MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

carrences liées au manque de viande?

43 ans 77 5703
hello,

ça fait plusieurs mois que je ne mange quasi plus de viande.
Chez moi je n en achète plus, sauf deux escalopes une fois tous les 2 mois...

Quand je suis  
chez des amis, s il y a de la viande rouge ou blanche au repas, j en prends, mais c est rare.
la charcuterie, genre 2 fois par an, pour une raclette et voila. je fonctionne pareil avec le poisson.

puisqu avant je mangeai de la viande plusieurs fois par semaine, je me dis que ça doit se ressentir quelque part dans mon corps.
1747
Je ne mange pas souvent de viande et n'ai pas de carences.
A la limite, tu peux faire une prise de sang pour vérifier le fer.
As-tu des signes d'anémie ?
Par contre, je mange plusieurs fois par semaine du poisson ou des viandes de végétarien (non pas que je sois végétarienne, à part les steaks et le poulet et le jambon j'aime pas trop).
43 ans 77 5703
de temps en temps du tofu mais bon, c est pas énorme.

et bien vu que je suis bien fatiguée, que je dors mal, que je fous rien qui vaille... je me demande, mais bon c est bien lié à mon envirronnement donc voila. je vai voir le doc la semaine prochaine, je vai lui en parler.
1747
(quand t'as dit tofu j'ai eu l'image d'Az de Wakfu dans la tête :D)

Sinon, ces signes peuvent être liés à une anémie ou une carence en magnésium (non liée à la viande).

C'est bien de faire un check-up santé de temps en temps, avec une prise de sang complète (histoire de savoir sur quoi se baser en cas de problèmes, c'est comme la tension, si on n'a jamais pris ta tension et que tu commences à la prendre en cas de problème, un 135/95 ne sera pas pareil si tu as normalement 110/70 ou 125/85)
3431
Si tu ne manges quasiment jamais de viande ou de poisson ce n'est pas grave à condition de compenser avec d'autres type d'aliments comme des produits laitiers, des oeufs, des légumes secs (soja, lentilles, haricots secs par exemple), des céréales complètes, des pâtes, du riz, etc...
On a pas toujours les moyens de pouvoir se payer de la viande ou du poisson mais il y a moyen d'éviter les carences en remplacant cela par d'autres aliments moins chers mais qui compenseront tout de même l'absence de viande ou de poisson dans l'alimentation.
47 ans Bretagne, pays de légendes.... 44
Je rejoindrais Moneypenny...

Etant végétarienne je compense l'absence de viande et de poisson par les légumineuses et les céréales complètes et de temps en temps des oeufs et du tofu....
Je manque naturellement de fer mais si je ne complète pas c'est pire...
52 ans Lorraine 4326
Je suis vegetarienne , je n'aime ni les oeufs ni le lait ni les yaourts. à ma derniere prise de sang, j'avais juste une enorme carence en vitamine D qui est tres repandue, surtout dans le nord de la France (car vitamine quasi apportée que par le soleil)
S
89 ans 4951
Je mange très peu de viande et jamais de poisson.

Par contre comme protéines j'aime les oeufs, le fromage, le tofu.

J'étais très carencée en fer par contre et très fatiguée (en même temps j'avais des règles hémorragiques) et je ne supportais pas la supplémentation en fer par voie orale (troubles gastro-intestinaux). J'ai eu droit à des perfusions de fer à l'hôpital qui m'ont remise enfin d'aplomb et de l'autre côté j'ai réglé le problème des règles.

Je prends aussi des capsules d'huile de poisson (2 par jour pour les omega 3) pour faire baisser mon cholestérol vu que je ne mange pas du tout de poisson.
P
35 ans 858
Je pense que le mieux serait de faire une prise de sang et de suivre les conseils des végétariennes, il y a des gens dont l'organisme ne supporte pas l'absence de viande (même compensé par les légumineuses ou des compléments alimentaires) mais ça peut aussi être lié à la saison ou à autre chose dans ton alimentation.

En ce moment, je mange plus de viandes que l'année dernière mais j'ai pourtant eu une carence en magnésium (ça m'arrive, surtout qu'avec le SCI j'ai pas mal d'intolérances alimentaires) qui se manifestait par un stress et une émotivité inexpliqués, des crampes partout, des palpitations et une forte fatigue.

Donc voilà, ce type de symptômes est assez fréquent et associé à de nombreuses carences, pas forcément graves.

Tu peux toujours essayer de prendre du magnésium ou des vitamines en ce moment mais le mieux serait de faire un bilan pour savoir d'où cela vient. :D

Au passage, certains éléments contenus dans les produits d'origine animale sont mieux assimilés que leurs homologues contenus dans les végétaux (l'inverse est aussi vrai, par exemple pour le calcium), il faut donc bien veiller à équilibrer la dose.

Dans la mesure où trop de viande est mauvais pour la santé (je crois que 2 fois par semaine est le nombre conseillé pour les gens qui en consomment), je ne pense pas que le problème vienne forcément de là. ;)

Une anémie peut aussi être causée par une carence en vitamine B12.
57 ans 472
La carence en fer est très répandue chez la femme et chez les femmes qui mangent beaucoup de viande.
Si tu ne manges pas de viande et que tu ne remplaces pas par des aliments protéinés, il te manque des prot. Le tofu et les produits laitiers sont une bonne source.
Il faut également associer au cours du même repas des légumes secs avec des céréales (lentilles + riz complet ou semoule complète + pois chiche). La réunion des deux apporte tous les acides aminés indispensables ( = proteines de bonne qualité).
Au rayon diététique, tu trouves ces mélanges déjà cuits (riz - lentilles soja) en sachet que tu peux passer au micro-onde.

La seule carence qui affecte les végétaliens (aucun produit d'origine animale) c'est la vitamine B12.

Au pire, si vraiment tu n'as pas envie de manger ça, tu peux compléter ton alimentation avec des protéines en poudre ou des barres proteinées en en-cas dans la journée. Comme je n'aime pas et n'ai pas le temps de cuisiner, souvent, c'est ce que je fais. Je fais du sport et je ne peux pas me permettre de ne pas avaler assez de prot.
1747
Petite_lubie a écrit:

Une anémie peut aussi être causée par une carence en vitamine B12.

S'il y a prise de sang, c'est très vite vu si c'est causé par le manque de fer ou de vitamine B12.

Citation:
La carence en fer est très répandue chez la femme et chez les femmes qui mangent beaucoup de viande.

La cause la plus fréquente de carence en fer, c'est la perte de sang trop importante des règles. C'est vrai que c'est rare que ce soit du à l'alimentation.
P
35 ans 858
Sk8erGirl a écrit:
Petite_lubie a écrit:

Une anémie peut aussi être causée par une carence en vitamine B12.

S'il y a prise de sang, c'est très vite vu si c'est causé par le manque de fer ou de vitamine B12.


Oui, c'est pour ça qu'il faut bien tout vérifier, certains médecins ne font que les trucs de base et passent à côté de la carence. :?
1747
Oui...
Mais bon une carence en vitamine B12 par l'alimentation c'est rare...
Surtout que la miss n'est même pas végétarienne.
Des oeufs, on en trouve de partout (je sais pas comment font les végétaliens).
Le corps a besoin de très peu de vitamine B12 pour assurer ses besoins et a quatre ans de réserves, elle n'est qu'à quelque mois de ne manger de la viande que toutes les deux semaines...
Mais la base, c'est quand-même la prise de sang avec bilan sanguin de base, et là, on voit le type d'anémie (par défaut de fer les globules sont petits, et par B12 grands).
P
35 ans 858
Ne t'en fais pas, j'étais d'accord avec toi, souvent ce sont les règles chez les femmes qui créent des problèmes et j'ai aussi dit plus haut qu'il y avait peu de chances que ce soit un manque de viande donc nous sommes d'accord. :D
43 ans 77 5703
j ai bien lu vos messages, merci.

les oeufs j y arrive presque plus, ou alors faut qu ils soient méga frais etc...
(ou alors dans un fondant au chocolat ^^ je blaaaaaaaaague)

je me remets aux yahourts, je ne les achète que nature. Je bois rarement de lait car j ai du mal à le digèrer mais quand j en ai envie, c est fulgurant!
je mange du fromage, I love cheese!

Mais j avoue que je ne me casse pas trop la tête pour faire à manger, beaucoup de crudités et riz ou pâtes ou patates, légumes : haricots verts ou courgettes.
J ai un peu de tout à la maison mais quand ça veut pas...

je vai aller au doc faire le tour de tout ça.
B I U