MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un futur mariage et beaucoup de reproches

35 ans 366
Désolée pour le titre tout pourri, je me suis creusée la tête pour trouver quelque chose qui se rapproche à peu près de ma situation.

Je n'ai pas l'habitude de  
poster des sujets dans cette rubrique pour la bonne raison que je me suis toujours sentie bien dans mon corps jusqu'à maintenant. Comme presque tout le monde ici je suis ronde voire très ronde. Je ne l'ai pas toujours été, j'ai commencé à prendre beaucoup de poids il y a à peu près 4 ans suite à la prise d'un traitement médicamenteux. Je n'ai eu aucun mal à accepter mon nouveau corps, je me sent bien ainsi et n'ai pas envie de revenir à mon ancienne silhouette.

Mes proches ont eu un peu de mal au début, j'ai essuyées quelques remarques désagréables mais il s'y sont fait vite et sans trop de difficultés. Depuis quelques années plus personne dans mon entourage familial et amical ne me fait de reproches à propos de ça. J'avais jusqu'à maintenant l'impression d'être acceptée telle que je suis.

Mais depuis l'annonce de mon mariage tout à changé. Au début c'était des petites questions un peu indélicates comme "Est-ce que tu compte faire un régime avant le mariage?" ce à quoi je répondais par la négative sans trop y prêter attention. Mais plus le grand jour approche plus ces petites questions se transforment en remarques méchantes et agressives. Du côté de mes amis tout vas bien, ils s'en fichent mais ce sont principalement mes parents qui me mettent la pression. Mes parents qui pourtant se sont toujours montrés tolérants.

Je suis allée acheter ma robe avec ma mère, j'ai trouvé le modèle de mes rêves et parfaitement à ma taille. Elle a d'abord commencé à me mettre en garde comme quoi il ne fallait surtout pas que je prenne de poids pour que je puisse rentrer dedans le jour J. Puis petit à petit elle a commencé à me dire que si je perdais quelques kilos de plus ça serais vraiment mieux même s'il faut faire retoucher la robe. Puis des petites piques sur mon ventre, mes bras, mes hanches... toutes les parties de mon corps ont du y passer. A présent dés que je vais chez mes parents c'est la même chose, ils n'ont qu'un sujet en bouche: régime. Même leur regard à changé, quand ils me regardent je lis clairement dans leurs yeux de la déception et je vois bien qu'ils me trouvent laide.

J'ai essayé plusieurs fois d'en discuter, de leur signifier que j'étais bien dans ma peau et que je n'avais aucunement l'intention de redevenir mince. J'ai l'impression que ça rentre par une oreille et ressort par l'autre parce que leurs allusions à mon poids ne font qu'augmenter de jour en jour. Ça me fait extrêmement mal et aujourd'hui pour la première fois de ma vie je me sent réellement mal dans mon corps. Je crois qu'à force de vouloir me faire penser que j'étais difforme ils ont atteint leur but, je me trouve répugnante.

De savoir que pour eux je serais une mariée moche me fait souffrir. Je voudrais tellement qu'ils soient fiers de moi ce jour là. J'aurais presque envie de rompre le contact avec eux jusqu'à ce que je me sente à nouveau bien avec mon image et qu'ils aient compris le mal qu'ils me font. Je ne sais pas si j'aurais le courage de le faire ni si ça les aiderais à comprendre mais l'idée me travaille de plus en plus.

Je ne sais pas trop ce que j'attends de ce post. Peut être du réconfort, des conseils et d'éventuels témoignages. Merci de m'avoir lue.
3923
J'imagine que tu as dû épuiser les argumentations tous azimuts...

Tu serais en mesure matériellement de rester un mois sans leur donner signe de vie ?...

Il peut être bon parfois de laisser aux gens le temps de réfléchir...
111 ans 3096
Dis-leur qu'ils ne sont pas invités au mariage...
3923
J'ai songé à l'idée, mais comment souvent les parents mettent la main à la poche...
S
89 ans 4951
Je leur dirais un truc du style :" je ne voudrais pas vous imposer la vision de votre fille grosse en robe de mariée puisque apparemment cela vous pose un tel problème je pense qu'il est mieux que vous envisagiez de ne pas venir. Mon poids a l'air de prendre une telle importance pour vous que je ne vois que cela à vous conseiller. Pour ma part, j'ai envie que ce jour soit le plus beau jour de ma vie donc j'ai envie de me protéger de vos remarques sur mon physique car malgré le fait que je m'accepte comme je suis, vos réactions me font mal."

Je voudrais rajouter que j'ai vu les photos de tes essayages et tu es très belle avec cette robe originale et qui te met vraiment en valeur, donc ne doute pas tu seras splendide le jour de ton mariage.
52 ans Lorraine 4326
Tout comme princessezelada.
je le dirais que "si la vue d'une mariée gross eet heureuse vous est tellement inssuportable , ne vous forcez pas à venir à mon mariage"

tiens le coup et ne remets surtout pas en question ce que tu es !
113 ans 2475
Je trouve ça vraiment dommage que dans des circonstances qui devraient vous rendre tous heureux ils rendent les choses difficiles...

En effet, comme l'ont dit les filles (et garçon !), tu devrais leur dire que si ton poids leur semble plus important que ton bonheur, ils ne sont pas obligés de venir.

Quant à toi, si effectivement tu as la possibilité d'écarter la fréquence de vos contacts, fais le pour qu'ils comprennent à quel point ils te blessent.

Si jusqu'à aujourd'hui tu te sentais bien dans ton corps, ne laisse pas tes parents tout gacher. Tu épouses quelqu'un qui veut s'unir à toi parce qu'il t'aime, parce qu'il t'aime telle que tu es, et non parce que tes parents te trouvent comme ceci ou comme cela... Ce jour là est fait pour vous deux, ça doit être une belle journée remplie de joie et de bonheur. Si tes parents ne sont pas en mesure de le comprendre et de respecter ça, c'est fort dommage...
35 ans 366
Merci pour vos réponses, aujourd'hui je me sent un peu mieux comme quoi une bonne nuit de sommeil ça fait vraiment du bien.

Ne pas les voir pendant quelques temps ne me poserait aucun problème financier ou matériel, je suis indépendante. C'est juste dans la tête que ça serais difficile. Je suis fille unique et j'ai toujours été extrêmement proche de ma mère.Je pense que je vais d'abord les prévenir que tant qu'ils n'auront pas arrêté de me parler constamment de mon poids je refuserais de les voir. Peut être qu'ils auront le déclic et comprendrons à quel point c'est lourd pour moi. De toute façon j'ai épuisée toute ma patience et je suis à cours d'arguments pour leur faire comprendre.

Ne pas les inviter au mariage serais pour moi innenvisageable. Déjà parce que malgré tout je les aime énormément et parce qu'à part en ce moment ce sont des parents super qui ont toujours été là quand ça n'allais pas. Ne pas les avoir à mes côtés ce jour là me fendrais le cœur. Et puis en plus c'est eux qui financent une bonne moitié du mariage. Par contre si ça vas vraiment trop loin je peut les en menacer histoire de les remuer un peu. Mais je ne pense pas devoir arriver à de telles extrémités...enfin, je n'espère pas.
113 ans 2475
Je pense que quand tu leur aura dit que ça te blesse ils arrêteront de t'en parler... Parfois, en pensant bien faire, les parents peuvent être lourds, mais louuuuuuuuuuuurds ! ;)

Après tout, tu es leur fille unique, ils feront sûrement passer ton bonheur avant toute chose...
en fait , je pense qu'ils ne te comprennent pas tout simplement et pensent peut etre que ton mariage aurait été l'occasion idéale pour perdre du poids.
Il suffit de leur expliquer, mais peut etre plus "rentre-dedans", comme les conseils précédents des filles.
D'après ce que tu décris, tes parents ont l'air de t'aimer, je ne pense pas qu'ils aient peur de voir une gosse ou moche mariée, mais les parents veulent toujours ce qu'il ya de mieux !
une fois les choses éclaircies de ton coté, laisses leur le temps de cogiter et expliques leur que tout ceci te fait de la peine. Ce n'est surement pas qce qu'ils veulent te peiner !
bon courage ma belle ! tout se passera bien !!
44 ans RP 3487
Citation:
Dis-leur qu'ils ne sont pas invités au mariage...


Ce que ce conseil peut etre extrémiste !!! :roll:

Je me suis mariée sans ma famille, pour des motifs bien plus graves que celui-ci et j'en ai été trés triste !!

La réaction de tes parents est "humaine" ...

Ma belle-mère n'en a pas pensé moins pour notre mariage, je me suis mariée post-grossesse et je n'etais franchement pas au top ... lol.

Coupe court à toutes les discussions sur ton poids et laisses passer le jour J.
princessezelda a écrit:
Je leur dirais un truc du style :" je ne voudrais pas vous imposer la vision de votre fille grosse en robe de mariée puisque apparemment cela vous pose un tel problème je pense qu'il est mieux que vous envisagiez de ne pas venir. Mon poids a l'air de prendre une telle importance pour vous que je ne vois que cela à vous conseiller. Pour ma part, j'ai envie que ce jour soit le plus beau jour de ma vie donc j'ai envie de me protéger de vos remarques sur mon physique car malgré le fait que je m'accepte comme je suis, vos réactions me font mal."

Je voudrais rajouter que j'ai vu les photos de tes essayages et tu es très belle avec cette robe originale et qui te met vraiment en valeur, donc ne doute pas tu seras splendide le jour de ton mariage.


+1
60 ans en Suisse .... 852
Je suis certaine que si tu leur dis à quel point leurs remarques te blessent et qu'en plus tu expliques que tant qu'ils n'auront pas cessé tu ne les reverras plus, ils vont réagir. Ils ont l'air de t'aimer et certainement qu'ils pensent te dire tout cela "pour ton bien"!
Par contre, ne pas les inviter au mariage serait effectivement extêmiste. Tu en serais d'ailleurs probablement aussi triste qu'eux et ce doit être un jour de bonheur pas de tristesse!
Tu devrais régler ce problème le plus vite possible et ainsi tu pourrais profiter au maximum de la préparation de ton mariage qui sera le plus beau jour de ta vie sans aucun doute !!!
J
37 ans 6
bonsoir moi j'ai eu aussi beaucoup de réflexion de la part de ma famille c'est a dire ma mère avant de me marier surtout sur le fait que c'était pas sur que je trouve une robe a cause de mon poids vu que je suis très ronde mais après j'ai su imposer mes choix je me dit a quoi sa sert de faire un régime tout le monde ma vu ronde et mon mari ma toujours connu ronde alors pas besoin de régime pour montrer aux autre qu'il on raison. L'essentiel dans ta vie c'est de t'accepter et de te dire que si ton futur mari t'aime c'est ce que tu représente a l'intérieur de toi et l'extérieur aussi ton physique ne doit pas être un obstacle pour qui que ce soit et si ta famille ne l'accepte pas il faudra qu'il fasse avec comme ma maman elle a fait avec .Voila et je pense que tu doit être une très belle jeune femme et tu doit t'en convaincre .
39 ans Paris 1810
J'ai eu de grosses peurs quant au regard de mes parents peu de temps avant mon mariage (cf: http://www.vivelesrond...om/forum/viewtopic_225672.htm) et finalement tout s'est merveilleusement bien passé (http://www.vivelesrondes.com/forum/viewtopic_228415.htm).

Ne te stresse pas outre mesure, ce qui compte c'est le regard de l'heureux élu, non?
Ceci étant, rien ne t'empêche de leur demander d'arrêter une bonne fois pour toute leurs réflexions, de leur expliquer qu'ils te gâchent ton plaisir et que ce n'est pas spécialement ce qu'on est en droit d'attendre de ses parents à l'aube de son mariage...
B I U