MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Taux de cortisol anormal....

35 ans 1240
Coucou!!! c'est encore moi!!! Et bien voilà, j'ai des résultats sanguins et il s'avère que mon taux de cortisol est anormalement bas.. il est à 7 alors que le minimum  
normal est de 50 ou 60.... Qu'est ce que ça veut dire??? aveez-vous été ds le même cas??? S'il vous plaît aidez moi ça me stress à fond... :x
1301
regarde ici Cortisol
35 ans 1240
Oui j'ai déja regarder et c'est pour cette raison que je demande des explications parce que je ne comprends pas trop!! Mon cas serait selon doctissimo le suivant:

Doctissimo a écrit:
Diminution :
Insuffisance cortico-surrénalienne :
Maladie d'AddisonHyperplasie congénitale des surrénalesInsuffisance de fonctionnement de l'hypophyse ou de l'hypothalamusCorticothérapie prolongée


je comprends pas vraiment alors si quelqu'un est dans ce cas-la, j'aimerais bien qu'il/elle m'explique de quoi il retourne...

merci d'avance et merci liebling!!
60 ans 91 25732
D'abord je te rassure, ce n'est pas parce que tu as une baisse du cortisol que tu as tout ce qui est marqué sur Doctissimo. ;)

Les glandes surrénales sont au nombre de deux et sont situées chacune au dessus d'un rein. Chacune est formée de 2 glandes associées mais qui ont des fonctions différentes : la cortico surrénale et la médullo surrénale. Ce sont les cortico surrénales qui sécrètent le cortisol sous la dépendance d'une hormone secrétée par l'hypophyse : l'ACTH.

Le cortisol a une action sur plein de fonctions : la glycémie, les lipides, les protéines, la tension artérielle, la fonction immunitaire... On l'appelle aussi l'hormone du stress.

Le taux de cortisol peut baisser :

- parce que les cortico surrénales ne fonctionnent pas bien.

- parce que l'hypophyse ne secrète pas suffisamment l'hormone qui stimule les surrénales : l'ACTH.

- parce que l'hypothalamus qui ne stimule pas suffisamment l'hypophyse.

- parce que la prise de cortisone pendant pas mal de temps perturbe son taux (même les crèmes contre l'eczéma peuvent avoir une action).

La maladie d'Addison est une insuffisance de fonctionnement des cortico surrénales. C'est une maladie rare. Elle commence par une fatigue intense, un amaigrissement, des douleurs abdominales et une coloration bronzée de la peau en dehors de toute exposition au soleil due à une augmentation de sécrétion de l'ACTH par l'hypophyse qui essaie de stimuler les surrénales.

L'hyperplasie des surrénales est une maladie rare et on nait avec. Elle pose des problèmes dès la petite enfance.

Toutefois, ce n'est pas seulement en connaissant ton taux de cortisol que je peux mieux t'expliquer ce qui se passe, parce qu'un taux de cortisol isolé ne veut rien dire. Pour savoir ce qui se passe, il faut que le médecin associe l'examen clinique à divers examens biologiques.

Tu revois le médecin quand ?
35 ans 1240
normalement je revois l'endocrino au mois de septembre!! merci pour toutes tes explications parce que la définition de doctissimo m'a fait vraimlent flipper!!!!! J'ai commencé à imaginer les trucs les pires............ :?

Mais comment tu sais tout ça??
60 ans 91 25732
Je sais tout ça parce que j'ai une formation d'infirmière, même si depuis j'ai préféré le droit public. ;)

Et aussi parce que j'ai eu un gros problème d'hypophyse qui m'a amenée à m'intéresser particulièrement à tout ce qui concerne l'endocrinologie. Mon endocrino me dit d'ailleurs souvent : "je crois que ce n'est plus la peine que vous veniez me voir, vous connaissez le sujet aussi bien que moi !" :lol:

Si tu stresses trop (tiens d'ailleurs le stress fait monter le taux de cortisol ! ;) ) appelle ton endocrino. Il pourra t'expliquer encore mieux que moi ce qui se passe, d'autant que lui il connait ton dossier médical ! ;)
35 ans 1240
Nan mon endocrino est en vacances et elle est chaleureuse comme une porte de prison!! merci pour tous ces précieux renseignements!!!!!!!!!!!!! :D
44 ans 04 5576
coucou !

je suis moi aussi en pleines phases d'analyses médicales. J'ai une question sur le cortisol : est ce que c'est normal d'avoir un taux très bas (< 10 ng/ml) par rapport aux tableaux de référence (70 à 250 ng/ml) qui sont mis sur la feuille de résultats lors qu'on fait un test de freinage ?

Je crois que oui, mais je n'en suis pas sure, et c'est vrai que, contre tout sentiment rationnel, je flippe vraiment au sujet de ces résultats...

Nurse Patty ? C'est grave ? :lol:
60 ans 91 25732
Ca dépend du contexte ! ;)

Dans mon cas, j'ai un taux de prolactine totalement effondré. Ca serait anormal chez une autre femme, mais dans mon cas c'est normal et même recommandé (je prends un médicament qui maintient mon taux de prolactine bas parce que le minuscule bout d'hypophyse qui me reste ne sait fabriquer que ça, mais en trop grande quantité).

Un dosage pris individuellement, surtout en endocrino, et sans connaitre le contexte, ça n'est pas parlant du tout.

Pourquoi te fait-on ce bilan ? Qu'est ce qu'on recherche ?
44 ans 04 5576
Patty, je te répond ici plutot qu'en MP, peut être que cela peut servir à d'autres...

alors voilà : au 1Mai je n'avais pas eu mes règles depuis plus de dix mois. Quand je suis allée chez la nutrionniste, la première fois, elle m'a examinée et s'est rendu compte que mes "rondeurs" devenaient masculines (prise de poids sur le devant du ventre par exemple, alors que j'ai plutot tendance à prendre sur les hanches et les fesses) et qu'en plus de vilains poils apparaissaient dans les endroits les plus incongrus (menton, abdomen etc etc). elle m'a alors envoyée chez l'endocrinon, qui m'a fait faire un bilan complet hormonal après m'avoir fait prendre du duphaston pour redéclencher mes règles.
Donc J = jour de règles, à J+2 dosage de cortisol, FSH, delta 4 andro-machin etc etc
J + 10 : nuoveau dosage de cortisol sous freinage (prise de deux comprimés de dectansyl le vendredi à minuit pour prelevement à 8 h00 du mat')
Et je dois faire en plus une échographie ovarienne, le 24 juin.

Pour le moment, les résultats que j'ai sont que tous les dosages sont dans les normes, hormis le cortisol du dosage J +10 qui est vraiment très bas et le taux de delta 4 andro machin qui est lui en limite haute des "normes" indiquées par le labo sur la feuille de résultats...


est ce que je deviens un homme ? :roll:

j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur le net, pour tenter de voir ce que cela pouvait être et maintenant j'ai les miquettes
8-[ 8-[ 8-[

J'ai peur de ne pas pouvoir avoir d'enfant, de me transformer en sac tout poilu #-o bref c'est la panique !

[-o<

Merci vraiment beaucoup de ton aide...
44 ans 04 5576
Patty, je te répond ici plutot qu'en MP, peut être que cela peut servir à d'autres...

alors voilà : au 1Mai je n'avais pas eu mes règles depuis plus de dix mois. Quand je suis allée chez la nutrionniste, la première fois, elle m'a examinée et s'est rendu compte que mes "rondeurs" devenaient masculines (prise de poids sur le devant du ventre par exemple, alors que j'ai plutot tendance à prendre sur les hanches et les fesses) et qu'en plus de vilains poils apparaissaient dans les endroits les plus incongrus (menton, abdomen etc etc). elle m'a alors envoyée chez l'endocrinon, qui m'a fait faire un bilan complet hormonal après m'avoir fait prendre du duphaston pour redéclencher mes règles.
Donc J = jour de règles, à J+2 dosage de cortisol, FSH, delta 4 andro-machin etc etc
J + 10 : nuoveau dosage de cortisol sous freinage (prise de deux comprimés de dectansyl le vendredi à minuit pour prelevement à 8 h00 du mat')
Et je dois faire en plus une échographie ovarienne, le 24 juin.

Pour le moment, les résultats que j'ai sont que tous les dosages sont dans les normes, hormis le cortisol du dosage J +10 qui est vraiment très bas et le taux de delta 4 andro machin qui est lui en limite haute des "normes" indiquées par le labo sur la feuille de résultats...


est ce que je deviens un homme ? :roll:

j'ai eu la mauvaise idée d'aller sur le net, pour tenter de voir ce que cela pouvait être et maintenant j'ai les miquettes
8-[ 8-[ 8-[

J'ai peur de ne pas pouvoir avoir d'enfant, de me transformer en sac tout poilu #-o bref c'est la panique !

[-o<

Merci vraiment beaucoup de ton aide...
J
36 ans 1
Bonjour je sais que le sujet date de plusieurs années mais j aurais aimer savoir du coup ce que vos résultats on donner comment cela ce fait que vous avez le cortisol aussi bas ? Je suis exactement dans le même cas que vous
Règle irrégulière etc etc cortisol très très bas endocrino en repos 🥺 j espère que vous pourrez me répondre merci par avance
69
Consulte un médecin. Un chiffre n'a de sens qu'en le considérant avec l'intégralité de ta personne, maladies traitements antécédents etc
B I U