MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Jamais envie de choses "saines"

R
39 ans 15384
Coucou,

A chaque fois et ce depuis le début de ma RA a chaque fois que j'ai des envies de nourriture,c'est toujours des trucs super gras ...
Chips,pizza,saucisson sec,chocolat,McDo,sandwich grec,bonbons,je suis  
une adoratrice de ces conneries là.
Je sais que c'est anti RA comme attitude,mais un vieux reflexe m'est resté de mes régimes,je m'empeche de craquer sur un paquet de chips,je m'achète plutot un kilo de pommes. En plus ma mère derrière qui est adorable mais fiche un peu la pression style "fais attention,ne regrossis pas tu sera mal dans ta peau comme avant" .. Oui mais bon on controle pas ses envies ! Ca m'énerve,je déteste pas les légumes et fruits pourtant,pourquoi j'ai jamais envie de choses saines ?

Vous avez une piste ?
Merci d'avance de vos réponses ... Et de vos expériences.
Je précise que je suis une ex-hyperphage et j'en ai beaucoup souffert ...
35 ans 343
Question à la c**, mais avant d'être hyperphage mangeais-tu des choses "saines"?
Je veux dire il y a certaines personnes qui ne mangent jamais ce genre de choses, ça ne les attire pas et en même temps elles n'ont pas de problèmes de poids ou autre, mangent à leur faim, etc (bon après je ne sais pas si c'est très "on pour le corps" à long terme mais ça c'est une autre question).
113 ans 2475
Je te rassure tout de suite, je connais personne (enfin, je crois pas...) qui me dise "j'ai une de ces envie de salade verte sauce citron" !

Ce sont toujours les aliments les plus riches qui nous attirent. Pourquoi, sûrement parce qu'ils sont meilleurs en goût !!! Ce sont des aliments qui personnellement m'offrent un vrai plaisir immédiat... Surtout la pizza d'ailleurs (pourtant j'ai des origines espagnoles, pas italiennes ! :lol: ). Peut-être aussi parce qu'on les montre tellement du doigt en disant "bah, pas bon pour la ligne", qu'on finit par en avoir encore plus envie !

Perso, j'ai quelque peu "dévié" le problème... J'en reviens toujours à la pizza (mon pêché mignon ! :roll: )... Quand j'en ai vraiment, vraiment, mais vraiment envie, je la fais moi-même... Je fais la pâte moi-même (sans huile et peu de sel), et au lieu de mettre une tonne de fromage dessus, je mets plein de légume et un petit peu de fromage. Ca marche en général...

Et pour les envies de sucre, bah je me sers un verre de boisson faussement sucrée, comme le coca zéro, le fanta zéro, etc...
52 ans Lorraine 4326
Alors moi depuis que j'ai adopté la RA, je pense avoir bien deculpabilisé et je ne suis plus du tout dans le trip aliments sains/cochonnerie.

je peux dire que j'ai des envie de legumes , j'ai bcp plus envie de courgettes à la creme que de pate par exemple. Et le soir quand je nourris mon lapin, j'ai trés envie de grignoter une carotte . Pareil pour les pommes , j'ai pas du en manger pendant 15 ans car ca restait l'aliment régime par excellence . Maintenant j'en ai envie et je me régale.
et le soir quand je reflechis à ce dont j'ai envie c'est tres souvent de trucs juteux, comme si je buvais pas assez dans la journée et donc j'ai soif, donc j'ai envie de crudités.

J'ai tjrs autant envie de fromage et de chocolat, j'en mange sans me poser de question. Je sais que si je tente d'y resister ca va m'obseder. et c'est flagrant, 2-3 carrés me suffisent car je sais que si j'en ai envie plus tard je me l'autoriserais....
Pareil pour toi pour les chips Cute, tu t'en prives alors que tu en as envie, tu manges des calories de pomme alors que t'en as pas envie. DECULPABILISE ! tu verras que ton sachet de chips tu ne le mangeras p'tet pas en entier et surtout qu'il t'aura fait super plaisir et tu n'auras aucune frustration.

Hier j'ai fait une pizza maison avec plein de gruyere , succulente.

Boire de fausses boissons sucrées c'est pas bon mais je crois que c'est encore pire en RA. Ca trompe completement le cerveau et le corps . Ton cerveau est averti que tu lui envoies du sucre (gout sucré dans la bouche) , il fait alors produire de l'insuline pour le digerer, et au final il n'arrive aucun sucre , donc le corps reclame toujours du vrai sucre .
49 ans Paris 9874
Je me pose un peu la même question: pourquoi je n'ai (quasi) jamais envie de légumes? en ra, je devrais avoir de temps en temps envie de chocolat et de temps en temps de carottes... mais chez moi deux fois sur trois une envie c'est une envie de chips (mon aliment "bonheur immédiat")!
Les 5 fruits et légumes par jour (5 portions de 100g), je pense que je les consomme (au mieux) par semaine.
Est-il possible de n'être juste pas attiré par les légumes? c'est vrai que je n'ai jamais "kiffé" ça depuis mes plus anciens souvenirs d'enfance...
Peut-on vivre sans en manger des masses? ben j'ai aucune carence et pas de cholesterol...
Est-ce que je diabolise encore les chips et du coup je les désire davantage? c'est fort possible...
La piste d'annanas est bonne aussi: ce sont des p* d'aliments dont la vocation est d'être excitants et il faut peut-être l'accepter! il faut admettre aussi que la nature est bien faite et qu'avec chips ou nutella l'écoeurement arrive vite (ce que je n'admettais pas avant la ra mais maintenant je l'expérimente). ;)
45 ans brest 3644
c'est peut être un problème de préparation. Si vous n'avez pas mangé de bonne soupe, ben vous n'aimez pas la soupe. Peut être faut il tenter de nouvelles recettes!

Car au delà du régime, j'ai du mal a croire quand mangeant que des cochonneries il ni ai pas de carence
49 ans Paris 9874
discogrenouille a écrit:
c'est peut être un problème de préparation. Si vous n'avez pas mangé de bonne soupe, ben vous n'aimez pas la soupe. Peut être faut il tenter de nouvelles recettes!

Car au delà du régime, j'ai du mal a croire quand mangeant que des cochonneries il ni ai pas de carence


Il m'arrive parfois de trouver que des légumes sont excellemment préparés... mais je vais être plus difficile envers des légumes qu'envers une pizza (qui peut au demeurant contenir des légumes). Une pizza bof je la mange, des légumes vapeur sans goût même pas en rêve. Mais je reconnais que j'ai 15 ans de traumatisme de régimes dans la gueule et que je ne veux plus me forcer à manger ces fichus aliments réputés "sains".
Grâce à la ra, je suis contente d'être sortie de ce manichéisme et je ne parle (heureusement) plus de "cochonneries"... mais je m'interroge, plus par curiosité, peut-on vivre avec un minimum de légumes (certains vivent bien sans viande).
Par ailleurs, je précise que je fais des efforts (surtout pour ne pas mourir idiote) et que j'ai notamment acheté un bouquin genre les légumes pour les nuls... :D

Autre problème proche: j'ai développé un peu le même genre d'aversion pour le sport, à force de voir l'activité physique associée au désir de maigrir... alors que pourtant j'ai pris un réel plaisir dans certaines activités, notamment les arts martiaux (à moins 30kg). Mais le plaisir n'était pas dans l'affermissement du corps, c'était l'enseignement, la précision des gestes, la communauté avec les anciens... ;)
S
53 ans suisse 993
Etudiante je me nourrissais de corn flakes kebab etc....quand je n'étais pas au régime!
Avec la RA et le temps j'ai redlcouvert le plaisir de cuisiner et de déguster de bone légumes bien préparés et des fuirt j'adore.

Aujour'dhui je n'imaginerai plus vivre sans:
- de bons gratins de choux fleurs
- Des soupes délicieuses dont ma top carottes-cumin-lait de coco
- Des crudités super croquantes et parfumées avec de délicieuses vinaigrette top parfumées
- Tous les fruits de toutes les saisons, nature, en g^teaux, en tarte, en jus, en smoothie


Bon je mârrête là mais vraiment passer par le fait de cuisiner m'a libérée de mes à priori sur ce que je considérai comme des aliments de régime.
104 ans 1277
Comme toi, j'ai souvent envi de "cochonnerie".
Mais je remarque que si je cuisine un peu, si je m'interresse le midi meme à ce que je vais manger le soir, je vais plus vers les légumes, tout naturellement.
Moi ce que j'aime c'est assaisonner, mettre des condiments, du piment etc.

Tu devrais peut etre, si tu aimes, essayer de trouver quelques bonnes recettes et te préparer ça.
Enfin, moi je sais que c'est ça qui me fait manger des légumes :)
(et pourtant, manger des haricots vert ou du brocolis pas cuisiné ou juste à la crème, jamais ... :-# )
49 ans Paris 9874
Arklys a écrit:
Comme toi, j'ai souvent envi de "cochonnerie".
Mais je remarque que si je cuisine un peu, si je m'interresse le midi meme à ce que je vais manger le soir, je vais plus vers les légumes, tout naturellement.
Moi ce que j'aime c'est assaisonner, mettre des condiments, du piment etc.

Tu devrais peut etre, si tu aimes, essayer de trouver quelques bonnes recettes et te préparer ça.
Enfin, moi je sais que c'est ça qui me fait manger des légumes :)
(et pourtant, manger des haricots vert ou du brocolis pas cuisiné ou juste à la crème, jamais ... :-# )


C'est pas faux: moi aussi j'introduis d'autant plus de légumes que je prends du temps pour cuisiner... le légume demande peut-être du temps :-k
111 ans 3096
poupoule a écrit:
le légume demande peut-être du temps :-k


Et beaucoup d'amouuuuuuur :lol:

Ahlala mais c'est tellement bon les légumes !
Quand j'ai des amis qui viennent, en apéritif je fais des bâtonnets de carotte crue avec une sauce tartare : ça part en un clin d'oeil ! Les brocolis aussi : cuits à la vapeur 10 min, avec la sauce tartare c'est super.
Et une purée de pommes de terre maison ! Avec un peu de beurre et de noix de muscade...
Des raviolis de légumes : épinard/chèvre, courgette/tomate/champignons de Paris/parmesan...
Par contre j'ai jamais réussi à faire une aubergine rôtie de la mort, pourtant qu'est ce qu'elle était bonne celle que j'avais mangée au boulot !

Mais bon, moi aussi j'ai des amis qui mangent que des trucs abominables, pizza/kebab tous les jours, et ils sont loin d'être gros. Comme quoi... :roll:
P
35 ans 858
Annanas a écrit:
Je te rassure tout de suite, je connais personne (enfin, je crois pas...) qui me dise "j'ai une de ces envie de salade verte sauce citron" !


C'est parce que tu ne me connais pas :lol: En plus, le citron j'adore, j'en mets dans tout ou presque.

On est attiré vers les aliments qu'on aime le plus au goût, c'est surtout cela.

Mais comme les autres, je pense que prendre le temps de cuisiner son repas, de l'assaisonner à son goût, de faire des tests culinaires, c'est un peu ce qui nous donne envie de manger.
Quand je n'ai pas le temps de cuisiner ni d'acheter de quoi me faire à manger, je me fais des sandwichs, je mange des cookies plutôt qu'une pomme parce que je n'ai pas pu en acheter, je me fais des plats de nouilles chinoises, des pizzas, etc.

Cela dit, y a un moment où je craque, j'ai envie de me faire des plats qui me plaise parce que depuis que j'ai goûté à ce bonheur (je n'aime pas cuisiner mais qu'est-ce que j'aime le résultat), j'ai du mal à m'en passer.

Il faut s'habituer à cuisiner et faire des petites recettes personnelles, y a plein de trucs simples qu'on peut faire !

Et si tu veux un encas, fais toi une salade de fruit au jus de citron plutôt qu'une pomme, c'est plein de vitamines et au niveau des saveurs... miam ! De quoi se donner des envies de fruits et de légumes en restant dans la RA. :lol:

Et surtout : ton paquet de chips, tu peux le manger quand même, on se prive pas.

Oh, si tu veux des pizzas, apprends aussi à en faire toi-même, elles seront plus saines (sans parler du gras : des produits que tu auras choisi dans la majorité) et tu pourras varier les saveurs.
Le chocolat, tu peux le mettre dans un gâteau maison, c'est pas mauvais et tu peux y ajouter des poires (un délice quand on aime), même des recettes qui ne sont pas "saines" (moi, je trouve ça malsain de ne pas s'en accorder) ça te donnera envie de tester plus de trucs en cuisine et tu auras envie d'un bon plat maison. :D
R
39 ans 15384
En fait,quand je dévore par exemple une pizza 5 fromages du pizzaiolo du coin qui sont absolument divines,la sensation est incomparable,presque "orgasmique" et après,je me sens bien,soulagée d'un poids,désangoissée ... Comme quoi,je ne suis pas tout a fait débarassée de certaines compulsions je pense.
49 ans Paris 9874
CuteVengeance a écrit:
En fait,quand je dévore par exemple une pizza 5 fromages du pizzaiolo du coin qui sont absolument divines,la sensation est incomparable,presque "orgasmique" et après,je me sens bien,soulagée d'un poids,désangoissée ... Comme quoi,je ne suis pas tout a fait débarassée de certaines compulsions je pense.


en quoi ce serait compulsif de ressentir un plaisir intense en mangeant qch d'intensément gras et intensément salé?... c'est juste physiologique!
R
39 ans 15384
Ca me rappelle un peu mes crises d'hyperphagie,sauf qu'a ce moment je mangeais beaucoup +++ ...
Je ressens un réel soulagement,dès que j'ai une angoisse,paf! ca rate pas,je dévore ...
B I U