MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pied qui fait mal

43 ans Belgique 175
Voilà, j'explique mon problème : j'ai mal au pied droit depuis 2 jours.

Ce matin impossible de mettre le pied à terre. Même quelque chose dessus me fait mal. J'ai le  
gros orteil un peu écarté et tout tendu. Comme une crampe mais qui ne s'arrête pas. Je ne suis pas tombée, rien ne mets tombé sur le pied, alors c'est quoi? J'ai pris un anti-douleur et un anti-inflammatoire. J'arrive a remettre le pied à terre et mon orteil et moins tendu. Ce que j'ai peur c'est lorsque les médicaments ne feront plus effet.

Est-ce tout simplement une petite inflammation?
60 ans 91 25732
Est ce que même le poids du drap et des couvertures te fait mal ? Est ce que ton gros orteil est rouge ? Est ce que c'est particulièrement douloureux pendant la nuit ? Est ce que la douleur est très forte ?

Parce que ça peut être une crise de goutte (un excès d'acide urique dans le sang qui donne ce genre de symptôme).

Si tu es sûre de ne pas être tombée, de ne pas avoir subi un traumatisme au niveau de ton pied, il vaudrait mieux consulter et ne pas prendre n'importe quel médicament.

Bien sûr ça peut être une tendinite ou autre chose, mais dans le doute, il vaudrait mieux consulter surtout si tu as les symptômes que je te décris.
43 ans Belgique 175
Mon orteil n'est pas rouge mais quelque chose sur mon pied (couette) dessus me fait mal, oui.

Si je continue a avoir mal, je vais chez le médecin lundi. C'est vraiment bizarre, tout est tendu. :shock:

Ne t'inquiètes pas, je ne vais pas faire de cocktail de médicaments.

Merci quand même pour le conseil.
42 ans très au sud 7915
j'allais dire crise de goutte aussi!
quand mon père a eu sa 1ère, il a cru qu'il c'était cassé le doigt de pied pendant la nuit :lol: :lol: !
cété super douloureux, enflammé et il ne supportait pas un drap dessus!
mais en mm temps, 25 ans céti pas un peu jeune pour faire des crises de goutte? et pourquoi qu'on dit la goutte??? :roll:
je crois que ça à a voir avec l'acide urique qui se concentre sur l'articulation du gros n'orteil en cristaux et ensuite ça fait très mal...
60 ans 91 25732
Si, 25 ans pour une crise de goutte c'est bien jeune. Et la goutte frappe plutôt les hommes que les femmes. Mais pourquoi pas...

On voit bien maintenant des pathologies sur des personnes jeunes qu'on ne voyait pas avant (l'infarctus par exemple).

Pourquoi la goutte s'appelle la goutte ? Ca vient du mot "gutta" qui était synonyme dans le latin du moyen âge de "humeurs", ces humeurs qui faisaient que la maladie se propageait dans le corps, on ne savait trop comment...

Jusqu'au XIIIe siècle la goutte désignait, en langue vulgaire, une diathèse (plusieurs affections chez un même sujet mais dont on pense que l'origine est la même) se manifestant par des localisations articulaires et correspondant en fait à l'arthrite.

Le langage populaire a conservé trace de cette ancienne signification dans les expressions de goutte sciatique, goutte migraine... Aujourd'hui on a enlevé le mot goutte dans pas mal de maladies, parce qu'on sait d'où elles proviennent et qu'on leur donne leur nom scientifique, mais on l'a gardé pour cette affection, qui s'appelle la goutte aiguë, liée à la cristallisation de l'excès d'acide urique.

(ne pas confondre avec la goutte militaire qui désignait la blennoragie chronique ! :lol: )

Source : Dictionnaire des termes techniques de médecine - Garnier Delamarre - Editions Maloine
42 ans très au sud 7915
trop forte patty! grace à toi je serais - blonde ce soir!
en tout cas, cé interressant de voir ce mot goutte ds le voca courant de l'époque, moi qu ait travaillé sur l'eau, si j'avais su à l'époque ça m'aurait bien servi! (ces termes circulatoires, j'en ai bacé dessus)
bon, j'arrête de troller :arrow:
70 ans LYON 188
BONJOUR :lol:
Je pense que c'est de l'acide urique (GOUTTE).

J'ai ces symptômes depuis qq temps déjà.

Quand à dire que cela frappe + les hommes que les femmes je ne le crois pas. Il y a aussi et surtout les antécédents familiaux (mon cas)

Il faut aller voir ton médecin qui fera faire une analyse de sang.

La seule solution un médicament par jour et régime
(pas de viandes en sauce, éviter les alcools, charcuterie, crustacés, gibiers, asperges, oseille....) boire de l'eau (VITTEL grande source).

Mais il y a les vacances !!!!! et la convivialité ?

J'essaie de suivre tout çà mais je n'arrive pas à faire baisser le taux
d'acide urique qui se fixe sur les articulations (doigts de pieds mais aussi des mains)

Mais l'acide urique il faut le surveiller et il faut se dire que cela pourrait être pire car son autre forme c'est : les colliques néphrétiques -
Alors soyons modestes - car là c'est autre chose

Je ne suis pas médecin - et je n'ai aucune formation médicale mais le plus sage pour toi : vois ton médecin et courage

BIZS - JOSSE :oops:
43 ans Belgique 175
Merci pour toutes ces précisions sur la goutte et vos conseils.

Je vous rassure, ça va déjà beaucoup mieux. Les anti-inflammatoires ont bien fait effet. Je pense que c'était tout simplement une inflammation. Mon gros orteil est moins tendu, j'arrive a remettre a plat mon pied et surtout à remarcher. En plus, coïncidence j'ai vu hier une émission sur les pieds sur France2. C'était peut être tout simplement un problème de chaussure. Comme mes pieds gonflent quand il fait chaud. Je pense que les nerfs ou tendon (je sais pas trop) au gros orteil était comprimé et ça c'est inflammé.

Si jamais ça reviens, j'irai voir un podologue.
Pour la goutte je peux vous en parler en connaissance de cause :( aie. Il Y a beaucoup d'idée préconcues totalement fausses sur la goutte, dont voici les plus courantes:
c'est la maladie des vieillards
c'est la maladie des alcolos
la goutte est un excès d'acide urique qui se dépose sur le gros orteil droit
c'est la maladie des gens qui vivent bien(un peu vrai)
La vérité:

on peut avoir la goutte à tout age, même à 6ans
on peut avoir la goutte sans boire de l'alcool
la goutte est effectivement un excès d'acide urique
Mais elle peut se déposer à toutes les articulations : gros orteils en général, genoux, coude, articulations des doigts de la main, épaule.
On peut l'avoir aussi bien du coté gauche que droit, mais lorsqu'une personne l'attrape d'un coté elle fera toute sa vie des crises de gouttes du même coté.
Sans boire, sans fumer(rien à avoir), sans manger des corps gras charcuterie etc, on peut avoir une crise de goutte
Une contrariété, un stress peut donner la goutte
Une crise de rage de dents peut donner la goutte.

Nourriture à risque pour la goutte:
alcool bien sur et principalement le vin blanc
charcuterie
foie gras
tout ce qui est acide
le chou
la tomate et le jus de tomate
l'oseille
etc....

symptome:
comme vous les avez décrit, et les symptomes de l'auteur de ce topic correspondaient bien.
remède:
La colchicine ; medicament le plus connu "colchimax), y en a d'autres pour les gouteux chroniques
La goutte soignée à temps ne dure que 3jours au plus.
Signes précurseurs :
acidité, brulures de l'estomac et oesophage

Voili , voila , voilou :)

Nota : les crises de gouttes favorisent les fatigues musculaires.
Citation:
Mais l'acide urique il faut le surveiller et il faut se dire que cela pourrait être pire car son autre forme c'est : les colliques néphrétiques

lol, non y a pas d'autres formes.
Par contre l'emploi de la colchicine, comme remède entraine comme désagrément la diahrée, mais c'est un peu normal et sécurisant car c'est l'acide urique qui disparait sous cette forme, par les voies naturelles :)
B I U