MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le terme «grosse» vous rebute-t-il?

43 ans oise 1060
je suis pour appeler un chat un chat : grosse , vieux , clochard , noir , pour moi il n'y a rien de dégradant dans ces mots , pourquoi  
on devrait dire , ronde , agé , sdf ou personne de couleur ?
793
Ca dépend comment le mot est employé, ce qu'il signifie de la part de celui qui l'utilise et dans quel contexte. J'ai remarqué que beaucoup ont tendance à se servir du mot "ronde" à toutes les sauces, alors que d'enrobé à obèse il y a bien des physiques.
Mais ayant été bien maigre il y a longtemps, je gage que s'entendre dire qu'on est grosse est aussi désagréable que s'entendre dire qu'on est maigre ou squelettique... :?
49 ans meuse 1180
Parceque ....
Grosse vache
Grosse conne
Gros tas
grosse moche
Gros dinosaure
Grosse cretine
Grosse baleine
Grosse pouf
et j en passe .... :lol: :lol: :lol:
Ont fait que ...je n aime plus ce mot

Je sors :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
P
35 ans 858
Pour moi, "gros" ou "grosse" c'est juste un terme pour désigner quelqu'un qui est en surpoids. Evidemment, on n'a pas une balance sous les yeux pour savoir si les gens le sont :lol: mais on sait où nous en sommes.

Quand j'étais grosse, il m'a fallu du temps pour accepter de dire ce mot et ça a été une libération.

Libérée du sens véhiculé par les média, j'ai accepté la réalité comme neutre, les mots font beaucoup sur notre façon de voir le monde. Pour moi, ça a été une chance de dire grosse.

Alors, parfois, on l'associe à quelque chose pour en faire une insulte (grosse **** et autres gentillesses), mais le sens est modifié par l'expression, c'est là qu'il devient négatif.

Je ne déteste pas ce mot car il a autant de neutralité que petit, mince, grand, blond ou noir pour noir, si ces mots, dans la bouche des autres, deviennent méprisants, alors ce sont eux qui trahissent le langage, pas moi.
49 ans Paris 9874
isadou4 a écrit:
je suis pour appeler un chat un chat : grosse , vieux , clochard , noir , pour moi il n'y a rien de dégradant dans ces mots , pourquoi on devrait dire , ronde , agé , sdf ou personne de couleur ?


Idem! et je suis de plus en plus allergique au terme "ronde"... j'ai l'impression d'une immense hypocrisie et d'une compassion déplacée ("pauvre grosse, prenons-la avec des pincettes").
Bien sûr tout dépend du ton employé... mais c'est vrai de tous les mots de la langue! Grosse peut être dit avec agressivité ou tendresse... et toute la gamme entre les deux. ;)
En revanche, mon homme refuse d'employer ce mot, tout au plus il accepte "bien en chair"... mais il est gentil et veut me préserver :lol:
34 ans 28
ahh question difficile.... Parler de moi même en disant que je suis grosse, je le fais régulièrement, car ce n'est pas de manière méprisante comme certains peuvent le faire....
mais en même temps si certains utilisent le terme "ronde" pour ne pas me blesser...alors là ça me vexe encore plus...la franchise mais toujours dans le respect!
793
Perso il y a deux mots que j'ai de plus en plus de mal à entendre sans penser à l'hypocrisie des gens qui les utilisent : "ronde", et dans un autre registre, "black", de peur de passer pour un raciste si l'on emploie le mot français...

C'est sûr, "grosse", je ne vois pas dans quel contexte on pourrait user de ce mot sans être insultant ou méprisant... :roll:
49 ans Paris 9874
Loris a écrit:
C'est sûr, "grosse", je ne vois pas dans quel contexte on pourrait user de ce mot sans être insultant ou méprisant... :roll:


Par exemple: "ces fauteuils d'avion ne sont pas conçus pour des gros comme moi!"
793
Oui mais là tu parles de toi-même, c'est pas pareil. ;) Ou quand il s'agit de tiers : "Ces fauteuils d'avion ne sont pas conçus pour les gros". Mais de moi à toi, même au niveau de la plaisanterie au dernier degré, c'est un mot que je n'oserai jamais employé... ;)
49 ans meuse 1180
J utilise le mot ronde sur moi et puis ....c est comme ça et pas autrement !!na
Généralement quand une femme est grosse ce mot ...devient péjoratif
Ça s accompagne d' autre termes méchant dans la bouche de certaines personnes
Quand on dis ronde ou bien très ronde ou très très ronde...ma foi
On ne peut pas entendre
Ronde baleine
Ronde crétine
Ronde vache
Ça sonne moins bien !!
:lol:
40 ans Bruxelles 7458
Je dis que je suis grosse parce que je le suis et ça ne me complexe pas. Ce sont les autres que ça gêne. J'ai souvent droit à un "Mais non, mais non, tu es ronde." Je suis en obésité morbide, il faut arrêter de tourner autour du pot.
Je suis une belle grosse, je le sais, mais une grosse quand même. Le souci étant que, pour beaucoup de personnes, "grosse" veut également dire "moche". Du coup, ça les fait tiquer que je l'emploie.

Par contre, j'avoue ne pas toujours oser l'employer en parlant des autres parce que je sais que ça peut blesser. Du coup, je ne le fais que quand je sais ce que la grosse en question en pense.
34 ans 191
Moi je n'ai pas de problème avec ce terme je le préfère que ronde qui me rappelle plus une boule et je n'ai pas l'impression d'être une boule donc non il ne me rebute pa :D
C
40 ans Isère 2330
poupoule a écrit:
isadou4 a écrit:
je suis pour appeler un chat un chat : grosse , vieux , clochard , noir , pour moi il n'y a rien de dégradant dans ces mots , pourquoi on devrait dire , ronde , agé , sdf ou personne de couleur ?


Idem! et je suis de plus en plus allergique au terme "ronde"... j'ai l'impression d'une immense hypocrisie et d'une compassion déplacée ("pauvre grosse, prenons-la avec des pincettes").

Je suis d'accord avec ce qui est dit là.
Je supporte de moins en moins "ronde".
Après, c'est sur que je supporte plus quand c'est moi qui dit "je suis grosse" plutot que quelqu'un me dise "tu es grosse".... donc il y a peut être des limites dans l'emploi de ce mot effectivement..
113 ans 2475
Ca ne me dérange pas puisque je dis assez facilement que je suis grosse. Concernant ceux qui disent ça de moi, tant que ça n'est pas dit sur un ton insultant, y'a pas de problème.

Par contre effectivement un "eh la grosse" serait immédiatement sanctionné d'une GROSSE tarte ! :lol:

Certaines personnes de mon entourage qui utilisent le mot "ronde" en parlant de moi, le font d'une façon qui sent tellement l'hypocrisie que ça me dérange beaucoup plus...
40 ans 5932
Ben pour moi ronde ça a quand même un sens. Je me vois mal dire de quelqu'un qui a à peine quelques rondeurs (et pas que celles que certains trouvent "agréables", hein) visibles est "gros/se". Je ne saurais pas dire à quel moment précis je passe de "ronde" à "grosse", mais j'y passe effectivement.

J'utilise le mot "rond" comme terme générique aussi, pour parler de tout ce qui dépasse de la "norme". Et comme ça peut alors aller d'un tout petit mini surpoids à l'obésité morbide (qu'est-ce qu'il est moche, ce terme :roll: ), je me vois mal qualifier tout le monde de gros, alors j'utilise rond.
Par contre, j'ai un peu de mal à me mettre clairement dans la catégorie "ronde". J'aurais par exemple l'impression de mentir en disant un truc du genre "nous les rondes" parce que je ne suis pas ronde, je suis grosse. Sauf peut-être ici, parfois, parce que puisque je fais partie de VLR je fais forcément partie des "rondes" en question.
B I U


Discussions liées