MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le terme «grosse» vous rebute-t-il?

33 ans Paris 301
Quand on parle d'une chose qui est grosse, ça ne me dérange pas.

Mais quand on parle d'une personne, ça me gêne, parce que ce mot est péjoratif.
1747
libellule333 a écrit:
Enrobée, ronde, rondelette, toute en courbes... grosse!
enfants s'insultent en se traitant de gros et de grosse. Et encore, pas seulement les enfants...

Alors voilà, moi j'ai un problème avec ce mot et vous?


Non, je n'ai pas de problème avec ce mot...
D'ailleurs, les mots que tu as cité, je ne les vois pas comme des synonymes mais comme des nuances.
Maigre < Mince < Enrobée < Ronde < Grosse < Obèse
Après tu peux rajouter un peu ou très pour nuancer encore plus.

Mais j'ai du mal à comprendre pourquoi le terme gros est péjoratif, c'est pareil avec le mot noir. Quand on demande à quelqu'un de décrire à qui il a eu à faire pour diverses raison (ça arrive au boulot l'été) s'il désigne une personne grosse, il dira pas le mot gros, il dira un peu, puis fera un signe au niveau des hanches en disans "vous voyez". Pareil pour un noir, il y avait deux hommes petits, un blanc un noir, bah au lieu de me dire noir pour décrire, il commence par toit le reste qui peut aussi s'appliquer à l'autre, puis un geste au niveau du visage...

Quand l'insulte est après le mot grosse, ce n'est pas la personne qui est qualifiée de grosse, mais l'insulte ^^

Quant aux enfants, ils s'insultent de "gros", "laid", "moche", bref, les mots qu'ils connaissent en maternelle qui sont pas encore des injures.
C'est plus le contexte qui fait l'insulte que le mot lui-même.
Après, oui, on peut dire enrobée ou ronde pour des personnes très grosses, mais il faut quand-même admettre que ce sont des euphémismes.
P
35 ans 858
Sk8erGirl a écrit:

Quant aux enfants, ils s'insultent de "gros", "laid", "moche", bref, les mots qu'ils connaissent en maternelle qui sont pas encore des injures.


J'ai déjà entendu des enfants s'insulter de haricot vert :lol:

Sinon, pour le mot noir, ça me rappelle un certain comique québécois...

"Comme vous pouvez le voir je suis..." (geste de la main pour indiquer le visage) "...québécois !" :lol:

Je parle de cela car l'humour est un bon moyen aussi de retrouver le sens d'un mot, lorsqu'il s'agit d'un bon humour bien sûr, et des artistes qui plaisantent sur ce qui est mal perçu, il y en a pas mal, dommage que la population qui les écoute reste sourde !
52 ans Lorraine 4326
Je pense que j'aurai pu me définir de "ronde" y'a quelques années mais à cette epoque là le mot ronde ne servait pas aux magazines à definir Monica Belluci
793
Le gros abruti de service, la grosse salope de la boîte, le gros con... Pis à partir d'un certain âge - 40 ans ! :D - là on devient le vieux con. :evil: ;)
49 ans meuse 1180
Ou petit con!!!
Kikenveut j en ai 2 a la maison !!! :lol: :lol:
J ai un ami qui ne supporte pas le mot petit ,comme pour mon mari qui est très grand
Pour lui c est hé le géant !!!il en a assez soupé,alors il fait son regard de la mort qui tue :lol:
Moi j ai bo essayer de faire la méchante quand on me dit ... la grosse

Je donne allègrement de jolis coup de pied sous les tables et avec le sourire ..


Quand débute les hostilités
Hé la tite grosse !!sert moi une cervoise !!
Ta gueule du con !!!ta cervoise mon ami tu vas la recevoir sur le coin de ta bouche !!
Pardon !!mademoiselle ..pourriez vous je vous pris me servir une mousse
Mais oui jeune homme !!bien sur !!!et en prime avec un sourire !!

J ai vraiment un foutu caractère


:twisted:
76 ans bourgogne 393
je deteste le mot "grosse" tout en relativisant a froid!j'ai été beaucoup plus mince que maintenant et j'etais aussi vexée d'etre qualifié de grosse donc.........tout ça n'a pas beaucoup d'importance mais ça fait mal! :cry:
40 ans 218
Lyne_ a écrit:
Quand on parle d'une chose qui est grosse, ça ne me dérange pas.

Mais quand on parle d'une personne, ça me gêne, parce que ce mot est péjoratif.


Un peu pareil, parler d'un objet gros, ca va.

Mais parler d'une personne avec ce mot-là, non, je n'aime pas du tout, je trouve que c'est manquer de respect. C'est tellement plus doux et beau de parler d'une personne "ronde" que "grosse".

Donc pour moi ce mot n'est pas à employer pour une personne...
31 ans Vienne, Lyon 521
Je n'ai aucun problème avec ce mot. Je l'utilise lorsque je parle de moi, il fait parti de moi.
Justement je n'aime pas le mot ronde, rondellette, c'est comme dire à un black que c'est une personne de couleur, non c'est un NOIR. Moi je suis une GROSSE. Le mot ronde pour une personne grosse, c'est un peu comme ''caché'', devant ls gens qui disent rondes, ( a mon égare...) je leur dit'' Tu oses pas dire grosse?'' :')
Après tout c'est ce que je suis une grosse, contente de l'être.
P
35 ans 858
Missise a écrit:
Je n'ai aucun problème avec ce mot. Je l'utilise lorsque je parle de moi, il fait parti de moi.
Justement je n'aime pas le mot ronde, rondellette, c'est comme dire à un black que c'est une personne de couleur, non c'est un NOIR. Moi je suis une GROSSE. Le mot ronde pour une personne grosse, c'est un peu comme ''caché'', devant ls gens qui disent rondes, ( a mon égare...) je leur dit'' Tu oses pas dire grosse?'' :')
Après tout c'est ce que je suis une grosse, contente de l'être.


Tu me fais penser à l'utilisation du mot "black" pour éviter de dire "noir" ou faire plus "sympathique", on dirait que les gens ont oubliés que c'était juste le mot anglais et qu'il a exactement le même sens que le mot français. :lol:

Sinon, j'ai du mal à voir le manque de respect qu'il y a à dire que quelqu'un est gros. Ca revient au même que de dire que quelqu'un est petit, grand, mince, blond, chauve, etc. L'euphémisme "rond" (qui, au passage, fait référence à la forme d'une boule et n'est donc pas forcément plus positif si on y réfléchit bien) blesse peut-être moins car il cache la réalité et les complexes, mais une simple description avec le mot "gros" est neutre.

"Un gros ballon" pour moi, c'est aussi descriptif et neutre que "un gros garçon".

Le manque de respect ne nait que dans l'insulte.

Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer le mot, mais je n'aimerai pas du tout qu'on me reprenne en disant que c'est un manque de respect d'utiliser des mots descriptifs alors que je ne suis en train d'insulter personne.
76 ans bourgogne 393
mais dire la"grosse"c'est pas un adjectif c'est un nom et rien ne le tempere ,dife une "gentille bonne grosse"c'est deja moins violent pour moi! :)
31 ans Vienne, Lyon 521
Petite_lubie a écrit:
Missise a écrit:
Je n'ai aucun problème avec ce mot. Je l'utilise lorsque je parle de moi, il fait parti de moi.
Justement je n'aime pas le mot ronde, rondellette, c'est comme dire à un black que c'est une personne de couleur, non c'est un NOIR. Moi je suis une GROSSE. Le mot ronde pour une personne grosse, c'est un peu comme ''caché'', devant ls gens qui disent rondes, ( a mon égare...) je leur dit'' Tu oses pas dire grosse?'' :')
Après tout c'est ce que je suis une grosse, contente de l'être.


Tu me fais penser à l'utilisation du mot "black" pour éviter de dire "noir" ou faire plus "sympathique", on dirait que les gens ont oubliés que c'était juste le mot anglais et qu'il a exactement le même sens que le mot français. :lol:

Sinon, j'ai du mal à voir le manque de respect qu'il y a à dire que quelqu'un est gros. Ca revient au même que de dire que quelqu'un est petit, grand, mince, blond, chauve, etc. L'euphémisme "rond" (qui, au passage, fait référence à la forme d'une boule et n'est donc pas forcément plus positif si on y réfléchit bien) blesse peut-être moins car il cache la réalité et les complexes, mais une simple description avec le mot "gros" est neutre.

"Un gros ballon" pour moi, c'est aussi descriptif et neutre que "un gros garçon".

Le manque de respect ne nait que dans l'insulte.

Après, je comprends qu'on puisse ne pas aimer le mot, mais je n'aimerai pas du tout qu'on me reprenne en disant que c'est un manque de respect d'utiliser des mots descriptifs alors que je ne suis en train d'insulter personne.


Je vis en Suisse, qui est un pays très conservateur, personne utilise le mot black c'est tout, mais je dis aussi un noir .
( un autre débat)

Voila pour moi GROSSE c'est comme BRUNE, BLONDE, GRAND ect
1747
Petite_lubie a écrit:
Tu me fais penser à l'utilisation du mot "black" pour éviter de dire "noir" ou faire plus "sympathique", on dirait que les gens ont oubliés que c'était juste le mot anglais et qu'il a exactement le même sens que le mot français. :lol:
Le manque de respect ne nait que dans l'insulte.

Oui, ça me rappelle une fois en cours, le prof parle du "locus niger" (en anglais, nigger, ça veut dire nègre, mais là c'est noir en latin ou un truc du gere), puis il dit en plaisantant que pour être politiquement correct, il faudrait l'appeler locus afro-américain :lol: )

Citation:
Voila pour moi GROSSE c'est comme BRUNE, BLONDE, GRAND ect

Voilà, et tous ces termes peuvent aussi être employés péjorativement.
Pour ce qui est des enfants à l'école, y a pas que gros.
Si tu fais 1m50 en Cm1 ou 1m30 en 6ème, tu auras aussi droit aux mots méchants des autres. Petite ou grande ne devient pas péjoratif pour autant. C'est le contexte qui fait l'insulte
49 ans Paris 9874
mystic_13 a écrit:
Un peu pareil, parler d'un objet gros, ca va.


Euh... encore heureux, non? :shock:
40 ans 218
poupoule a écrit:
mystic_13 a écrit:
Un peu pareil, parler d'un objet gros, ca va.


Euh... encore heureux, non? :shock:


Ben oui, c'est pour ca que je le dis :?
B I U


Discussions liées