MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

des cavalieres ?

1418
qui comme moi est cavaliere malgré les rondeurs ?
57 ans Franche-Comté 1433
Bonsoir,
non, ce n'est pas mon hobby, mais j'ai souvenirs d'avoir lu des topics sur le sujet, ma fille étant cavalière je m'y intéresse;
je ne sais ps mettre les liens mais si tu tapes "cheval" dans la recherche VLR tu trouveras :D
1418
je trouve pas le mode recherche :(
1418
j'ai fais 14 pages et j'ai trouvé un petit sujet par rapport au poids

donc y a til des cavaliers ?
104 ans 1277
une par ici :)
Bon pour l'instant je suis plutot une "ex-cavalière" mais toujours en contact avec ma plus grande passion quand meme.

J'ai très envi de reprendre mais le club c'est hors de question, donc on verra ou le vent me menera :P
1418
pourquoi plus de club ?
104 ans 1277
Parce que je suis quelqu'un qui a du mal à s'intégrer au début, j'observe et je suis très méfiante.
Les 2 experiences que j'ai eut se sont mal passées, les gens m'on surement pris pour quelqu'un de froid et je me sentais pas du tout intégrée, meme plutot rejetée.
Je me sentait mal, et puis en plus j'était compléxée, alors :roll:

L'ambiance des clubs en générale ne me plait pas, je trouve que le millieu du cheval est très hypocrite, bien sur c'est une généralité et il y a des gens géniaux mais je n'est pas trouvé ça en club.
il faudrait vraiment que je trouve un tout p'tit club conviviale, mais je ne suis pas encore prete.

J'ai beaucoup monté chez des particuliers, aujourd'hui c'est fini, je m'occupe juste d'une vielle mèmère.
Je pense que le jour où j'aurais enfin l'opportunité d'avoir mon cheval (en mode rêveuse :D ) je reprendrai des cours en club, histoire d'avoir de l'aide si problème il y a.
111 ans 3096
J'en ai fait pendant 10 ans, j'ai arrêté en 2004.
En fait à la base j'ai commencé l'équitation car j'aime les chevaux mais finalement je trouve que ce sport n'a pas grand-chose à voir avec l'amour des chevaux.

J'ai fini par me lasser de voir des chevaux peu épanouis dans leurs boxes de 9m² (ou pire, en stalles attachés avec un licol), qu'on se les refile de reprise en reprise comme de vulgaires vélos, on n'avait même pas toujours l'occasion de les préparer nous-mêmes vu qu'ils étaient déjà pris l'heure d'avant et celle d'après.

Je me souviens d'un cheval, Pompon, il était arrivé au club tout jeune, vers 4 ans. La première année, c'était une bombe atomique ce cheval ! Il avait le galop le plus aérien que j'aie jamais vu, tout le monde le voulait. C'est simple, avec lui on avait l'impression de voler ! 1 an après, à force de tourner en rond comme une bourrique dans un manège, c'était devenu un gros patapouf qu'il fallait cravacher pour espérer le faire trotter :roll: Il était devenu agressif et montrait tout le temps son cul quand il voyait qu'on venait pour le seller. Bref, une histoire parmi tant d'autres...

Bref, au bout d'un moment je ne voyais plus tellement l'intérêt de faire ça et je n'avais plus vraiment de plaisir à monter, ça me faisait mal au coeur.

Peut-être qu'un jour je remonterai à cheval mais uniquement si c'est dans un cadre un peu plus naturel : faire des ballades, de la randonnée, avec des chevaux qui vivent au pré, pas avec des "vélos vivants" qu'on range dans des boites comme des paires de godasses.
1418
je suis exactement comme toi, à observer
je suis arrivée dans des nouvelles ecuries, un petit club sur le parc equestre à lamotte beuvron, j'ai été intégrée de suite, tout le monde me parle, connait mon prénom, des enseignantes extras et le minimum d'installations que je souhaite pour moi et mon cheval

le club où jetais avant je suis restée 6 mois, les meme installations mais l'ambiance tout l'inverse

tu es dans quel coin ?
104 ans 1277
En Picardie (80), amiens.

Ploufplouf, j'adore ce que tu as écrit, je suis tout à fait d'accord.

Moi ce que j'aime avant tout, c'est le cheval, pas l'équitation.
Si un jour j'ai le mien, je le monterai en ethologie, de façon naturelle, je le travaillerai dans le but d'avoir une réelle confiance, jusqu'a une équitation naturelle (sans mord, meme sans rien du tout)
Si ça t'interresse, tu peux te renseigner sur la méthode la cense.

Bref, je trouve que l'éthologie est une méthode géniale, on construit une réelle relation d'amitié avec le cheval.
respect et amour du cheval, sont les maitres mot :D
1418
ploufplouftagada a écrit:
J'en ai fait pendant 10 ans, j'ai arrêté en 2004.
En fait à la base j'ai commencé l'équitation car j'aime les chevaux mais finalement je trouve que ce sport n'a pas grand-chose à voir avec l'amour des chevaux.

J'ai fini par me lasser de voir des chevaux peu épanouis dans leurs boxes de 9m² (ou pire, en stalles attachés avec un licol), qu'on se les refile de reprise en reprise comme de vulgaires vélos, on n'avait même pas toujours l'occasion de les préparer nous-mêmes vu qu'ils étaient déjà pris l'heure d'avant et celle d'après.

Je me souviens d'un cheval, Pompon, il était arrivé au club tout jeune, vers 4 ans. La première année, c'était une bombe atomique ce cheval ! Il avait le galop le plus aérien que j'aie jamais vu, tout le monde le voulait. C'est simple, avec lui on avait l'impression de voler ! 1 an après, à force de tourner en rond comme une bourrique dans un manège, c'était devenu un gros patapouf qu'il fallait cravacher pour espérer le faire trotter :roll: Il était devenu agressif et montrait tout le temps son cul quand il voyait qu'on venait pour le seller. Bref, une histoire parmi tant d'autres...

Bref, au bout d'un moment je ne voyais plus tellement l'intérêt de faire ça et je n'avais plus vraiment de plaisir à monter, ça me faisait mal au coeur.

Peut-être qu'un jour je remonterai à cheval mais uniquement si c'est dans un cadre un peu plus naturel : faire des ballades, de la randonnée, avec des chevaux qui vivent au pré, pas avec des "vélos vivants" qu'on range dans des boites comme des paires de godasses.


plouplou ce que tu racontes, on trouve ca dans des clubs que j'apopelle usine, j'ai, horreur de ca

le petit club où je suis les poneys sont montés 1h le mercredi et 1h le samedi
tous vont au pré, aucun fait du box 7/7 js
et y'a un reel amour

apres faut savoir choisir

toutes ces usines, je bannis
1418
Arklys a écrit:
En Picardie (80), amiens.

Ploufplouf, j'adore ce que tu as écrit, je suis tout à fait d'accord.

Moi ce que j'aime avant tout, c'est le cheval, pas l'équitation.
Si un jour j'ai le mien, je le monterai en ethologie, de façon naturelle, je le travaillerai dans le but d'avoir une réelle confiance, jusqu'a une équitation naturelle (sans mord, meme sans rien du tout)
Si ça t'interresse, tu peux te renseigner sur la méthode la cense.

Bref, je trouve que l'éthologie est une méthode géniale, on construit une réelle relation d'amitié avec le cheval.
respect et amour du cheval, sont les maitres mot :D


ca me fait beaucoup :D ce que tu ecris, car l'ethologie c'est la grande mode


si je regarde ma pratique ca voudrait dire que je fais de l'ethologie avec mon cheval depuis toujours alors que je me prend pas pour une ethologuie et que j'ai horreur de l'ethologie
pourtant je travaille enormement mon cheval à la voie, en liberté, je le travaille "à lalonge" en liberte c a d que j'ai un cheval en cercle autour de moi
montée pareil la voix
je transitionne mes montes avec le mors et sans mors

dans nos nouvelles ecuries, premuiere monte dans le manege, lieux qu'il ne connaisait pas je l'ai monté en licol et ca c'est passé nikel

je me suis tjs considéré comme aimante des chevaux avant d'etre cavaliere

je me gene pas à aller aux ecuries 7 fois dans la semine dont 4 5 juste pour un bisous, une carotte et des je t'aime, car aimer les chevaux cest ca avant tout à mes yeux et ca l'est encore plus de ma responsabilité de proprietaire

y'a des lieux tres bien en france (ecurie proprio que petit club), choissisez bien les filles
111 ans 3096
Arklys
Raaaaah quand j'étais gamine je voulais être éthologue ! Moi aussi cette façon de faire me fascine ! :D

Ah ça me rappelle l'époque où je connaissais tout sur tout sur les chevaux... En 10 ans j'ai été que jusqu'au galop 4 en pratique mais quand je pouvais je m'amusais à passer les examens théoriques que j'ai eu jusqu'au galop 7. Je lisais tout ce que je trouvais sur les chevaux... c'était jamais assez.

Rien que d'en parler ça me manque :? j'ai tellement de souvenirs avec les chevaux !

edit45

Ouais le terme "usine" correspond tout à fait.
Malheureusement il y a beaucoup de clubs comme ça, notamment en région parisienne (et ouais y a pas beaucoup de prés par chez nous).
1418
j'ai aidé une amie à trouver une ecurie en RP
nous avons trouvé des petits clubs bien sympas à 40 min du centre de paris
faut chercher on trouve facilement (et meme avec au moins 2 3 prés pour qu'ils sortent 1 ou 2h par jour cest toujours ca que H24 au box)

pour moi je ne concois pas mon cheval dans un endroit sans pré, sans manege, sans sellerie, sans foin et sans amour des chevaux (pas que le fric)
104 ans 1277
Oui, c'est surement la grande mode, j'men fiche un peu en fait, le mot ethologie n'est la que pour me faire comprendre ;)

Ce qui m'interresse c'est le cheval avant tout.
Donc, tout comme avec un chien, je vais construire une vraie relation avec lui, sans forcement chercher à lui monter dessus.

Après je ne dis pas que les gens qui ont une équitation classique sont des tirans !
D'ailleurs la plupart du temps c'est l'amour des chevaux qui les a conduit à l'équitation, mais c'est pas mon truc quoi.


Je prend toujours l'éxemple d'une fille que je connais de loin, elle à monté 1 ou 2 mois en club, elle n'a pas aimé.
Elle a su s'entourer de personnes qualifiées et s'est acheter son propre cheval, elle avait construi une magnifique relation mais celui ci est malheureusement décédé.
Elle à repris un poulain, l'a débouré selon sa méthode, il s'est laissé monter sans bouger une oreille.
Elle en fait ce qu'elle veut, c'est vraiment de l'amour entre eux, c'est magnifique. Et pourtant, elle n'avait aucune éxperience.
B I U