MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Y-a-t-il des phrases qui ont marqué votre enfance ???

113 ans 2475
Tout est dans le titre...

Y-a-t-il des phrases, dites par vos parents, vos instituteurs, votre famille, etc, qui ont marqué votre enfance ? Des choses qu'aujourd'hui, même adulte, vous n'oubliez  
pas ou que vous réutilisez avec vos propres enfants ???

Quand j'étais gosse, je me souviens que quand nous étions invités dans la famille ou chez des amis, nous n'avions pas intérêt à broncher ma soeur et moi... En général nous étions hyper discrètes, et si par malheur nous avancions délicatement le bras pour prendre un biscuit apéritif, nous nous prenions la même phrase lancée par mon père sur un ton sévère :

"tu veux une louche ???"

Je peux vous dire que nous n'avons jamais tenté le 2ème biscuit !!! :lol: :lol: :lol:
52 ans Lorraine 4326
ah ca fait lgts que je n'avais pas "entendu" le fameux "tu veux une louche" ? mais plutot quand je tenais mal ma fourchette je pense...

une autre phrase "faut tjrs que tu te mettes au plus gros" , que je ressors svt à mon lapin qui s'allonge tjrs sur le seuil des portes.

et mon pere qui ne supportait pas de faire la queue " bon on y va ou on envoie les gosses !?! "

voilà ce qui me vient de suite :-)
41 ans Saint Etienne 428
Phrase mythique de ma grand mère quand on boudait ce qu'il y avait au menu: " 8 jours sous une benne et tu les mangerais tes épinards!!"
39 ans 86
moi c'est "qu'est-ce qu'on va faire de toi si les petits cochons te mangent pas ?" ça veut rien dire je l'avoue mais c'est une phrase tellement entendue que maintenant c'est moi qui le dis sans même faire attention(ma maman me disait ça gentimment quand elle était exaspérée par l'imagination que je pouvais déployer dans mes bêtises :lol: )
L
75 ans 7509
Chez nous c'était plutôt du genre t'avais pas le droit de te plaindre même si t'étais à l'agonie et y avait des phrases comme ça qui revenaient souvent.
Quand t'avais mal à la tête, il te disait : "Ha bah c'est comme ça quand on a une tête"

Ou quand tu avais une petite coupure qui saignait et que tu te plaignait, on te disait: "T'inquiète pas tes intestins vont pas sortir"

A oui et la palme revenait à ma grand-mère quand elle râlait pour le bordel et donc dans le monologue elle ajoutait: "Chez toi ça sera une porcherie, y aura de la poussière jusqu'aux genoux"

Ils avaient le don tout de même de sermonner pendant de longues minutes. Je me demande si je fais ça avec mon fils :lol:
36 ans 343
Badem a écrit:

Phrase mythique de ma grand mère quand on boudait ce qu'il y avait au menu: " 8 jours sous une benne et tu les mangerais tes épinards!!"

Moi c'était mes parents, mais avec une variante : "la cloche" (voir la "bâchole" plus rarement). ;)
40 ans Paris 1810
Hum...

"Eh tu me parles autrement, je ne suis pas ta copine!"
"Si tu n'as pas faim pour ça, tu n'as pas faim pour le dessert."
"Extinction des feux!"
"Merci qui?"
"Et le balai, il va se passer tout seul?"

... C'est dingue, je sais qu'il y en a un milliard d'autres comme ça mais ça ne veut pas me revenir...
104 ans 1277
* "Ton père, il est pas maçon !" (quand je mettais trop de confiture ou ne fromage sur une tartine :P )

* "T'es propre comme un sou neuf", c'est ma maman qui me disait ça quand je sortais de la douche etant petite

J'en voit pas d'autres alors que je suis sur que dès que j'aurai cliquer sur "envoyer", y'en a 3 qui vont me venir d'une coup
58 ans Franche-Comté 1433
- Finis ton assiette
- pas de ça chez nous...
- personne ne te supportera
- tu vas le garder jusqu'à 40 ans ton doudou?
et sûrement d'autres!
Pfff, et non, même si elles me reviennent souvent à l'esprit, (surtout la première) je ne le dit pas.
Première chose qui me vient en pensant à mon père:
Dès que je sortais ou que j'essayais de me responsabiliser:
"Je te fais confiance", avec un air plutôt menaçant, sous-entendu: "Une seule connerie et tu restes enfermée dans ta chambre jusqu'à ta majorité".
Sans doute pour ça que j'accorde autant d'importance à cette phrase et que je l'utilise rarement et toujours avec précaution...

Et toute petite quand je mangeais, mon père disait: "Petit ventre réjouis toi, tout c'que j'mange c'est pour toi", que mes neveux disent aussi aujourd'hui.

Et pour ma mère: "Qu'est ce qu'il y a encore ??" (bien insister sur le encore, c'est très important). Bon, ok je me plains mais bon...

Mon instit préféré: "Ma patience a atteint un tel niveau d'élasticité qu'elle ne saurait le dépasser sans risque de se rompre". Je m'en souviens car très très souvent entendue, et surtout il fallait la lui répéter parfaitement.
46 ans 49 119
Là,comme ça,c'est le juron préféré de ma mère quand elle est en colère :
"nom de d*** de p**** de bordel de m****!"
C'est resté car mon grand-père l'utilisait aussi.Perso,ça m'arrive que quand je suis très très fatiguée et/ou très en colère de le dire mais c'est rare.

"merci qui?"
"qu'est ce qu'on dit?"
La politesse,super important chez nous! :lol:
40 ans 5932
Variante de "ton père est pas maçon" : "ton père n'était pas vitrier". Dit par ma mère à chaque fois que je me mettais devant la télé :lol: (et c'est sûr, il était plus branl**r que vitrier, je confirme :lol: )

Il y en a certainement d'autres, mais elles sont moins rigolotes... et elles m'ont marquée dans le mauvais sens du terme, alors je les garde pour moi.
L
46 ans Mons, Belgique 118
ah!! j'adore ce sujet! :D
alors nous c'était:
quand on disait qu'on avait faim, ma mère nous répondait "mange ton poing et garde l'autre pour demain"

l'autre phrase qui, une fois en âge de comprendre, nous énervait: "va voir là-bas si j'y suis" (quand on dérangeait ou qu'on ne devait pas être dans leurs pattes). alors quand t'es petit et que tu comprends pas trop, ben t'y vas.... :D

et la dernière c'était " tiens, puisque le bon dieu t'a mis là...." (fais ci, rapporte ça, va mettre ça là bas....)
j'ai toujours détesté cette phrase!! je crois bien d'ailleurs que c'est pas pour rien que je crois pas au bon dieu aujourd'hui!! ben oui, quand j'étais gamine il me mettait toujours là où il fallait pas!! :D :D :D
38 ans Rhone 1166
"Tu veux mon doigts" (bha quoi tout le monde mettez son doigt dans le nez) lol

tous les matins avant l'ecole, une habitude : "Qui a remis le lait vide dans le frigo ?"

"debout les lutins" ca me manque les levés d'autrefois :oops:

... y'en a tellement !
60 ans 91 25732
Ma grand mère : "tu verras quand tu seras plus vieille, tu diras ma pov grand-mère avait raison" (le pire c'est que c'est pas faux ! :lol: ). Elle disait aussi "t'es un ptit ange sans g" ! (je croyais que c'était un compliment ! :lol: )

Ma nounou, quand je chouinais pour un bobo : "t'es comme tante Cerfeuil !" (ce n'est que beaucoup plus tard qu'elle a dit la phrase entière : "t'es comme tante Cerfeuil, quand t'as pas mal au cul, t'as mal à l'oeil ! " :lol: )

Mon autre grand mère : "une petite fille bien élevée ne ronge pas ses ongles !" (ben pourquoi elle l'avait pas dit plus tôt à mon père alors ? :lol: ) Sinon il y avait "une petite fille bien élevée ne met pas son doigt dans son nez ! (tout le monde le fait !) "une petite fille bien élevé n'écarte pas les cuisses !" (damned ! je faisais ça moi ? :lol: )

Mon papa alors que j'avais 6 ans et qu'il m'expliquait une règle de grammaire : "tu comprends Patou, grammaticalement parlant..." moi : OUINNNNNNNNNNNNNNNNNNN ! Je comprends pas c'qu'y dit !!! :lol: )

Toujours mon papa "si tu n'es pas sage, tu iras en pension !" (punaise il me foutait une trouille monstre avec sa pension !! :? :lol: ).
B I U