MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le projet de naissance : Kesséssa?

39 ans Paris 1810
Hello les filles,

Dans plusieurs forums, j'ai entendu parler du "projet de naissance" mais j'avoue que je ne comprends pas bien en quoi ça consiste... On est censé parler de quoi  
dedans? Vous-mêmes, vous aviez mis quoi dans le votre? (sans indiscrétion...)

Merci d'avance pour vos lumières :D
42 ans Houilles 381
alors, pour en avoir fait un qui est tombé plus qu'à l'eau :

j'avais marqué :

que je voulais éviter autant que possible la péri
:lol:

que je voulais avoir le choix de la position pour accoucher

que je voulais que, si je ne pouvais pas le faire, ce soit le papa qui fasse le peau à peau

que je voulais allaiter dès les premières heures

tu peux aussi dire que tu veux telle ou telle musique durant l'accouchement, que tu veux que les lumières soient tamisées, etc...

MAIS garde à l'esprit que ce ne sont que des souhaits, que cela peut se passer autrement en raison des difficultés qui peuvent se présentées.

Perso, rien n'a été comme je voulais, césarienne, donc pas de positions à avoir, pas de lumière tamisées, même pas de peau à peau, et l'allaitement a foiré !!

Mais mon bébé est en pleine forme et c'est là l'essentiel !!
57 ans Franche-Comté 1433
??? Encore une nouveauté dont je n'ai jamais entendu parler...
Comme si ça suffisait pas déjà de projeter d'être mère, enfin je dis ça je dis rien :lol:
S
101 ans 4480
Ca n'est pas si nouveau que ça....
Et ce sont juste des "souhaits" sur la manière dont la maman aimerait être accompagnée...
Après tout, certaines femmes veulent reprendre le "contrôle" de leur accouchement et non plus laisser les médecins tout gérer...

Après, il faut faire attention à la manière dont c'est amené. Certaines maternités ne veulent pas entendre parler de projet de naissance donc pas la peine de leur en amener un...
A discuter avec la SF ou le gynéco pendant le suivi de grossesse ;)
44 ans 2419
didi25 a écrit:
alors, pour en avoir fait un qui est tombé plus qu'à l'eau :
j'avais marqué :
que je voulais éviter autant que possible la péri
:lol:
que je voulais avoir le choix de la position pour accoucher
que je voulais que, si je ne pouvais pas le faire, ce soit le papa qui fasse le peau à peau
que je voulais allaiter dès les premières heures
tu peux aussi dire que tu veux telle ou telle musique durant l'accouchement, que tu veux que les lumières soient tamisées, etc...
MAIS garde à l'esprit que ce ne sont que des souhaits, que cela peut se passer autrement en raison des difficultés qui peuvent se présentées.
Perso, rien n'a été comme je voulais, césarienne, donc pas de positions à avoir, pas de lumière tamisées, même pas de peau à peau, et l'allaitement a foiré !!
Mais mon bébé est en pleine forme et c'est là l'essentiel !!


Exactement la même chose pour moi, sauf pour le peau à peau, mon mari a pu le faire et pour la lumière dans la salle de travail, mais bon vu que ça s'est terminé au bloc... :roll: ;)
4467
j'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'en ai pas. A vrai dire je n'ai pas de souhait particulier, parce que je veux juste que bébé aille bien. le reste m'importe peu... je ferai ce qu'on me dit.

mais il y a des mamans qui veulent avoir un ballon, d'autres une baignoire, accoucher dans l'eau, à 4 pattes, éviter l'épisiotomie etc... ce sont des souhaits qui seront respectés si possible. mais on ne peut pas savoir si ce sera vraiment comme ça ou pas.

je pense que c'est important pour certaines mamans (et papas) qui ont des "principes" précis sur la naissance, ce qui n'est pas mon cas, vu que je n'y connais rien:)
39 ans Paris 1810
Ben moi j'aurais quand même certains souhaits...

1. Pas d'épisio "automatique" comme pratiquée dans certaines institutions
2. Si je ne peux pas faire de peau-à-peau, que ce soit fait avec son père
3. Qu'on ne me bassine pas avec l'allaitement que je ne souhaite pas pratiquer

Et puis je voudrais une chambre individuelle, quitte à payer le supplément je m'en fiche... Mais je ne suis pas sûre que ça rentre dans le cadre du "projet de naissance"...
44 ans 2419
Si tu veux une chambre individuelle quitte à payer un supplément, ça devrait être possible, sauf si tu accouches en période surchargée. Et franchement, c'est mieux, dans ma maternité c'est la règle, (on n'installe les mamans en chambre double que s'il n'y a pas de place), j'aurais pas pu supporter les visites d'une autre maman, ou qu'on me regarde pendant que je pleurais toutes les larmes de mon corps...


Au fait, Zoetincelle, tu attends une fille ou un garçon? Ca n'a rien à voir avec le post, mais je fais ma curieuse ;)
39 ans Paris 1810
Je ne sais pas encore, je devrais le savoir le 12 février, je meuuuurrrrssss d'impatience!! :D
44 ans 2419
Zoetincelle a écrit:
Je ne sais pas encore, je devrais le savoir le 12 février, je meuuuurrrrssss d'impatience!! :D



Je comprends, j'attendais mon écho en comptant les jours et les heures. Le jour J, on est tombés sur un toubib qui nous a dit...." c'est peut-être une fille ou peut-être un garçon, franchement je peux pas vous dire..." Ca pouvait être quoi d'autre? Un lapin? :twisted: Du coup, j'ai dû refaire une autre écho dans un autre cabinet, et rebelotte, j'ai compté...pour apprendre que c'était une petite puce. on était fous de joie, c'est ce qu'on voulait en premier. :D (si ça avait été un garçon, on aurait été fous de joie aussi, hein...) ;)
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Pareil que toi Zoetincelle, quand la sage femme nous a remis une pile de documents, dont le fameux projet de naissance, elle a lu dans nos regards...le vide :)
Donc, pour le prochain rv avec elle en avril, on a encore le temps, il faudra que nous l'ayons rempli. Elle nous a bien expliqué qu'ils essaieraient de s'y conformer autant que possible... Je me dis que c'est déjà cool qu'on nous demande notre avis. ;)

Pour ma part, comme at2933, pas franchement d'idées arrêtées, vu que c'est le premier, et que le principal, c'est qu'elle aille bien. Mais si possible, j'aimerais du calme, éviter épisio et péridurale, qu'on me laisse tranquille au maximum, marcher, m'asseoir, faire du ballon (comme me l'ont conseillé plusieurs VLR), une chambre seule (j'ai un petit côté autiste), allaiter, et si les red hot chili peppers étaient dispos pour l'ambiance musicale apaisante, ce serait le top :)
S
101 ans 4480
at2933 a écrit:
j'en ai beaucoup entendu parler, mais je n'en ai pas. A vrai dire je n'ai pas de souhait particulier, parce que je veux juste que bébé aille bien. le reste m'importe peu... je ferai ce qu'on me dit.



Ca n'est pas une critique ce que je vais te dire ;) Je ne veux pas que tu le prennes mal car ce n'est pas le but ;)
Juste, ce n'est pas l'équipe qui T'ACCOUCHE mais bien TOI qui va ACCOUCHER ;)

Donc non, tu n'as pas à faire uniquement ce que l'on te dit de faire ;)
Si tu ressens le besoin de te lever, de marcher, de te mettre accroupie, tu le fais ;)

D'où le projet de naissance travaillé en amont ;)


Voilà, c'est juste ce à quoi ça m'a fait penser en te lisant ;)
C'est pas méchant, loin de là hein ;)
C
35 ans france, Grenoble, isére 815
on en a parlé en cours de prépa et j'ai dit la même chose je ferais ce qu'on me dit et la la sage femme nous à clairement dit vous êtes actrice de votre accouchement et non spectatrice c'est vous qui décidé (a par ce qui est du médical!) du coup sa ma fait changer ma vision des choses,

je pence qu'on verra mes "souhaits" sur le moment, si j'ai besoin d'un ballon, pour la péri ... mais j'oserais mieux dire les choses .
39 ans Paris 1810
Vous avez toutes déjà vu une sage-femme?

Moi pas... Je ne sais pas à combien de mois de grossesse je suis censée en rencontrer...

Ca me fait penser qu'une collègue m'a demandé si j'avais reçu ma "première mallette" de la Sécurité Sociale :shock:
A priori, la Sécu nous envoie plusieurs mallette au cours de la grossesse, avec des docs etc... Moi je n'ai rien eu du tout... :(
1917
je n'ai pas vu de sage-femme non plus et rien reçu de la sécu ;)

je vais voir un gynéco de la clinique où je vais accoucher autour du 20 février. Apparemment le rdv avec une sage-femme suivra après ce rdv.

Pour la sécu peut-être que ça dépend de la caisse dont tu dépends. Moi je suis dans le 93. J'ai juste reçu un doc me donnant les périodes de visites obligatoires.

Pour ce qui est du projet de naissance. Je n'en avais pas entendu parler encore. Moi je veux juste qu'on ne me considère pas comme une personne malade, puisque jusqu'ici tout va bien. Je voudrais pouvoir choisir ma position pour accoucher et pour le moment j'imagine ce moment sans péridurale et si j'évite l'épisio bah ce serait tout benef aussi.
B I U