MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le projet de naissance : Kesséssa?

39 ans Paris 1810
@ frou-frou : Moi aussi je suis dans le 93 ;)
Où vas-tu accoucher? Moi à la clinique du Blanc Mesnil.

Je n'ai même pas reçu le document parlant des  
visites obligatoires... Il faut dire qu'ils m'ont renvoyé il y a peu ma déclaration de grossesse en me disant que le gynéco ne l'avait pas signée... Alors qu'il avait apposé son tampon... :roll: Enfin ça explique peut-être que pour l'instant je n'ai rien eu.
1917
Une voisine en plus ! :D

Je vais à la Clinique de l'Estrée à Stains, à 2 pas de la maison.
44 ans 2419
Moi je n'ai rencontré de sage-femme qu'à mon cinquième mois, à peu près. N'ayant aucun problème, c'est elle qui m'a suivie jusqu'à la fin, j'ai vu un anesthésiste à 8 mois et c'est tout. ;) Et c'est très bien comme ça ;)
L
43 ans 691
Normalement il y a une visite sage-femme à 4 mois de grossesse et les autorités râlent parce que toutes les institutions ne le font pas alors qu'il faut !! pour aider la future maman qui est un peu perdue.

Pour le projet de naissance, on m'en a pas parlé et j'avais noté dans un coin de ma tête ce que je ne voulais pas... et on m'a fait toute la liste !!! :roll: Mais bon, je suis en bonne santé, ma fille aussi. Le truc, c'est que je ne pouvais pas bouger parce que j'étais perfusée de partout (4 perfs différentes + monitoring) donc c'était pas la peine que je demande.

Ce que j'ai le plus regretté, c'est de ne pas avoir profité de ma fille à la naissance. Au bout d'à peine 1 mn, ils l'ont prise car soit disant elle respirait mal, ils ont fait les premiers soins et ne l'ont ramenée qu'une heure plus tard toute habillée évidemment. Je l'ai prise dans mes bras 30 secondes et la sage-femme a dit qu'elle était encore encombrée donc radio des poumons, une heure d'attente encore, je n'ai pu l'avoir dans les bras que quand on m'a monté dans ma chambre. Et en plus, elle n'avait rien. :(
S
101 ans 4480
Cleophis a écrit:


Pour le projet de naissance, on m'en a pas parlé et j'avais noté dans un coin de ma tête ce que je ne voulais pas... et on m'a fait toute la liste !!! :roll: Mais bon, je suis en bonne santé, ma fille aussi. Le truc, c'est que je ne pouvais pas bouger parce que j'étais perfusée de partout (4 perfs différentes + monitoring) donc c'était pas la peine que je demande.

Ce que j'ai le plus regretté, c'est de ne pas avoir profité de ma fille à la naissance. Au bout d'à peine 1 mn, ils l'ont prise car soit disant elle respirait mal, ils ont fait les premiers soins et ne l'ont ramenée qu'une heure plus tard toute habillée évidemment. Je l'ai prise dans mes bras 30 secondes et la sage-femme a dit qu'elle était encore encombrée donc radio des poumons, une heure d'attente encore, je n'ai pu l'avoir dans les bras que quand on m'a monté dans ma chambre. Et en plus, elle n'avait rien. :(


L'horreur :?
39 ans Paris 1810
@ frou-frou : Oh je connais Stains, j'ai un ami qui y vit (dans le maisons jaunes juste à côté de l'ancienne cité jardin).

@ Petshopgirl : Ben en fait, je ne comprends pas trop le rôle des sage-femmes, comment les contacter etc. Moi je suis suivie par un gynéco qui consulte au sein même de la clinique où je vais accoucher. Je le vois une fois par mois pour visite de contrôle. Ai-je quand même droit de voir une sage-femme en plus? Parce que j'en suis à 4 mois 1/2 tout de même... Là j'ai vu que pour la prépa à l'accouchement, il y a un numéro où appeler mais pas avant le 6ème mois.

@ Cleophis : Ca a du être frustrant... :? J'espère pouvoir profiter de mon bout de chou en peau à peau... Mais bon, on ne sait jamais comment les choses vont se passer...

Enfin je suis un peu abattue car je trouve qu'on est quand même un peu "larguées" dans la nature... En tout cas en ce qui me concerne, je ne comprends pas tout, j'ai plein de questions et peu de réponses (à part ici sur vlr!), on me répond tout le temps "chaque chose en son temps", mais je déteste être infantilisée comme ça... Je veux qu'on m'informe, qu'on m'explique, mince! :roll:
44 ans 2419
Zoetincelle: j'ai été suivie par une sage-femme à la maternité où j'ai accouché. Vu que je n'avais aucun problème et que les examens étaient tous parfaits, dans ma mater c'est les sage-femmes qui font le suivi des grossesses normales. A chaque examen mensuel, pds pour la toxo, pipi pour l'ECBU et on écoutait le coeur de la puce+ examen du col. C'est même elle qui m'a fait l'écho du 8e mois, le toubib a juste fait un tour pour vérifier que tout avait été bien vu.

Par contre, les cours de prépa, je les ai faits dans un cabinet de sage-femmes libérales, parce qu'il n'y avait plus de place à la mater.

Si tu préfères être suivie par une sage-femme plutôt que par un médecin, je suppose que tu peux demander à changer.
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Zoetincelle: j'ai rencontré la SF super tôt, à 2 mois et demi de grossesse, au lieu des 4 mois (ils s'étaient un peu plantés au début sur l'âge de la grossesse). Et pendant 1h30, on a pu lui poser toutes les questions qui nous passaient par la tête. Elle s'est montrée adorable, super dispo, à l'écoute, nous a conseillés un médecin traitant (top, d'ailleurs), une SF tabacologue,...
Les 2 visites avec elle (1 à 4 mois, l'autre à 8 mois), sont, de ce que j'avais compris, obligatoires.

La sage femme nous a bien expliqué son rôle, et à savoir, qu'ici, ce sont les SF qui font les accouchements, le gynéco n'intervient seulement qu'en cas de pépin...
En plus, j'ai gagné une surveillance de la tension à domicile 2 fois/semaine par une SF, je vais pouvoir lui poser tout plein de questions. Elle va se régaler :)

On a déménagé de l'IDF en province, et sans aucun regret. Dans cette pitite maternité, on est super maternées, reconnues par toute l'équipe médicale, et suivies avec un feuille qui résume tous les rendez vous à prendre. Le secrétariat est au top pour calculer les dates adéquates, et là, à 26SA, j'ai déjà mes 2 prochains rv gynéco de programmés, le dernier de la SF, de la préparation à la naissance, de l'anesthésiste et de la 3ème écho. Bonjour le planning :)

Quant aux mallettes, absolument rien reçu de la sécu, par contre la SF et le labo m'en ont remis.

Si ça peut éclairer ta lanterne :)
S
101 ans 4480
Zoetincelle a écrit:


Enfin je suis un peu abattue car je trouve qu'on est quand même un peu "larguées" dans la nature... En tout cas en ce qui me concerne, je ne comprends pas tout, j'ai plein de questions et peu de réponses (à part ici sur vlr!), on me répond tout le temps "chaque chose en son temps", mais je déteste être infantilisée comme ça... Je veux qu'on m'informe, qu'on m'explique, mince! :roll:


Insiste et IMPOSE que l'on te réponde ! Tu n'es pas une enfant, tu es actrice de ta grossesse donc on doit t'expliquer et te rassurer, même si ça prend du temps ;)
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Insiste et IMPOSE que l'on te réponde ! Tu n'es pas une enfant, tu es actrice de ta grossesse donc on doit t'expliquer et te rassurer, même si ça prend du temps ;)

+1

Entièrement d'accord avec Sunset, c'est un moment super important où on a besoin d'être rassurée et écoutée, alors il ne faut pas lâcher le morceau :)
B I U