MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Farine et machine à pain ?

25680
J'ai eu une machine à pain pour noël, enfin ... Je l'ai reçu cette semaine :)

J'ai ma levure, et maintenant je prend quoi comme farine ?
La farine de blé classique  
c'est pas bon ?
45 ans pres d'orleans 1304
personnellement j'utilise la farine basique. La type 55 qu'on utilise pour les gâteaux, les crêpes etc...et mon pain est très bon.
J'ai acheté une fois de la farine spéciale machine à pain et je n'ai pas vu de différence.
Parfois j'utilise les sachets tout prêt du commerce ou tu n'as plus que l'eau à rajouter.Enfin ca c'est surtout pour faire les brioches pour mes hommes.

Ce qu'il faut vérifier après pour les recettes c'est le taux d'humidité de ta MAP pour les quantités d’ingrédients.
M
44 ans Rennes (35) 1304
La farine que tu vas prendre va dépendre du pain que tu veux faire ;-)

Mais oui la "basique" farine de blé T55 fera très bien l'affaire

N'hésites pas à tester plusieurs marques de levure ou de levain, et de farine. tu verras que tu obtiendras différentes textures et saveurs, et tu choisiras en fonction de tes goûts.

Perso, les mélanges je n'étais pas fan. Ok c'est pas compliqué, mais franchement de la farine, de la levure et du sel, c'est pas hyper compliqué!

Moi ce que j'aimais bien faire avec ma map: farine complète aux céréales bio et levain en poudre. ou aussi à la farine d'épeautre

Et puis tu peux rajouter des morceaux de noix, etc...

Un site intéressant: http://machine-a-pain.fr/

Maintenant j'ai revendu ma MAP et je fais mon pain à la main, avec cuisson au four ;)
50 ans 5963
Oui, la farine T.55 est la plus passe partout, évite la T.45, elle est très raffinée, le pain sera pas top !

Le plus simple :

- 500 gr. farine T55
- 320 ml eau tiède
- 1 cuil. à café d'huile d'olive (ou autre plus neutre)
- 10 gr de sel fin (jamais de gros sel, ca rayerai ta cuve)
- 1 pincée de sucre (pour la couleur)
- 1 sachet de levure de boulangerie déshydratée

Miam, tu verra ! ;)
38 ans 286
Farine T65 et levure (biocoop est pas mal pour ça).
Après tu peux varier les recettes, il y en a tellement que tu pourrait faire un pain différent chaque jour !

Pour la cuisson, toujours au four et surtout pas dans la machine (berk).
113 ans 2475
Jachète tout un tas de farines différentes dans un magasin bio... Farine de seigle, farine complète... J'achète aussi des mélanges de céréales (graines de lin, de tournesol, etc...). Et puis j'improvise un peu ! Je mélange toujours avec de la farine classique de type 55, sinon le pain a du mal à lever et il a un goût très fort. J'avoue que je fonctionne souvent au "pifomètre", mais je suis rarement déçue... Par exemple, ce soir j'ai fait moitié farine blanche, moitié farine complète et j'ai ajouté une poignée de céréales... Je prends de la levure de boulanger "hyperactive" (elle est déshydratée), je trouve qu'elle va très bien ! Et à ça, bien sûr, j'ajoute du sel. Mais je ne dose jamais rien !
113 ans 2475
api31 a écrit:
Pour la cuisson, toujours au four et surtout pas dans la machine (berk).


Je suis complètement d'accord avec ça !

Perso j'utilise la fonction "pâte levée". Il m'arrive même de faire deux cycles pour qu'elle soit parfaitement pétrie (important si on utilise des farines "lourdes"). Et puis au moins, en faisant cuire son pain au four, on lui donne une vraie forme de pain ou de baguette ! ;)
38 ans 286
Un complément sur la cuisson au four.

Faire pétrir et lever dans la machine puis sortir le tout, le poser sur sa future surface de cuisson farinée, lui donner la forme que l'on souhaite et le laisser lever 1h ou 2 (je ne me souvient plus ça fait longtemps que je n'ai pas pratiqué :lol: ).

Ensuite enfourner dans le four déjà préchauffé depuis au moins 10min (là il me semble que c'est 180 - 220 mais à confirmer).

Ensuite une fois cuit (environ 20mn) le laisser refroidir sur une grille.

Ça peut paraitre long comme manips mais une fois qu'on a l'habitude... !
50 ans 5963
En meme temps, dès lors que l'on a recu une machine à pain, dommage de ne pas l'utiliser comme telle.... plouf plouf, tout dans la machine et voili voila... non.... ben peut-etre non.... :peur:

Mouahhh je vais me faire des copinettes moi ! :2gunfire:

Ah la la ces petites nouvelles qui veulent se faire remarquer :oops: :kiss:
36 ans narbonne 2199
moi j'achete la farine spéciale pain avec levure et céréales dedans à l*dl et je fais cuire à la MAP et le pain est super bon.
57 ans Luxembourg 358
amuse toi a essayer plein de pains differents avec tout les types de farines qui existent sur la marche ainsi que les brioches, gateaux, pâte a pizza, riz au lait
tu as quelle map au fait ? car les r7 doivent qd mm tenir compte du taux de TH de ta map
mymy 67 : moi aussi je fais la cuisson en MAP :D
L
42 ans 1063
angelika11 a écrit:
moi j'achete la farine spéciale pain avec levure et céréales dedans à l*dl et je fais cuire à la MAP et le pain est super bon.


pareil je les trouve bonne les préparations de LIDL et c'est moins cher donc tant mieux =p
ma préférée c'est aussi celle aux céréales :)
1418
de la farine classique ca va tres bien
mes parents achetent a leader price la farine aux cereales, un regal !
50 ans 5963
hihi calinou, je me sens moins seule là :angel:

Parfois, la farine céréale de lidl, j'en met juste 100 gr (à la place de la blanche 55, donc 400 gr balnche et 100 gr céréales), et c'est miam-miam aussi et ca va encore avec tout (pour repas salé ou sucré) 8)
57 ans Luxembourg 358
:D :D :D
y'a un pannetone qui cuit en ce moment en MAP mmhhhhhh ca embaume ds toute la cuisine :silly:
B I U