MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Farine et machine à pain ?

P
43 ans 1638
Moi j'achète de la farine spécial pain (T65). Mon pain est vraiment meilleur avec cette farine qu'avec une farine 'classique'. Le mieux c'est de faire l'essai de toutes façons, mais  
c'est clair que pour moi il y a une sacré différence.

Quand j'utilise de la farine 'classique', mon pain est lourd et dense, et effectivement, ça ressemble plus à un gâteau qu'à du pain. Pourtant c'est la même recette. Ça m'a vraiment bluffé la première fois. Jamais je n'aurais pensé que la farine puisse faire une telle différence.
57 ans Luxembourg 358
ah, j'ai tjrs un petit soucis avec les T45, 65 etc etc ...
ca n'existe pas cette qualification en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne...
pour moi c'est farine blanche, semi complete ou complete...
Plus le T est bas, plus la farine est blanche non?
C'est quoi la 65 ????
qu'est ce que tu appelles classique ?
38 ans 286
calinou67 a écrit:

C'est quoi la 65 ????
qu'est ce que tu appelles classique ?


T55, T65 -> farine blanche

http://www.cuisine-facile.com/page.php?id=12
1418
ma mere va me donner son ancienne machine a la fin du mois :D
57 ans Luxembourg 358
Merci pour l'info, je n'ai jamais regarde si il y avait ce type de farine içi
1418
obligatoirement y'a ce type de farine car ce sont les farines de tous les jours et les farines pour pain supermarché puis je dire

ce sont pas des farines specifiques boulanger
57 ans Luxembourg 358
je fais mes courses en Allemagne, hormis la farine blanche classique, et la farine fermentante (et encore pas partout ) je n'ai jamais remarque que les diverses variétés de farines grises, completes etc
Je vais voir ça de plus pres des demain, ca m'intrigue
P
43 ans 1638
calinou67 a écrit:
ah, j'ai tjrs un petit soucis avec les T45, 65 etc etc ...
ca n'existe pas cette qualification en Belgique, au Luxembourg ou en Allemagne...
pour moi c'est farine blanche, semi complete ou complete...
Plus le T est bas, plus la farine est blanche non?
C'est quoi la 65 ????
qu'est ce que tu appelles classique ?

En voilà une question qu'elle est pas bête et qui m'a obligée à aller regarder de plus près mes farines (et réaliser que faut vraiment que j'arrête d'en acheter :lol:). Et d'ailleurs merci pour le lien Api31. Au moins maintenant je comprends les termes que j'utilise.

En fait, en écrivant mon premier message, je pensais que j'avais 2 types de farine chez moi : la classique, celle que j'ai toujours acheté sans me poser de questions et qui dans ma tête était de la T55. Et celle étiquetée 'Spéciale pains' qui, toujours dans ma tête, était de la T65.

Que nenni.

Donc, après vérification dans mon placard : La classique, celle que j'utilise pour mes gâteaux et que j'achète 3 francs 6 sous chez ED, c'est de la T45.

J'ai aussi un énorme paquet de T55 qui est labellisé 'Farine pâtissière'. Ça pareil, quand je l'utilise pour faire du pain, c'est pas top.

Les autres, ce sont des Francine, et j'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé de type. J'ai la 'spéciale pain', 'spécial brioche', 'pain aux céréales'. Mais pareil, j'en suis pas trop contente. Par contre, en recherchant désespérément le type, je me suis rendue compte qu'eux recommandent deux sachets de levure boulangère pour 500g de farine, alors que moi j'ai toujours suivi la recette de ma MAP qui indique 1.5 cuillères à café de levure (donc environ 1/2 sachet) pour 600g de farine. Ceci explique donc peut-être cela.

Sinon, moi d'habitude je prends la marque Auchan, spéciale pain, qui je crois est du type 65 (d'où ma confusion initiale), et là mon pain est top. Trop trop bon même! Mais je n'en ai plus, il va donc falloir que j'en rachète (aie aie aie, j'm'en sortirai jamais j'vous dis!).
113 ans 2475
Ah ben justement j'ai fait du pain hier...

J'ai mis 350 grammes de type 55 (de la blanche donc) et 150 grammes de type 110 (farine complète), un sachet de levure (je prends la superactive déshydratée), du sel et 30 cl d'eau tiède. J'ai ajouté à ça des céréales et hop, en mode "pâte" dans la machine. A la fin du cycle, comme pour une fois j'ai voulu tester la cuisine en MAP, j'ai choisi le cycle "pain complet" (qui est assez long ! :roll: ). Donc à nouveau pétrissage, levage et cuisson. Bah finalement je reviens sur mon premier jugement : il est tip top mon pain ! :lol: Je crois que je ne vais plus m'embêter à le cuire au four en fin de compte... Bon seul inconvénient, l'espèce d'ailette qui fait le pétrissage est resté coincée dedans !!! :lol:
50 ans 5963
Alors Anne, comment a-tu apprivoisé ta machine à pain, on piaffe d'impatience, on a pas de nouvelles !? :lol: :onfire:
1418
mon pere m'a ramené la machine a pain cette aprem
je m'y attaque ce soir
il m'a donné plein de quart restant de farine speciale
50 ans 5963
edit45 a écrit:
mon pere m'a ramené la machine a pain cette aprem
je m'y attaque ce soir
il m'a donné plein de quart restant de farine speciale


hummmm ca va sentir bon chez toi ce soir !!!! \:D/
1418
oui il m'a donné un sachet de levure
je me pose un peu de mon we, direction la douche, rangement de la maison et apres pain et tartiflette maison (jai le temps mr rentre qu'à 23h30 !!!!)
1418
j'ai essayé de faire du pain brioché hier soir
j'ai fais une recette que mon pere avait noté sur le livre

sur la farine que mes parents m'ont donné, cest indiqué levure incluse
j'ai hesité à en mettre, donc j'en ai pas mis
ba ce matin ca avait cuit ... heureusement mais cetait tout compacte, ca n'avait pas levé

là je suis en train de faire de la pate à baguette pour la cuire au four apres, meme si cetait marqué levure incluse, j'ai mis un sachet de levure quand meme

je pense que la prochaine fois je preparerai la pate a brioche dans la machine et je la ferai cuire au four

je vais tester en fin de semaine quand la baguette sera finie, un pain aux cereales
M
45 ans Rennes (35) 1304
Euh, la levure que tu utilises, c'est bien de la levure de boulangerie, pas de la levure chimique?
B I U