MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Identité de mon grand-père maternel

40 ans Guadeloupe 496
Salut! Je suis un peu dans le flou mais je vais d'être le plus claire possible. Ma mère ne connait pas son père, ma grand-mère ne veut pas  
nous donner aucune information sur l'identité de mon grand-père. Le plus beau cadeau que je pourrais faire à ma mère c'est de lui dévoiler l'identité de son père. Bien sûr, je suis consciente qu'il a sûrement une famille, si j'arrive à mes fins, et que je viens à le rencontrer, si il ne veut pas entrer en contact avec ma mère je respecterais son choix! S'il y a des personnes qui sont passés par là, merci de me donner des conseils afin de commencer les démarches.
833
Bonjour. Etaient ils mariés tes gds parents ? Si oui extrait de mariage en mairie. Ta maman a t'elle été reconnue pas son père ? Si oui, extrait d'acte de naissance en mairie aussi. A t'elle des soeurs ou des frères ta gd mère ? Si oui voir avec eux, on ne sait jamais. Si non...ben allez chez elle. Ta mère prévoit une journée shopping...Tu prétends etre fatiguée ou malade et pdt qu'elles baladent tu fouilles un peu partout. Bon courage à vous 2. Bisous
C
49 ans là 2187
si tu connais le quartier ou le hameau où vivait ta grand-mère à l'épôque de la naissance de ta mère, et cela d'autant plus si c'était celui de l'enfance de ta grand-mère, tu peux y faire ton enquête. Le mieux est de retrouver des ami(e)s de ta grand-mère qui la connaissait déjà au moment de la conception de ta mère. Plus le village ou le hameau était petit, plus t'as des chances que l'info ait été diffusée.

Bonne chance !
40 ans Guadeloupe 496
Merci les filles de m'avoir répondu! Alors moi je vais vous répondre à mon tour :lol:
@ Valou: Mes grands-parents n'étaient pas mariés, mon grand-père n'a pas reconnu ma mère. Ma grand-mère a des frères et soeurs faudrait que je fasse un voyage aux states pour les interroger :-k , c'est une possibilité que je vais envisager.
@Passiflore: je ne connais pas le quartier où vivait ma grand-mère, faudrait que je fasse des recherches.

Je suis touchée que vous ayez pris le temps de me lire. C'est vraiment important pour moi de faire cette démarche. J'entrevois d'être maman, et je vous avoue que le fait de ne pas savoir qui est mon grand-père me chagrine un peu, c'est comme si il me manque une pièce dans mon puzzle. Je vais vous donner de mes nouvelles dans l'avancée de mes démarches. :kiss:
33 ans 725
Pour faire une surprise à ma grand-mère, ma mère à retrouvée la famille qui a accueillie la sienne lors de leur fuite de l'est pour le sud lors de la 2nde guerre mondiale.
Elle avait juste le nom de la ville et elle a donc écrit au maire.
Mais là à ce que je comprend tu n'as aucun indice recevable.
A moins de faire boire ta grand-mère pour lâcher le morceau, je vois pas trop :roll:
As tu un nom? Une ville? Un nom de personne connaissant ta grand-mère? Ça peut partir de n'importe où et remonter très vite, comme ça peut ne pas aboutir du tout.
Après si tu as les moyens, un détective privé, mais là aussi il lui faudra au moins une piste...
En tout cas, c'est super d'entamer cette démarche pour ta mère!
Bon courage dans tes démarches! ;)
40 ans Guadeloupe 496
Malheureusement,je n'ai aucun indice et ma grand-mère ne veut pas parler :twisted: . Mais bon, j'envisage de faire un voyage aux states un mois minimum afin de pouvoir parler avec les frères de ma grand-mère.
45 ans brest 3644
Es tu sûre de ne pas causer trop de dégat?

Comment ta grand mère va le vivre, ça lui causera peut être un énorme chagrin. Car avant d'être ton histoire c'est d'abord la sienne.

Je ne sais pas réfléchi bien aux conséquences... Tu lui as dit que tu ferais des recherches sur sa vie?
C
49 ans là 2187
Je pense que c'est sa grand-mère qui est dans l'erreur de ne rien dire. Car même si la vérité n'est pas très belle, c'est le genre de secret qui a des répercutions sur plusieurs générations (et je sais de quoi je parle).

Chez moi y'avais pas vraiment de secret, mais mon père n'a pas osé poser de question précise, et ma grand-mère est morte trop tôt pour que j'ai le temps de l'interroger.
Les enfants naturels sont nombreux dans ma famille et grâce à mes enquêtes, j'ai apprit pas mal de choses et pu faire des recoupements et des hypothèses que le déroulement des choses qui ont conduit à la naissance d'un enfant sans père officiel.

Dulce, même à toi elle ne veut rien dire ta grand-mère ? Lui as-tu dit que ça te travailler et puisque tu veux un jour avoir un enfant, tu veux pouvoir lui dire d'où tu viens. En appuyant bien sur le fait que tu es fière d'elle qui a su s'occuper de ta mère toute seule. Car souvent ce genre de chose est vécu comme une honte, une chose dont il ne faut pas parler à tout le monde. C'était comme ça chez moi, mais je me suis sortie assez tôt de ce schéma en étant fière de ma grand-mère, car là où elle vivait c'était pas facile à assumer.
56 ans Out of Africa... 4355
Passiflore a écrit:
Je pense que c'est sa grand-mère qui est dans l'erreur de ne rien dire. .


Oui cependant attention, il n'y a pas toujours QUE de belle histoires d'amour impossibles à vivre au grand jour derrière les secrets ! Il peut aussi y avoir des viols, des incestes et que sais-je d'autre.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, bien évidemment.
45 ans brest 3644
Je ne dis pas qu'il vaut mieux ne rien savoir, mais au moins en parler avec la grand mère, qu'elle sache, même si ça lui plaît pas que des recherches seront effectuée.

Et bien mesurer les risques et les accepter, histoire très dure, réaction de la grand mère, de la mère...
51 ans 35 10308
discogrenouille a écrit:
Je ne dis pas qu'il vaut mieux ne rien savoir, mais au moins en parler avec la grand mère, qu'elle sache, même si ça lui plaît pas que des recherches seront effectuée.

Et bien mesurer les risques et les accepter, histoire très dure, réaction de la grand mère, de la mère...

Je n'osais pas trop intervenir mais je partage l'avis de Discogrenouille, il me semble que c'est une démarche qui peut faire beaucoup de mal, même si je vois bien qu'elle part d'un bon sentiment et que c'est important pour toi.
D'ailleurs, est-ce que tu le fais pour toi ou pour ta maman? Est-ce que ta maman est au courant que tu souhaites faire ces recherches? Qu'est ce qu'elle en pense?
Comprends bien que je ne te juge pas, pas du tout, je comprends ton besoin de savoir d'où tu viens, mais attention à ne pas faire du mal autour de toi.
Bon courage à toi.
C
49 ans là 2187
Câline a écrit:
Passiflore a écrit:
Je pense que c'est sa grand-mère qui est dans l'erreur de ne rien dire. .


Oui cependant attention, il n'y a pas toujours QUE de belle histoires d'amour impossibles à vivre au grand jour derrière les secrets ! Il peut aussi y avoir des viols, des incestes et que sais-je d'autre.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, bien évidemment.



C'est sûre, il ne faut pas fantasmer la belle histoire d'amour impossible et à être prêt à entendre des choses auxquelles on ne s'attendait pas.

Mais dans la plupart des cas, on a à faire avec une femme courageuse qui à su se sortir d'une affreuse situation ou surpasser un drame, donc une bonne raison d'être fière.
C
49 ans là 2187
Elle peut faire aussi son enquête de son côté, sans en parler à sa grand-mère. Les grands-tontons américains pourront certainement rester discret si elle ne veut pas que sa grand-mère apprenne qu'elle fait des recherches pour savoir.
Elle peut ne pas préciser la raison profonde de son voyage aux USA.
56 ans Out of Africa... 4355
Passiflore a écrit:
Câline a écrit:
Passiflore a écrit:
Je pense que c'est sa grand-mère qui est dans l'erreur de ne rien dire. .


Oui cependant attention, il n'y a pas toujours QUE de belle histoires d'amour impossibles à vivre au grand jour derrière les secrets ! Il peut aussi y avoir des viols, des incestes et que sais-je d'autre.

Je ne dis pas que c'est le cas ici, bien évidemment.



C'est sûre, il ne faut pas fantasmer la belle histoire d'amour impossible et à être prêt à entendre des choses auxquelles on ne s'attendait pas.

Mais dans la plupart des cas, on a à faire avec une femme courageuse qui à su se sortir d'une affreuse situation ou surpasser un drame, donc une bonne raison d'être fière.


Pas si simple

Je ne cautionne pas les secrets de famille dont je connais la portée destructrice.
Juste faire attention quand on va déterrer ces fameux secrets.
Imagine, tu veux faire un cadeau à ta mère en lui révélant l'identitée de son père et tu apprends qu'elle est née d'un viol... C'est arrivé à quelqu'un de ma famille.

La vérité est toujours mieux que le mensonge, mais parfois c'est de la dynamite ! Donc être conscient qu'on peut découvrir une belle histoire ou... moins belle, donc se protéger.
56 ans Out of Africa... 4355
Surtout qu'à l'époque où ça s'est passé, les victimes étaient considérées comme coupables donc le "mieux" était de se taire, de s'enfermer dans le déni pour protéger l'enfant et soi-même. Dans le pire, c'était ce qu'il y avait de mieux parce que de toute façon, forcément, il y allait avoir des dégâts et l'enfant allait sentir que quelque chose clochait dans son histoire.

Je ne sais évidemment pas si c'est le cas ici, mais si la grand mère s'enferme dans un mutisme c'est qu'il y a une raison.
Je ne dis pas qu'elle a raison, et chacun a le droit de connaître la vérité sur sa naissance. Et chacun à le droit de la chercher.

Maintenant, comme le dit Sarnia, Dulce le fais tu pour toi ou pour ta mère ? Ta mère a t'elle réellement envie que tu connaisse l'identité de son père ? Si c'est pour toi, ne peux tu envisager de faire les recherches pour toi sans asséner la vérité à ta mère (sauf si elle le demande vraiment) ?
B I U