MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Identité de mon grand-père maternel

56 ans Out of Africa... 4355
Encore moi :D Pas très douée en informatique :D

Donc après, ici, ce peut être tout "simplement" un homme marié à une autre femme.
Dans certaines familles,  
c'est un pêché ignoble...
Ou un homme qui a rejeté la femme quand il a su qu'elle était enceinte..

Ca peut être plein de "choses" ma foi ;)
48 ans 10768
discogrenouille a écrit:
Es tu sûre de ne pas causer trop de dégat?

Comment ta grand mère va le vivre, ça lui causera peut être un énorme chagrin. Car avant d'être ton histoire c'est d'abord la sienne.

Je ne sais pas réfléchi bien aux conséquences... Tu lui as dit que tu ferais des recherches sur sa vie?

Je pense pareil. Et je crois que cette démarche, ce n'est pas à toi de la faire mais à ta mère.
42 ans 2505
Je voudrais partager avec toi une partie du vécu de ma mère.

Elle a été pendant plus de 40 ans, à ne pas savoir qui était son père.
Ma grand mère n'a jamais voulu le lui dire.
Ce secret a eu beaucoup de répercussions sur ma mère, elle a eu beaucoup de mal à se construire.

je comprends ton désir de répondre à ce besoin qu'à ta mère de savoir d'où elle vient (je sais de quoi je parle, cette énigme a rongé ma mère pendant toute sa vie ou presque)
Elle a suivi une psychothérapie pendant des mois pour arriver à vivre avec car ma grand mère ne voulait pas le lui dire.

Il y a environ 1 an, ma grand mère a enfin avoué à ma mère l'identité de son père...
Il s'agit du grand oncle de ma grand mère et ma mère est issue d'un viol.
Il aura fallu près d'une demie décennie à ma grand mère juste pour oser en parler.
je comprends mieux aujourd'hui pourquoi je n'ai jamais eu de grand mère et pourquoi lorsqu'elle nous regardait, je n'arrivait pas à comprendre son expression.

je voulais par mon témoignage te parler d'un risque qu'on imagine pas, le risque de déterrer quelque chose de plus destructeur que le mystère ...
La simple vérité.

Ma grand mère a fini par en parler mais ma mère m'a finalement avoué que connaître l'identité de son père ne lui était plus si importante que ça.
Elle était passée au dessus depuis quelques années déjà et je crois que si ça n'avait pas été le cas, je crains que cette vérité ne l'aurait encore plus détruite.

Un secret de famille l'est souvent car il n'est pas évident à affronter comme celui-ci dans la mienne (ma mère sait depuis toute petite que d'autres personnes le savaient mais lui ont cachés).

Attention, je ne dis pas que la situation pour ta grand mère est identique, je voulais juste te parler de mon expérience pour te préparer au risque de trouver quelque chose que tu n'aurais peut être pas envisagé...

J'envisage de devenir maman, et je te comprends tout à fait dans ta démarche.
J'avoue que lorsque ma grand mère a finalement avoué, j'envisageais également de faire des recherches sur l'identité de mon grand père (ma mère avait son nom uniquement).
Je ne sais comment j'aurai réagi si j'avais découvert moi même la vérité, surtout de façon détournée par des recherches comme celles que tu vas faire.

Mon sentiment c'est que dans le cas d'identité paternelle cachée c'est très souvent pour deux raisons principales
* Un amour fou
* Une honte que l'on souhaite cacher

J'espère que tu obtiendras ce que tu souhaites.
A ta place, j'essayerai de discuter avec ma grand mère (la mienne est une bigote désagréable et aussi aimable qu'une porte de prison, donc in envisageable mais on ne sait jamais si la tienne est un autre modèle).

:arrow: La discussion avec la famille n'est pas mauvaise mais si le secret est partagé par d'autres et caché, tu risques de faire choux blanc (comme ma mère à l'époque et maintenant elle comprend mieux pourquoi)

:arrow: Fouiller dans les affaires de ta grand mère, je ne suis pas fan mais à toi de voir ce que tu es prête à faire pour résoudre ce mystère. Reste plus qu'à espérer qu'elle ai gardé des souvenirs pouvant te permettre de remonter la piste ce qui n'est pas assuré :(

Bonne chance dans tes démarches !
40 ans Guadeloupe 496
@Disgrenouille : je n'ai pas dis à ma grand-mère que je comptais faire des recherches sur sa vie.
@Passiflore: ma grand-mère ne veut rien dire. Mais bon, peut-être que je devrais aller la voir et discuter longuement avec elle.
@Câline: je suis consciente qu'il n'y a pas toujours que de belles histoires d'amour impossibles à vivre au grand jour derrière les secrets et qu'il peut aussi y avoir des viols, des incestes. Si je découvre que c'est ça dans ce cas, je m'arrêterais là et je garderais les résultats de mes recherches pour moi.
@Sarnia :Cette démarche, je le fais pour ma mère ( parce qu'elle en a toujours souffert) et pour moi. Ma mère n'est pas au courant que je souhaite faire ces recherches. Mais je sais qu'elle serait contente. Je comptais à la base, faire mes recherches sans dire à ma mère et à ma grand-mère, et en fonction de ce j'aurais trouvé je l'aurais mis au courant ou non.
@Miss_Flamme : merci de m'avoir fait part de ton expérience, je me prépare à tout.

Je comprends ce que vous me dites et mon intention n'est pas de faire du mal à personne. Je voudrais mener mon enquête discrètement.
45 ans brest 3644
dans ce cas je te souhaite bon courage, et surtout préserve toi, les secrets sont parfois lourd à porter seule, j'en sais quelque chose...
42 ans 2505
Comme je l'ai dit, je comprends très bien tes motivations.
J'ai eu les mêmes à une époque, et je l'aurai fait si ma grand mère n'avait pas avoué avant que je ne commence mes recherches.

je te souhaite de trouver ce que tu recherches et de pouvoir apporter la paix à ta mère sur ce sujet ;)
40 ans Guadeloupe 496
Merci les filles, vous êtes choux :kiss:
B I U