MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Devenir Assistante Maternelle: les questions ;-)

Bonjour, voilà ma situation:

Actuellement je suis "garde d'enfant au domicile des parents", c'est donc moi qui me déplace, et d'ici le mois de septembre 2011 je vais garder  
les enfants chez moi, donc changer de formule pour devenir "assistante maternelle", pour garder la meme petite fille dont la situation familiale change, une autre fillette en périscolaire.
Précisons que ces 2 petites filles font partie de ma famille, donc mes "employeurs" sont plutot très sympas ;)

Tout ceci se goupille très bien car en ce moment j'essaie d'avoir mon 1er enfant et je pourrais donc m'occuper de tout ce petit monde à la maison :D

Dans un premier temps, la première année je pense, je ne vais pas demander l'Agrément, car les parents de petiotes sont mes belle-soeurs etc! Mais ensuite au moment où je prendrait un autre enfant, qui lui ne sera pas de la famille, je ferai les choses dans les règles de l'art et demanderai l'agrément car je sais que c'est un "label" qui rassure les parents.

Je me pose plusieurs questions, y compris concernant l'agrément meme si ce n'est pas pour tout de suite:

* Comment fixer le tarif horaire? Je crois qu'il y a un minimum légal, mais comment connaitre l'état du "marché" de mon village pr ne demander ni trop ni trop peu?

* Faut-il 1 chambre par enfant? Mais peut être cela dépend des régions?

* Que sont les "faux frais"? Incluent-ils les repas? Comment fixer un tarif?

* Le tarif horaire d'un enfant "à la journée" est-il le meme qu'un enfant en "périscolaire"?

Voilà pr les 1eres questions, mais d'autres suivront!

Merci pr votre aide!
833
Comment fixer le tarif horaire? Je crois qu'il y a un minimum légal, mais comment connaitre l'état du "marché" de mon village pr ne demander ni trop ni trop peu? à Montpellier c'est 4.50 eur environ de l'heure.Vois les ass mat de ton village et demande leur taux horaire, ou tout du moins une fourchette.

* Faut-il 1 chambre par enfant? Mais peut être cela dépend des régions? NON car c'est un accueil à la journée. Il faut toutefois un endroit qui leur soit réservé..ta chambre peut faire l'affaire SI personne n'y dort en meme tps que l'enfant (si ce n'est un autre enfant que tu gardes bien sur).

* Que sont les "faux frais"? Incluent-ils les repas? Comment fixer un tarif? Alors en frais tu as le repas (petit dej, dej et gouter...voire souper selon le cas) moi je prenais 3 eur par jour... A cela tu ajoutes tes indemnités pour l'eau et l'electricité. Tu auras ces infos lorsque tu feras ta formation.

* Le tarif horaire d'un enfant "à la journée" est-il le meme qu'un enfant en "périscolaire"? Tu peux c'est toi qui voit. Tu peux faire un autre tarif..comme un forfait.
1917
accueillir un enfant contre rémunération chez soi sans agrément c'est illégal. C'est considéré comme de travail au noir.
Les parents ne recevront aucune aide de la CAF et peuvent être poursuivi pour travail illégal.

Alors même s'il s'agit de la famille, tout le monde a intérêt à ce que tu fasses tes démarches d'agrément. Il ne s'agit pas d'un "label" sensé rassuré les parents mais d'une autorisation délivré par la PMI pour accueillir des enfants chez toi. Tout comme une crèche doit être agrée par la PMI pour pouvoir ouvrir.

Il existe une convention collective qui régit les droits et devoirs d'une assistante maternelle et du parent employeur. La PMI et/ou le relais assistante maternelle de ton coin devrait pouvoir te donner des infos sur les tarifs pratiqués autour de chez toi.
41 ans franche comté 477
comme frou-frou, je pense que vous auriez tout bénèf à demander l'agrément !
pour les parents et les aides de la caf (qui ne sont vraiment pas négligeables !), pour toi ( tu cotises pour ta retraite par exemple !).
renseigne toi, ici nous avons un relais assistantes maternelles qui est vraiment bien, tu peux poser toutes les questions ...
44 ans 351
dacord a 100 % avec froufrou!!!!si tu garde les enfants chez toi sans agrement c'est travail au noir!!!la jour qu il arrive quelque chose de grave chez toi "tu n'es pas couverte"!!!meme si c'est de ta famille!!!!car la tout va bien mais le jour ou ca ira pas...... :roll:
et puis ass mat. c'est un metier a part entiére tu as une petite formation on visite ton logement pour voir si tout est ok au niveau securité etc et tu as des visites anuelles de la pmi(parfois surprise) de la pmi.
de plus les parents n'auront droit a aucune aide!!!
donc voila !!!et toutes les questions que tu te pose tu les traitera en formation!!!! :lol: :lol: .si tu t'y met maintenant tu auras ton agrement pour septembre 2011 pour travailler dans les meilleures condition..tu vas a la pmi de ta ville ou au relais ass.mat. demander un dossier et elles t'expliqueront la marche a suivre.
d'abord tu envoie une lettre de motivation+dossier remplie sur toi avec certificat medical au conseil general
ensuite tu recevra un courrier pour avoir une date sur la reunion d'info ass.mat.
ensuite tu auras une date pour que l'assistante sociale et la puericultrice viennent visiter ton logement et te poser des questions.ensuite ton dossier passe en commission
tu recois ton agrement par courrier et tu as tes dates de formation(60 heures)et seulement apres la validation de ta formation tu peux exercer cette profession.et ensuite dans les 2 ans qui suive le debut de ton metier tu auras a faire une 2 eme formation de 60 heures.
je te conseille de demander 3 agrement.(2 pour les petites que tu vas garder +1 pour ton enfant car il compte dans ton agrement jusqu 'a ses 3 ans revolu)
entre ta demande d'agrement et le jour ou tu pourras exercer il va se passer plusieurs mois...
45 ans brest 3644
effectivement garder des enfants a domicile en état rémunéré est parfaitement illégal, mais je pense que tu t'en doute...
Maintenant concernant le métier d'assistante maternelle, je suis en plein dedant aussi.

Le mieux c'est d'aller à la PMI de ton quartier et d'envoyer un courrier au conseil général afin d'assister à une réunion d'information.
49 ans gagny 3067
valou34 a écrit:
Comment fixer le tarif horaire? Je crois qu'il y a un minimum légal, mais comment connaitre l'état du "marché" de mon village pr ne demander ni trop ni trop peu? à Montpellier c'est 4.50 eur environ de l'heure.Vois les ass mat de ton village et demande leur taux horaire, ou tout du moins une fourchette.

* Faut-il 1 chambre par enfant? Mais peut être cela dépend des régions? NON car c'est un accueil à la journée. Il faut toutefois un endroit qui leur soit réservé..ta chambre peut faire l'affaire SI personne n'y dort en meme tps que l'enfant (si ce n'est un autre enfant que tu gardes bien sur).

* Que sont les "faux frais"? Incluent-ils les repas? Comment fixer un tarif? Alors en frais tu as le repas (petit dej, dej et gouter...voire souper selon le cas) moi je prenais 3 eur par jour... A cela tu ajoutes tes indemnités pour l'eau et l'electricité. Tu auras ces infos lorsque tu feras ta formation.

* Le tarif horaire d'un enfant "à la journée" est-il le meme qu'un enfant en "périscolaire"? Tu peux c'est toi qui voit. Tu peux faire un autre tarif..comme un forfait.



je ne suis pas assist mat ms j'ai trouvé la mienne depuis peu et je tenais à ajouter une précision pr le tarif horaire car 4,50 euros de l'heure c'est un tarif énorme et hors PAJE !!!

je m'explique: pr percevoir cette presta de la CAF le tarif horaire de l'assist mat ne doit pas dépasser 5 fois le smic horaire soit à actuellement 34,83 euros et la mienne prend 3,50 de l'heure et on est limite dudit plafond

dc les mamans qui recherchent des personnes regardent de près ce genre de chose et si tu trop chère, elles ne pourront prétendre à cette aide voir à d'autres et de ce fait iront voir ailleurs !!

le prix repas de 3 euros est correct et la mienne prend 3,20 pr les frais d'entretien

je précise aussi qu'elle est parmis les plus chère de ma commune ms comme elle est située à côté de ma gare ....

voilou pr des infos d'une maman qui a ramé pr trouvé son assist mat et qui est ravie de l'avoir trouvé et en plus elle est sympa ce qui ne gache rien ;)

pr le black, je ne suis pas trop pour non plus ms c'est aussi très délicat des garder des enfants de sa famille ...
44 ans 351
moi je suis a 2.90 de l'heure ;) tien dailleurs il faudrai que j'augment un chouia!!!^^.c'est mon tarif depuis 2009!!!!et c'est a peu pres les tarifs en seine maritime!!
69 ans oise 206
je me permets, une assistante maternelle n applique pas de tarif ,elle n a rien a vendre mais reçoit un salaire pour un travail effectué :lol:
49 ans gagny 3067
boheme a écrit:
moi je suis a 2.90 de l'heure ;) tien dailleurs il faudrai que j'augment un chouia!!!^^.c'est mon tarif depuis 2009!!!!et c'est a peu pres les tarifs en seine maritime!!



de retour :D

pr avoir una augmentation dixit la dame de la RAM de ma ville, il faut être au smic horaire

si au dessus,oui si c'est un accord entre l'assist mat et les parents sinon non

qd on parle de tarif, cela n'a rien de réducteur pour le travail effectué par les assist mat biensure !!

seulement il y a des personnes qui profitent de la situation pour appliquer des "tarifs" exorbitants et pour avoir eu au tél pas mal de personnes, et bien cela existe et c'est bien dommage
Ouhlala mais non je ne comptais pas travailler au noir!!! Je pensais que ca marchais comme "garde d'enfants à domicile", déclarée à l'urssaf, pajemploi, contrat et feuilles de paye! Je ne savais pas que l'agrément était obligatoire, je croyais que c'était juste "une certification en plus"... loin de moi l'idée d'être dans l'illégalité!

Mais du coup, bon c'est bien qu'il faille une formation dans le cadre de l'ass-mat, c'est plus "professionnel", mais alors prqoi n'en faut-il pas pour etre garde-denfants-à-domicile??? Et prtant on s'occupe qd meme d'enfants tte la journée... c bizarre...
45 ans brest 3644
je trouve ça étonnant, à la réunion, ils nous ont dit que c'était interdit, je crois que chacun prêche pour sa paroisse!
"interdit" tu parles detre ass-mat sans agrément c'est ca?
Je veux bien te croire il n'y a pas de soucis, c'est juste moi qui croyais que c'était possible sans que ce soit illégal du tout...

Mais s'il me faut l'agrément pr garder les 2 petiotes, je le ferai biensur!

Discogrenouille, toi qui est aussi en pma, j'ai lu que dans l'agrement ils demande d'avoir nos vaccins à jour, mais moi qui suis en pleine pma (aussi), la question s'est deja posé et avec chéri on ne veut pas suspendre le protocole 3 ou 4 mois pour faire les vaccins, dc ca risque de me poser problème pour l'agrément, non?
45 ans brest 3644
Je ne me suis pas posé la question...j'attend de finir mes FIV ( en plus des travaux à la maison) pour remplir mon dossier et commencer les entretiens...

De toute façon il faut laisser entre 3 ou 4 cycles entre chaque FIV peut être que c'est suffisant pour les vaccins...
1917
countrydoll a écrit:
Ouhlala mais non je ne comptais pas travailler au noir!!! Je pensais que ca marchais comme "garde d'enfants à domicile", déclarée à l'urssaf, pajemploi, contrat et feuilles de paye! Je ne savais pas que l'agrément était obligatoire, je croyais que c'était juste "une certification en plus"... loin de moi l'idée d'être dans l'illégalité!

Mais du coup, bon c'est bien qu'il faille une formation dans le cadre de l'ass-mat, c'est plus "professionnel", mais alors prqoi n'en faut-il pas pour etre garde-denfants-à-domicile??? Et prtant on s'occupe qd meme d'enfants tte la journée... c bizarre...


ce sont 2 législations différentes en fait. La garde à domicile rentre dans le cadre des emplois familiaux et dépend de la convention des employés de maison. Pas de lien avec la PMI.
Une assistante maternelle a été validée pour pouvoir exercée chez elle par la PMI, garante de la protection des enfants de moins de 6 ans. La PMI valide le logement, les aptitudes physiques, psychologiques et pédagogiques de la personne souhaitant exercer ce métier.

Alors je suis d'accord que ça peut paraître étrange que la même personne pouvait garder les mêmes enfants à leur domicile et pourrait se voir refuser un agrément pour le faire chez elle. Mais c'est la loi. ;)
B I U