MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

monitoring à domicile

4467
salut

je viens d'avoir un coup de fil de la sage femme qui me dit qu'elle va venir faire "le 1er monitoring" aujourd'hui. bon j'ai déjà un RDV mais je vais  
la rappeler pour fixer l'heure.

quelqu'un peut me dire comment ça se passe?
parce que ma chambre est en chantier, on n'a pas encore reçu les meubles de la petite donc on dort toujours dans sa future chambre en attendant (car l'autre fait bureau et notre future chambre), et j'ai des paquets un peu partout avec des trucs à ranger.

j'avais compris qu'elle ne venait que prendre ma tension donc pour moi on serait resté dans le salon.

bref, comment ça se passe?
45 ans pres d'orleans 1304
J'ai déménagé 3 semaines à peine avant l'arrivée de mon bibou. Lors des monitorings à domicile j'ose te laisser imaginer l’état d'un studio de 19 m2 prêt à être déménagé :D

on s'installait sur mon lit entourées de cartons et elle ne m'a jamais jugé. Elle s'asseyait sur le bord du lit et on papotait de tout et de rien . Elle me prenait aussi la tension et parfois une petite glycémie. Et cela deux fois par semaine.
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Je peux te répondre, puisqu'elle est partie il y a à peine une demie heure ;)

Nous sommes restées dans le salon. Elle ne m'a même pas demandé d'aller dans la chambre. Heureusement d'ailleurs, parce que mon chéri a bossé cette nuit, et qu'il était encore au dodo :)

Elle m'a fait m'allonger sur le canapé, m'a installé le monitoring (trop cool, j'ai pu entendre le cœur de ma princesse), et puis, on a pas mal discuté, vu que la demoiselle bougeait beaucoup, et que la SF avait du mal à bien entendre. Ça a duré au moins 25 minutes. Puis, elle m'a pris ma tension, qui d'ailleurs, va super bien.

Il fallait aussi que je tienne un flacon d'urine du jour à sa disposition pour vérifier l'albumine.

Puis on a rempli un questionnaire assez complet sur mon état général.

Et elle revient vendredi. Suivie 2 fois par semaine pendant 1 mois pour moi.

En tout, le rendez vous a duré 1h15, mais à savoir que je suis en province, et qu'ici, les gens prennent leur temps :)

Voilà, si ça peut t'aider...
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Je viens de voir que sur un autre post, allongée à l'hôpital pour le monitoring, tu avais super souffert du dos.
La SF m'a expliqué que l'on avait une grosse veine cave à droite au moment de la grossesse pour alimenter le bébé, qui lorsqu'elle était compressée (notamment quand on est allongée sur le dos), pouvait faire mal. La solution: pivoter légèrement vers la gauche pour la "libérer", et ainsi ne plus souffrir et alimenter correctement le bébé.
4467
merci beaucoup ! finalement elle vient vendredi matin car aujourd'hui et demain j'ai un cours de prépa au CHU !

donc je vais avoir le temps de ranger un minimum mes "cartons" dans la chambre au cas où mais si on reste dans le salon c'est mieux, car moi aussi mon chéri a un rythme de nuit (là il est en arrêt mais habituellement il rentre du boulot à 4H du mat! donc il a du mal à dormir avant même en arrêt).

pour le mal de dos c'est la sciatique qui me fait autant souffrir, j'en souffre quand je suis dans mon lit, meme de côté mais c'est supportable, alors que sur une table "dure" d'examen c'était juste insupportable...

par contre avec mon tensiomètre "poignet" j'ai bien une tension plus haute que d'habitude (j'avais 14/9 puis 13/8 hier soir), ça me fait un ptit peu peur :(

je dois rappeler ce soir pour avoir le résultat du test de Kleihauner (qque chose comme ça), c'est à dire le monitoring, couplé à la prise de sang pour la tension et vérifier que le sang de mon bébé ne se méllanger pas au mien. Ils n'avaient pas encore les résultats, croisez les doigts pour moi !!!
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Ah, je ne savais pas pour la sciatique. Tu as essayé de faire un peu de piscine pour te soulager? Moi, j'ai 2 disques vertébraux flingués, et j'ai déjà fait plusieurs sciatiques, et de faire du dos crawlé gentiment me soulage bien en général.

Et ça me confirme que je ne veux pas de tensiomètre (sauf si c'est prescrit par le médecin, bien sûr) ou d'écoute bébé à la maison. Vu qu'on n'est pas des pros, et qu'on a tendance déjà à se poser mille questions, je trouve que ça rajoute une couche de stress, pas forcément nécessaire. Mais ça n'est que mon point de vue bien sûr :) Si ça peut t'aider, je comprends.

Quant à ta tension, pas de panique, si il y a quoique ce soit, tu auras un petit régime pauvre en sel ou si c'est un peu plus important, un traitement médicamenteux. Pour en arriver là, d'après mes sources, il faut avoir une tension minimum de 16-11. Donc tu es en loin.

Pour le sang du bébé qui se mélange au tien, ça, je n'y connais rien.

Je croise tous les doigts pour toi ma belle, et arrête de stresser, parce que ça, ça n'est pas bon pour le bébé. Je sais, plus facile à dire qu'à faire. Et plus qu'1 mois et demi à tenir ;)
L
43 ans 691
On a toujours fait le monitoring dans le salon, je trouvais ça plus pratique car je m'allongeais dans le canapé et elle avait la table du salon à disposition alors qu'à deux sur mon lit... Les derniers jours, je le faisais même assise (enfin semi-assise). Elle prenait ma tension, vérifiait mes glycémies et on papotait pendant 20-30 mn. C'est bien pratique pour poser les questions qu'on ose pas au cours de préparation :lol:
Si tu as mal au dos, mets-toi sur le côté, c'est même préconisé puisque se mettre sur le côté pousse le bébé à bouger et on peut bien observer les différents rythmes de son coeur (enfin, en théorie, ça marche pas toujours :roll: )
44 ans Nice 2811
pareil monito dans le salon de toute façon pas le choix à l'époque je n'avais pas de chambre
4467
merci de vos réponses !!

bon on va voir si on reste dans le salon. Sinon demain si j'ai du courage après les 2h30 de cours de prépa et le labo du matin, je rangerai un peu la chambre au cas où, mais bon des cartons restent des cartons... moi c'est des sacs en plastique en plus lol.

oh puis tant pis je suis sure qu'elle s'en fiche en plus!

pour la sciatique, j'ai commencé par une cruralgie au début de grossesse, j'en souffre toujours mais comme au repos ça va mieux, depuis que je suis arrêtée, je ne marche plus beaucoup ça va. mais là je ne sais pas si c'est la sciatique (j'en parlerai à la sage femme, de toute façon elle va bien voir que je suis handicapée, car je ne peux plus me tourner en moins de 10 min en serrant les dents... et même me lever c'est dur, c'est chéri qui me met les chaussettes lol). J'ai pas le courage de faire de la piscine, faudrait acheter un maillot, voir le regard des gens, je crois que je vais m'en passer même si c'est bête je sais ...

après la grossesse, quand j'aurai des petits moments à moi, je compte faire un petit peu de sport, pourquoi pas de la piscine. Douce je veux dire. Parce que je me rends compte comme je n'ai pas de condition physique et à 7 mois 1/2 j'ai l'impression d'être à 9 à cause de ça. je dis en rigolant que je vais finir avec un déambulateur mais je suis pas sure que ce soit si drôle que ça ... je me vois bien dans un fauteuil pour aller accoucher car je ne sais pas comment je pourrai encore marcher :(


enfin bon de toute façon le principal est que bébé aille bien, pour le moment malgré cette hausse de tension, tout à l'air d'aller bien, pas d'échange de sang, bons résultats de la prise de sang. Et la tension va peut etre baisser, sinon j'aurai un traitement j'imagine:)
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Je te rassure, moi, mon salon, c'était l'apocalypse. Joie de la campagne, avec plein d'animaux, difficile d'avoir une maison parfaite tout le temps. 2 heures après le ménage à fond, généralement, c'est presque comme si je n'avais rien fait. La sage femme a survécu, et je me dis qu'elle a dû en voir plein d'autres, et qu'elle s'en fiche. L'important c'est toi et ton bébé, pas la déco ;)
Pour la piscine, je peux comprendre ton point de vue, même si je ne le partage pas. Je ne vais certainement pas me priver de ce plaisir et de ce bien être, juste parce que peut-être 1 ou 2 conn*rds va me regarder bizarre. De plus, à chaque fois que j'y vais, il y a toujours des personnes avec sensiblement le même physique que moi, alors franchement, pas de quoi complexer, on n'est pas si rares :)
Et ce qui est top, c'est que tes résultats sanguins soient bons, et que ton bébé aille bien!!!
Et je pense que ta tension, c'est toi avec tout ton stress qui la fait monter :):):) ZEN ma belle, ZEN!
44 ans douai 1105
je suis d'accord avec rinou, moi je ne prive pas non plus d'aller à la piscine. j'ai beau ne pas accepter mon physique, je ne vais pas me priver de ce petit plaisir. Si j'avais fais attention à tout ça, ma fille n'aurait pas pu aller à la piscine de suite, là elle baigne dedans depuis ses 4 mois. Biensur je te comprends, ce n'est pas facile pour tout le monde, ma belle soeur par exemple a du mal à passer le cap.

Mon rendez vous gynéco s'est bien passé, il a essayé de voir le sexe de bébé, il a passé au moins 15 min alors que ce n'était pas prévu, il n'a fait aucune réflexion sur mon poids (ça m'a étonné), n'a pas appuyé comme un malade, on a vu la vessie mais le sexe était caché par le placenta et bébé, malgré nos essais, n'a pas décidé de bouger donc peut etre le 22 février mais bon, j'avoues que ce n'est pas ça le plus important pour moi.
J'ai le droit à aller voir un phlébologue parce qu'il n'aime pas mes varices et veut avoir une conduite à tenir pour la fin de la grossesse et pour l'accouchement. Et là, hier, j'avais presque 15 de tension (j'étais quand même bien stréssée) donc il m'a demandé de téléphoner à un réseau de douai pour avoir un controle de tension 2 fois par semaine. je ne sais pas si c'est pris en charge par la sécu ou pas ????
Il a également prolongé mon arrêt de travail d'un mois et a dit qu'il le renouvellera la prochaine fois donc je ne devrais plus me faire de souci de ce côté là.

Voila voila

Allez j'arrête parce que c'est ton post audrey, et je parle de moi pas bien hein
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Criquetmanon, pour répondre à ta question sur le contrôle de tension 2 fois/semaine, j'ai attaqué cette semaine, et oui, c'est pris en charge intégralement. La sage femme vient à la maison, me fait un monitoring pendant une demie heure, comme ça, nous avons le plaisir d'écouter notre princesse :).
Elle vérifie ma tension, mon rythme cardiaque, mes urines. Et elle a son pitit appareil de télétransmission, j'ai juste à lui fournir ma carte vitale.
Et pour la tension, à l'hôpital, j'ai au max 14-8. Alors qu'à la maison, ce matin j'avais 11-7 au bras droit, et 10-6 au bras gauche. Sensiblement les mêmes résultats que la fois dernière. Donc, la sf m'a dit qu'elle pensait que ça allait être des visites de courtoisie, puisque tout va bien, et qu'on allait en profiter, pendant le monitoring pour bosser l'allaitement et l'acupuncture :)
4467
moi pareil, carte vitale et monitoring et tension. Ca s'est très bien passé, j'étais assise confortablement dans le canapé (merci pour mon dos :))). la sage femme est très gentille, et ça m'a rassurée.

j'ai 14.9 à gauche et 13.8 à droite... pas terrible mais pas alarmant pour elle. Si ça reste comme ça c'est bon, mais faut pas que ça monte.

le coeur du bébé est nickel, elle est bien dynamique, je l'ai sentie plusieurs fois pendant le monito. par contre je n'ai pas de contraction. bon en même temps je ne suis qu'à 7 mois 1/2 donc j'ai un peu de temps encore.

je la revois lundi à son cabinet car c'est le marathon, je dois emmener mon chéri se faire opérer et aller le chercher. C'est à l'autre bout de la ville, tant pis.

j'ai le cours avec le pédiatre à 14h30 j'espère pouvoir y aller.

Christelle : tout va bien c'est génial. Connaître le sexe ou pas c'est sur qu'on a envie mais c'est secondaire tu sais bien que peu importe, vous l'aimez déjà :) pour la surveillance c'est bien d'avoir des contacts et de se sentir rassurée par les professionnels. Donc tout est ok :)

Rinou : 11/7 c'est parfait! si je pouvais avoir ça ...

la sage femme m'a dit de me reposer, c'est pas évident mais à part passer 2 coups de fils pour des RDV cet apres midi, je n'ai rien de prévu tout le week-end, ça va me faire un bien fou de me poser sans prendre la voiture, sans me faire piquer, sans chercher une place de parking, sans marcher et avoir mal au dos:) REPOS!!!
1418
at2933 a écrit:
moi pareil, carte vitale et monitoring et tension. Ca s'est très bien passé, j'étais assise confortablement dans le canapé (merci pour mon dos :))). la sage femme est très gentille, et ça m'a rassurée.

j'ai 14.9 à gauche et 13.8 à droite... pas terrible mais pas alarmant pour elle. Si ça reste comme ça c'est bon, mais faut pas que ça monte.

le coeur du bébé est nickel, elle est bien dynamique, je l'ai sentie plusieurs fois pendant le monito. par contre je n'ai pas de contraction. bon en même temps je ne suis qu'à 7 mois 1/2 donc j'ai un peu de temps encore.

je la revois lundi à son cabinet car c'est le marathon, je dois emmener mon chéri se faire opérer et aller le chercher. C'est à l'autre bout de la ville, tant pis.

j'ai le cours avec le pédiatre à 14h30 j'espère pouvoir y aller.

Christelle : tout va bien c'est génial. Connaître le sexe ou pas c'est sur qu'on a envie mais c'est secondaire tu sais bien que peu importe, vous l'aimez déjà :) pour la surveillance c'est bien d'avoir des contacts et de se sentir rassurée par les professionnels. Donc tout est ok :)

Rinou : 11/7 c'est parfait! si je pouvais avoir ça ...

la sage femme m'a dit de me reposer, c'est pas évident mais à part passer 2 coups de fils pour des RDV cet apres midi, je n'ai rien de prévu tout le week-end, ça va me faire un bien fou de me poser sans prendre la voiture, sans me faire piquer, sans chercher une place de parking, sans marcher et avoir mal au dos:) REPOS!!!


pour info, une tension artérielle dans les normes, c'est 14/8 donc ta tension est tresè bonne
4467
je ne suis pas d'accord.

le maximum doit être de 14/9 avant qu'on ne s'alerte. c'est à dire que le 1er chiffre ne doit pas dépasser 14 et le 2ème ne doit pas dépasser 9.

pour moi ma tension n'est pas très bonne, elle n'est même pas bonne. Elle est limite et à surveiller.

D'habitude depuis ma grossesse j'ai 11/7 à 13/8 max, là oui ça va. mais 14/9 ce n'est pas bon.
B I U