MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

problème d'entente au travail

45 ans brest 3644
Je ne sais pas si j'arriverais a être claire. Je ne sais pas si c'est moi qui exagère ou si c'est l'jeu ma pov' lucette...

Nous sommes 4 employées, la 5ème  
en congé parental qui ne reprendra pas le boulot en partie pour les raisons que je vais invoquer içi.

Il y a 1 gérante, 2 anciennes dont moi, et 2 nouvelles (enfin 1 an de moins de boîte).

Nous les 2 anciennes avons l'impression qu'il y a une différence entre nous 4 alors que nous avons le même salaire.

Déjà, il y a eu un problème de fermeture de magasin, la responsable et 1 des vendeuse ne faisait jamais la caisse, le magasin ferme a 19h30 le temps de cloturer il est facile 19h45 quand on sort, ces minutes ne sont pas payé mais récupéré car nous avons insisté. Pour moi tout le monde doit faire la caisse le soir on doit partager.
Bon ce problème est réglé tout le monde fait la caisse, mais j'ai du piquer une crise.

Nous avons plus de manutention à faire en plus du chiffre qui est bien sûr le même. En fin d'année nous avons rénové le magasin, c'est nous qui avons fait le plus de rangement de mise en place des décors...pendant que les 2 autres faisaient leur chiffre, je précise que nous avons une prime quand nous faisons notre CA
Lors de ces travaux une responsable d'un autre magasin était en formation chez nous, elle a remarqué elle aussi que nous n'avions pas toute la même charge de travail.

On nous mettait d'office en formation dès qu'il y en avait une, c'est moi qui ai dit à la responsable que K. et S. ni était jamais allée

Le magasin est parfois ouvert le dimanche, sur la base du volontarait. La responsable a mis une feuille pour que les volontaires mettent leur nom. Personne n'était volontaire. Du coup il y a eu un tirage au sort pendant mon absence, je ne sais même pas si la responsable y a mis sont nom. j'ai été tiré au sort, on m'a prévenu par téléphone, j'ai refusé.

Nous avons un nouveau produit destiné au entreprise tel que les hotels administration, il y a tout un système de démarchage téléphonique à mettre en place un système de relance et de déplacement sur place afin de faire devis, bref du travail en plus, mais que pour nous les 2 anciennes, et biensûr sans aucune contrepartie financière

Les 2 nouvelles sont plus lentes, nous devons toujours passer derrière pour finir et toujours en plus de notre travail

Nous avons demandé une réunion pour une mise a plat, la gérante à refusé, jeudi je me suis pris la tête avec une des nouvelles, je pense qu'il y aura une réunion, comme par hasard..
Je reprécise quand même qu'elles sont là depuis 2008, c'est pas nouveau pour elles non plus


Je vous remerci si vous avez tout lu, je me demande si c'est moi qui exagère ou si il y a vraiment un problème si oui ai je des droit par rapport à la situation?
44 ans 04 5576
Bonjour Discogrenouille,

Tout ce que je lis me parait plus ou moins normal : ce n'ets pas une question de nouveauté dans la boite.
Par contre, ce qui me pique les yeux, c'est que la récompense salariale et la gestion des taches déplaisantes ne soient pas à la hauteur de la situation.

C'estplus une histoire de motivation et d'implication dans le travail non récompensées qu'une histoire d'ancienneté, je pense. Je crois que c'est comme cela aussi que tu devrais le présenter, et exiger une démarcation flagrante. Peut êre que comme cela, les deux "moins motivées" se bougeraient un peu plus le fion...

Je te souhaite pleind e courage parce que ce n'est pas une situation très facile, que de savoir qu'on en fait plus et de voir que ce n'ets pas reconnu, que la boite est entrée dans la spirale de facilité "j'en demande toujours plus à ceux qui en font le plus, ça m'évite de me fatiguer à bouger les poids morts".
Ma boite a eu un temps ce genre de fonctionnement. Ils ont arrêté après la fuite massive des plus productifs...
43 ans 323
J'ai tout lu, et c'est très clair !

Je te rassure, tu n'es pas la seule à vivre ce genre de choses.. Pour moi la dernière en date : "tu as super bien bossé cette année mais on ne peux pas t'augmenter, parce qu'il faut lisser les salaires et ceux qui sont arrivés après toi gagnent moins, donc on n'augmente qu'eux pour qu'ils te rattrapent" (gné, c'est quoi cette règle ?? :shock: )

Pour en revenir à ton sujet, il faudrait pouvoir déterminer une chose : est-ce que ce que tu fais en plus des deux nouvelles est dans tes attributions ou pas ?

Si oui : ça veut dire qu'elles sont en défaut par rapport aux obligations de leur contrat de travail. C'est chiant, mais malheureusement si le boss est ok tu ne peux pas y faire grand chose..

Si non : dans ce cas là tu peux refuser de le faire, tu n'as pas à te sentir obligée ou forcée parce que tu es la plus ancienne. Sinon il faut que cela soit contractualisé et rémunéré.
44 ans RP 3487
J'ai envie de te répondre que c l'jeu ma pov' lucette !!!

Je bosse dans une grosse boite, dans une équipe de 10 personnes ...
On est 4 a travailler correctement et de façon autonome, j'assure bien 60% des activités de "back office" de l'equipe en plus de mes activités quotidiennes.

J'ai des "nouveaux", qui sont là depuis 18 mois (quand même)mais qui ne savent toujours pas faire toutes les taches de l'activité, qu'il faut superviser, corriger, ... :roll:

Et j'ai l'un des salaires les plus bas de l'équipe parceque je suis la plus jeune 8)

C'est partout pareil ...
les éternels nouveaux, les gens pour qui le boulot c'est alimentaire, les gens qui n'ont pas l'esprit d'équipe (ca ne les dérange pas de ne pas répondre au telephone alors qu'ils lisent le journal pendant que toi t'es super booké ... yeahhhhhhhh), les gens qui ne seront jamais autonome ou bossent lentement parceque de toute façon " ils seront pas payés plus cher !!"

Jme dis des fois que c'est moi la conne dans l'histoire, de faire tout ça pour pas grand chose de plus ... mais je suis comme ça, je suis pro, je suis une bosseuse ...

Je crois que tu as un choix a faire ... rester du coté des bosseur ou passer du coté obscure du "de toute façon pour ce que j'y gagne !!"
45 ans brest 3644
c'est bien ce que je pensais...

J'ai essayé de ralentir, mais du coup je m'emmerde...

Puis on commence a se friter, j'ai déjà eu des discutions "houleuse" avec ma responsable, ma collègue aussi, ça deviens pénible!

Bien sûr je cherche ailleur je n'ai pas envie de rester là. On passe pour les "méchantes" de service qui se prennent pour les responsables, ça me gave!

Je n'ai plus qu'a accélérer ma recherche d'emploi!
113 ans 2475
Et oui, hélas avoir un "esprit d'entreprise", ça ne paye plus !!! Parfois je me dis que moins on en fait, mieux on est vu ! Dans mon cas la situation est légèrement différente puisque celle qui n'en fout pas une n'est autre que Madâââââme la femme du boss...

Elle devrait faire 32 heures semaine, en fait à peine 20 et fait l'indispensable hyper débordée... Avec un salaire bien au-dessus du mien qui rame minimum 39 heures par semaines (quand c'est pas 45), sans pour autant avoir possibilité de récupérer ou d'être payée (bah oui, logique patronale oblige, si je le fais, c'est parce que je veux bien ! :shock: ). Mais comme je suis toujours obligée de passer derrière elle pour corriger ses conneries (au bout de deux ans elle ne comprend toujours rien à rien !), forcément, je suis parfois un peu "sur les nerfs".

Et je ne parle même pas du manque de considération (mais là j'ai pété mon câble et depuis on me parle comme à une malade en phase terminale ! :lol: ).

Je comprends que tu puisses être dégoutée. Et hélas, quand on essaie d'améliorer les choses, on passe pour "la fouteuse de merde" ! J'espère pour toi que tu trouveras vite le boulot de tes rêves, parce rien n'est plus terrible que d'aller bosser avec un boulet pesant à chaque pied...
S
34 ans 3465
Je dirais que tu te prends la tête pour rien. On m'a reproché une fois de ne pas avoir l'esprit d'équipe. Parce que c'est vrai que je ne sors que très rarement des tâches que je dois accomplir, pour aller aider une collègue, même si je n'ai rien à faire. On a chacune un planning et des tâches différentes à faire. Je bosse vite, donc c'est vrai que je me retrouve assez souvent sans rien à faire. Ca a énervé certaines collègues que dans ces cas là, je me pose tranquillement, alors qu'elles, elles ramaient.

Mais pourquoi je devrais les aider? Je suis payée pour mon travail, pas pour le leur. Donc en toute logique, je ne vois pas pourquoi je devrais m'ajouter un double travail, alors qu'à la fin du mois, mon salaire est le même. Chacun sa merde ma fois, je bosse vite, je termine... Elles ont qu'à faire de même. Et surtout quand c'est moi qui suit à la bourre, personne ne bouge le petit doigts. Dans une entreprise ou l'esprit d'équipe n'existe pas, je ne vois pas pourquoi je devrais être la seule à l'avoir. A la différence prêt que moi je l'assume. Je n'aime pas travailler en équipe. Y a toujours quelqu'un pour critiquer ton boulot, t'es obligée d'aider les autres...

Alors moi c'est clair. Je fais uniquement ceux pour quoi je suis payée. Je ne rattraperai pas les erreurs des autres. Et si la fermeture, y a un travail qui est pas fait, si ce n'était pas à moi de le faire, bah tant pis ça ne sera pas fait. Moi je fais mon travail correctement, j'accomplis les tâches qu'on me demande... Je suis employée la bas, c'est pas sur moi que doit reposer le bon fonctionnement de l'organisation des tâches.
45 ans brest 3644
Disons que je suis revenue de vacance jeudi. Ma responsable étant en congé a laissé des consignes par écrit sur les taches à faire pendant son abscence.

Ce que j'ai fait. Mais les 2 autres étaient débordées et je me suis fait engueuler car soi disant j'ai rien fait de la journée, c'est juste que je ne les ai pas aidé!

je reprend jeudi (je suis a mi temps) la responsable, je la voie vendredi, et je suis sûre que je vais passer pour la chieuse de service!
B I U