MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule maternage

41 ans Montréal 1666
Faut que je le dise, j'en ai vraiment marre des commentaires non solicités de tout le monde à propos de la façon dont je m'occupe de ma fille.

Oui, je l'allaite  
encore à neuf mois, je fais du portage plus que de la poussette et je dors avec elle. (Pour le cododo, c'est une solution qui s'est imposée à nous plus qu'un choix au départ, comme mon bébé a un RGO sévère et beaucoup de difficultés avec le sommeil, mais j'ai fini par y prendre goût et la transition se fera en douceur, sans 5-10-15, puisqu'elle n'a pas choisi de prendre de mauvaises habitudes de sommeil. Ça a été difficile à cause de ses problèmes de santé... )

Et voilà que la terre entière s'en mèle, de ma grand mère qui s'imagine que je juge comment elle a fait avec ses enfants, à mes amies maman.

Moi, je me retiens de leur dire que de placer leurs enfants en CPE à 3 mois alors qu'elles ne travaillent pas, je trouve ça limite, et même si ça n'est pas dans mes valeurs et croyances de laisser pleurer un bébé jusqu'à ce qu'il comprenne qu'on ne viendra pas, je me dis que ce sont elles les mamans et qu'elles connaissent mieux que moi les capacités et limites de leurs bébés. Avec certaines, je me retiens parfois de leur dire qu'elles auraient du s'acheter une plante verte si elles tenaient autant à ne pas déranger leur petite vie, mais bon, ça ne serait pas utile, je garde ça pour moi.

Pourquoi alors est ce que tout le monde se permet de poser des commentaires et des jugements sur ma façon de faire? Nous sommes bien la dedans, ma fille la première, et on dirait que ça dérange les gens. Ça M'ÉNERVE!

Je ne suis pas contre les conseils bien intentionnés mais contre ceux qui croient tout savoir sur l'éducation des enfants et qui te servent ça en commandement alors que leurs opinions, je les trouve franchement discutable. Mais on ne peut pas en discuter, ça non, au risque de réveiller leur sacro sainte culpabilité.

Jusque là, j'ai été gentille. Je crois que je mords la prochaine personne à oser essayer de me faire la leçon!
43 ans oise 1060
je suis tout à fait d'accord avec toi !!! namarre de se prendre des réflexions sur tout ce qu'on fait !!! :roll:
chacun élève ses enfants comme il le veut et puis c'est tout !
celui a qui ça ne plait pas , il a qu'à tourner son cul au vent ! :twisted: et toc !
43 ans Bas-Rhin 1498
oh tu sais, j'en avais tellement marre des reflexion et des conseils de ma mère et de ma grand-mère, que dimanche je leur ai dit sans réfléchir " vous me faites ch..r, foutez la paix à cette gosse" .

Bon c'est sur ça a un peu cassé l'ambiance, mais après on était super tranquilles, et ça fait un bien fou !!!
73 ans 3528
Je suis du genre a recadrer les choses rapidement quand il s'agit de ma fille, mais j'en ai quand meme beaucoup entendu de ma famille, surtout concernant le cododo. Pour le reste, tant qu'on etait en Chine ils ne s'en melaient pas. Bizarrement, cette attitude de maternage (cododo, portage et allaitement long) etait tres bien vue car "la norme" en chine et par les amis africains de mon mari. Je ne me suis qu'ecoutee, la transition vers son lit s'est faite en douceur, a son rythme a elle, je l'ai allaitee jusqu'a 14 mois et la rupture s'est faite la aussi en douceur dans le respect de moi meme et de ma fille.

... Il y a quelques semaines (je suis de retour en France depuis 6 mois maintenant), ma mere m'a dit qu'on voyait la difference entre ma fille qui a ete maternee et elevee a son rythme (sans reveils pour la creche, que beaucoup de parents ne choisissent malheureusement pas non plus), avec beaucoup de presence de ses parents, et que ca en faisait une enfant cool, qui s'adaptait sans probleme... Comme quoi ;)

Continue de faire comme tu le sens, je pense que commencer par le maternage a forcement un lien avec une maniere plus globale d'envisager l'education et la place de l'enfant... Peu de personne y sont finalement receptives, donc peu importe ce que dises les autres...

bises a toi et a ta poupette!
N
49 ans Région parisienne 343
Citation:
qu'on voyait la difference entre ma fille qui a ete maternee et elevee a son rythme (sans reveils pour la creche, que beaucoup de parents ne choisissent malheureusement pas non plus), avec beaucoup de presence de ses parents, et que ca en faisait une enfant cool, qui s'adaptait sans probleme... Comme quoi

j'ai l'impression que c'est vrai: ça déculpabilise les mamans qui s'arrçete de travailler pour élever ses enfants (comme moi!!)ce n'est pas parce que un enfant ira en crèche qu'il sera plus fort, plus sociable, plus plus...
40 ans rennes 347
Moi j'ai envie de dire CARREMENT :lol: :lol: :lol: :lol:
j'ai été exactement dans le même cas qe toi avec mes copines et belle maman!!!!!
je ne supporte pas de voir ma fille pleurer alors la laisser pleurer pour qu'elle fasse ces nuits hors de question.
et oui je l'allaite encore qu'est ce que ca peut vous faire!!!!
mes beaux parents m'ont carrément dit qu'il fallait qu'elle se fasse les poumons
ah bon??????
non !!!!!!
et pour ces nuits elle commence tout juste à les faire
et sans pleurs
on élève nos enfants comme on veut car comme je le dit
il n'y a pas qu'une seule manière de faire et de penser


je fais ce que je veux avec mes cheveux et avec mon bébé aussi :lol: :lol: :lol: :lol: du moment que cela lui convient
4467
je pense aussi qu'il y a de la jalousie derrière les critiques que tu essuies. Alors laisse-les dire, et fais le tri autour de toi si tu n'as plus aucun point commun avec ces gens là !
40 ans 78 155
at2933 a écrit:
je pense aussi qu'il y a de la jalousie derrière les critiques que tu essuies. Alors laisse-les dire, et fais le tri autour de toi si tu n'as plus aucun point commun avec ces gens là !


Oui je pense aussi, ou bien ils se sentent "attaqués" (dans le sens où, comme tu as fait un choix différent du leur, peut-être qu'ils croient que tu critiques indirectement leurs propres choix...)

Du même avis qu'at2933, laisse les dire, même si c'est parfois difficile ;)
40 ans QUÉBEC!! 1622
Moi je dis STOP aussi.

Je n'ai que mon papa qui est pres de nous et la il me dit, tu devrais la laissée pleurer dans son lit... *parce qu'elle dort encore dans notre chambre et je veux faire le transfert dans sa chambre tranquillement**

euh non je la laisse pas pleurer longtemps.. 1 minute je trouve ca deja trop :oops:
elle a commencé par une sieste de 35 minutes dedans cet aprem et je continuerai a mon rythme et au sien. naméo!

cest comme les petits pots. Il dit donne y fraises ananas etc... quand je lui ai dit qu'il y avait des stades genre 1 = courge , patate douce, banane 2 framboise/pomme et autres fruits il me repond : ''on t'achetait des ti pots et y'avait pas de stade dans mon temps.. n'importe quel fruit tu mangeais... bon cest vrai que je suis en bonne santé aujourd'hui donc qui croire pour ca ?!

j'essaie d'élever ma fille du mieux que je peux. j'ai plus ma maman et belle maman est au loin et n'a pas la meme mentalité... *vertige tu dois me comprendre mon copain est francais aussi :) *

Parcontre, des conseils peuvent etre bons, mais la pression NON

Bref aller dont cueillir des pâquerettes ceux qui veulent nous dire quoi faire! hihihi
49 ans gagny 3067
quoique tu fasse de toute façon tu auras des commentaires !!!

perso je n'ai jamais voulut allaiter et encore maintenant que bb a 6 mois, je me prends des réflexions.... elle se porte comme un charme ms bon c'est pas grave !!!

je ne prends pas non plus de congé parental (congé mat très long avec mon taf) et là encore !!!

perso je me dis que je vais en avoir pr tte sa vie des réflexions ms pas patience elle, ne va pas durer tt ce temps là !!! :twisted: :twisted:

j'ai un caractère pourri, presque 36 ans et rien n'y fait !!! faut sortir la chevrotine pr avoir la paix ou quoi ???

et je me dis que qd je vais me décider à faire bb2, eh ben ça promet !!

bon courrage et c'est toi la mère dc c'est toi qui décides comment tu élève ton enfant et les autres... qu'ils aillent se faire....bip :P
52 ans Sous la pluie !!! 4781
Tu sais Vertige il y aura toujours des gens qui trouveront que ce que tu fais est mal. Alors moi je les recadre très vite et des fois sans ménagement. Je ne savais aps qu'il y a vait un cahier des charge pour l'éducation de nos enfants. Bêtement je pensais que c'était à nous parents de décider de comment élever nos bobous mais non chacun y va de son avis. Tu sais moi aussi c'est encore co-dodo alros que titou à 8 mois et demi et c'est pas et puis moi non plus je n'ai jamais laissé pleurer un de mes doudous, ben oui si il pleure c'est que quelque chose ne va pas et je ne vois pas en quoi le laisser pleurer va solutionner ce qui ne va pas. Et puis mes enfants je les laisse pousser à leur rythme il marche quand il marche, pour parler c'est pareil et bien là aussi les gens se croient toujours obligé de comparer "le mien il a marché plus tôt et blablabla" ben franchement je m'en fiche le mien où la mienne il où elle a marché à tel âge et j'en suis ravie, l'essentiel est bien qu'il marche non. Je ne savais pas non plus qu'il y avait un concours pour les bébés. Et puis pour la crèche, l'école je ne mets mes enfants à l'école qu'à 6 ans, pas de garderie, ni aucune autre garde d'ailleurs et mes enfants ne sont pas du tout moins sociable qu'un enfant qui sera mis en collectivité à 3 mois. Et puis ce sont NOS choix, quand je vois les commentaires de certains parents qui en sont à donner des sirops à leurs bébés pour pouvoir passer une nuit trnaquille, ben je leur dit "faire une enfant ce n'est pas une obligation, mais s'en occuper quand il est là OUI" alors comme tu le dis très bien Vertige, prenez une plante verte où un poisson rouge :evil: :evil:
45 ans pres d'orleans 1304
Un peu d'humour noir : j'ai jamais eu la main verte et je fais crever toutes mes plantes...du coup j'ai fait un BB pour avoir de la compagnie :D

Non plus sérieusement je crois qu'il y a une espèce de frustration de la part des gens qui font des remarques. Certains nous jalousent de faire des choix qu'ils auraient voulu faire mais n'ont pas pu pour telle ou telle raison.

Il existe aussi cette compétition cachée (consciente ou inconsciente) du meilleur BB. Tout comme barbapapa mon fils a marché quand il a voulu, je savais qu'il finirait par marcher ^^....on a juste attendu 18 mois mais depuis il en parcouru du chemin hi hi. Je pense que ces comparaisons sont aussi pour certains parents une manière de se rassurer sur leur propre enfant et leur capacité à être parent.

Je compare moi aussi Jules aux autres enfants qui ont approximativement son age mais juste pour le situer dans le contexte. Par exemple , il reconnait et nomme toutes les lettres de son prénom à 28 mois. ma belle mère me dit qu'il est précoce et que c'est un génie gnagnagngna...et j'avoue que dans mon entourage les enfants de son age en sont incapables mais pour autant j'en tire pas de conclusions et je l'ai pas inscrit a harvard (mais si j'ecoutais mamie on devrait presque lui faire faire des dictées lol).

Ton ras de bol je le partage et je te rejoins sur le fait que je vais finir par mordre aussi.
L
43 ans 691
Pour relativiser ;)

Tu allaites ton bébé plus de six mois ? C'est paaaas bien, tu vas en faire un attardé mental qui va trop s'attacher à toi et qui va avoir beaucoup de mal à régler le problème oedipien.



Tu allaites ton bébé moins de six mois ou piiiire, tu ne l'allaites pas du tout : c'est paaaas bien, tu vas en faire un psychopathe incapable de nouer une quelconque attache sentimentale avec qui que ce soit.

Tu diversifies à 4 mois ? C'est paaaaaaaaaas bien: il va avoir plein d'allergies et ses copains de classe ne voudront pas l'inviter à leurs fêtes d'anniversaire.

Tu diversifies à 6 mois ? C'est pas biiiiiiiiiiiien: il faut former son goût sinon il voudra plus rien manger après.


Tu veux accoucher à la maternité ? C'est paaaaaaaas bieeeen : non mais est-ce que tu te rends compte que là, LA, en accouchant dans l'antre du diable et d'une : t'as aucune réflexion sur ta maternité (en résumé, t'es con) et qu'en plus tu risques d'en faire un enfant complètement speed qui va naître dans le stress le plus total ?



Tu veux accoucher chez toi : C'est paaaaas bien. Non mais ça va pas la tête ? Non seulement t'es bonne qu'à vivre à la préhistoire mais en plus tu prends des risques inconsidérés pour ton enfant (grande malade).





Tu portes ton enfant ? C'est paaaaaaaas bien : Mais lâche ton enfant on te dit, tu veux quoi ? Qu'il ne grandisse jamais et qu'il arrive pas à s'autonomiser ou quoi ?



Tu circules à poussette : C'est paaaaas bien : J'y crois pas, non mais tu te rends compte du traumatisme que t'es en train de faire vivre à cet enfant qui sort de ton ventre et toi tu le trimballes dans un objet froid et distant ?





Ton enfant dort dans sa chambre : C'eeeeest pas biiiiiiien. Non mais je crois rêver, dis-le tout de suite si tu veux t'en débarrasser et la pension, tu l'envisages pour ses 3 ans ?



Tu cododotes avec ton enfant ? C'est pas biiiiiiiiien. Alors là c'est le comble. Tu vas en faire un enfant Roi, martyre, qui va avoir de cesse de saper ta relation de couple. Et d'ailleurs depuis quand t'as pas eu de relations sexuelles avec ton homme ? Hum ? Parce que je vois pas comment c'est possible.





Tu travailles : C'est paaaaaaaaaas bien. Dis-le tout de suite si tu voulais pas être mère, ça ira plus vite, tu te rends compte que tu délègues l'éducation de ton enfant à d'autres personnes ? Tu te rends compte à quel point ton petit a besoin de toi ?





Tu ne travailles pas : Feignasse, va relire Badinter. T'es rien qu'une opprimée de la société de la crise qui trouve refuge dans l'alibi du maternage.





T'as plein d'enfants ? C'est pas biiiiiiiiien. Dis t'as pensé à l'avenir de notre planète ? Tu te rends compte que tu participes à la surpopulation et qu'à cause de toi nos enfants vont être au chômage (et crever de faim) ?



T'as un enfant ? C'est paaaaaaaaaaas bien. Egoïste ! Et comment il va se relever de cette éducation auto-centrée sur lui ton enfant, hum ? Et puis, un enfant ça veut dire quoi ? T'as pas aimé la première expérience et tu remets pas ça ?
44 ans 04 5576
Gethany : :lol: =D>
39 ans Paris 1810
@ Gethany : Je t'aime :D C'est TELLEMENT ça quoi!
B I U