MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Votre relation et vos attentes de votre baby sitter, nounou

35 ans 235
Coucou,

J'ai l'habitude de garder les enfants de mes proches et je sais que je fais en sorte de les faire chanter, danser, cuisiner avec eux(j'adore faire de la pâtisserie)leur faire  
gouter ce que je prépare, jouer avec eux, lecture si ils ont envie ou simplement les laisser profiter du DVD ou dessin animée qu'ils veulent regarder.

Mais j'aimerai utiliser mes compétences dans la garde d'enfant pour me faire un peu de sous donc devenir baby-sitter professionnelle ( je suis étudiante ça me permettra d'être un peu plus indépendante) et la vous vous demandez elle veut en venir ou celle là... et bien j'aimerai savoir ce que vous attendez d'une baby-sitter ou nounou ou même l'assistante maternelle,quand elle garde votre enfant,
qu'est ce que vous entendez par veiller à l'éveil de votre enfant?comment vous qualifiez la relation entre votre enfant et la personne qui le garde?
et enfin connaitre la relation que vous vous entretenez avec celle ou celui qui s'occupe de votre enfant quand vous êtes absent(e).

Merci d'avance pour vos réponses.
L
43 ans 691
Tout ce que tu as déjà dit :lol: Chant, danse, atelier de peinture ou collage, cuisine...
Pour la relation entre l'enfant et l'adulte, j'aimerais qu'il y ait une relation d'amis sans plus. Pas de câlins, pas de bisous, on joue ensemble sans plus.
Avec ma nounou, j'essaye de garder une relation d'employeur/employée. D'une part, je ne suis pas très sociable (et ça me gave quand elle me parle de son divorce :roll: ) et d'autre part, je n'ai pas envie d'être trop amie avec elle car c'est plus difficile ensuite de parler "affaires" (salaire, vacances, ...). Elle m'appelle madame alors que je sais qu'elle appelle les autres parents par leurs prénoms. ;) Nos rapports restent néanmoins cordiaux, je ne la snobe pas.
73 ans 3528
Pour ma part j'ai des attentes qui different vis a vis de la nounou de ma fille et d'une babysitter (qui dans mon cas est une solution de depannage exceptionnelle, souvent par une soeur/cousine ou un ami). Cela varie aussi avec l'age de l'enfant.

Une chose sur laquelle je ne transige pas c'est le respect de son rythme: sommeil, repas etc. respecter sa faim pour les quantite (ne pas la forcer ni lui refuser a manger sous pretexte que "ce n'est pas l'heure"). En dehors de ca, j'accorde une importance a la maniere dont la personne s'occupe d'elle, lui parle, la prend en compte. Il est important qu'elle soit consideree comme un etre humain a part entiere et pas comme un adulte miniature ou un truc mignon et rigolo (j'exagere un peu ;) ). J'attends donc que la nounou/baby sitter s'adresse a elle en lui parlant correctement, avec respect et l'ecoute, soit attentive. Il faut aussi que ce soit une personne reactive qui assure sa securite correctement (cela va de soi, mais quand on a des invites nombre d'entre eux laissent verres/couverts sur la table a laquelle la petite peut acceder...). Bien sur, au niveau discipline aussi: je suis contre tout chatiment corporel ou punition venant de la nounou. S'il faut gronder ma fille ou lui dire non, elle le fait, lui explique pourquoi, cela suffit.

En dehors de ca, je trouve sympa qu'elle fasse des activites de temps en temps (notamment des promenades), mais la nounou ca n'est pas l'ecole, donc il n'est a mon sens pas necessaire d'y en avoir tous les jours (sauf sorties si le temps le permet). Passer du temps sur les activites quotidiennes, avec ses jouets, regarder nounou cuisiner ou trier les chaussettes avec elle sont des activites tout aussi enrichissantes a cet age la. Bref, qu'elle profite du quotidien a son rythme.

Apres niveau relation avec la nounou, je n'ai aucun soucis vis a vis des calins/bisous, a partir du moment ou ils sont recherches par ma fille et pas par l'adulte. Je trouve ca plutot positif, pour ma part, qu'elle lie une relation affective avec une personne qui s'occupe d'elle au quotidien.

Dans ton cas, il te faudra en discuter avec les parents, il n'y a pas de baby sitter parfaite pour toutes les familles, ce qui compte c'est de trouver des employeurs avec lesquels la communication passe bien. Si c'est possible je te conseille meme de ne pas accepter les familles que tu ne "sens" pas.
A
112 ans 6176
mamisha a écrit:
Pour ma part j'ai des attentes qui different vis a vis de la nounou de ma fille et d'une babysitter (qui dans mon cas est une solution de depannage exceptionnelle, souvent par une soeur/cousine ou un ami). Cela varie aussi avec l'age de l'enfant.


je rejoins Mamisha, c'est très variable selon les parents et l'age de l'enfant.

chez nous Bébé étant en pleine crise de non (avec crises de colère à la moindre frustration car il ne parvient pas encore à se faire comprendre :-s) , il est important de suivre la même ligne de conduite que nous donc pas de punition physique mais j'attends que la nounou qu'elle soit ferme avec lui et le mette au coin s'il devient trop infect( en général en 3 mns c'est fini :D ).

Pour le reste ça rejoint assez ce qu'a dit mamisha : respect des regles de sécurité, anticipation de ce qui pourrait etre dangeureux et pour l'eveil compte tenu de son age, c'est surtout un accompagnement dans son apprentissage des gestes de la vie quotidienne ( apprendre à bébé comment frotter ses mains pour se laver plutot que de les laver soi même, lui apprendre a se déshabiller avant d'aller au bain, apprendre à utiliser les objets de la vie quotidienne, etc )
B I U