MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orientation après la 3éme SOS

29 ans 60
Voilà bonsoir je suis en troisième et j'aimerais devenir auxiliaire de puér . J 'ai 12 de moyenne , il n'y a qu'un lycée dans ma région qui fait Sanitaire  
et sociale pour préparer un BEP et il n'y a que 30 places , donc malheureusement je sais d'avance que ma place sera refusée . Donc , je suis également attirée par le secrétariat mais , après mon bac pro , est-il possible de passer des concours pour devenir auxiliaire de puériculture ? Merci beaucoup .
C
49 ans là 2187
Je ne vois pas pourquoi ton 12 de moyenne t'empêcherait de rentrer en BEP, au contraire ! Les jeunes qui poursuivent leurs études en BEP on souvent moins.

Je tiens à préciser que j'y suis passé en BEP, alors qu'on ne prenne pas mon commentaire pour du mépris. A l'époque je devais avoir entre 10 et 11 de moyenne générale en 3ème (j'étais très mauvaise en maths et en physique, ça plombait ma moyenne), et je passais pour une intello dans mon LEP.

Moi, j'ai fait un BEP secrétariat (suivi d'un BAC sans avoir la vocation, mais pour pouvoir aller à la Fac) et à moins d'être sûre de pouvoir aller jusqu'en BTS, je te déconseille, car c'est archi bouché.
29 ans 60
Merci de ta reponse :)
Tu crois que je devrais tenter d'être admise en BEP sanitaire et sociale ? Mais si je suis refusée , en deuxième choix je prendrais certainement Seconde Professionnel secrétariat , mais j'aimerais savoir si en faisant des études de secrétariat il serait possible de passé un CAP petite enfance ? :/
C
49 ans là 2187
N'est-ce pas possible de passer directement le CAP Petite enfance dans ton département ? C'est un diplôme souvent demandé.

Une fois le CAP acquit, libre à toi de faire le BEP sanitaire et social pour diversifier ton champs de compétences.

Tu peux demander le CAP en premier choix, puis le BEP en second choix.

Si tu fais du secrétariat d'abord, dis-toi bien que tu ne seras plus prioritaire. Les 3ème de l'année seront prioritaires et tu ne pourras être accepter que s'il reste des places ou en cas de désistement de dernière minute. C'est pour ça que je te dis tente d'abord le diplôme qui te conduira le plus sûrement à la profession que tu souhaites.

Par expérience, je peux t'affirmer que je vois bcp plus d'offres d'emploi pour des personnes possédant le CAP petite enfance que pour des personnes ayant un BEP ou un Bac secrétariat.
29 ans 60
Si , mais comment faire pour passer directement au CAP petite enfance ?
Excuse moi je ne suis pas très renseignée pour ce genre de choses
C
49 ans là 2187
Ne vous a-t-on pas remit au collège un cahier (livret) avec tous les diplômes existants dans ton département ? Dedans il est possible de trouver le lycée qui fait cette formation.

Demande à ton conseiller d'orientation, il te précisera tout ça si tu as besoin. Au collège on va certainement te demander tes choix pour la rentrée de septembre, là tu inscriras que tu veux faire ton CAP dans tel ou tel lycée, tu peux tenter plusieurs lycées pour le même diplôme, et tu mets dans l'ordre qu'il te plait (selon que tu aimes plus ou moins la ville ou il se trouve, ou qu'il est intéressant parce que tu peux y faire tous les diplômes qui t'intéressent (une fois dans la place c'est plus sûre pour avoir la certitude d'être accepter pour les années qui suivent)).

Tu peux aller visiter ces lycées pour pouvoir choisir, des journées portes-ouvertes sont organisées.

Je crois qu'il est urgent que tu vois le conseiller pour éclaircir tout ça et te rassurer.
29 ans 60
Merci pour ton aide et tes reponses :)
Oui je suis un peu paniquée LOL ..
Mais , ne faut-il pas avoir 16 ans pour passer un CAP ?
Et où le passer ? Dans un lycée professionnel ?
C
49 ans là 2187
Un CAP s'obtient après 2 ou 3 années minimum d'études. C'est d'un niveau inférieur au BEP. Ca se passe dans un lycée professionnel comme le BEP.

Lorsque j'ai passé mon BEP secrétariat, en 2 ans, j'y suis rentrée à 16 ans 1/2, je l'ai obtenu à 18 ans.
C
49 ans là 2187
Tu peux entrer directement en CAP après la 3ème, dès septembre 2011, il ne te reste plus qu'à obtenir une place.
C
49 ans là 2187
Sauf erreur de ma part, on peut auj'h même commencer un CAP à partir de 14 ans.
29 ans 60
Merci des renseignements :) !
J'espère juste être acceptée dans l’établissement avec ma moyenne ..
33 ans 725
Re Nazmiye!
J'ai voulu comme toi après ma troisième m'orienter sur un BEP sanitaires et social, et sans te faire peur, j'étais 7ème sur liste d'attente avec 13,40 (environ) de moyenne. Après peut être qu'on était beaucoup à se présenter cette année là ^^
Mais il n'y avait qu'une classe de 30 pour je ne sais combien d'élèves de je ne sais combien de collèges, ce qui a mon sens est trop peu.
Je ne sais pas si il manque de prof dans cette filière ou quoi, mais j'aurais bien aimé qu'il y'ait plus de place.
Tu peux aussi essayer d'augmenter ta moyenne? (plus facile à dire qu'à faire hein? ^^)
Rien ne t'empêche de le mettre dans tes vœux, si tu es prise tu es prise, sinon on passe au vœu n°2 ^^

Pour le CAP petite enfance c'est une bonne idée, je trouve, mais pour après devenir puer je crois qu'il faudra que tu fasses une école de puer.
Ma sœur devait en faire une mais les prix... (dommage de passer a côté de sa vocation à cause du manque de moyens d'ailleurs.)

Après, il faut que tu saches aussi que si tu n'es pas prise cette année en BEP S&S, tu auras encore moins de chance en retentant ton coup les années d'après puisqu'ils prennent en priorité les élèves sortant de 3ème, et comme ils sont déjà énormément en 3ème je te laisse deviner...

On peut commencer un CAP à partir de 14 ans, et je crois même que pour ceux qui ne sont pas allés jusqu'en 3ème (ce qui n'est pas ton cas.) il y a dans certains établissements des pré- apprentissage.
J'espère de tout cœur que tu seras acceptée dans la branche qui te plait!
;)
29 ans 60
Merci pour ta reponse :)
mais si , je m'oriente dans des etudes de secrétariat , après , il n'est plus possible pour moi de faire des etudes pour être auxiliaire de puer ?
J'ai peur pour mon avenir .. de nos jours c'est très difficile
C
49 ans là 2187
Si ! si ! c'est tjrs possible, mais ça sera moins facile d'être accepter dans un lycée.

Comme je te l'ai déjà dit, si tu trouves un lycée où ils proposent les 2 formations, ça sera plus facile pour toi de passer de l'un à l'autre, car ceux qui décident te connaîtront et pourront juger de ta motivation et de tes capacités.

Ah ! j'ai pensé à une autre chose, pour augmenter tes chances, vises les petits lycées qui sont souvent moins demandés que les gros lycées tels ceux qu'on trouve dans les plus grosses villes de ton département. Normalement, on doit pouvoir te fournir les statistiques pour connaître le nombre de places et le nombre de demandes par établissement.

En dehors du cadre scolaire, tu as les formations pour adultes qui sont tjrs possibles si ton secteur est demandé. Faudra voir ça avec la mission locale et le pôle emploi (si d'ici là ça n'a pas changé). Tu peux aller à la mission locale pour savoir déjà si ça serait possible et dans quelle conditions.

Je ne vois pas trop de lien entre ton choix d'auxiliaire de vie et celui de secrétaire, c'est vraiment 2 métiers différents. As-tu pu faire des stages pour mieux déterminer ton choix ?

Je sais que c'est compliqué de devoir choisir. Mais je vois bien à travers ce que tu dis que le métier d'auxiliaire de puériculture te tente plus que le secrétariat.
En plus, je pense sincèrement que le secrétariat tu pourras tjrs t'y former par la suite (ce genre de formation ça court les rues).

Rien ne t'empêche de cumuler les diplômes y'a pas de soucis si ton projet est cohérent ou que tu expliques que finalement tu avais choisi ceci mais qu'à la pratique, non ça ne te plait pas. J'ai connu un garçon qui avait commencé un BEP comptabilité qui est parti après 2 ou 3 mois en Bep Mécanique ! Et un autre qui est passé de la compta au BEP Service en salle.

Il n'y a rien d'un point de vu légal (la loi) qui t'empêcherait de te former, en général jusqu'à 25 ans, c'est facile de trouver une place dans l'enseignement classique, et si en plus tu es prête à changer de département et à tenter les petits lycées, tu as pas mal de chances de ton côté.

Je sais aussi que si t'es pas choisi, tu peux te rendre dans le lycée ou les lycées que tu vises, le jour de la rentrée, pour appuyer encore ta candidature et montrer ta motivation. S'il y a un désistement, on te donnera peut-être ta chance ! J'ai eu un pote qui était rentré dans un lycée où j'ai été, comme ça !

On peut encore faire des formations à mon âge, alors tu vois que tu as encore bien le temps d'essayer, d'éventuellement de te tromper et de recommencer sur autre chose !
29 ans 60
Merci de ta reponse :D
Oui effectivement je suis plus tenté pour allée dans le sanitaire et sociale , mais j'ai vraiment envie d'être acceptée .. Mais il n'y a ke 30 places , et avec ma moyenne de 12 je pense ke je serais recalée :( ..
Effectivement , dans l’établissement où je veux aller ils disposent des deux choix ' secrétariat et sanitaire et sociale ' .
Tu ferais quoi à ma place ? :)
B I U