MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Orientation après la 3éme SOS

29 ans 60
Mais en lycée pro . , ils n'acceptent pas les eleves en difficultés ? :roll:
C
49 ans là 2187
Tu dis que tu n'as "que" 12, mais ne crois-tu pas aussi que ceux qui ont des moyennes supérieures à la tienne, vont eux viser d'autres filières ? des filières plus générales ?
Ca a peut-être changé depuis mon époque, mais si j'avais eu 12 de moyenne, jamais je n'aurais été vers la voie professionnelle, et je ne connais personne qui ayant plus de 12 de moyenne ai choisi librement la voie professionnelle.

C'est difficile de faire un choix pour toi, mais puisque tu me le demande. Tu as 3 choix à faire pour la rentrée prochaine, c'est bien ça ?

Es-tu sûre qu'il n'y a pas d'autres lycées qui font la carrière sanitaire et sociale ?

Moi, je mettrais en 1er choix sanitaire et social, éventuellement sanitaire et social dans un autre lycée, et secrétariat en dernier choix.

S'il n'y en a pas, sanitaire et social en 1er et secrétariat en second.

Si tu habites près de la limite de ton département, penses à te renseigner sur les lycées de celui-ci où tu pourrais tenter ta chance.
29 ans 60
Si , il ya deux lycée pro ,
Moi je pensait mettre 1ere choix lycée pro carrière sanitaire et sociale
deuxième pareil ( sauf ki faudrait ke je prenne le train , tampis )
et troisième ; redoublement ..
C
49 ans là 2187
xNazmiye a écrit:
Mais en lycée pro . , ils n'acceptent pas les eleves en difficultés ? :roll:



Qu'appelles-tu en difficultés ? Ceux qui sont vraiment nuls en classe ?

Pas prioritairement je pense, ça dépend essentiellement de ton dossier scolaire et de des appréciations de tes profs.

Généralement, sont orientés vers la voie professionnelle, ceux qui selon les profs, au conseil de classe du 2ème trimestre, ne sont pas assez doués pour faire des études supérieures, ou qui n'ont pas des aptitudes assez généralistes pour réussir en seconde générale.

Toi, tu as un désir de formation qui ne nécessite pas de faire des études supérieures, tu sais quels métiers t'intéressent, alors c'est logique de suivre cette voie.

J'ai une copine qui une fois engagée dans des études en lycée général, à fait volte-face pour suivre des études de couturière, un BEP. Par la suite, elle a évolué vers des études de stylisme, et aujourd'hui elle est styliste pour une marque assez connue. Elle était très bonne en classe mais ça ne l'a pas empêché d'être accepter dans un lycée professionnel.

La voie professionnelle c'est une très bonne chose pour aller direct au but du métier qui t'intéresse.

J'ai connu des personnes qui ont fait un BEP sanitaire et social qui ont fait par la suite des études d'infirmière. Le collège ne leur avait pas permit de suivre la voie classique, mais elles ont fait leurs preuves dans les études professionnelles. D'autres aux aptitudes plus général, on fait un BAC ES ou S avant de tenter l'école d'infirmière. Une autre à même fait des études d'arts plastiques (parce qu'elle voulait faire de la thérapie par l'art à l'hôpital).

C'est à toi de voir selon ton profil, demande l'avis de tes profs, de ton conseiller sur la meilleure chose à faire pour toi. As-tu prit rendez-vous avec ton conseiller ?
C
49 ans là 2187
Que t'apporterait un redoublement ? Si tu penses pouvoir progresser c'est très bien mais autrement c'est une perte de temps.

Pour me rendre aux lycées que j'ai fréquenté, je prenais le bus ou le train. J'avais pour certains 2 à 3 h de trajet et j'y restais en internat du lundi matin au vendredi soir.

Es-tu dans un département très peuplé ou pas ? S'il n'est pas très peuplé, tu as toutes les chances d'être accepter à ton 1er choix avec ta moyenne, surtout si tu as de bonnes appréciations.
C
49 ans là 2187
Regarde sur ce lien ce qui est demandé pour passer le concours d'auxiliaire de puériculture, faut pas stresser comme ça.

Tu peux aussi tenter une orientation vers le médico-social.
C
49 ans là 2187
Oups !

http://www.studya.com/...s_auxiliaire_puericultrice.htm
C
49 ans là 2187
Tu peux aussi choisir de consacrer cette année jusqu'à tes 17 ans, à faire une prépa au concours d'auxiliaire de puériculture.
29 ans 60
Non pas ceux ki sont nuls ! Personne n'est nul !
:)
Oui c'est vrai ke ça serait une perte de temps , mais imaginons k'en troisième choix je mets secrétariat et , ke lorsque je serais en 2nde ( donc l'année prochaine ) voudrait partir en sanitaire et sociale en ère , ça serait possible ?

PS : Merci pour le lien :) [/list]
C
49 ans là 2187
Oui tu pourras, mais comme on te l'a dit et comme les exemples cités te le montre, tu pourras mais tu ne seras plus prioritaire.

As-tu cherché si tu pouvais entrer en prépa de ce concours qui mène au métier d'auxiliaire de puériculture ?

Sur internet tu peux chercher, ça te dira si c'est possible dans ton coin, et combien ça coûterait à tes parents.

Tu parles de seconde secrétariat par la voie professionnelle ou par la voie général qui mène au Bac secrétariat ?

Parce qu'autrement ce que tu peux faire, c'est t'orienté vers le secrétariat médico-social.

Après ta 2nde générale ou bien après un BEP Secrétariat qui te mènera en 1ère d'adaptation, tu pourras choisir un BAC secrétariat : médico-sociale, administratif, comta ou commercial. C'est une idée qui peux te rassurer si tu souhaites t'assurer un plus haut niveau d'études.

Tiens, voici un lien vers un forum avec une personne un peu dans ton cas qui lance un post (ça peut te donner des idées) : http://www.lesocial.fr.../read.php?f=13&i=48172&t=48172
C
49 ans là 2187
J'ai trouvé ça que tu pourrais mettre en 3ème choix :

La seconde professionnelle de détermination

La première année, appelée seconde professionnelle est ouverte aux élèves de troisième. A l’issue de cette année de détermination, l’élève peut choisir de poursuivre le cursus Bac pro vers une première professionnelle ou s’orienter, grâce à une nouvelle passerelle, vers une 2e année de CAP.

A noter : le choix de la spécialité de Bac pro peut être modifié à la fin de l’année de seconde pour une autre spécialité contenue dans le même champ professionnel.
29 ans 60
Merci beaucoup pour tes reponses , ca m'eclaircit beaucoup plus !! :D

La seconde professionnelle de détermination est effectivement une très bonne idée , je ne savais même pas ke ca existait ! Elle se pratique dans n'importe quel lycée Professionnel ?
Encire merci :)
C
49 ans là 2187
En te relisant, je vois que tu demandés s'il y a une passerelle entre la seconde secrétariat et la 1ère sanitaire et social.

Euh, ça je suis pas sûre car les enseignements sont différents.
Tu devras certainement refaire une 2nd sanitaire et social dans la voie générale ou en BEP ou CAP.

Les choses ont p-ê changé depuis 20 ans, alors je ne suis pas sûre.

La 2nde de détermination me semble une très bonne chose pour toi si tu n'es pas prit en 1er et 2nd choix.

Tu peux demander un CAP Petite Enfance en 3ème choix aussi. Y'a probablement des passerelles vers les carrières sanitaires et sociales si tu veux poursuivre des études avant de tenter le concours.
C
49 ans là 2187
xNazmiye a écrit:
Merci beaucoup pour tes reponses , ca m'eclaircit beaucoup plus !! :D

La seconde professionnelle de détermination est effectivement une très bonne idée , je ne savais même pas ke ca existait ! Elle se pratique dans n'importe quel lycée Professionnel ?
Encire merci :)


C'est difficile de t'aider ne sachant pas où tu vis, mais d'après ce que j'ai vu sur internet, c'est dans un lycée général et technique que cette filière doit se trouver. Là où on peut aller vers les Bac techno et les BTS. Parce que dans ces lycées tu peux t'orienter vers diverses filières (par exemple : secrétariat médico-social, administratif, gestion, compta, commercial, je ne sais pas si c'est les mêmes noms auj'h...ça change tout le temps).
C
49 ans là 2187
Ce site me semble bien :

http://www.eduscol.edu...generale-et-technologique.html


Une idée des enseignements de ce type de classe :

http://www.lyc-murat.ac-clermont.fr/seconde.htm
B I U