MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Que congeler ?

Ce qui est liquide, je ne congèle pas, donc je ne peux pas te répondre.

Par contre, tu peux congeler toutes tes viandes crues (si elles n'ont pas été congelées puis  
décongelées auparavant) ainsi que tes viandes préparées, sauf les abats, comme le foie par exemple.

Perso, je ne congèle pas le boeuf car je le trouve moins tendre après. Je cuis beaucoup la viande qui sort du congèl' et comme je n'aime pas le boeuf trop cuit, je le mange frais. Sauf le haché pour la bolo que je congèle.

Mes légumes ne perdent pas leur saveur lorsque je les congèle et en ont nettement plus que les surgelés des grandes surfaces.

Je congèle également mon poisson et c'est économique car le poisson frais est parfois moins cher que le surgelé et meilleur.

Le truc pour la viande c'est que je préfère qu'elle décongèle seule qu'au micro ondes.

;)
M
44 ans Rennes (35) 1304
Comment est-ce que tu fais pour congeler tes légumes? Tu les épluches et détailles en morceaux, et tu les blanchis avant?
ça m'intéresse car je suis abonnée à un panier de légumes, et il y a parfois trop et je donne pour ne pas jeter, mais si je peux congeler, ça m'arrange plus!

Pour les viandes crues, je congèle surtout les rotis. Sinon, je portionne les plats que je fais et je congèle, comme ça pour le midi, une barquette de viande préparée et il ne reste plus qu'à cuire les légumes et le féculent la veille au soir ou le matin, et hop c'est prêt!

(et pis comme je suis toute seule, je ne me vois pas manger la même chose tous les jours de la semaine)
4240
Comme tu n'as pas eu de réponse à ta question je remonte le post : pour les légumes moi je les coupe en petit, je les fais d'abord congeler tous l'un à côté de l'autre dans une assiette puis une fois qu'ils sont congelés je met tout dans un sac congélation comme ça ils ne forment pas un bloc et je peux prendre sans problèmes la quantité dont j'ai besoin.
39 ans 2809
J'ai aussi un panier de légumes chaques semaines et je peux te dire que j'en met un max au congélo. Ras le bol de la courgette tous les jours pendant 3 semaines lol!

Tu peux congeler le légume seul, ou en préparation(ex: ratatouille).

Mes habituels:
- haricots verts: juste triés, blanchis et mis en sachet pour une portion

- courgettes: je garde la peau, je coupe en rondelle ou petits cubes (pour avoir le choix au moment de ma préparation), à cru, toujours dans un sachet individuel
ou alors, coupée dans la longueur et creusée près pour une courgette farcie

- aubergine: parait que ce ne se congèle pas

- tomates: je prépare une sauce tomate et je congèle dans un verre en plastique. Ca donne un contenant de la bonne taille.
ou alors, creusée, et congelée crue, prête pour une tomates farcie

- oignon et ail: pelées, dégermées et emincées

- ratatouille: comme en ce moment, quand j'ai 6 aubergines, 6 courgettes et 2 kg de tomates dans mon frigo, je fais une énorme ratatouille, que je congéle. (ou met en bocaux parfois). Attention, c'est toujours en petites quantité, sinon, impossible de prelever juste la quantité que je
souhaite car ca forme un bloc.

- lasagnes, divers plats préparé par mes soins

- viande cru (steak haché, steak, lapin, veau, poulet,....

- fromage (roblochon, fromage rapé)

Perso, je trouve que les pommes de terre et les betteraves ne tiennent pas du tout la congelaiton.
B I U