MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un docu à voir ce soir: Manger peut-il nuire à la santé ?

M
45 ans Rennes (35) 1304
Oui je sais, on n'est pas dans la rubrique tv, mais je me suis dit que ça intéresserait les personnes qui postent ici ;-)

http://television.tele...-nuire-a-la-sante,22980206.php

A voir  
si vous vous intéressez à ce qui est dans votre assiette.
A fuir si vous voulez continuer à manger des pesticides au saumon et autres cochonneries sans cas de conscience et continuer à croire que puisque c'est vendu pour être manger c'est que ce n'est pas nocif...

Bonne soirée et bon appétit!
4240
minouchka a écrit:

A fuir si vous voulez continuer à manger des pesticides au saumon et autres cochonneries sans cas de conscience et continuer à croire que puisque c'est vendu pour être manger c'est que ce n'est pas nocif...


Et ça ne te viens pas à l'idée cinq minutes que ton "sans cas de conscience" comme tu le dis si bien (jugement ô beau jugement) n'est en fait qu'un manque de choix pour des tas de personnes qui n'ont pas les moyens/le temps/l'endroit pour manger par exemple bio qui est censé être meilleur pour la santé ? Il n'y a pas tout le monde qui a je-ne-sais combien d'heures par semaines à consacrer à ses courses et qui peut se permettre d'acheter l'eau ici, les légumes là bas, etc... De plus il y a des pesticides dans les légumes, des risques de bactéries dans le porc, le poisson est toxique à cause des eaux polluées, le poulet oulalala attention grippe aviaire et la vache folle j'en parle même pas, donc au final, si on se met à devenir pointilleux sur TOUT, on mange quoi au juste au final ? Et entre nous, certes manger des choses qu'ont sait (ou pas) irréprochables d'un point de vue toxicité c'est bien, mais si c'est pour après sortir respirer un graaaaand bol d'air bien chargé d'effluves d'essence et autre...
:D
M
45 ans Rennes (35) 1304
je ne demande à personne de manger bio, mais prendre conscience de ce qu'est l'agro-alimentaire et qu'ils n'en ont rien à faire de notre santé ni de celles des animaux ou des plantes qu'ils utilisent.

Et pour info, manger bio ne coute pas forcément plus cher, mais pour cela il faut investir un peu de soi pour préparer le plus possible (et dans la mesure de ses possibilités également) soi-même ses plats. Mais si les gens achètent bio comme ils achetaient conventionnel c'est clair que ça va couter bonbon!

Et ce n'est pas parce que notre environnement est gravement pollué qu'on ne peut rien faire et que nos petites actions ne servent à rien.

Je n'ai pas des mille et des cents à dépenser quand je fais mes courses et pourtant j'essaye de prendre mes fruits & légumes en bio, à condition d'utiliser des produits de saison et locaux c'est à peine plus cher. Je n'achète plus de saumon de norvège (et pourtant c'est pas l'envie qui me manque de manger du saumon), je n'achète plus de plats préparés, je mange moins de viande. Les produits complets que je prends sont bio, sinon ils sont "blancs".
Alors oui je passe mon w-e à cuisiner, mais c'est quand même vachement meilleur ! et pour le gout et pour la santé que le tout industriel.

Et pour info le bio n'est pas meilleur pour la santé mais meilleur pour l'environnement et pour le producteur, mais c'est un amalgame fréquent, vu que les gens qui consomment bio la plupart du temps changent radicalement leur mode de vie ou d'alimentation a minima.
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Juste comme ca, même les sacro-saint légumes et fruits bio contiennent des pesticides :lol: Bah ouaip, l'eau pour les arroser, elle vient bien d'une nappe phréatique non? Et si vous regardez les analyses de ces nappes, vous allez tout comprendre.
Acheter les legumes la, la flotte ici, les machins plus loin, vous vous rendez compte du coup environnemental en essence?

Vous buvez du vin? Ne chercher surtout pas ce qu'il y a dedans mis a part du raison. Idem pour le champagne.
Comme tout le monde, vous utiliser les waters, la douche, et l'évier. Est ce que vous vous êtes soucier de l'état de la station d'épuration de votre ville/village? Parce que bon, l'eau qui en sort retourne dans les nappes phréatique, les mêmes nappes qui fournissent de l'eau pour les légumes et fruits bio...

Alors oui, manger bio, j'ai rien contre, manger local j'ai rien contre non plus. Je m'y essaye au maximum, meme avec peu de moyens, si j'ai l'occasion de passer devant un vendeur de legumes bio local oui je m'arrete mais je ne vais pas faire 150 aller/retour dans 150 magasins pour faire mes courses.
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
Low-s a écrit:

De plus il y a des pesticides dans les légumes, des risques de bactéries dans le porc, le poisson est toxique à cause des eaux polluées, le poulet oulalala attention grippe aviaire et la vache folle j'en parle même pas


En fait, si on ecoute tout les "biens pensant obsedes par le bio" on arrete de se nourrir :lol:
42 ans Thaïlande 1084
minouchka a écrit:

Et pour info, manger bio ne coute pas forcément plus cher, mais pour cela il faut investir un peu de soi pour préparer le plus possible (et dans la mesure de ses possibilités également) soi-même ses plats.


On entend souvent cet argument. Il est sûrement vrai pour une partie de la population. Mais quand on achète déjà uniquement des produits bruts qu'on cuisine soi-même, passer au bio ça a forcément un coût ! Je sais que ce coût est généralement justifié, puisqu'il y a plus de main d'œuvre, mais quand on a un petit budget, ce n'est pas possible...

Et on a tous lu/vu des reportages sur des produits estampillés bio alors qu'ils ne le sont pas... Donc j'aimerais avoir entièrement confiance en la filière bio, mais malheureusement encore une fois, ce n'est pas possible.

Bref, tout ça pour dire que moi non plus je n'ai pas trop apprécié le ton moralisateur du premier message :(
M
45 ans Rennes (35) 1304
Je m'excuse pour le ton moralisateur du 1er message, ce n'était pas mon intention. Je voulais juste sensibiliser.

Pour le surcout, si tu achètes déjà des produits bruts que tu prépares toi-même, effectivement cela risque de te couter plus cher. Mais on a parfois de bonnes surprises avec les AMAP ou autres paniers paysans. Une piste peut être de remplacer une partie des protéines animales par des protéines végétales, moins couteuses mais très gouteuses ou d'acheter des caissettes directement auprès de producteurs. Mais cela suppose un bon congèl, le mien est trop petit pour ça.

Mais si tu prépares déjà tout toi-même, tu peux déjà te dire que tu échappes à bon nombre d'additifs de l'industrie, et que c'est déjà pas mal ;)
45 ans brest 3644
Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu sur l'eau.

On nous dit de boire de l'eau du robinet quand c'est possible, mais il y a toujours pleins de cochonnerie de dedans.
L'eau en bouteille c'est pas mieux, le plastique utilisé pour les bouteilles est très nocif.

Traiter l'eau du robinet, c'est pas bon non plus car on enleve tout même ce qui est bon et necéssaire dans l'eau...

bref je sais plus!
33 ans La tete dans la lune, les pieds sur Terre 604
discogrenouille a écrit:
Ca me fait penser à un reportage que j'ai vu sur l'eau.

On nous dit de boire de l'eau du robinet quand c'est possible, mais il y a toujours pleins de cochonnerie de dedans.
L'eau en bouteille c'est pas mieux, le plastique utilisé pour les bouteilles est très nocif.

Traiter l'eau du robinet, c'est pas bon non plus car on enleve tout même ce qui est bon et necéssaire dans l'eau...

bref je sais plus!


Tout ce que je peux te dire, c'est que eau du robinet ou eau bouteille, tu prendras ton compte en "beurkpasbonpourlasante".

Mon père bosse dans l'environnement (je dirais pas ou, ca le fait pas) et je peux te dire qu'après avoir vu un grand nombre de photos et analyses de stations d'épurations et autres trucs du genre, c'est pas jolie jolie.

Buvez de l'alcool, ca desinfecte (humour humour :lol: )
B I U