MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

psy ?

40 ans là ou le vent me porte ... 868
bonjour
depuis aout dernier je suis suivie par un infirmier dans un cmp mais voilà je trouve que j'avance pas..je stagne !
donc j'en ai reparlé avec mon medecin traitant et  
il m'a orienté vers un psyciatre et non un psycologue vu que ce dernier n'est pas remboursé du tout
mais voilà c 'est quoi la différence entre les deux ?
merci de vos lumieres ;)
R
39 ans 15384
Un psychiatre est médecin et peut prescrire des médicaments,poser des diagnostics. Parfois,il est aussi psychothérapeute.

Un psychologue a fait 5 ans d'études post-bac mais n'est pas médecin.
38 ans 191
envid1bb a écrit:
bonjour
depuis aout dernier je suis suivie par un infirmier dans un cmp mais voilà je trouve que j'avance pas..je stagne !
donc j'en ai reparlé avec mon medecin traitant et il m'a orienté vers un psyciatre et non un psycologue vu que ce dernier n'est pas remboursé du tout
mais voilà c 'est quoi la différence entre les deux ?
merci de vos lumieres ;)


Je suis d'accord avec Juliette-Swan.
Par contre je me demande quel type de suivi tu as avec un infirmier? Parce qu'un suivi psychologique/psychiatrique (présents eux aussi en CMP) n'a rien à voir avec le suivi que peut t'apporter un infirmier. Les formations et métiers sont très différents.
Bonne continuation!
40 ans là ou le vent me porte ... 868
donc les psychiatres ne font pas tous des thérapies ?

donc oui j'été suivie au cmp par un infirmier pour essayer de vider mon "surplus" en attendant qu'il recrute un psycologue et j'attend depuis septembre dernier..seuleument voilà j'ai besoin de faire un travail sur moi et je n'avance pas avec cet infirmier
donc voilà pourquoi je me tourne dans le privé ;)
38 ans 191
envid1bb a écrit:
donc les psychiatres ne font pas tous des thérapies ?

donc oui j'été suivie au cmp par un infirmier pour essayer de vider mon "surplus" en attendant qu'il recrute un psycologue et j'attend depuis septembre dernier..seuleument voilà j'ai besoin de faire un travail sur moi et je n'avance pas avec cet infirmier
donc voilà pourquoi je me tourne dans le privé ;)


Si, les psychiatres, comme les psychologues sont thérapeutes. Par contre méfiance envers ceux qui se proclament "psychothérapeutes" sans avoir d'autre diplomes (psychiatre ou psychologue) car il y a un flou juridique sur le statut de psychothérapeute (mais une réforme du statut est en cour).

J'avoue que je trouve cela étrange que ton CMP te propose un suivi avec un infirmier. Mais rien ne m'étonne vu l'état des finances de l'hôpital public... :roll:

En tout cas, psychologue ou psychiatre peut importe au final du moment que le praticien te convient. Après je comprend que tu préfères te tourner avec des consultations remboursées, c'est normal.

La chose la plus importante à mon sens, ce n'est pas de savoir si c'est mieux un psychiatre ou psychologue, mais plutôt de voir si l'orientation du psy que tu consulteras te conviens! Son orientation théorique déterminera sa vision de ton problème, mais surtout les outils qu'il utilisera.

:D
40 ans là ou le vent me porte ... 868
merci de cette réponse

donc voilà j'ai rendez vous le 18 mars prochain je verrais bien si le contact passe ou pas..et je pense me laisser le temps de quelques séances avant de voir s'il me convient ou non et si j'avance !
merci bonne am ;)
38 ans 191
envid1bb a écrit:
merci de cette réponse

donc voilà j'ai rendez vous le 18 mars prochain je verrais bien si le contact passe ou pas..et je pense me laisser le temps de quelques séances avant de voir s'il me convient ou non et si j'avance !
merci bonne am ;)


Bon courage ;)
B I U