MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Acouphènes

42 ans 167
Bonjour,

Voilou je souffre d'acouphènes depuis +/-3ans :(
Mon acouphènes c'est une impression de bruit au mileu un genre de biiiiiiiiiiip aigu non stop :(
J'ai été chez un ORL pour bien sûr  
voir l'origine de tout ça, puis en fait je me rend compte que son diagnostic était moyen moyen...
Elle m'a fait un test auditif et là remarque que j'ai une minuscule perte d'audition sur les aigus mais que j'ai une très bonne ouie alors de là elle a surement pensé bah c'est pas grave quoi ! Enfin elle me dit bah parfois ça arrive si vous savez vivre avec pas de problème. Puis là je me renseigne un peu et vois que ça peut venir d'un choc auditif mais parfois de la machoire ou autres....Alors vraiment il y a des médecins qui se cassent pas le c..
Donc je voulais savoir si qq'un içi en souffre aussi? si elle l'accepte? et quels examens ils ont fait pour retourner chez un autre ORL et m'assurer qu'il fait bien son boulot Oo !
Merci !
3431
Salut !

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ce problème voici une explication : L'acouphène est une impression auditive correspondant à la perception d'une onde sonore qui en réalité n'existe pas (source).

En ce qui me concerne, j'ai des problèmes d'acouphènes 24h/24h et 7j/7 depuis l'adolescence parce qu'à l'époque j'écoutais quotidiennement de la musique en mettant le son à fond dans mon casque.
Au moment où le problème est apparu assez subitement j'ai cru que j'allais péter un cable à force d'entendre ça et de ne rien pouvoir faire pour arrêter ces sifflements dans mes oreilles.
A l'époque j'ai consulté un ORL qui m'a dit que j'avais une petite perte d'audition et qu'il n'y avait rien à faire contre les sifflements perpétuels dans mes oreilles.
Quand j'ai appris ça j'ai cru que j'allais devenir folle. Les premiers jours ont été difficiles car je devais m'habituer à entendre continuellement le sifflement dans mes oreilles et apprendre à vivre avec ça.
Au fur et à mesure je n'y prêtais plus vraiment attention et maintenant ce bruit fait partie de moi. Mon cerveau s'est habitué.
Du coup je n'ai rien fait pour lutter contre ça parce que j'ai appris à vivre avec à tel point que je n'y pense même pas au quotidien.
Après chaque cas est particulier : le sifflement que j'entends n'est pas forcément le même que celui que tu entends. L'intensité du sifflement est peut-être aussi différente selon la gravité du cas.

Je rajouterais que ce n'est pas parce qu'on perd de l'audition qu'on ne peut pas en récupérer. Pour ma part, après l'apparition de mes acouphènes j'ai cessé d'utiliser quotidiennement un casque pour écouter de la musique, j'ai dit adieu aux boîtes de nuit (de toute façon je n'aimais pas trop ça) et j'évite d'aller à un concert (ou seulement de manière exceptionnelle), et je ne mets plus le son trop fort pour écouter de la musique chez moi.
Ces efforts (ou sacrifices) m'ont permis de récupérer de l'audition et peut-être d'atténuer l'intensité de mes acouphènes (mais ça je ne peux pas l'affirmer).

Bon courage.
52 ans Lorraine 4326
j'ai aussi des accouphenes , depuis que j'ai fait "de gros travaux" chez mon dentiste. Je n'en n'ai quasi que d'une oreille et c'est plus un bourdonnement, genre avion qui decolle en moins fort. je peux avoir des sifflements mais ca dure que quelques secondes.
Je te conseillerais d'aller voir un osteopathe, car souvent les accouphenes sont dus à une mauvaise "posture" de la machoire et d'autres os.
Notre osteo a bcp de bons résultats sur ca .
42 ans 167
Ben je peux vivre avec, je n'y prête pas vraiment attention sauf la nuit dans le calme mais ça m'empêche pas de dormir pour autant !
Mais je me dis que si par hasard il y a une source comme dentaire ou autres et que ça va atténuer ou disparaïtre (on peut éspérer :lol: ) mes acouphènes ce serait quand même pas mal :)
Moi c'est aussi non stop mais plus un sifflement aigu des deux côtés comme si ça venais du mileu de ma tête :shock:
Puis je m'inquiète que ça empire avec les années ou que je perde complétement une audition normale :(
je me vois pas me balader avec des boules quiès ! car j'adore la musique, à mon travail c'est assez bruyant aussi enfin j'ai peur que ça empire quoi :(
3431
Si tu fais attention il n'y a pas de raison que ça s'aggrave. Je dirais même que tu peux récupérer de l'audition et peut-être atténuer tes acouphènes si tu poursuis tes efforts.
Comme l'a conseillé ladybugette, va voir un ostéopathe. Ça ne mange pas de pain d'essayer.
42 ans 167
Oui j'vais essayer un ostéo comme tu me l'as conseillé Ladybugette ! On ne sait jamais!
En tout cas Moneypenny c'est encourageant ce que tu dis, qu'avec le temps ça peut s'arranger un peu aussi !
Merci à vous 2
B I U