MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'habitude...

31 ans 343
Quand je me suis rendue compte que j'avais des tcas on m'a dit : "tu as de la chance, tu t'y prend tôt, ce sera plus facile de guérir". Je  
pense que c'était plutôt vrai.
Malgré tout, cela fait presque 7 ans que j'ai des tcas.
J'ai connu plusieurs phases et beaucoup de tcas différents. Mais aujourd'hui encore ils sont présents.
J'ai consulté en psy très tôt. Je me suis aussi un peu "auto-analysée" en parallèle. Mais malgré ça je vois bien que je n'arrive pas à m'en défaire.
La question qui revient c'est : pourquoi?
Juste ça.
Pourquoi même si j'ai compris assez tôt ce dont je souffrais, pourquoi j'ai compris assez tôt ce qui en était la cause, pourquoi même si je connais la/les solution(s) je n'y arrive pas?
C'est moins dur qu'avant. Mais j'ai toujours les mauvais réflexes.
Ce site m'a beaucoup aidé.
Mais c'est toujours là...
Et mes addictions ne cessent de croître. Il faut toujours remplir le vide, pallier aux angoisses, etc
Je ne sais pas pourquoi je poste ça ce soir. Peut-être juste parce que j'ai besoin de dire, parce que ça fait longtemps que j'en ai marre. Que je m'en veux à moi, d'être aussi faible, de ne pas faire assez d'efforts, de ne pas réussir à m'en sortir, etc ...toujours.
L'habitude a remplacé le besoin et les excuses sont multiples...
S
97 ans 4480
Coucou ;)
Je ressens la même chose... Je souffre de TCA depuis l'âge de 17 ans (voire même avant quand j'y repense) et aujourd'hui, ils sont tellement ancrés au fond de moi que j'ai l'impression que c'est habituel...
Que les raisons qui ont fait que ces TCA se sont installés ne sont peut être plus les mêmes mais que les comportements sont identiques...

Parfois, j'ai l'impression d'être au radar, d'agir comme ça parce que c'est comme ça...

Bref, c'est complexe tout ça :(
Courage en tous cas ! ;)
31 ans 343
Ce que tu dis correspond également à ce que je ressens, mais que je n'arrivais pas forcément à exprimer...
"Que les raisons qui ont fait que ces TCA se sont installés ne sont peut être plus les mêmes mais que les comportements sont identiques..."
J'ai vu que tu bloquais un peu sur la RA... Moi non plus je n'arrive pas à mettre ça en place, en partie à cause de ce que tu exposais, mais pas que...
En tous cas tu n'as pas à te sentir nulle. C'est un travail sur le long terme et qui est loin d'être évident.
B I U