MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

RA : dur dur...

S
101 ans 4480
Bonsoir ;)
Alors voilà, j'ai commencé une RA avec une diététicienne du GROS absolument géniale.
Je la vois tous les 15 jours...
Elle applique tous les principes du GROS, on travaille sur le  
carnet alimentaire, les émotions, etc...

Suite à la dernière consultation, j'ai qq exercices à faire, qui semblent simples...

Manger à table, à un moment consacré uniquement à ça (pas de TV, pas d'ordi), pour me concentrer sur ce que je mange, mes sensations, mes émotions...

Pas compliqué comme ça...

Sauf...
Que je n'y arrive pas :(

Du coup le moral en prend un coup.. J'ai l'impression d'être bonne à rien...
Je revois ma diet fin février, je lui en parlerai bien sur, je n'ai pas peur d'être jugée car justement, elle insiste bien sur le fait qu'elle n'est pas là pour me faire la morale mais m'aider.

En fait, je m'aperçois que je fais toujours qq chose en mangeant (TV, ordi, lecture), comme pour "oublier" ce que je fais, ne pas être confrontée à mon assiette...

Or, je mange des quantités assez impressionnantes dans ces moments là.
Alors que si je ne fais que manger (j'ai réussi l'exercice 2 fois), les quantités diminuent d'elles mêmes et je ressens même un début de satiété.

Bref, comment avez vous progressé de ce côté là ?
48 ans Paris 9874
Tu dis que tu n'y arrives pas alors que tu montres au contraire que tu as réussi l'exercice... puisque tu as vu la différence et réduit les quantités!
C'est tout à fait normal de ne pas y arriver, pour le moment, à chaque fois.

Tiens bon! ;)
S
101 ans 4480
J'espère que tu as raison ;)
49 ans 483
L'un des objectifs dans le fait de manger sans distractions est d'aider à ressentir plus facilement les "sensations alimentaires".

Alors c'est la satiété bien sûr mais aussi le goût des aliments. Tu peux essayer l'exercice suivant. Tu prends de quoi écrire et pour chaque plat consommé, donne toi pour objectif de décrire ce que tu ressens en le mangeant : est-ce acide ? amer ? sucré ? Est-ce que cela a un goût fruité ? Un goût composé (par exemple si tu as des pâtes et de la viande) ? Est-ce fade ? Epicé ?

Tu verras qu'il n'est pas si simple de décrire précisément les aliments, on a souvent un vocabulaire assez limité finalement. Peut-être que cet exercice t'aidera à te concentrer sur ton alimentation et donc à te détacher des distractions.

Dis-toi que c'est temporaire en plus : il y a belle lurette que je re-dîne devant mon PC. Simplement, maintenant, je le fais tout en restant attentif à ce que j'avale.

Oh, et le plus important, c'est de manger LENTEMENT. Pour laisser à ton corps le temps de contacter le cerveau et lui dire s'il est temps de passer au plat suivant ou d'arrêter de dîner.

Bon courage et tiens nous au courant :)
G
45 ans chez moi 1398
Bonsoir Sunset,

J'ai également le meme probleme que toi.Je n'arrive pas à me concentrer sur ce que je mange.Soit je suis sur internet, soit je regarde la télé, soit je fais manger mes enfants.mais à mon avis. le fait d'etre conscient du probleme ne peut que nous aider à mieux faire.
S
101 ans 4480
Merci Fox-trot pour tes conseils ;)

JE vais m'y remettre de façon plus sérieuse.. Ces derniers jours ont été du grand n'importe quoi.. Je n'ai même pas tenu mon carnet alimentaire car c'est juste pas possible...
Je reprends tout ça sérieusement demain.. :oops:
B I U