MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etudes scientifiques sur l'infertilité des obèses

H
42 ans 102
bonjour

a je soutien tous ce que vous dite

je suis mama nde trois enfant je fait 120 kilo lort de ma premiere grosse certe j'ai fait fu diabete gestationnel  
mais rein de grave duran la deusiment grosse j'ai meme perdue 15 kilo alors que je manger tous a fait normal et je suis rapidement tombée enceinte j'ai arreter la pilule et a peine trois semain plus tard je suis tombée enceinte

pour le troisiemet pareil j'ai areter la pilule meme pas 4 moi aprés je suis tombé enceinte mem si j'ai fait uen fausse couche qui n'avais aucun raport avec le poid je suis tombe eceinte deux moi aprés la fauche couche

alors que ma belle soeur qui ne fait que 60 kilo et qui na aucun probléme de fertillité d'aprés sont medecin et tous le teste qu'il on fait et bien n'a pas eux un enfant en 10 et pourtemp elle a rien ainsi que sont epoux

alors je trouve sa fout de dire que le poid pause problmé mon medecin aussi me le répeter mais c'est faut c'est fou quand meme
L
46 ans grenoble 38 296
Bonjour,

Je suis considérée obese morbide, il m'a fallu un an pour tomber enceinte, ce qui est le temps moyen que j'ai pu observer chez de nombreuses copines qui n'avaient aucun surpoid.
J'ai du mal à savoir si l'obesité joue un role ou non dans l'infertilité. En tout cas plusieurs medecins m'ont dit de perdre du poids pour tomber enceinte. PFF bref je suis enceinte de 3 mois et des brouettes je n'ai pour le moment ni perdu ni pris du poids.( je n'ai pas fait de regime surtout, meme si j'ai commencé une espece de reeducation alimentaire qui me sert beaucoup maintenant)

Mais j'aimerai bien que les personnes qui disent que l'obesité est un facteur prouvé d'infertilité citent leur source. Et pas un vulgaire article qui dit"qu'une etude à prouver". Personne ne m'a jamais donné les vrais etudes, ou au moins des vrais abstracts d'etudes (des extraits)...
Bref avec la population américaine on devrait avoir facilement des etudes consultables sur le sujet.
40 ans Montargis (45) 567
+1 je veux bien les fameuses études :lol:
40 ans Au milieu des champs de l'Oise 1596
Mon cas : Ovaires polykistiques. L'obésité n'a pas été la cause directe de mon infertilité mais était 1 frein.

Jamais je ne conseillerai à une femme de faire ce que j'ai fait mais pour être honnête même si ce n'est pas le lieu, voilà mon parcours en bref:
*6 ans de galères (hormones, IAC, FIV, aucune grossesse, depression...)
*5 mois de régime Dukan -> -25Kg
*Enceinte de bientôt 13 SA.

Je précise que depuis, beaucoup de femmes de mon entourage ont souhaité le faire, et que je leur ai dit à chacune de chercher une autre solution.
Ce régime n'est pas humain!

Mon désir de maternité a été plus fort que la raison...
Je ne regrette rien.
40 ans Montargis (45) 567
Je te félicite pour cette grossesse, tu as un blog où l'on peut te suivre ?? :oops:

Ton histoire me touche beaucoup !
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
Des femmes minces ont des difficultés à être enceinte, des femmes rondes ont du mal à être enceinte.

Après, être en surpoids empeche certaines d'etre plus facilement enceinte que d'autres.




Oui vous avez la chance d'avoir été enceinte tout de suite et sans problemes mais d'autres tout aussi obeses, ont des problemes associés, voir même des problemes étant la cause ou un parrallele à leur obesité.


Je suis ompk à un stade assez avancé medicalement parlant: echographie des ovaires digne d'un livre de cours de médecine, anovulation totale, hirsutisme. Je suis par ailleurs obese avec une intolerance à l'insuline qui est en lien avec l'ovulation (difficile a expliquer ici)
L'histoire de l'oeuf ou la poule fait que je ne saurai jamais si mes opk ont entrainé mon obesité ou si mon obesité a favorisé mes opk (j'ai toujours été ronde alors je penche pour le 2nd).

Cependant il m'a fallut des mois de souffrances psychologiques et que je me decide un jour à perdre du poids pour voir ma tolerance aux medicaments s'ameliorer et avoir enfin mon 1er +!




Alors oui je pense qu'il y a des facteurs favorisant a l'infertilité et que l'obesité en fait partie.

Tout comme certains fumeurs auront un cancer et d'autres non. Mais il est clair qu'on a plus de risque d'avoir un cancer en ayant fumé qu'en ayant pas fumé.

Quand cela nous tombe dessus les etudes et les statistiques on s'en fout un peu... beaucoup
PoussinGourmand: Prqoi pas à l'occasion à part que je ne vais jamais à Aix, je pas très "grandes villes" à vrai dire, enfin je vais quand meme 2-3fois/an à plan de campagne!

Alors il te reste plus que 3mois de grossesse! J'ai vu ton blog, d'ailleurs très jolie la chambre de ton futur petit poussin, rhoolala ca donne envie...
Et au vu de ton récit aussi, je me dis que j'espère que le jour où je serai enceinte il s'accrochera, le contraire doit etre tellement difficile à vivre...

(je vais plus avoir internet pdt 1semaine, car demain je part en vacances, alors bsx et à très bientot)

;)
41 ans Montréal 1666
L'obésité peut être du à un débalancement hormonal ou en entrainer un. C'est plus fréquent de voir des femmes en surpoids avoir des problèmes de fertilité ou d'allaitement à cause de tout ça, mais c'est loin d'être toujours le cas. Je suis ESF et plusieurs profs m'ont dit que c'était plus susceptible d'arriver si l'obésité date de l'adolescence. Je ne connais pas leur source, mais j'ai pu constater en clinique que c'est malheureusement vrai.

De mon côté, j'ai aussi mis du temps à tomber enceinte. Je suis OMPK. Une bonne alimentation aide, et de l'exercice physique car ça aide avec la sensibilité à l'insuline. On utilise maintenant souvent la Metformine pour arriver à un résultat semblable. Dunkan peut certainement aider puisqu'on oubile les glucides pour un certin temps, mais je n'ai pas eu besoin d'être aussi drastique, et si Dunkan peut aider momentanément à avoir une ovulation en contrôlant l'insuline, je suis certaine que poir le poids, à long terme, et pour la santé mentale, c'est une horreur!
D
36 ans 117
Désolée mais si, l'obésité a un impact sur la fertilité, on ne peut pas le nier ;)
Après bien évidemment toutes les femmes obèses ne sont pas stériles, heureusement.
Mais elles sont plus à risque de stérilité.
Je précise avant qu'on me saute à la gorge que tout comme vous je suis anti régime dukan et compagnie.

Si vous voulez des sources scientifiques ce n'est pas ça qui manque je pense :
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21237331
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20395425
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20088734
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21277789
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21185491
http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20531281
40 ans Montargis (45) 567
Si quelqu'un comprends quelque chose à l'anglais qu'il me traduise ^^

Y'a des études qui ont été faites sur combien de personnes & étaient ils sûrs que ce n'était QUE l'obésité le problème ?
B
45 ans Là ou nous sommes pauvres mais fiers lol 2300
un peu de mauvaise fois poussingourmand?
Meme si je me dis aussi qu'il y a surement un tout petit truc dans l'obésité qui doit jouer (pr notre plus grand malheur)...

Je pense qu'une "statistique" en elle-meme est deja qqchose de peu fiable! Voire de complètement bidon! Pqoi?

Dans l'étude, les femmes obèses souffrant de problème de fertilité étaient en majorité dans le panel, ok? Mais que dire si avec ce "même" panel on ne prennait plus le "poids" comme critère mais d'autres pour expliquer la stérilité?
Serai-t-il sérieux de dire que les femmes qui possèdent un grille-pain sont moins fertiles? ou celles qui ont les yeux bleu? celles qui ont une voiture rouge? qui mangent des bananes? qui ont vu David Bowie en concert?

Ce serait ridicule, et c'est bien le problème des statistiques, qui voient tjs les choses d'un seul angle...
D
36 ans 117
Sauf que derrière il y a des choses pour l'expliquer, contrairement au fait de manger des bananes ou d'avoir une voiture rouge.
Le tissu adipeux est considéré depuis peu comme organe sécrétoire et l'obésité comme une pathologie inflammatoire, à partir de là ce n'est pas étonnant qu'il y ait de grosses modifications métaboliques et hormonales.
Faut pas voir les scientifiques comme des gens cherchant absolument à plomber les obèses hein, je n'en vois pas l'intérêt ;) Mais de ce qu'on en sait actuellement, se dire que l'obésité ne pose pas de problèmes de santé et/ou de fertilité c'est se mettre des oeillères
L
46 ans grenoble 38 296
Je comprends votre point de vue, mais je continue de demander des vrais etudes, meme en anglais ... nous ne sommes pas des statistiques, j'en conviens, et quand la difficulté de tomber enceinte arrive, c'est clair que les etudes on s'en tampone.
Je concois que l'obesité entraine des complications pdt la grossesse aussi. Mais il me semble que si l'obesité etait un facteur aggravant prouvé d'infertilité ou de difficulté à concevoir il n'y aurait plus bcp d'américains. Bon je fais une grosse generalité toute pourrie ok. Mais sincerement les etudes scientifiques ne semblent pas concordantes et sinon elles seraient clairement citées.
Medicalement parlant et sur un point de vu perso, j'en ai marre que les medecins me disent : "pour regler votre probleme perdez du poids". J'ai des exemples concrets ou j'ai du dire et argumenter " oui et si j'etais pas obese le probleme pourrait venir de quoi?" et poum c'etait ca.
Maintenant, je ne nie pas que l'obesité entraine une baisse de fertilité possible je demande juste des preuves scientifiques validées.
D
36 ans 117
Tu n'as pas vu les liens que je t'ai mis plus haut ?
Ce sont de vraies études.
Et ce ne sont que quelques unes parmi les plus récentes, mais il y en a des centaines qui vont dans ce sens.
B I U