MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Rdv le 15 mars besoin de vous s'il vous plait...

40 ans A lyon 18
Coucou à toutes!

Donc voilà on y est, je reviens vers la chirurgie...
Après suivi chez une diététicienne avec qui le contacte est mal passé, je me faisait engueuler (mais vraiment hein!)  
quand je perdait pas, elle m'a même dit "mais ça vous degoute pas de vous voir toute nue dans la glace ça vous motive pas...?" Bref echec total...

J'ai donc pris mon telephone et rdv le 15 mars a la sauvegarde a lyon.

Et là paf! Pleins de questions!

- L'anneau me fait trop peur, 3 personnes autour de moi on été en echec suite à ça... Puis je dire ma tendance vers autre chose au chirurgien ou bien est ce lui seul qui decide?

- En cas de by-pass, sleeve, anneau... Combien de temps dure l'hospitalisation? Ma fille de 16 mois est encore allaitée le soir pour dormir et on fait du cododo ça m'inquiete...

- L'allaitement est il encore possible des le lendemain de l'opération?

- Si je ne veux pas rester après l'opération est ce que je peux partir et signer une decharge? Toute façon ils vont pas m'attacher non? :lol:

- la secretaire m'a parlé de pleins de rdv a prendre, diet, cardio... Puis je les prendre de moi même a l'avance pour gagner du temps, genre juste après le 15 mars, ou bien ils nous donne une liste de medecin en lien avec l'hopital?

-J'ai une très mauvaise peau, vergeture ++++ apres grossesse, les cremes peuvent elle apres l'operation limiter les degats de pendouillage...? Car me faire retendre le ventre... :roll:

- Sur quoi un psy qui ne vous connais pas, et ne sais pas ce que vous ressentez vraiment au fond de vous, car peu de gens arrive a vraiment se livrer, se base pour dire oui ou non? Que se passe t'il pendant cet entretien?
Moi qui suis une vraie tombe même chez les psys je n'arrive pas a sortir le fond du fond de mon âme...

Voilà c'est tout pour le moment... lol

Merci de votre aide et désolé pour le pavé...

Peut être d'autres questions à venir... :shock: :lol:

Bisous a toutes et courage aussi!
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Bonjour Boulie

Alors je suis une futur bypassée pour le mois de mars, je vais essayer de t'apporter des réponses les plus complètes.

Tout d'abords saches que la chirurgie de l'obésité est prise en charge par la sécu à partir d'un Indice de Masse Corporel de 40 ou 35 si tu as des comorbidités (diabetes, hypertension, pb articulations etc).

Pour la décision du type d'opération, c'est le chirurgien qui prends la décision mais il doit être à l'écoute de son patient. L'anneau est plus difficile en terme de confort alimentaire que le bypass et la sleeve. Il se dit qu'il y a 80% d'échecs sur 10 ans. Le seul avantage est qu'il est complètement réversible.
Il ne résoudra pas les problèmes de grignotages.

Concernant le bypass et de temps en temps avec la sleeve, il y a des problèmes de carences en vitamines and co. Ce qui peut être un problème pour l'allaitement.
Mon chirurgien m'a averti en me disant que je ne pourrais pas allaiter (ce qui n'est en soit pas un problème car je ne suis pas pro allaitement mais je respecte totalement les femmes qui le font)

Pour l'hospitalisation, l'anneau je crois que c'est 4 jours, le bypass et la sleeve c'est 6 jours environ, sachant que tu rentres la veille de l'opération.

Partir avant la fin de l'hospitalisation contre décharge, ne me semble pas être une bonne idée. Car en sortant à J+5 on est déjà très fatigué. En rentrant à la maison on est "rattrapée" par le quotidien, le ménage, les enfants etc.
C'est une opération tu as des cicatrices, un drain etc. Ca peut s'infecter, tu peux avoir des complications c'est pour cela qu'il faut y aller mollo au début.

Pour les rdv, tout dépends de comment le chirurgien travaille. Est ce qu'il a une équipe pluri disciplinaire (cardio, pneumo, diet etc) avec qui il travaille? Ou est que tu es libre de choisir? Pour cela qu'une seule solution le demander à sa secrétaire. Pour mon cas, j'étais libre de choisir. Si c'est le cas pour toi, tu peux tout à fait prendre les devants. Surtout avec le psy et la nutritionniste qui la plupart du temps voudront te voir plusieurs fois avant l'opération.

Pour le psy, tu as 2 écoles soit le psy fait 1 entretien et à la fin de donne son accord, soit le psy veut te voir plusieurs fois avant de se prononcer.
Le psy te demande depuis quand as tu du surpoids? pourquoi as tu grossi? ce qu'il s'est passé à cette période là?
Par ex: j'ai commencé à grossir à 6 ans, l'époque où mes parents ont divorcé. coincidence ou non?
Il veut savoir si tu as des antécédents psychiatriques? si tu as été déprimé? si tu es soutenu dans ton projet par tes proches? qu'en penses ton mari?

etc


Voilà, j'ai essayé d'être la plus complète possible.

SI tu as d'autres questions n'hésites pas!!
269
je me permet de scoter pour poser deux trois question!!
combien de temps entre le premier rdv et l'oppération?

si la prise de poids est du a un choque emotionnel la psy peut elle refuser l'intervention?

la secu prend en charge audessus de 40 je fait ( 47 ), même si je le fait d'en une clinique priver?

voila ;)
merci par avance
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
Bonsoir Mymysam,

Pour le délai entre le 1er rdv et l'opération, c'est variable selon les chirurgiens. La Haute Autorité de Santé recommande un délai de 6 mois à 1 an. Ca peut paraitre long mais c'est une décision qui changera à jamais ta façon de manger.

Pour le psy, je ne peux pas savoir, le mieux est de le demander.
Il faudra "prouver" que l'on a essayer des régimes suivis et encadrés par les personnels de santé (dietéticien ou nutritionniste). Car ça peut être un motif de refus de prise en charge par l'équipe médical et surtout par la sécu :?

La sécu prend en charge même si c'est en clinique SAUF s'il y a des dépassements d'honoraires du chirurgien et de l'anesthésiste dans ce cas il faut voir avec une mutuelle.
L'avantage de passer par un hôpital c'est qu'il n'y a pas de dépassements.
B I U


Discussions liées