MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Un peu perdue...

32 ans 1
Tout d'abord, bonjour à toutes :)

Je me suis inscrite sur se forum en espérant trouver des réponses, je vais essayer d'être claire car j'ai les idées un peu  
brouillon :oops:

Alors voilà, tout d'abord ma petite histoire, en janvier 2010 j'ai entamé un regime hypocalorique je pesait alors 75kg, j'en ai perdu environ 7 puis l'été j'ai regrossi (et oui je ne connaissait pas les mefaits des regimes je me suis donc trop privée !) J'ai regrossi donc, de plus je suis une grande gourmande :?
Puis en septembre à la reprise des cours j'ai essayé de manger moins mais toujours en evitant les choses "mauvaises" enfin que je juge mauvaise, je suis en effet depuis plus d'un an limite obsédées par la nourriture et ça me bouffe!

Il y a peu j'ai acheté le livre du docteur zermati, et je soouhaite donc commencer une RA mais j'ai très peur de ne pas y arrive tout d'abord je desire reelement maigrir j'ai peur que mon set point soit elevé surtout que je suis en surpoids (plus maintenant) depuis toute petite donc je ne connais pas mon reel poids de forme, actuellement je fais 66kg pour 1m66. Je me sens mal dans ma peau et j'ai très souvent des envies de manger je n'arrive pas à avoir un rapport sain avec le nourriture, par exemple manger un seul cookie au gouter, non il me faut le paquet, et puis même si je n'en mange pas je culpabilise, j'ai diabolisé beaucoup d'aliments !
Mais je souhaiterai changer mais aussi maigrir, beaucoup de gens sont en regime hypocalorique (donc mon chéri avec qui je vis) et ça marche pour eux !! Surtout lui qui juge mal les obeses et pense que la perte de poids se resume a la volonté et au regime hyper hypocalorique et donc il ne me comprend pas, j'ai donc du mal, j'ai tout le temps envie de reprendre un regime, enfin voilà je suis perdu, j'espere que vous m'avez comprise ...

J'aimerai beaucoup vos avis, votre aide. Si vous avez des questions pour mieux me cerner n'hésitez pas, merci beaucoup d'avance ! :mrgreen:
43 ans Angers 1764
Je crois que ceux qui sont en régime hypo et pour lesquels ça "fonctionne" sont simplement des personnes qui n'ont pas de soucis (du moins pas les mêmes que les notres) avec la nourriture. Des personnes qui vont ne manger qu'un cookie et pas le paquet entier. Des personnes qui sont énormément dans le contrôle aussi.

Bref.

Toi, visiblement, tu n'as pas de relation saine avec la nourriture. Avant de penser à maigrir, tu devrais penser à pourquoi tu as ce type de relation avec la nourriture. Est-ce que tu manges pour compenser ? Parce que tu es frustrée ? Contrariée ? Pour te réconforter ? Pour une autre raison ? Est-ce que tu te forces à finir ton assiette ? Est-ce que tu ressens la faim et la satiété ? Est-ce que tu culpabilises quand tu manges ? Tout le temps ou seulement à certains moments ? En gros, pourquoi tu manges ? Pourquoi tu as grossi ?

Ces questions, je ne te les pose pas pour avoir une réponse, par contre toi, il faut que tu y répondes. Que tu y répondes réellement, honnêtement, sans te mentir ni rien. L'exercice n'est pas facile.

Après, il faut admettre qu'il n'y a pas d'aliments interdits ou mauvais ou mal. Tu as autant le droit de manger un cookie qu'une pomme, l'un n'est pas mieux ou pire que l'autre. Ce qui rend les aliments mauvais c'est de se les interdire. Si tu te dis que manger des cookies, c'est mal et qu'il ne faut pas en manger, ça va créer une frustration, frustration qui entrainera probablement un excès.

La RA, c'est tout un cheminement, une réflexion, y'a une grosse part d'auto-analyse qui peut prendre plus ou moins de temps, une redécouverte de son corps également, d'écoute de soi et de ses sensations qui finit par aboutir à une alimentation "équilibrée" (et quand je dis équilibrée, je ne parle pas niveau calories), tu mangeras d'abord pour t'alimenter, ensuite pour te faire plaisir (parce que oui, tu as aussi le droit de manger par pure gourmandise). Bref, la RA, ce n'est pas du tout un régime, ça ne fonctionne pas du tout comme un régime.

En tout cas, ici tu devrais trouver pas mal de témoignages, de conseils, j'imagine que tu as déjà commencé à parcourir les nombreux sujets ^^.
B I U