MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diagnostiquer RGO?

40 ans Rennes (35) 8666
Je me demandai comme le RGO était diagnostiqué. En fait je me demande si petit prince ne serait pas une des nombreuses victimes de ce fléau ;)

En fait  
chaque matin, après le bib de 7h/8h il se rendort, mais grogne et chouine jusqu'au suivant vers 10/11h. Et depuis quelques jours, il ne dort quasi pas après ce bib la et jusqu'au et se tord de douleur. Il devient tout rouge quand il pousse alors que ses selles sont assez molles (désolée pour les détails lol) et du coup devraient passer comme une lettre à la poste. Quand il a des colliques il hurle jusqu'a ce que ça passe. Donc ce n'est pas ça. Mais la il grogne, et son sommeil forcément s'en ressent et du coup bah ça l'agace parce qu'il est crevé.

Enfin bref, ce matin j'ai pensé à ma soeur, et je me souviens qu'elle avait les mêmes symptômes et qu'on lui avait diagnostiqué un RGO.
Du coup, je me demande si y'aurait pas moyen d'aider petit prince, si on arrive à mettre le doigt sur ce qui le gêne.

Et je me demandai comment c'était diagnostiqué, il doit passer des examens des trucs comme ça?
Je vois le médecin vendredi pour son premier mois, je verrai avec lui mais j'aurai aimé savoir ou je mets les pieds avant.

Merci
37 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
si ton bébé ne vomit pas, n'a pas de rejet violent ni rien, pour moi c'est plus des coliques et de la constipation qu'un RGO.

Pour le RGO, mon bébé vomissait en jets violents qui partaient parfois à plus d'un mètre (désolée pour le détail) :lol:
38 ans 4907
Il y a aussi le RGO interne, sans vomissements cflorence3, dans ces cas-là tu as l'impression que bébé mâche du chewing-gum et peut aussi tirer la langue. Tu peux aussi le voir/entendre "ravaler" ce qui remonte. Le RGO interne est beaucoup plus dommageable pour l'oesophage car l'acidité n'est pas sorties et donc monte-descends-monte-desceand, etc.

Puis sinon il y a aussi les remontées acides du à l'immaturité du cardia qui peut arriver.

Pour les 3 cas, RGO externe, interne ou remontées acides (qui peut aussi se jumeler, quand ce n'est pas les 3) le portage et le dodo en écharpe aide beaucoup.

Mon 3e a un RGO-allergique. Il est allergique au lait de vaches, chèvre et au soya, ainsi que tous les dérivés et même les traces. Si je mange quelque chose par erreur qui en contient j'ai le droit à des vomissements toute la journées du lendemain jusqu'à ce que toutes traces soient rejetées de son estomac.
40 ans Rennes (35) 8666
Il vomissait beaucoup plus au début, mais on a "réussi" (vu que ça arrive encore) à réglé le problème avec un lait "confort". Ce ne sont pas des coliques, puisque quand il a des coliques, il pleure. La il grogne mais ne pleure pas vraiment. Disons qu'il pleurniche le temps que ça passe et c'est fini. Quand ce sont les coliques il pleure longtemps.

Je pense qu'il s'agit de remontées acides en fait. Et Izadora, oui il nous fait ce que tu décris, le coup du "cheming gum" de la langue etc.
Bref il a un souci au bidou de toutes façons (comme tous les bébés non?)

Et en gros si je voulais savoir comment c'était diagnostiqué, c'est parce que j'espère qu'on va pouvoir le soulager rapidement sans attendre une batterie d'examens. Je suis moi même sujette aux remontées acides et déjà moi ça me fait mal, du coup ça me fend le coeur de voir petit prince soouffrir sans pouvoir l'aider :cry:
S
85 ans 4914
Pour mon second fils il a eu un rgo plus interne que externe, il vomissait peu (enfin il vomissait des petites quantités), il avait l'air de beaucoup souffrir.

Cela a commencé quand il avait 2 semaines environ. Ma pédiatre ne lui a pas fait d'examens elle l'a diagnostiqué d'après ses symptômes. Il a eu droit à un pansement gastrique et un épaississant dans son biberon.

En même temps on a surélevé son lit pour qu'il soit incliné (un petit truc pour l'empêcher de filer au fond du lit, tu prends une culotte coton à toi et tu y couds des élastiques bien larges et solides et ensuite tu attaches les élastiques au barreaux du lit, comme cela tu es tranquille.

Ensuite comme Isadora, beaucoup de portage, on avait aussi surélevé dans son couffin en mettant un coussin.

Ensuite quand ton petit commence à se tenir assis et à manger des purées cela va mieux, cela remonte moins. Mais son lit est resté surélevé une année.

Bon courage
38 ans Montréal 1666
Ma fille a aussi un RGO interne et des allergies digestives (c'est lié...) et on a mis des mois à réussir à avoir un traitement pour elle. Quand elle a finalement eu son traitement en France (et nous vivons au Canada...), elle ne voulait plus boire à cause de la douleur et ça a mis plusieurs mois à se replacer. Encore aujourd'hui, ce n'est pas une grande buveuse. Tout ça pour te dire que si ton bébé a un important RGO, même s'il est comme ma fille qui ne vomissait jamais, il faut vraiment traiter. Les oesophagites peuvent aussi dégénérer en bien pire! Ce n'est pas pour te faire peur mais seulement pour t'encourager à prendre ça au sérieux et à trouver un médecin qui te croit si ton coeur de maman te dit qu'il y a un problème... je m'en suis voulue longtemps et m'en veux encore d'avoir écouté les pédiatres que j'ai vu, et attendu docilement que ça empire jusqu'à des niveaux ou on s'est demandé si elle n'avait pas quelque chose de pire encore.

Régurgiter, c'est normal, mais si ton bébé semble souffrir, ça ne l'est pas. Ce que tu décris pour les selles, ma fille faisait ça aussi, mais elle avait aussi toujours l'air de mastiquer et on entendait les reflux, qui ne sortaient pas. Après la diète d'exclusion, elle avait beaucoup moins de signes mais avait toujours un RGO interne qui continuait à lui ronger l'oesophage... Son seul signe, c'est que visiblement, ça lui faisait mal de boire et elle refuait le sein (mais dans ses premières semaines de vie, elle buvait sans arret pour se soulager)

Pour le diagnostic, on peut faire une pHmétrie (un petit tuyau dans le nez jusqu'au cardia, qui mesure le pH à la fin de l'oesophage...) mais la majorité des médecins vont plutôt prescrire un médicament et voir si ça fonctionne. Nous, on a eu une fibroscopie ou l'oesophagite a été constatée. Si tu soupçonne une intolérance, tu peux aussi essayer de lui donner un lait fait de protéines hydrolisées. Parfois, ça suffit à régler le problème. Pour les laits confort, je suis mitigée. Ça aide avec les régurgitation mais ça peut aussi faire que les régurgits restent dans l'oesophage. D'autres mamans pourront sans doute mieux te conseiller là dessus car ma fille n'a jamais voulu avaler de lait hydrolisé et ne supporte pas le autres laits...

Voilà, n'hésite pas si tu as d'autres questions!
40 ans Rennes (35) 8666
J'ai de nouveau surélevé son berceau, et aujourd'hui il a fait ses siestes dans le doomoo nid, donc en position semi allongé, ce qui visiblement lui a fait du bien.
Demain je vois la peuricultrice, je vais lui en parler, sinon de toutes façons on verra avec le médecin vendredi. Je ne veux pas le laisser comme ça
50 ans Poitiers 206
Bonjour,

J'ai eu le même problème que "Vertige"... Ma fille, dès les premières semaines avait un sommeil très compliqué, pas plus d'1 heure la nuit et jamais de dodo en journée...A 6 semaines, j'ai compris qu'il y avait un gros problème, mais elle était allaitée, ne vomissait pas et grossissait bien donc le pédiatre n'a rien voulu entendre...Nous étions épuisés et nous nous sommes laissés faire, nous avons écouté les spécialistes...Finalement, c'était un RGO interne et mon enfant a passé une fibroscopie: oesophagite aigüe...elle avait 5 mois. Un soulagement presque immédiat avec le traitement mais pas complétement et en même temps une éviction totale des produits laitiers et des protéines de lait pour moi...A plus de 3 ans, c'est presque terminé sauf une surveillance constante de ce qu'elle mange et hélas, un rythme de sommeil complétement détruit par des heures et des heures de hurlements...J'ai , et mon mari aussi, l'impression d'être passée complétement à côté des plus beaux jours de notre bébé, mais en même temps, nous vivions l'enfer..

Ne laisse pas traîner cette situation, il faut voir ce qui ne va pas, un bébé repus et propre ne crie pas sans raison...
Si tu as des questions, n'hésite pas, je suis dispo...(mais pas médecin :) )
Caro
40 ans Rennes (35) 8666
Caroboulette a écrit:
un bébé repus et propre ne crie pas sans raison...


clairement, meme si la il ne hurle pas, le fait qu'il est beaucoup de mal a s'endormir et qu'il ne dorme quasi pas en fin de matinee n'est pas normal a son age (pas encore 1 mois)
C'est ce qui m'a aussi mis la puce a l'oreille, qu'il doive chercher son sommeil je veux bien mais y'a des limites.
Je connais mon médecin, et il sera a l'ecoute du coup si il faut lui donner quelque chose, il le donnera. Je le vois mal me dire "Mais non c'est rien, faut que ça passe".
Je tenterai bien de lui donner du polysilane mais j'hesite quand meme sans avis du médecin...
38 ans Montréal 1666
Ah, le sommeil... Je me souviendrai toute ma vie de ce sale con de pédiatre des urgences qui me disait que certains enfants ne dormait pas plus de 2h par 24 heures, comme ma fille, et que c'était parfaitement normal. Les coliques ont eu le dos très large chez nous...

À 10 mois et demi, elle fait maintenant 2 petites siestes par jour et se réveille au moins 8 fois par nuit, mais c'est une énorme amélioration!!!
38 ans 4907
Je dirais comme vertige, de passer au lait hydrolisé. Mon 3e (allaité), mettre du beurre sur mes pommes de terre ça le rends malade, une trace de soya ou de lait dans le pain également. Alors imagine du lait de vache transformé (LA) direct :?

L'allergie la plus importante chez les bébés est le lait de vache.
40 ans Rennes (35) 8666
On a commencé le Gaviscon ce soir, on va voir ce que ça va donner cette nuit...
La pharmacienne m'a dit qu'il fallait attendre quelques jours pour voir, avant d'envisager un autre traitement. On verra bien :D
50 ans Poitiers 206
Oui, ça lui fera un pansement gastrique...si c'est un problème mécanique (immaturité du clapet) ça suffira, sinon, il faudra chercher...

J'espère de tout coeur que ça lui conviendra et lui souhaite une excellente nuit :)
Caro
40 ans Rennes (35) 8666
Caroboulette a écrit:
Oui, ça lui fera un pansement gastrique...si c'est un problème mécanique (immaturité du clapet) ça suffira, sinon, il faudra chercher...

J'espère de tout coeur que ça lui conviendra et lui souhaite une excellente nuit :)
Caro


C'est ce que m'a dit la pharmacienne. J'espère aussi que ça suffira. Sinon bah on cherchera plus loin ;)
56 ans Région parisienne 2154
J'ai répondu en partie sur ton autre post.

Pour nous, pas d'examens. Le pédiatre a prescrit d'emblée un lait pour allergies aux PLV, et comme ça a été, on a conclu que c'était ça.

La réponse d'Isadora te donne bien les signes d'un RGO interne, plus difficile à déceler. Surtout quand bb grossit bien ( "c'est un coquin" nous a dit le 1er pédiatre. Sous entendu, un loulou qui hurle dès qu'il est allongé, c'est pour rester dans les bras de maman :twisted: )

Le second toubib, j'y ai été en lui donnant bien tous les symptômes d'emblée, qu'il nous prenne au sérieux.

ça nous a pourri les 1er mois de vie de bb.
Aussi un autre signe, il était perpétuellement enrhumé, ce qui était en fait lié à son allergie.
B I U