MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Son nom sur ma boite aux lettres?

37 ans Le Havre 3514
Bonjour à toutes et à tous

je viens ce soir vous poser une petite question.
Mon ami est marin, et domicilié chez ses parents. Il passe du temps chez moi quand  
il rentre, mais officiellement nous ne vivons pas ensemble.
Parce que je suis la seule à payer le loyer, et que je ne veux pas perdre les APL, alors qu'il est loin d'etre là tout le temps..

Or, il voudrait se faire livrer des colis chez moi (parce que c'est plus pratique..)
Et pour ça il faudrait que je mette son nom sur ma boite aux lettres..

Est ce que j'ai le droit?
Je n'habite pas dans un immeuble, mais dans une maison divisée en appartement, avec des boites aux lettres un peu "à l'arrache", toutes différente, et chaque habitant a lui même apposé une étiquette à son nom (rien de "formalisé et normalisé" donc)

Et si je n'ai pas le droit, est ce que je risque vraiment quelque chose? Et quoi au juste?

Merci d'avance :)
44 ans 2419
C'est quand même pas interdit de se faire livrer des colis ailleurs que chez soi, donc je ne vois pas pourquoi il faudrait mettre une étiquette à son nom... ;) Et vos 2 noms, ça passerait peut-être mieux auprès des proprios? ;)
37 ans Le Havre 3514
Je comptais laisser le mien sur la boite aux lettres, quand même oui :)
Le proprio ne vient pas, ou rarement, il a délégué à une agence, qui ne se soucie guère des appartement de la maison, j'attends l'éléctricien depuis des mois..

Mais il faut mettre son nom sur la boite, au moins pour que le facteur sache où poster tout ça. Voire même sur le bouton de l'interphone (qui est aussi "à l'arrache" que les boites aux lettres, ni l'agence ni le proprio se chargeant de changer les noms sur l'interphone, c'est là aussi une succession d'étiquettes toutes différentes posées par les locataires..)

Mais étant donné qu'il ne figure pas (encore?) sur le bail (et que nous ne vivons pas vraiment ensemble), je préfère demander si j'ai le droit légalement de le faire.

Et si vraiment je risque quelque chose si jamais ça ne l'était pas..
M
45 ans Rennes (35) 1304
tu as le droit oui, mais pourquoi ne pas indiquer sur les colis "Chez Mle XXX" ou mieux, parce que parfois il faut signer pour récupérer les colis, il les fait envoyer à ton nom?
757
Mon ami est facteur, je lui poserai la question quand il reviendra de sa tournée..

De mon côté, j'ai mis mon nom sur sa boîte aux lettres avant même d'être déclaré à la CAF ou ailleurs... Je dois avoir au moins 3 adresses différentes! (pere, beau pere et mon ami)

Donc je pense que c'est libre, mais je demanderai confirmation à mon ami
43 ans 323
J'ai eu le mm genre de question : mon copain habitait chez moi, payait une partie du loyer et tout, mais devait restait "caché" parce que mon proprio ne voulait pas de colocation (et il vivait dans l'immeuble..)

Du coup mon copain se faisait adresser ses courriers avec "Monsieur X, chez Mlle Y", et ça marchait très bien !
757
Voila, j'ai posé la question a mon ami facteur, voila sa réponse

La boîte aux lettre n'a aucune valeur juridique, c'est un bien personnel, donc on peut mettre librement n'importe quel nom. C'est même recommandé, car cela facilité le travail du facteur. Aucun lien avce une déclaration ou le fait de vivre ensemble.

En espérant avoir aidé!
Je vis chez mon copain, et jusque là, je n'avais pas mis mon nom sur la Boîte aux lettres... Et en fait, si l'expéditeur indiquait "Melle Alessia chez Mr Untel", je recevais mon courrier sans problème. sauf que la boîte pour laquelle j'ai bossé un temps m'a une fois appelée en me disant que le courrier qu'ils m'envoyaient leur était retournée, parce qu'adresse eronnée. Et puis je me suis abonnée à un magazine, sauf que les 2 premiers mois, rien. je contacte le magazine, qui me dit qu'ils m'ont déjà expédié deux numéros, qu'il faut que je voie avec le facteur et que mlagré tout ils allaient me renvoyer les deux numéros (que bizarrement j'ai reçu, là). En fait, je pense que ce n'est pas toujours le même facteur qui nous livre, et que ça dépend. Y'en a qui dépose la courrier sans problème, même si mon nom n'est pas sur la boîte, et un autre gros flemmard qui ne se pose même pas la question, s'il y'a pas mon nom, qu'importe que ce soit indiqué "Melle X chez Mr X", ils réexpédie. Depuis, j'ai écrit mon nom, et plus de problème (disons que maintenant, le proprio-l'oncle de mon copain-sait que je suis là et ça n'a pas l'air de l'embêter le moins du monde, alors....)
B I U