MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue dans ma préparation religieuse

35 ans 366
Bonsoir tout le monde,

Ce soir je ne sais plus trop ou j'en suis, je suis même complètement perdue. Au bout d'un certain nombre d'heures de réflexion j'ai donc pensé à  
vous pour m'aider à y voir plus clair.

Mon chéri et moi allons nous marier le 7 mai à la mairie et à l'église. Je suis catholique pratiquante et lui catholique un peu moins pratiquant mais nous avons la foi tous les deux. Nous avons donc débutée une préparation au mariage avec un prêtre depuis quelques temps. Le problème c'est que nous nous sentons mal à l'aise avec ces séances de préparation religieuse.

Je m'explique. Nous avons beau être croyants nous n'en sommes pas moins modernes et ouverts d'esprit. Nous vivons ensemble depuis pas mal d'années et de façon tout ce qu'il y a de plus "normale" pour des jeunes de notre âge. Hors, lors de ces séances on nous impose des idées, des principes que nous jugeons extrêmes, intolérants et rétrogrades. Je citerais comme exemple la suprématie de l'homme sur sa femme, la chasteté totale (rapports uniquement dans le but de concevoir), l'interdiction de la contraception (hormis les courbes de températures), la répartition des tâches à l'ancienne (homme au travail femme aux fourneaux)...

Nous ne nous retrouvons pas dans tout ça, c'est tout à l'opposé de notre façon de voir la vie et les rapports amoureux. Dans un livre que le prêtre nous à donné (guide des époux chrétiens je crois) il y a même des propos homophobes et profondément misogynes.

Que faire, abandonner le mariage à l'église? Ce serais triste car nous tenons énormément à faire cet engagement devant Dieu. Continuer la préparation? Ça serais un peu hypocrite de notre part de s'engager à des choses que nous n'approuvons pas et ne tiendrons pas.

J'aimerais bien avoir vos avis (croyants comme hâtés, je m'en fiche). Que pensez vous qu'il soit préférable de faire? J'aimerais bien avoir aussi vos témoignages pour ceux qui ont aussi suivie cette préparation. Avez vous eu ce même ressenti? Qu'en avez vous pensé? Comment ça s'est passé?
peux etre en parler avec le prete ? qu il y a certaine chose qui vous derange ,et qui ne fait pas votre conception de votre vie maritale ?
25680
requiem-tenebrae a écrit:
Je m'explique. Nous avons beau être croyants nous n'en sommes pas moins modernes et ouverts d'esprit. Nous vivons ensemble depuis pas mal d'années et de façon tout ce qu'il y a de plus "normale" pour des jeunes de notre âge. Hors, lors de ces séances on nous impose des idées, des principes que nous jugeons extrêmes, intolérants et rétrogrades. Je citerais comme exemple la suprématie de l'homme sur sa femme, la chasteté totale (rapports uniquement dans le but de concevoir), l'interdiction de la contraception (hormis les courbes de températures), la répartition des tâches à l'ancienne (homme au travail femme aux fourneaux)...


Effectivement, ce n'est pas le genre de message que l'on est en droit de s'attendre d'un prêtre.

Connaissiez vous déjà ce prêtre avant de commencer les démarches ?
Avez vous tenté de discuter avec lui sur ces points ?
Y-a-t-il plusieurs prêtre dans votre paroisse ?
42 ans 132
Change de prêtre tout de suite! Ne vous laissez pas détruire votre mariage, vos idées et vos idéaux!!!
37 ans région parisienne 491
Moi je suis hate a cause de toute ses belle choses interdite a faire et mon meilleur amis homo rien pour plaire. ...Mais il est vrais que sa ne doit pas etre facile dans votre cas! je pense pas que renonce sera la bonne
solution c votre desir a touts les deux. Moi ma grd mere aurai reve de me mariée a l'eglise si elle etait encore la aujourd'hui je l'aurai fais pour elle avec mes idee en tete a moi.
La preparation je pense que s'est des choses dite mais au fond ils savent tres bien que beaucoup de peche on ete realisé.
35 ans 366
Merci de m'avoir répondu si rapidement :kiss:

Alors c'est un prêtre que nous connaissons depuis pas mal de temps et c'est le seul de notre petite paroisse. Nous nous sommes renseignés sur le déroulement des préparations au mariage des paroisses des alentours et ce qui en ressort c'est que c'est exactement pareil.

J'ai quelques amies qui ont eu le même problème et qui sont passé au dessus car elles tenaient trop à cette cérémonie. Le problème c'est que j'ai l'impression de me mentir à moi même, je n'aime pas ce sentiment de non authenticité et mon chéri non plus. On est vraiment partagés entre tout arrêter et continuer en se forçant.

Le prêtre nous met une sorte de pression en nous disant qu'à ce stade de la préparation il n'est pas certain d'accepter de nous marier. Il veut voir par la suite (il reste encore pas mal de séances) si nous avons l'air prêts à nous engager à 100% à suivre les précepte du mariage chrétien. Du coup on se force un maximum à acquiescer à tout ce qu'il raconte pour être sur qu'il ne refuse pas de nous marier. Est-ce normal qu'il nous laisse dans l'attente de son approbation?
39 ans Paris 2439
Je ne suis pas certaine qu'il soit vraiment obligatoire de faire ces séances de préparation au mariage en groupe ... Et puis vous avez déjà fait quelques séances, ce n'est pas comme si vous alliez vous marier sans avoir discuté un minimum avec le prêtre.

Si tu veux, je vais essayer de me renseigner sur ce point (vu là où je bosse, je devrai pouvoir trouver l'info facilement !).

Et s'il y a obligation, alors là seule chose que je vois est ce qui t'a déjà été conseillé : change de prêtre
39 ans Paris 2439
Désolée du doublon mais, le temps que j'écrive mon message, tu as eu le temps de poster !

Tu sais, mes parents sont allés rencontrer le prêtre, et ont donné leur avis sur un point ou deux (textes qu'ils ne voulaient pas et autres joyeusetés où ils avaient un avis différent). Le prêtre leur a dit "Pour vous punir, vous n'aurez pas la communion"... Et là, mes parents ont répondus "Ca tombe bien, on n'en voulait pas" (ils ont fait le mariage à l'église par "convention" pour les familles car pas croyants).

Bref, je crois que tu dois pouvoir donner ton avis franchement d'une part. Et que d'autre part, il n'est pas possible de refuser le sacrement du mariage à partir du moment où tu rentres dans les "règles" (au minimum l'un des deux époux qui est baptisé ^^).

Un petit lien ici, tu trouveras peut-être des réponses à tes questions
25680
requiem-tenebrae a écrit:
Merci de m'avoir répondu si rapidement :kiss:

Alors c'est un prêtre que nous connaissons depuis pas mal de temps et c'est le seul de notre petite paroisse. Nous nous sommes renseignés sur le déroulement des préparations au mariage des paroisses des alentours et ce qui en ressort c'est que c'est exactement pareil.

J'ai quelques amies qui ont eu le même problème et qui sont passé au dessus car elles tenaient trop à cette cérémonie. Le problème c'est que j'ai l'impression de me mentir à moi même, je n'aime pas ce sentiment de non authenticité et mon chéri non plus. On est vraiment partagés entre tout arrêter et continuer en se forçant.

Le prêtre nous met une sorte de pression en nous disant qu'à ce stade de la préparation il n'est pas certain d'accepter de nous marier. Il veut voir par la suite (il reste encore pas mal de séances) si nous avons l'air prêts à nous engager à 100% à suivre les précepte du mariage chrétien. Du coup on se force un maximum à acquiescer à tout ce qu'il raconte pour être sur qu'il ne refuse pas de nous marier. Est-ce normal qu'il nous laisse dans l'attente de son approbation?


Le coup de la pression c'est pas cool mais malheureusement je crois que cela fait partie plus ou moins du "mode d'emploi" qu'on leur apprend.

Tentes de lui parler, de lui dire que si vous êtes prêt à vous engager vous avez une vision plus moderne du rôle de la femme et de l'homme dans le couple.
Que vous croyez en Dieu mais qu'il n'a jamais dit que la femme se doit de faire la vaisselle :lol:
Que vous êtes mal à l'aise et que vous aimeriez poursuivre dans de bonne condition.

Soit tu as affaire à une personne qui ne comprend pas et tu peux toujours chercher une autre paroisse, soit la discussion s'ouvre et du coup les choses peuvent s'arranger.

Qu'en penses-tu ?
35 ans 366
Merci pour le lien Niniel.

Vous avez raison, il serait peut être préférable de nous adresser à quelqu'un d'autre mais c'est assez délicat. Je pense que vous avez aussi raison sur le fait que nous devrions prendre notre courage à deux mains et lui dire notre façon de penser. Je suis super rassurée d'apprendre que de toute façon il ne peut pas refuser de nous marier. J'en avais marre de cette attente, le mariage est dans à peu près deux mois et ça commence à être compliqué de ne pas savoir si oui ou non il y aura une cérémonie religieuse. Mais comme apparemment il n'a pas le droit de nous refuser ce sacrement (nous sommes tous les deux baptisés)nous allons pouvoir être plus "critiques" vis à vis de tout ça lors des séances de préparation. Ça nous fera du bien de lui exposer librement notre façon de penser!
39 ans Paris 2439
Citation:
Je suis super rassurée d'apprendre que de toute façon il ne peut pas refuser de nous marier.


Euh ... si tu te bases sur mon post, je préfère te (re)préciser que je ne suis pas certaine de ceci. En relisant, je m'aperçois que je n'étais peut-être pas très claire ... Pour moi cette partie était liée avec le "je crois" de la première phrase :?

Mais pareil, pour ça je me renseignerai demain et je t'enverrai un mp dans la journée.

Et en tout cas je te comprends... il y a tellement d'aberrations/archaïsmes dans la plupart des propos tenus. Parfois, ça me démange de donner mon point de vue ...
35 ans 366
Merci Niniel :kiss: Je vais aussi me renseigner. En tout cas je ne pense pas qu'il puisse nous refuser le mariage pour le simple fait que nous ne sommes pas d'accord avec certaines idées rétrogrades. Nous sommes tout de même tous les deux catholiques, baptisés, nous avons derrière nous des années de catéchisme et faites toutes nos communions. Je suis même membre de la chorale paroissiale depuis pas mal de temps... je ne sais pas ce qu'il lui faut de plus pour lui prouver notre bonne volonté. :lol:
O
59 ans sur une île du Pacifique... 125
Bonjour requiem-tenebrae. Je ne suis pas une pratiquante règulière, mais je suis croyante. Je pense aussi qu'il vous faut discuter avec le prêtre. Ce n'est pas parce qu'on est catholique et qu'ils sont prêtres qu'on doit s'abaisser. Combien de fois ai-je assisté à de vives discussions entre mon père (très croyant) et des prêtres, parce qu'il n'était pas d'accord avec eux ! Ca ne l'a pas empêché de continuer à aller à l'Eglise, et aujourd'hui encore. Et si vraiment ce prêtre ne veut rien entendre, et que vous êtes vraiment mal à l'aise avec lui, eh bien je vous conseille de changer de prêtre ou de paroisse, mais soyez honnête et dites-le lui, de façon à ce qu'il n'y ait pas de malentendu. Ca sera votre jour, et rien ne doit venir l'assombrir.
45 ans brest 3644
ça me rappel quelque chose ça... En fin c'est un peu différent quand même, car nous ne sommes pas "croyant chrétien", mais nous croyons au bien et au mal, c'est comme un guide pour nous.On a juste pas trouvé de religion à nous convenir.

Bref, je voulais me marier dans ma commune d'origine, là ou j'ai passé mon enfance, enfin jusqu'à 18 ans. Le maire était ok, mais le prêtre très à cheval, un peu comme le tiens a tous fait pour que nous changions d'avis, il a été très désagréable, bref il ne voulait pas nous marrier. Du coup je me suis dit il est encore capable de foirer le mariage, en refusant nos textes et nos chants!

Du coup on est parti dans la commune ou vivent mes parents actuellement, c'était généial, on a pu échanger, expliquer notre façon de voir la religion, le mariage...
25680
requiem-tenebrae je suis désolée de te le dire mais oui un prêtre peut refuser de faire un mariage, mais il faut qu'il ai de bonnes raisons et je ne vois pas dans ce que tu dis quoi que ce soit qui puisse conduire à une telle extremité.


La prochaine fois qu'il fait allusion à ça, demandes lui pourquoi il pourrait de refuser de vous marier.

ne reste pas silencieuse, si cela se trouve il n'a aucune idée du mal que son discours vous fait, ou pire il pense peut-être que cela vous convient.

Quand le voyez vous la prochaine fois ?

Dernière modif par le 4782j; modifié 1 fois
B I U