MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Perdue dans ma préparation religieuse

35 ans 366
Merci Anne pour l'info. Nous le voyons mardi prochain et nous en profiterons pour lui poser la question, a mon avis il ne saura pas trop quoi répondre. Je pense  
qu'il a surtout peur que ce mariage se fasse sur un coup de tête mais il devrais réaliser que nous sommes ensemble depuis 6 ans et que nous nous aimons sincèrement. On dirait qu'il a l'air de penser qu'à la moindre difficulté notre histoire ne tiendra pas pourtant nous avons traversées des choses très dures (maladie grave, perte de plusieurs bébés, chaumage...) et nous lui en avons parlé dés le début. La prochaine foi qu'il fera allusion à un éventuel refus de nous marier parce que soit disant il ne sait pas si notre couple est assez solide pour ça nous ferions bien de lui rappeler un peu notre parcours.
46 ans 214
oula la je viens de te lire et franchment heureusement que je suis assise
je suis chretienne mais ne vais plus a l'eglise mais j'ai besoin de dieux tous les jours et la je suis effaré alors si il te marie pas franchement change de curé et voit a appeler le diocese pour savoir si il a le droit car franchement si je me rappel la bible dieux n'a jamais rejeter qui que ce soit ou alors j'ai lu la mauvaise bible
enfin moi j'ai deja eu bcp de mal a trouvé mon curé et il nous oblige a faire la retraite avec d'autre couple si franchement sa se passe comme sa ben je vais devoir me poser des questions bon courage pour la suite et tiens nous au courant merci
42 ans Thaïlande 1084
Mon avis d'athée (mariée à un protestant très croyant et pratiquant)

Si vous vous mariez à l'église, c'est pour Dieu, pas pour le curé. Lui, n'est pas important (bon, j'avoue, j'ai du mal avec le statut spécial des curés, pour le coup, je préfère les pasteurs), surtout au vue de ses paroles qui, pour moi, sont en contradictions totales avec les évangiles. Bref, encore un curé qui a oublié d'évoluer.

Si vous avez peur qu'il se venge au cas où vous exprimiez votre désagrément, ne dites rien. Je sais que ça peut faire un peu lâche, mais c'est Dieu qui compte dans l'histoire, pas le curé. Laissez-le raconter ce qu'il veut, fermez vos oreilles et continuer à vivre votre foi d'une façon qui vous convient à vous !

Qu'en pensent les autres couples de la préparation ?
43 ans Campagne poitevine 2254
Je suis assez étonnée par cette histoire, ça prouve bien que les préparations religieuses ne sont pas les mêmes partout !
Quand on a préparé notre mariage (avec un autre prêtre que celui qui nous mariait, parce que nous étions loin), j'ai senti l'ambiance assez décontractée et, même s'il y avait des gens plus "à fond" que d'autres, globalement, c'était assez libre : il y avait plusieurs couples qui avaient eu des enfants hors mariage et ça n'a choqué personne, par exemple. Sur certains points, on n'était pas franchement d'accord, mais dans l'ensemble, on s'est assez "retrouvés" dans cette préparation, même en n'étant pas vraiment pratiquants ni l'un ni l'autre.
Je remarque que tu ne mentionnes pas les couples "guides" (couples déjà mariés qui aident à la préparation). Il y en a lors de vos réunions ? Si c'ets le cas, ce serait peut-être + facile de parler du problème avec eux qu'avec un prêtre qui n'a qu'une vision tronquée de ce qu'est un couple...
40 ans Vannes 2776
Pour avoir fait 2 paroisses, je ne peux qu'attester des différences flagrantes qui existent!

La première, une cathédrale, voulait bien nous marier alors que je ne suis pas baptisée. Enfin, jusqu'à que je parle du bébé qu'on avait perdu in utero peu de temps avant... Là, on m'a regardé comme une trainée et on m'a dit qu'il était impossible qu'ils marient des personnes qui ont "fauté" avant le mariage et le dise ouvertement. :shock:

Pour la deuxième, dans une autre ville, j'y suis allée un peu à reculons et en affichant clairement nos projets et notre vie passée. On a été très bien reçu, dans "l'amour de Dieu". J'ai quand même un peu flippé quand je suis tombée enceinte 4 mois avant le mariage ! :? Peur qu'il refuse de nous marier finalement... et bien non, il était ravi pour nous! Que tout enfant est une bénédiction de Dieu... :P
La préparation au mariage s'est déroulée à merveille. Il faut dire que c'est une communauté très active et ouverte!

Comme le dit NamManao, c'est en présence de Dieu que vous vous mariez. Mais il serait bon que vous preniez en main les choses. Qu'il sente que vous maitrisez votre "sujet", qu'il sente la confiance que vous avez en votre foi et votre amour!
Faudra pas qu'il "s'amuse" à sortir ce genre de connerie le jour du mariage... Ca risquerait de t'énerver, ça serait dommage ;)
25680
ptitefleur_rebelle a écrit:
Comme le dit NamManao, c'est en présence de Dieu que vous vous mariez. Mais il serait bon que vous preniez en main les choses. Qu'il sente que vous maitrisez votre "sujet", qu'il sente la confiance que vous avez en votre foi et votre amour!


Je n'aurais pas pu le dire mieux :D
35 ans 366
Merci pour vos réponses, je vois que selon le prêtre ça se passe très différemment. Bizarrement le notre fait parti des plus modernes du diocèse :)

En fait au départ le prêtre voulais nous inscrire à une préparation en groupe avec d'autres couples mais comme mon copain travaille de nuit ça n'était pas possible. Les séances commençaient à 20h et à cette heure ci il part au travail.

Du coup on fait cette préparation individuellement, juste nous et le prêtre. Peut être que ça aurais été très différent si nous avions pu participer à la préparation collective, surement une autre ambiance et plus de partage.
B I U