MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le congé pathologique : Sous quelles conditions?

39 ans Paris 1810
Besoin d'un éclairage les filles (pour changer ;) )

Au service des carrières de mon boulot, ma gestionnaire m'a demandé si je prenais ou non les 2 semaines de congé  
pathologique pré-congé mater, qu'elle avait besoin de savoir pour mettre les bonnes dates sur le papier qu'elle doit envoyer à la Sécu.

Question un peu stupide dans le sens où ce n'est pas moi qui décide de m'octroyer un congé patho!

Enfin bref, je voulais savoir :

- A partir de quand avez-vous commencé à aborder la question avec votre gynéco? (si vous l'avez abordée, bien sûr)
- Sous quelles conditions ce congé est-il accordé? J'imagine que ça dépend beaucoup des médecins...
- Avez-vous eu droit à ce fameux congé?
- Si vous l'avez demandé et que votre doc a refusé, savez-vous pourquoi?
- Si votre doc vous l'a accordé, quels motifs ont prévalu? (col ouvert? transport long? fatigabilité? etc...)

Merci d'avance pour vos lumières! :D
46 ans 93 1545
moi je l'ai eu d'office car j'etais deja arrete depuis 1 mois du fait de la fatigue et des tps de trajets pour aller bosser..mon medecin generaliste (ma gygy ne me suit pas car pas obstetricienne) a marqué contractions sur l'arret mais il n'y a riena indique sur celui concernant les patho!

c a toi de voir si tu te sens d'aller jusqu'au conge mater ou pas mais les medecins ne prennent jamais de risque de ne pas t'arreter si tu as des difficuktes qq soit pdt ta grossesse...et il n'y a pas a prevenir ton employeur au prealable c comme un arret de travail classique tu as 48 h pour lui fournir a compter du debut du congé patho...
39 ans Paris 1810
Ben de ce que ma dit ma gestionnaire, justement ce n'est pas un arrêt comme les autres : il compte comme partie intégrante du congé maternité dès lors qu'il est pris.

Sans indiscrétion, tu avais combien de temps de transport quotidiennement? Voiture, métro, autre?

Moi au travail, pour le moment ça va. Mais les trajets en voiture me fatiguent, ça a tendance à me provoquer des petites contractions, et quand je dois faire des manoeuvres dans le parking, ça me tire en haut du ventre, c'est un peu douloureux même si c'est complètement supportable. Mais j'ai peur qu'avec la fatigue qui va grandir, cela devienne plus hard...
40 ans Orléans 908
Moi si j'ai bien calculé mes dates de congés (à supposer que c'est une grossesse non gémellaire), je suis sensée avoir 5 semaines de congés d'été, puis revenir travailler 1 semaine, et enfin partir en congé mat'...

Ça me semble ridicule d'autant que je suis professionnelle de santé et que la première semaine est faite pour rencontrer les enfants et mettre en place l'emploi du temps (qui n'aura donc pas de sens puisque je ne reviendrais pas avant janvier 2012).

Donc je pense demander à ma généraliste un congé pathologique pour la fameuse semaine entre mes congés payés et mon congé maternité ;)
46 ans 93 1545
zoe non cela ne fait pas partie du conge mat puisuq'il te faut un arret de travail de ton medecin pour en beneficier ce qui n'est pas le cas du conge maternite pour lequel il n'ya arien a justifier..mon employeur en debut de grossesse m'a remis un doc avec toutes les dates (patho,debut fin,conge mat...)

je bosse sur pantin et vit a livry gargan je met au moins 1h15 pour m'y rendre te 45 mn pour rentrer!!
45 ans Lille 582
Si je ne me trompe pas il faut effectivement un arret spécifique mais le congés patho est indemnisé comme le congé maternité je pense que c'est ce que la comptable a voulu dire.
4467
Zoé je vais te raconter pour moi, car c'est pas vieux:)

dans mon boulot, j'ai du voir 30 grossesses depuis mon arrivée (8 ans) et je n'ai JAMAIS vu une seule future maman ne pas avoir le congé patho. la plupart ont été arrêtées avant, et sinon moi comme d'autres on a eu les 14 jours (2 semaines) d'arrêt patho qui est un arrêt maladie (pas maternité) mais indemnisé en tant que mat en effet.

j'ai demandé à ma gynéco à la visite (1 mois avant l'arrêt "normal" maternité) qui m'a dit d'office oui, mais c'est vrai que j'attendais que ça vienne d'elle, c'est elle le médecin après tout. mais mes collègues m'ont dit pareil (même les garçons!) = à nous de leur en parler sinon on peut attendre...

comme raison, y a rien à donner de particulier, moi je n'ai toujours pas le col ouvert, des contractions j'en ai un peu depuis quelques jours seulement. j'avais juste une énorme fatigue et j'avais besoin de souffler. D'ailleurs ce sont les 15 jours que j'ai le plus apprécié, parce qu'après j'avais tellement de rendez-vous que je ne me sens pas en repos! les 15 jours je me suis reposée, j'ai mieux dormi, j'ai pris le rythme "maison" et ça m'a fait énormément de bien.

donc n'hésite pas à en parler à la visite avant et je suis sure à 99.9% que le médecin te les donnera :)

bises
44 ans Rennes (35) 8666
Pour petit prince j'étais arrêtée depuis 3 mois de grossesse, donc le conge patho a été d'office.
Pour ma fille j'étais crevée sur la fin donc je suis allée voir mon médecin et il m'a arrêtée juste pour pour le congé patho avant le congé mater.
En fait je ne comprend pas pourquoi il n'est pas intégré au congé mater dans la mesure ou il suffit de le demander au médecin :roll:
43 ans RP 285
En ce qui me concerne, pas de congé patho non plus car arrêtée également plus tôt que prévu (tension trop élevée).
Par contre, tu dois savoir que la loi autorise aujourd'hui a décaler de 2 semaines son congé mater. Et ça, même si la DRH aime bien avoir des dates précises, il est difficile de savoir si tu pourras aller jusqu'au bout. Je ne sais pas à combien de mois tu en es, mais tout s'accélère en fin de grossesse.
Quasiment toutes les femmes prennent un congé patho aujourd'hui, les motifs sont aussi divers que variés. Transport, fatigue, situation conflictuelle ou stressante au boulot... je pense que la grande majorité des gynéco sont plutôt ouverts sur le sujet... je vois mal un gynéco refuser à une femme un congé patho.
Et concernant le "à partir de quand aborder le sujet avec le gynéco", je ne peux pas trop te dire. Ma gynéco, alors que je n'étais enceinte que de 4 mois, m'a dit "vous n'irez pas jusqu'au bout". A croire qu'en plus elle était voyante!
La date que la DRH doit envoyer à la SECU c'est ta DPA moins le congé légale c'est tout. Sinon ça reviendrait à prévoir un arrêt pour maladie...
39 ans Paris 1810
Merci pour vos infos les filles.

Je pense essayer d'en parler à mon gynéco lors de ma visite du 6ème mois. (ou c'est trop tôt?)
44 ans Rennes (35) 8666
Zoetincelle a écrit:
Merci pour vos infos les filles.

Je pense essayer d'en parler à mon gynéco lors de ma visite du 6ème mois. (ou c'est trop tôt?)


Pour mon fils, je suis tombée enceinte mi-mai, je l'ai su fin mai. Compte tenu de notre histoire, j'en ai parlé de suite à mon patron (me disant que si malheureusement je faisai une fausse couche de toutes façons je serai arrêtée puisque ce serait LE choc de trop) qui m'a demandé quand je serai arrêtée.
J'ai vu mon gynéco le 8 Juin et je lui en ai parlé. Donc non lol à la visite du 6eme mois ce n'est pas trop tôt ;)
Si tu lui expliques qu'a ton taf on te met la pression il comprendra.
L
43 ans 691
Je devais prendre mon congé maternité le 20 juillet et je pensais aller jusqu'au bout, j'étais fatiguée mais sans plus. J'avais le rdv mensuel chez la sage-femme le 7 juillet et c'est elle qui a pris l'initiative de m'arrêter pour cause de col ouvert...
1891
en fait un congé patho n'est pas forcement mis avant la date de congé mater !

moi j'ai ete en congé patho pendan 15 jours en juin, apres ce fut un arret maladie jusqu'a la date du congé maternité !

mais t'inquiete pas zoe tu peux lui en parler des maintenant a ton medecin, et maintenant il le donne a chaque fois, si ton gygy veut pas ben va voir ton generaliste, il peu lui aussi te le faire, si tu es trop fatiguée, ou si la route est trop dur ! ;)
B I U