MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Pourquoi est ce si mal vu de ne pas vouloir d'enfants ?

52 ans Sous la pluie !!! 4781
Juliette-Swan a écrit:
Toi par exemple qui a 7 loulous ca doit pas etre drole tout les jours. Nous,on veux un enfant unique,et que de jugements alors que l'enfant  
n'est même pas encore là : " Vous allez en faire un égoiste pourri gaté et capricieux " - " Etre enfant unique rend un enfant triste,solitaire " et j'en passe !


Et d'après les gens avoir une famille nombreuse fait des enfants des esclaves alors comme chez moi c'est pas comme ça et bine les gens me disent que mes enfnats sont comme des enfant unique :? Moi je suis fille unique et ça ne fait pas de moi un monstre ;)
45 ans Tolosa 381
Juliette-Swan a écrit:
Nous,on veux un enfant unique,et que de jugements alors que l'enfant n'est même pas encore là : " Vous allez en faire un égoiste pourri gaté et capricieux " - " Etre enfant unique rend un enfant triste,solitaire " et j'en passe !



Je vais faire un petit HS avec le thème principal, mais ça m'ennerve ce genre de mythe de l'enfant unique ...
Je suis moi même enfant unique et non, je ne suis pas égoiste, capricieuse, pourrie gatée et je ne l'ai jamais été au delà de ce que je me souvienne et non, je n'ai jamais été solitaire ni triste car j'ai comblé ce "manque" (qui en réalité n'en a jamais été un pour moi) avec des dizaines d'amis(es)...

Les gens ont des images toutes faites sur tout et c'est relou à la longue de devoir se justifier.. j'espère que tu lui a dis ses 4 vérités à la personne qui t'a sorti ça Juliette. [fin HS]


Tout comme c'est relou de devoir se justifier sur le fait de pas vouloir d'enfant.

Je pense aussi que les personnes sont tellement surprises d'entendre "je ne veux pas d'enfants et j'en voudrais jamais" qu'ils sont comme des c..s et sortent la première c......rie qui leur passe par la tête ... d'où le fameux "bah, tu changera d'avis avec le temps".
C'est reconnu, avoir envie d'un enfant, ça vient comme une envie de pi...er !! Pffffff mais n'importe quoi :fouet:

Bon je vais me calmer, je deviens un peu vulgaire là, mais je rebondi parce que y en a marre de ces gens au cerveau étroit.

Aller, je vais faire du yoga là .... zennn !!! ;)
R
39 ans 15384
Je suis moi meme enfant unique et je n'en ai jamais souffert,bien au contraire ! J'ai eu et ai toujours pas mal d'amis,aucun souci de sociabilité,donc franchement ce genre de cliché commence a me gonfler sévère ... :x
Je connais des enfants unique sociables et des membres de fratries super renfermés,comme quoi,ca veut rien dire. Tout dépend du caractère de l'enfant au départ !
Le mythe du "l'enfant unique est un gosse pourri gaté,égoiste,capricieux,asocial" rien de plus faux !
40 ans 5932
Je suis moi-même enfant unique et je me fiche pas mal de ce que pensent les gens sur ce que je peux être ou pas. Si ça leur fait du bien de penser des âneries, ça les regarde. Moi je ne me sens absolument pas concernée.

Quant au fait que je ne veuille pas d'enfants, s'ils ont tellement peur que la Terre se dépeuple ils n'ont qu'à en faire un ou deux de plus, ça devrait couvrir "ma part", tiens :lol:
43 ans 323
Je suis d'accord avec vous, l'enfant unique capricieux et égoiste c'est un cliché débile. Ma mère est fille unique et elle n'a aucun de ces défauts, bien au contraire.

Et elle a aussi plein d'amis depuis toujours, donc ne s'est jamais sentie seule.

En revanche elle a toujours eu un regret de ne pas connaître l'amour fraternel, tellement spécial.

Du coup elle a eu deux enfants, et franchement je l'en remercie car c'est génial d'avoir un frère. Mon frère, c'est une curiosité pour moi, la personne qui me ressemble le plus génétiquement parlant, mais si différente.

Et si j'ai envie d'avoir plusieurs enfants (3) c'est pour qu'ils vivent ça eux aussi..
104 ans Sur une comète 1981
Je suis enfant unique, pas capricieuse, mais j'aurais rêvé avoir un frère ou une sœur, j'ai un réel manque qui me hante parfois.

Sur la question de base, on en veut à tous ceux qui sont hors-norme, c'est à dire en couple hétéro avec deux enfants. Inutile de dire que ça fait un paquet de monde...
Je ne veux pas d'enfants, et pour le moment touche du bois, je n'ai qu'une seule amie qui en a un, donc pas de réflexions à la noix.
A
38 ans Caen 6651
mes neveux sont deux... et ils sont bien pourris gâté par une mère complètement à la ramasse (c'est-à-dire ma soeur vi vi vous suivez bien)

ils sont capricieux à même pas 5 et 2 ans et si jamais on ose le ton quand leur mère est là, elle fait des yeux de chouette comme si elle allait nous bouffer

bref... c'est l'éducation et le caractère qui fait qu'on est un sale gosse ou pas peu importe le nombre à mon avis

pour ce qui est du sujet principal... pour l'instant on veut pas d'enfant et on se tait la plupart du temps parce que d'autres autour de nous galèrent pour en avoir ou regrettent d'en avoir vu mourir un (ce sont des gens d'âges divers rassurez-vous)
45 ans brest 3644
les gens sont étranges...Je n'aurais peut être jamais d'enfants, enfin c'est mal parti.

J'ai beau dire au gens que Maxou et moi commençons notre deuil d'enfant biologique, que ça nous permet de mieux vivre la situation. Les gens, forcément, nous répète que "mais siiiii ça va marcher".

Ben non pas forcément, il y a des gens qui n'ont pas d'enfant. C'est comme une chose impossible. Ils ne se rendent pas compte qu'ils nous enfoncent la tête sous l'eau, alors qu'ont essaye de s'ensortir.

Une de mes collègue qui a eu une fille il y a 1 an, me demande comment on va. Je lui explique cette histoire de deuil, qu'on sait que l'on sera heureux quand même. Et bien elle ne trouve rien de mieux que de me dire "c'est quand même mieux avec un BB, c'est tellement magnifique"

Pareil, l'infirmier qui vient à la maison pour mes injections pour les FIV?
"ahhh les enfants, y a que ça de vrai, au moins on sait pourquoi on bosse, pourquoi on fait tout ça"


Oui ben quoi j'ai plus qu'a me pendre avec mon mari alors!

Tout ça pour dire que pour la plupart des gens, un couple sans enfant , c'est impossible, ça n'existe pas. Ils n'envisage le bonheur qu'avec des enfants, en bref ils s'emmerdent dans leur vie tout repose sur leurs gosses!
P
43 ans 1638
discogrenouille a écrit:
Ils n'envisage le bonheur qu'avec des enfants, en bref ils s'emmerdent dans leur vie tout repose sur leurs gosses!

Je suis désolée que les gens soient aussi indélicats avec toi, même si je reconnais exactement le genre de bourde que je pourrais faire. En même temps, il faut arrêter aussi. Non, je ne m'emmerde pas avec mon mari, mais oui, depuis que mon fils est né, c'est comme si on avait allumé la lumière dans ma vie. D'ailleurs pour moi, ce n'est pas le fait que ce soit mon fils biologique, je suis certaine que je pourrais ressentir exactement la même chose si je l'avais adopté.

Moi je ne juge pas les femmes qui ne veulent pas d'enfant. C'est leur choix. Par contre je les plains. Je suis sûre qu'on peut être heureux sans enfants, mais avoir des enfants c'est un tel bonheur en soi, que pour moi rien ne l'équivaut.
R
39 ans 15384
Disco juste :kiss:
Ta situation est tellement dure ... Pour moi tu es vraiment un modèle de courage,même si je ne fais que te lire a travers ce forum ... Rien a dire tu es une battante !!
Laisse les autres parler,ne te laisse pas atteindre. Ce que les gens peuvent etre indélicats c'est fou.
104 ans Sur une comète 1981
Pourquoi plaindre ? Ce qui est un bonheur pour toi ne l'est pas forcément pour une autre...
P
43 ans 1638
LilithInTheSky a écrit:
Pourquoi plaindre ? Ce qui est un bonheur pour toi ne l'est pas forcément pour une autre...

Parce qu'on ne peut pas savoir tant que l'on a pas eu d'enfants.

On est bien d'accord que je parle uniquement des gens qui font le choix de ne pas avoir d'enfants. Bien sûr, ce choix peut avoir des causes multiples, mais prenons le cas d'un couple hétérosexuel qui se mettent d'accord sur le fait de ne pas avoir d'enfants ou de ne pas adopter.

Pour moi, c'est un peu comme si quelqu'un me disait 'je n'aime pas le chocolat, je n'ai jamais goûté et je ne goûterait jamais'. Ben dans l'absolu évidemment je ne peux pas juger. Peut-être que cette personne a vécu un traumatisme en rapport avec le chocolat, peut-être est-elle victime de préjugé inculqués dès le plus jeune âge ... De toutes façons le fait qu'il ou elle se refuse à manger du chocolat ne m'affecte en rien. Donc je ne juge pas. Mais je la plains. Je me dis que moi j'adore le chocolat, je trouve cela délicieux. Que si ça n'existait pas évidemment ça ne me manquerait pas et que je n'aurais aucune idée de ce je perds, que j'aurais peut-être des désagréments en moins (plus mince, fini les crises de foie :) ). Ben oui, mais le chocolat existe, j'y ai gouté et j'en raffole. Je pourrais être heureuse sans bien sûr, mais ça m'enlèverait quelque chose à la fois inutile et indispensable.
104 ans Sur une comète 1981
Plaindre, c'est juger. C'est même très condescendant.

Ensuite, crois-tu vraiment que les gens qui ne veulent pas d'enfants ne savent pas ce qu'est un enfant ? Crois-tu qu'ils n'ont jamais songé à ce que ça fait d'en avoir ? N'ont-ils jamais fait du baby-sitting, n'ont-ils pas des neveux et nièces, des petits frères et sœurs d'amis ? Je crois que ceux qui ne veulent pas d'enfants ont bien plus songé à ce qu'était d'avoir un enfant au contraire, et ont décidé de ne pas en avoir pour des raisons qui leur appartiennent.

Je pense qu'avoir un chat est merveilleux, mais je ne vais pas plaindre ceux qui ne le pensent pas, c'est juste un choix différent !
45 ans brest 3644
D'ailleur ce n'est pas parce que les gens ne veulent pas d'enfants qu'ils ne les aimes pas...

Puis je pense que nous sommes tous des névrosés avec nos propres traumastimes. Pourquoi le bonheur dépend t'il de notre envie ou capacité a procréer.

Une fille du forum avaint posé la question "pourquoi se marier", j'avais dit qu'il fallait parfois aussi se poser la question inverse, "pourquoi ne pas se marier", en est ce inconcevable pour certaines personnes.

Dans le cas des enfants on pourrait aussi se poser la même question, "pourquoi est ce si bien vu d'avoir et de vouloir des enfants", à part la survie de l'espèce quelque part il ni a aucune raison...
45 ans brest 3644
Juliette-Swan a écrit:
Disco juste :kiss:
Ta situation est tellement dure ... Pour moi tu es vraiment un modèle de courage,même si je ne fais que te lire a travers ce forum ... Rien a dire tu es une battante !!
Laisse les autres parler,ne te laisse pas atteindre. Ce que les gens peuvent etre indélicats c'est fou.



merci Cute (dsl pour moi ça sera toujours Cute) je ne sais pas si je suis courageuse ou désespérer!lol
B I U