MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

stress de sauter ( ! ) un repas

44 ans Oise ( 60 ) 264
Alors voilà, j'ai lu le livre de Zermatti après avors parcouru les posts sur la RA en long et en large! Il se trouve que je me reconnaîs beaucoup dans  
les comportements qu'il décrit et du coup je me dis... Pourquoi ne pas essayer ? ça va faire une dizaine de jours que j'essaye d'être plus à l'écoute de mes sensations, pour la faim c'est assez facile , j'ai plus de mal à reconnaître rassasiement et satiété...
Mais j'ai surtout un problème que je n'aurais pas envisagé... Je stresse vraiment à l'idée de ne pas me mettre à table alors que c'est l'heure... C'est idiot je sais , d'autant que je n'ai pas faim mais c'est physique, je me tends et focalise dessus...ça vous est arrivé ? Des idées pour dépasser ça ? Parce que pour le reste ça se passe plutôt bien, je me rend compte que je mangeais bien au-delà de mes besoins et ça se régule doucement...
48 ans Paris 9874
Ca n'est pas idiot du tout et c'est tout à fait normal! Prends ton temps, raisonne-toi, personne ne va mourir (nous sommes dans un monde d'abondance où la nourriture est toujours à portée de main en cas de fringale)...
Pour moi aussi ça a été dur mais il faut le faire au moins une fois symboliquement, pour conjurer sa peur d'avoir faim, peur qui peut faire grossir ;)
44 ans Oise ( 60 ) 264
Tu as raison, je suppose que je manque de recul...
Merci pour ta réponse !
46 ans 22
Coucou,

j'ai le même problème... du coup, je me mets à table même avec une toute petite faim... parce qu'il y a la vie de famille (j'aime bien manger avec mes enfants et mon chéri...), parce que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas sauter un repas, parce que... je ne sais même pas...

c'est idiot, mais par exemple comment je fais si à 12h je n'ai pas faim et que j'ai faim à 14h... je mange le repas que j'aurais dû manger à 12h????

Bonne soirée
48 ans Paris 9874
dellie a écrit:
Coucou,

j'ai le même problème... du coup, je me mets à table même avec une toute petite faim... parce qu'il y a la vie de famille (j'aime bien manger avec mes enfants et mon chéri...), parce que j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas sauter un repas, parce que... je ne sais même pas...

c'est idiot, mais par exemple comment je fais si à 12h je n'ai pas faim et que j'ai faim à 14h... je mange le repas que j'aurais dû manger à 12h????

Bonne soirée


y aurait-il une difficulté particulière à décaler ton repas?
46 ans 22
coucou,

non pas spécialement sauf quand je suis en famille... et... le fait que ça me fait peur!!!
c'est idiot??!!!

à bientôt
48 ans Paris 9874
dellie a écrit:
coucou,

non pas spécialement sauf quand je suis en famille... et... le fait que ça me fait peur!!!
c'est idiot??!!!

à bientôt


de quoi penses-tu avoir peur?
46 ans 22
coucou,

je ne sais pas de quoi je peux avoir peur.... cela n'en est peut-être pas d'ailleurs...

Je suis une gourmande, comme je suis à l'écoute de mon corps, j'essaie de me faire uniquement des plats dont j'ai envie et j'aime manger... j'ai plaisir à manger en famille aussi...

Et puis, il y a toutes ces choses que l'on croit savoir pour avoir une bonne hygiène alimentaire, qui sont sûrement fausses d'ailleurs!!!

Tout ça mêlé, je me demande si je ne vivrais pas comme une frustration le fait de sauter un repas et de me venger après sur la nourriture... Voilà ça doit être ça ma peur, sauter un repas équivaut à une frustration et la peur de se venger après sur la bouffe...

bonne soirée
48 ans Paris 9874
Alors c'est que tu te représentes le fait de sauter un repas comme une contrainte (qui, c'est vrai, génère invariablement frustration et "rattrapage").
En fait, il ne s'agit de sauter un repas que dans le cas où on n'a pas faim (et de manger, normalement, dès que la faim revient).
C'est plutôt une question de timing: décaler l'horaire (social) du repas pour mieux le faire coïncider avec la sensation de faim.
Et c'est temporaire! on fait l'exercice quelques fois, le temps de mieux apprendre à repérer sa faim, puis on redevient rapidement capable de manger avec les autres (mais en gardant l'écoute de sa faim).
46 ans 22
Oui c'est ça...

Je vais voir si je peux mettre en application...

bonne soirée
48 ans Paris 9874
dellie a écrit:
Oui c'est ça...

Je vais voir si je peux mettre en application...

bonne soirée


bon courage et tiens-nous au courant ;)
1747
Peut-être prends-tu ce repas par ennui ou par peur de manquer plus tard ?
Donc par habitude et pas par faim, tu te mets à table...
Mais pourquoi pas profiter pour aller dehors, faire un tour en vélo, en rollers, à pieds, même... Ca ouvre l'appétit, et une fois revenue, tu te mettras à table avec une vraie faim :)
Tu es aussi sûrement trop habituée à manger à heure fixe, personnellement, je peux manger à 11h, comme à 16, voire plus, et comme ça a été dit, ce n'est pas sauter un repas, c'est juste le manger quand on en a besoin.
Ca sert à quoi de se rendre malade à manger quand on a pas faim ?
46 ans 22
Bonjour,

Sk8erGirl, tu écris ça pour moi??? :) Merci de ton témoignage... :)

A vrai dire c'est bien ce que je compte faire, enfin essayer quand je ne serait plus au repos chez moi pour soigner mon genou!!!!!!!!!!!!! Qui m'empêche de faire du sport ou ne serait-ce que faire une bonne ballade!!!!!!!!!!!
:P
Certainement que je me mets à table par habitude; ou du moins pour être avec mes enfants.... Ou bien encore parce que lorsque je peux travailler (je travaille en crèche), quand j'ai ma pause, il faut bien que je mange un peu parce qu'après si j'ai faim quand je m'occupe des enfants, je n'ai pas la possibilité de m'arrêter pour manger quand j'en ai envie.!!!!!!!!!!!! :evil:

Ce que je me demande (comme j'ai l'habitude de manger à petit dèj' à 12h et le soir!!!) c'est qu'est-ce que, par exemple toi qui peut manger à 16h (donc tu n'as pas mangé à 12h???), tu manges Ton repas que tu devais manger à 12h ou ce qui te fait envie???? Peux-tu me donner un exemple de journée??? ;)

ET... je ne me rends pas malade pour ça... lol :roll: ... c'est juste que je me pose des questions; je viens juste de commencer!!!!!!!!!

Bonne journée à toutes............
1747
Ma vie est différente de la tienne, donc ce n'est pas très comparable...
Tu as des enfants, je vie seule.
Tu travailles avec des horaires restreints, je suis étudiante.

Je ne mange pas le matin, je n'y arrive pas...

A midi, je mange souvent au resto u (ouvert de 10h à 16h).
Donc que je mange à 11h ou à 16h -ou plutôt 15h45 ^^-), c'est la même chose.
Je ne vais pas aller manger un croissant parce qu'il est plus tard, mais quand-même un repas normal.

A peu près même chose quand je mange chez-moi, je fais le repas comme je le sens...

Mais là encore, je n'ai pas à faire le repas pour les enfants tout ça...

Tes enfants mangent avec toi la semaine aussi ? Ou juste parce que tu as un problème au genoux ?
Ce n'est pas rare que le repas des enfants soient décalés de ceux des parents (ça arrivait chez moi et chez des amis chez qui j'allais quand j'étais petite, les enfants mangent avant les parents), peut-être que ça t'aiderait à avoir un meilleur rhytme...

La pause cigarette est inscrite dans le code du travail, il me semble, pourquoi ne pas la garder pour manger (t'es pas obligée de fumer), même si c'est en décalage ?

Quand tu travailles, tu manges à la cantine, tu te prépares un sandwich ou tu vas acheter quelque chose ?
46 ans 22
Coucou,

effectivement nos vies ne sont pas comparables, ceci explique cela...
A midi quand je peux travailler ils sont à la cantine et le soir on aime bien manger avec eux; je sais qu'être avec eux même sans manger peut être tout aussi convivial mais c'est une habitude!!! Que j'aime bien... certes maintenant que j'apprends à sentir mes sensations, j'essaie si je n'ai pas très faim de manger seulement une salade (histoire de...) et de manger plus, plus tard quand j'ai plus faim... Comme dit ma diet, c'est aussi leur montrer que je me respecte et qu'ils peuvent en faire autant... Petit à petit, je me libère de certaines contraintes et de certaines choses que je croyais savoir mais je ne suis pas encore complètement au bout du chemin... Je suis sur la bonne voie en tout cas...

Merci, c'est sympa de pouvoir communiquer comme ça, ça fait du bien...

Bonne journée

P.S: quand je travaille, j'amène mon repas, je préfère...
B I U