MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

+50 kg en 6 ans ...???

3544
Hello,

bon mon problème est à la fois simple et pas simple: j'ai pis 50kg entre mes 19 ans et aujourd'hui.
au depart la prise de poids a ete assez rapide  
(+10 environ en un an) j'ai mis ça sur le fait que je ne faisais plus grand chose comme sport, etant rentrée a l'unif cette année là.
puis j'ai continué...j'ai grossi et grossi, doucement, parfois plus vite avec les dégâts que ça cause(j'ai plus un ventre, j'ai une carte routière!)...
tout ça sans changer beaucoup mes habitudes alimentaires, en les diminuant pas mal même ...je ne mange plus autant, je ne me ressers plus, ...
du coup, mal au bas du dos quand je fais la vaisselle, ou à manger, vite essoufflée (je fais de l'asthme a l'effort), mon coeur monte a 160/min en 5 sec sur un velo d'appartement ou quand je dois marcher un peu plus vite (pour avoir mon train par ex), et de fameux ennuis intestinaux... bref: l'horreur!

le truc c'est que je ne comprends pas la cause de cette prise de poids.
oui j'ai arrêté le sport, mais quelqu'un qui arrête le sport, prend un certain poids, mais après c'est sensé se stabiliser non?

je suis vraiment perdue...j'ai pris rdv chez une diététicienne, ca me parait la seule solution...

mais je ne peux m'empêcher de penser à une cause autre...la thyroide peut-être? ou autre chose?

qu'en pensez-vous? y en a-t-il ici qui connaissent un problème similaire?

merci d'avance pour vos réponses/avis, et merci d'avoir lu mon roman! :oops:
68 ans nice 3117
prendre 50 kilos comme ça , juste en arretant le sport , c'est un peu beaucoup pour etre juste le sport !
tu as raison de faire un bilan de santé pour voir si il y a pas d'origine physiologique - pas de nouvelles pilules ??, médicaments ??(certains medocs font grossir un max )?? ou meme tres gros stress ??

prends toi en main et bon courage :)
49 ans Paris 9874
Je n'ai pas la réponse... mais j'ai vécu qch de similaire. 30kg de plus en 2-3 ans (environ un kg de plus chaque mois de façon très régulière).
Pas de changement notable dans l'alimentation, certes arrêt du sport (mais qui était peu intense), passage d'une vie de fac à une vie pro (mais pas de stress particulier), tous les examens sanguins ok... ça m'a rendue folle, pas seulement de grossir mais surtout de ne pas comprendre POURQUOI.
C'est là que je me suis intéressée à la RA, vu un nutritionniste et un psy, essayé de toutes les façons posibles de comprendre ce qui m'arrivait.
"La" réponse, je ne l'ai jamais vraiment trouvée, seulement des hypothèses (dépression légère? conséquences de 15 ans de régimes?...). Maintenant j'essaie juste de vivre avec mon nouveau poids, de cesser de me regarder dans le miroir comme si j'allais dégobiller (VLR et les TDJ... ça aide pas mal!), d'accepter ce qui est peut-être ma (nouvelle?) nature. Au moins ça s'est stabilisé ("seulement" 2 kg de plus cette année... c'est déjà mieux que 10 ou 15!).
Et toi, es-tu stabilisée? as-tu fait des régimes plus jeune?
50kg de plus en 6 ans... hélas ça ne fait "que" 700g de plus en moyenne chaque mois, et il faut ne dépasser que peu sa faim chaque jour pour prendre ce poids. T'arrive-t-il de manger par stress, angoisse, ennui, etc?
3544
non je n'ai jamais fait de regimes auparavant....a vrai dire je suis contre...

j'etais plutot sportive...


mais oui je mange quand je me sens mal...c'est un fait, ca m'est arrivé 2 ou 3 fois pendant ces 6 dernieres années...une période de bouffe...

mais m'accepter comme ca, je ne pense pas que j'y arriverais...
49 ans Paris 9874
lalou2222 a écrit:
mais m'accepter comme ca, je ne pense pas que j'y arriverais...


Je comprends très bien. Essaie en tout cas de commencer par bien comprendre ce qui t'arrive. Autant que possible, ne vois pas ton corps comme un ennemi.
As-tu des examens sanguins prévus? as-tu vu un généraliste ou un endocrino?
35 ans 128
Bonjour à toutes,

Je réponds même si je n'ai pas de réponse parce que je pense vivre exactement comme vous mais sauf que je n'en suis qu'au début. J'en suis à environ 8 kilos en une dizaine de mois, et j'ai l'impression que petit à petit ça continue de grimper, j'ai effectivement du prendre 1 kilo en un mois dernièrement, donc je pense que comme Poupoule c'est +/- au rythme d'un kilo par mois. Je me suis réveillée déjà il y a quelques mois, non pas en trouvant une solution mais en le constatant et me disant qu'il fallait que je m'arrête parce qu'alors que, même si ce n'est qu'une petite référence, j'ai toujours eu mon IMC pile poil dans le milieu de la tranche correcte, il atteint la limite supérieur et donc je vais bientôt la dépasser à priori. Ce n'est pas normal de prendre petit à petit et j'ai peur pour ma santé tout comme pour mon moral, car si je n'ai rien contre les gens forts je n'ai pas envie de devenir comme je sais que je ne m'accepterais pas, et j'ai pas l'impression que ça me ressemble: tempérament sportif et actif, et niveau physique: haut du corps très fin.

Bref, tout ca pour dire que je me joins à votre discussion avec attention et que j'ai très envie de suivre vos témoignages, idées ou observations sur vous ou les autres personnes ici présentes dans le même cas.
Aujourd'hui j'ai été voir une endoctrinologue pour la première fois, et l'hypothyroïdie que l'on soupçonnait, elle, semble la rejeter, alors je vais demander confirmation mais sans cela, ni elle ni moi n'avons la moindre idée de ce que cela peut être.
J'avais aussi pensé à une micro-dépression, et si j'ai effectivement du en avoir une, elle ne couvre pas la période qui coïnciderait, et n'explique pas les symptômes stagnant comme la fatigue alors que je vais moralement bien aujourd'hui. Avez-vous aussi cette fatigue? D'autres symptômes? Ou simplement la prise de poids?

Sinon, pour la RA, rendez-vous lundi chez un psychiatre afin de tout exposer. Lalou, tu ne crois pas qu'il peut t'aider plus ou au moins autant qu'un diététicien?
Et pourquoi as-tu arrêté le sport, c'est un choix?
3544
eh bien , a la base , en plus du reste (velo, roller, danse...perso, seule quoi) je faisais du basket 2x semaine + le samedi

le basket j'ai arrêté vers 15 ans, pour raisons de mesentente dans l'équipe... mais il me restait le sport a l'ecole (2h/semaine , + 1 aprem/sem pendant un trimestre) et les activités que je pratiquais en loisir, seule (citées plus haut)

mais les études aidant, je n'ai plus eu le temps...puis je me sentais tres fatiguée a partir de l'unif (et du debut de ma prise de poids), je pouvais dormir des aprem entieres et na pas avoir de soucis pour dormir la nuit!

toujours maintenant, je dors facilement, je suis souvent fatiguée (même 2h après m'être levée!)!
37 ans 4879
Alors d'après les symptomes que tu décris (prise de poids injustifiée + fatigue latente) je pencherai pour une hypothyroïdie... Après je ne suis pas médecin mais ce sont les deux principaux symptômes...Tu n'as jamais fait de recherches de ce côté la? Si ce n'est pas le cas vas voir ton médecin généraliste, précise lui tes symptômes et le fait que tu penses à une hypothyroïdie et il t'enverra faire les examens nécessaires pour vérifier si il s'agit bien de cela :)
Bon courage en tout cas miss
35 ans 128
Lalou je crois que l'on vit exactement pareil, même si après ça ne veut pas forcément dire causes identiques. Effectivement j'aurais eu tendance à te dire aussi que ça ressemblait à de l'hypothyroïdie mais ayant moi-même tiré des conclusions trop hâtives, je ne te conseille pas de faire pareil. Par contre d'aller voir un endocrinologue sans plus attendre, oui. Car ça ne semble pas naturel que nous puissions dormir aussi bien la journée que la nuit sans raccourcir ces dernières, que le sport devienne difficile... D'autant qu'il est pour toi aussi un plaisir, non?

Je ne sais pas si ça peut aussi donner une piste, mais l'endocrino m'a dit que ça pouvait être un problème de glandes surrénales. Je passe au labo la semaine prochaine, dès que j'ai les résultats, si jamais ça l'explique pour moi, je te le dis pour que tu aies une autre piste au cas où ce ne soit pas de l'hypothyroïdie.

Si tu t'en sentais à nouveau la force physique, reprendrais-tu quelques unes de tes activités avec plaisir? Je te le souhaite car je pense qu'après si un truc se déclenche, tout s'enchaine en positif.
C'est dommage pour quelqu'un qui faisait autant de sport d'avoir du tout abandonné...
3544
oui j'adorais...particulièrement la danse où je me créais un monde a moi, où je m'imaginais sur scène a faire des chorés devant un public.. (oui je suis folle! ^^)

si je pouvais perdre (au moins)20 bons kilos, je me remettrais a danser et bouger plus...

là, je suis exténuée si j'essaie de danser et surtout , je ne me sens pas "sexy", du coup ca ne me dit plus rien
tu vois ce que je veux dire?
35 ans 128
Je vois totalement oui, et je te comprends.
Je trouve ça vraiment dommage, car finalement ce sont souvent les personnes les plus passionnées par leur sport qui se retrouvent dans des situations d'impossibilité de le pratiquer... J'espère vraiment que tu vas pouvoir reprendre, parce que je suis certaine qu'à ce moment là ça régulerait vraiment beaucoup de chose dont ton humeur, ton état d'esprit.

En tout cas je ne saurais que trop te conseiller d'aller voir un (ou deux, j'ai pas l'habitude de dire de multiplier mais si jamais tu manques de pistes...) endocrinologue le plus rapidement possible pour savoir si les hormones sont responsables de ton état. Je n'y connais vraiment rien du tout mais cette semaine j'ai découvert à quel point elles pouvaient être importantes pour expliquer des tonnes et des tonnes de choses... Donc autant ne passer à côté de rien.
Et puis comme tu dis manger comme avant voire moins, je ne crois pas que la diététicienne soit la meilleure solution. Cela dit j'ai vu hier que l'endocrinologue chez qui je suis allée était, par hasard, les deux à la fois, donc peut-être peux-tu directement choisir un médecin qui cumule les deux services?
3544
je ne savais pas que c'était possible, mais qui sait? oui peut-être cette diététicienne est aussi endocrinologue ...

j'espère quand même trouver la solution, parce que là, j'ai banni les miroirs de ma vie et surtout mon chéri pense au mariage (moi aussi d'ailleurs) mais je ne veux pas me marier en avec ce corps!!
37 ans dans un coin paumé 178
Bonjour Lalou,

Ton histoire est quasi similaire à la mienne, lorsque j'ai débuté mes études universitaires, j'ai arreté le sport et en 2-3 ans j'ai pris une vingtaine de kilos!
Oui je ne faisais plus de sport par manque de temps, oui je mangeais très mal durant les périodes de stress comme durant les examens.
En effet chez moi la cause de cette prise de poid excessive était lié à un hyperinsulinisme!!! Alors dès que je mangeais quelque chose de sucré, j'avais trop d'insuline qu'il n'en fallait qui se libérait et c'est mauvais ça fait stocker les graisses! Voilà pourquoi je prenais du poids rapidement et j'avais du mal à en perdre.
Ensuite quand j'ai banni les glucides de mon alimentations, je ne ressentais pas le besoin d'en manger alors qu'auparavant c'était une "addiction", je ne pouvais me passer de biscuits et autres friandises. Et j'ai perdu rapidement du poids, plus d'hypersinsulinisme et plus d'acanthosis nigricans non plus( problème de peau au niveau des plis qui se développe en cas d'hyperinsulinisme entre autre).

J'ai fait des examens qui ont révélé une hyperandrogénie qui rentre dans le cadre d'un syndrome des ovaires microplykystiques.Pour ma part l'hypothyroidie a été exclu
Tout était lié, ma prise de poids, mon hyperinsulinisme, l'acanthosis nigricans, dylipidémie, chute de cheveux c'était le syndrome des ompk.

La meilleure solution est de voir un endocrino qui te ferait faire des examens et creuser pour trouver la cause de ton problème.
Si tu as des questions n'hésite pas.
Bon courage
3544
l'hyperinsulinisme...pourquoi pas, mais bon ça m'étonnerait, parce que je ne suis pas très sucrée...
moi les bonbons, le chocolat, les gâteaux, bof...j'aime bien, mais je peux facilement m'en passer, donc j'en mange pas souvent...

mais merci pour ton témoignage, comme quoi, plein de pistes sont possible...

j'ai rdv chez la diététicienne le 18... jusque là, pour eviter de perdre du temps, je vais faire un carnet en notant ce que je mange tous les jours jusque là, dans les détails....je crois que les diététiciens demandent ça non?

et après on verra ;-)

je vous tiens au courant les filles!
39 ans Verviers - Belgique 12
Moi j'ai pris 40 Kg en 9 ans.
Et tout ça est dû à la thyroïde.
Le problème c'est qu'une fois que tu les a pris bonzaï pour les perdre.
Ca m'a empoissonné la vie pdt longtemps mais maintenant je me laisse vivre...
C'est le meilleur conseil que je peux te donner.
Maintenant si tu as des problèmes de santé c'est autre chose
B I U