MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

combien coûte la rentrée, la scolarité?

7404
sans vouloir être indiscrète, combien vous coûte la rentrée des classes, combien vous coûte la scolarité de vos enfants, avez-vous des aides spéciales pour la rentrée, des exigences particulières des  
écoles? dites-moi comment ça se passe chez vous?
52 ans grenoble 2486
alors,j'ai une aide à la rentree scolaire de la caf,pour mes deux ainés soit 526 euros,sur cette somme a ete prelevee des vetements neufs à peu pres 300 euros,des fournitures scolaires 150 euros et le cout des activites extra scolaires (300 euros environ,pour le judo d'arthur et le theatre d'oceane,somme qui est divisée en deux ,le papa en prend la moitie a sa charge).38 euros de gouter collectif pour noé (1ere annee de maternelle) ,20 euros de coop scolaire (noe et arthur),8 euro de cotisation foyer pour oceane,ainsi que 15 euros pour deux reservations spectacle organisées par le college (sorties culturelles non obligatoires).
je precise que nous avons de la chance:le college d'oceane prend en charge quasiment toutes les fournitures "basiques" c'est à dire cahiers/classeurs/feuilles....voilou!

bon,ce n'est pas exhaustif...si des choses me reviennent!
52 ans grenoble 2486
et en belgique,comment cela se passe t il? :roll:
7404
dragibus a écrit:
et en belgique,comment cela se passe t il? :roll:



ben pour te donner une idée....En Belgique l'allocation de rentrée n'existe pas. Nous avons des allocations familiales mais pas d'allocation de rentrée! donc pour parler de mon cas j'ai 220€ par mois d'allocations familiales mais ce toute l'année et rien de plus en septembre. Or en septembre j'ai...environ.....200€ de frais de fonctionnement pour l'année scolaire de l'aîné, 35€ pour la tenue de l'école pour les cours de sports, 30€ d'abonnement à une revue utilisée en classe, 300€ de frais d'inscription annuels dans son club sportif, environ 100€ de matériel divers à acheter et 150€ de vêtements répondant aux normes de l'uniforme de l'école, 18€ de frais scolaires parce qu'il reste sur place le midi soit un total de 830€

pour la petite, entrée en classe d'accueil de maternelle, on a juste 5€ de matériel et 35€ de frais pour les deux premiers mois, en ce compris le lait et la collation du matin (elle ne reste pas l'après-midi pour le moment), 15€ pour le cartable et petit matériel, 150€ de vêtements et chaussures soit un total de 205€

donc sur notre mois de septembre on en est à plus de 1000€ de frais, sans aucune aide supplémentaire. On peut le faire, heureusement, mais comment ça se passe pour ceux qui n'ont qu'un salaire?????
52 ans grenoble 2486
en effet,c'est impressionnant!

mais c'est une ecole privee ou publique ?vous avez des uniformes à l'ecole?pourquoi 15 euros pour le cartable?

par contre ,en france pour deux enfants ,les allocations sont d'a peu pres 115 euros/mois donc ,finalement,la prime rentrée c'est du pipi de chien...
7404
dragibus a écrit:
en effet,c'est impressionnant!

mais c'est une ecole privee ou publique ?vous avez des uniformes à l'ecole?pourquoi 15 euros pour le cartable?

par contre ,en france pour deux enfants ,les allocations sont d'a peu pres 115 euros/mois donc ,finalement,la prime rentrée c'est du pipi de chien...


là ok et en plus je n'ai pas droit aux allocations majorées (pour les personnes au chômage ou en maladie les allocations sont revues à la hausse)

la notion d'école privée ou publique est une notion très française en fait :lol: chez nous école publique ou privée la différence n'est pas énorme. En ce qui concerne mon fils c'est une école libre subventionnée, ce qui veut dire non pas une école publique mais pas privée non plus (je sais, c'est bizarre :lol: ) . Cette école a fait le choix de l'uniforme (uniquement en terme de couleurs et d'absence de marques) ça devient rare mais j'apprécie l'idée que pour se différencier les vêtements ne sont pas indispensables et que tous les enfants sont pareils à l'école, quels que soient les moyens des parents. 15€ pour le cartable parce qu'elle l'a choisi :lol: pour l'ainé pas de frais de cartable il a voulu garder celui de l'an dernier :P
52 ans grenoble 2486
c'est rigolo,cette histoire de cartable!

bon,moi,les frais ,c'est pour une ecole publique (bien française donc! :P )
et je ne compte pas les frais de cantine scolaire(oceane est obligee de la frequenter car meme si le college est dans notre ville,bien souvent,ele n'a qu'une heure pour dejeuner... :? )
53 ans Belgique 3287
Euh vous comptez les frais de vêtements dans les frais scolaires ? Vous ne les habillez pas quand ils ne vont pas à l'école les enfants (si on est pour l'uniforme à l'école, je ne vois pas pourquoi on habillerait son enfant avec des marques en dehors... donc pour moi ça ne représente pas des frais spécifiques) ?

Les abonnements sportifs font-ils partie de la scolarité obligatoire ?

Ca n'existe plus le "dîner picnic" au lieu de la cantine ?
45 ans Yvelines 512
Oui je pense aussi que les vêtements neufs ne sont pas obligatoire ;)

Etant issu d'une famille nombreuse, pour nous c'était chaussure neuve, le reste c'est tout le long de l'année. On essayait au mieux de garder les fournitures des années précédentes.
Pis pas d'inscription à un club, trop chère pour nous, et ça ne m'a pas manqué :P
877
Si on va par là, la scolarité en France est gratuite, surtt en maternelle.
Pierre a eu droit à un cartable à 7.5 euros, je l'ai inscris à la cantine et au centre de loisir pour le soir (16 h - 17 h) et le mercredi matin.
7404
Eveange a écrit:
Euh vous comptez les frais de vêtements dans les frais scolaires ? Vous ne les habillez pas quand ils ne vont pas à l'école les enfants (si on est pour l'uniforme à l'école, je ne vois pas pourquoi on habillerait son enfant avec des marques en dehors... donc pour moi ça ne représente pas des frais spécifiques) ?


pour moi si parce que je ne pense pas qu'il serait bon pour lui d'être habillé en bleu marine et blanc toute l'année. Même si ce n'est pas pour autant pour lui acheter des marques mais il a bien deux garde-robes; l'une pour l'école, l'autre pour les loisirs

Eveange a écrit:
Les abonnements sportifs font-ils partie de la scolarité obligatoire ?


non mais ça fait bel et bien partie des frais de la rentrée. Et, pour le mien, c'est une obligation niveau santé

Eveange a écrit:
Ca n'existe plus le "dîner picnic" au lieu de la cantine ?


le mien ne va pas à la cantine (sans quoi je devrais encore ajouter 150€). Par contre il faut savoir que la Communauté wallonie-bruxelles (en Belgique donc) a donné l'autorisation aux écoles de facturer aux parents l'utilisation des locaux scolaires en-dehors des heures de cours. Donc même si pique-nique à l'école ils te facturent la "surveillance" de ces heures ainsi que le fait d'être dans les locaux....
52 ans grenoble 2486
le "diner pique nique"?jamais entendu parler!et puis,j'ai le droit de preferer que mon gamin soit assis à table et mange un repas chaud!

les activites extra scolaires,bien sur que ce n'est pas vital!mais n'empeche que! ça existe,ça coute cher et c'est grace à la prime "rentree scolaire" que mes enfants en profitent!(je n'y toucherais pas ,je me demerderai autrement ,mais bon...)

quand aux frais de vetements,ben y'a au moins une tenue de sport complete,parce qu'un gamin,ça abime le vetements et ça grandit,eveange...alors oui,je profite egalement de la prime rentree scolaire pour racheter ce qu'il leur manque (pas de la marque) car je pense que pour des enfants,c'est important de ne pas etre à la ramasse niveau fringues.

enfin,bref,pour terminer,je pourrai la boire l'allocation rentree,si je voulais,alors je vois pas ou est le probleme si je compte les activites extra scolaires et les fringues neuves dans mon budget rentree,ou bien meme si ils ont le droit de choisir leur cartable et leur agenda (et un stylo plume neuf chaque année,meme si l'ancien peut resservir!)apres tout,ça fait partie des joies de la rentree pour les enfants! :?
52 ans grenoble 2486
je ronchonne toute seule,je maugrée bref,faut que ça sorte...j'ai bien reflechi aux remarques de eveange et de del1232 et oui! en effet! une rentrée peut me couter 0 euros!

:arrow: tenue de sport: ils remettront celles de l'an passé :les manches 3/4 et les pantacourts sont d'actualités!

:arrow: pour les activités extra scolaires,ben tout simplement,ils s'en passeront cette année ,y'a la star ac à la tele ,jusqu'en decembre ,apres on avisera!

:arrow: pour le dejeuner à la cantine,ben pareil que les activités ,océane s'en passera...apres tout ,un solide petit dej' et le repas du soir devrait suffir!(3 repas /jour au meme titre que les activités extra scolaires n'est pas vita ,lui non plus! tout au plus juste plus confortable)

:arrow: les 38 euros de gouter collectifs,ben ,j'ai qu'a pretexter une allergie,comme ça ,ni vu ni connu,hop je ramene le gouter de la maison et je dispense mon budget de 38 euros inutiles...

:arrow: les 20 euros de coop,ben ,dans les textes ,c'est ecrit que ce n'est pas obligatoire,donc je paye pas non plus...tant pis si mes gamins ne partent pas en voyage scolaire ou n'ont pas de cadeau à ramener à l'occasion de la fete des meres...de toutes façons,le cadeau de la fete des meres ,c'est toujours une daube...

:arrow: pour les fournitures scolaires ,comme je l'ai dit...ils fournissent tout ce qui est papier...pour l'agenda,y'a yves rocher qui en offre pour tout commande ,et pour les stylos ,ben oui,il leur reste ceux de l'an passé .tant pis si le crayon de papier tient dans la paume...pour la gomme,la mie de pain,c'est geniale!

voila! une rentree à 0 euro! chouette ,je vais pouvoir boire mes 526 euros de prime scolaire!

:evil: :evil: :evil:
53 ans Belgique 3287
Personne n'a dit que tu devais les boire... mais à mon sens ça doit servir à payer du matériel scolaire pas des vêtements neufs ou des activités extrascolaires...

Je n'ai pas dit de supprimer la cantine le midi, mais de les envoyer à l'école avec un pique-nique sain préparé avec amour (oui en Belgique on ne fait pas deux repas chauds par jour...)

Et si vous n'aviez pas l'allocation de rentrée ou les allocations familiales, vous feriez quoi pour vos gosses ? Vos propos donnent l'impression que vous les avez mis au monde sans être prêtes à les assumer entièrement financièrement... s'il n'y avait pas eu des aides financières de l'état, vous les auriez désirés et aimés quand même, non ?

La plupart des frais dont vous parlez n'intéressent pas directement la scolarité mais soit des frais qu'il faut de toutes façons exposer pour un enfant (nourriture, garde, vêtements) soit des activités annexes... Parlez-moi de livres, de cahiers, de matériel pédagogique et je réagirai différemment !
J
38 ans Paris 60
[quote = Et si vous n'aviez pas l'allocation de rentrée ou les allocations familiales, vous feriez quoi pour vos gosses ? Vos propos donnent l'impression que vous les avez mis au monde sans être prêtes à les assumer entièrement financièrement... s'il n'y avait pas eu des aides financières de l'état, vous les auriez désirés et aimés quand même, non ?


Je trouve cette phrase plutôt déplacé... Et je trouve que chacun est libre d'utiliser les primes que l'on perçoit comme bon lui semble..
Pour ma part, bien sur, je n'ai pas d'enfant donc peut-etre me direz vous que je ne sais pas de quoi je parle... Mais je pense que c'est pas parce que c'est écrit "PRIME DE RENTREE SCOLAIRE" ou "ALLOCATION DE RENTREE" un truc dans le genre qu'il faut s'arrêter à des mots .. Franchement.. Parce que quand arrive la rentrée, l'enfant choisit non seulement ses affaires scolaires, mais également sa tenue, les activités à faire durant l'année, ect.. je pense que c'est un moment important pour les enfants, et puis si ces primes permettent d'aider les parents, après tout, pourquoi pas... Ces choses font partie de la magie de la rentrée, ça la rend moins morose..

L'école est très importante, mais les activités extrascolaires le sont également..
Maintenant, je suis à peu près sure que ces activités et les choses qui tournent autour de la rentrée, les gens qui ont votés cette prime en ont eu surement conscience que la rentrée ce n'est pas seulement 2 cahiers et un crayon.. C'est juste qu'ils ont nommés cette prime comme ça : ALLOCATION DE RENTREE...

J'espère que vous m'avez un peu comprise ;)
B I U