MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La collation du matin chez les enfants

45 ans Les pieds dans l'eau 1060
Ma fille ainée va à l'école le matin depuis maintenant une semaine, et naturellement, je glissais dans son sac un petit gâteau pour 10h. Je trouvais cela "normal" puisque ma  
fille n'arrive pas à manger autre chose qu'un chocolat chaud le matin, et que courrir toute la matinée alors qu'on a petit-déjeuné à 7h30, ça creuse...

Je passe sur les jours où je retrouvais le goûter intact dans le sac et ceux où ma fille avait du chocolat sur le pull (juste pour dire qu'elle l'avait donc effectivement mangé...;) ) pour en arriver au carnet de liaison que nous avons reçu vendredi, où il est explicitement marqué de ne plus donner de goûter aux enfants, de les faire petit-déjeuner le matin (quite à les forcer...), comme ça ils mangeront mieux à midi...

Personnellement, je pense que ce genre de directives est, non seulement créée dans le but de la "soi-disant lutte contre l'obésité", mais aussi pour éviter aux maîtresses de superviser quelquechose d'ennuyeux... (ben oui, l'école, c'est pas fait pour ça...) Du coup, ça me met en colère, ma fille sort à 11H45, elle a très faim et on sait très bien que quand ils seront plus grands, la tentation de prendre quelque chose pour faire patienter l'estomac sera forte... On veut faire de l'éducation alimentaire et du coup, on les fait crever de faim! ma fille a 2 ans et demi, je précise...

Et vous, finalement, vous en penser quoi?
7404
nos filles ont le même âge, elle vient aussi de rentrer à l'école (mais tout ça tu le sais ;) ). Dans son école pas question de faire l'impasse sur la collation du matin (heureusement la mienne étant comme la tienne...juste un tit bol de chocolat, quelquefois quelques céréales mais rien de plus).Par contre, afin d'éviter les différences (et les chips :roll: ) l'école nous demande un forfait par mois et tous les enfants mangent la même chose (sauf allergie, évidemment) et boivent, au choix, jus d'orange, lait ou lait chocolaté.Ils ont fait de ce problème de collation un vrai projet pédagogique et font donc des journées où ils préparent la collation (soupe, crèpes, salade de fruits...), d'autres journées où la collation sera "santé" (yahourt, fruit, fromage) et ainsi de suite. C'est intéressant et important parce que la mienne aussi meurt quand même de faim en rentrant à 11h45... ;)
7404
ah oui à propos de l'idée de supprimer la collation, c'est un propos dont plusieurs pédiatres ont parlé un moment (y compris dans "parent") et au final il semblerait qu'en effet ce soit une fausse bonne idée. A condition d'éviter les chips-coca et d'éduquer les enfants à l'équilibre alimentaire plutôt que la privation qui, pour moi,ne sera jamais une lutte efficace contre l'obésité enfantine....
52 ans grenoble 2486
chez nous,tout comme eve,mais pas de boisson,et la collation est prise avant 9h30 pour justement,ne pas couper l'appetit des enfants.
54 ans Le Var en Provence 1034
Moi, j'ai été ravi qu'on interdise la collation à l'école.

Je trouve que manger le matin est de la responsabiilté parentale et non pas celle de l'école ; les maitresses ont autre chose à faire qu'à nourrir nos enfants, elles doivent les préparer aux apprentissages fondamentaux et non pas à grignoter. En outre, nous avons remarqué que les enfants ne chipotent plus le repas de midi et mangent mieux tout ce qu'on leur propose à la cantine, y compris des brocolis, épinards et "autres-crocrodiles" !!

D'ailleurs, le gouter aussi a été supprimé car l'école fermant à 16h30, les enfants avaient : petit déj le matin, collation, repas chipoté, gouter, puis re-gouter car les mères sont irresponsables avec leurs chips à quatre heures, puis souvent re-faim après le bain et chipotage au repas du soir.
Autrement dit sept ou huit grignotages dans la journée !!!

Mes enfants ont ainsi perdu l'habitude de grignoter entre les repas. Et ils ne s'en portent pas plus mal ! Ceci dit, ils peuvent avoir un bout de pain si les circonstances sont particulières et qu'on est en retard sur l'heure du repas du soir, je ne suis pas une affameuse d'enfant !!!
L
46 ans Bruxelles 2125
dragibus a écrit:
chez nous,tout comme eve,mais pas de boisson,et la collation est prise avant 9h30 pour justement,ne pas couper l'appetit des enfants.


Ben justement, moi je trouve pas ça une bonne idée de leur donner la collation si tôt. C'est comme si ils déjeunaient deux fois, et Florian comme il mange bien le matin ben à 9h30 il a pas faim, donc il mange pas! Par contre vers 10h30 comme il a pas mangé sa collation ben il a faim mais là il est trop tard, il a plus le droit de manger. Enfin ça c'était en maternelle, maintenant en primaire, il a sa collation à 10h30 et je trouve ça bien, il mange une petite gauffre qui le fera tenir jusqu'à l'heure du midi mais qui ne lui coupe pas l'appétit...
7404
moi je trouve quand même que la collation du matin est importante quand on voit comme ils se dépensent à cet âge! chez ma fille en maternelles c'est à 10h00, juste avant la récréation où les attendent vélos et tout ce qu'il faut pour se dépenser ;)
52 ans grenoble 2486
lsayane a écrit:
dragibus a écrit:
chez nous,tout comme eve,mais pas de boisson,et la collation est prise avant 9h30 pour justement,ne pas couper l'appetit des enfants.


Ben justement, moi je trouve pas ça une bonne idée de leur donner la collation si tôt. C'est comme si ils déjeunaient deux fois, et Florian comme il mange bien le matin ben à 9h30 il a pas faim, donc il mange pas! Par contre vers 10h30 comme il a pas mangé sa collation ben il a faim mais là il est trop tard, il a plus le droit de manger. Enfin ça c'était en maternelle, maintenant en primaire, il a sa collation à 10h30 et je trouve ça bien, il mange une petite gauffre qui le fera tenir jusqu'à l'heure du midi mais qui ne lui coupe pas l'appétit...


certes ,tu n'as pas tort mais l'enfant qui refuse la collation (et ils sont pas mal nombreux) ben,on ne le force pas.et puis pas de biscuits ni cereales ,plutot fruits,yaourt ou pain/fromage et pas de boisson(sauf de l'eau).
47 ans var 230
Je me permettrai de rajouter que ce sont, la plupart du temps, les mamans qui mettent le gouter dans le cartable. A elles donc, de l'adapter selon le petit déjeuner pris. ;)

Par exemple, si ma crevette n'arrive pas à manger sa tartine (il a du mal à avaler autre chose que son chocolat chaud), je lui met des biscuits. Sinon, une petite compote ou du raisin feront l'affaire.
48 ans Exactement à côté de sous le soleil... 1081
Malheureusement, on oublie toujours le cas par cas. Je sais que ça demande plus de temps, plus d'implications, plus d'amménagements... Mais chaque enfant est différent, chaque individu est différent. La colléctivité ne devrait pas vouloir "tous pareils, à la même enseigne" comme c'est le cas aujourd'hui, mais "tous différents, ensemble". Aussi, comme l'on dit beaucoup d'entre vous, certains petits enfants ne déjeunent pas le matin, moi-même, il n'y a que depuis que je suis adulte que je déjeune. Je ne pouvait rien avaler dès le réveil et la faim se faisait vite sentir dans la matinée.
On supprime la collation du matin pour lutter contre l'obésité, mais quid des petits éstomacs qui sont vides depuis 19 heures la veille au soir ? Pour sûr, ces petits enfants meurent de faim dès 9 ou 10 heures du matin et ne sont plus aussi attentifs, sont plus fatigués...
Il faudrait que s'instaure quelque chose entre les parents et les enseignants, au jour le jour :
Julien a bien déjeuné ce matin : j'ai mis un fruit dans son sac au cas où...
Justine n'a pas déjeuné du tout, vous trouverez une boisson lactée, un yaourt, un fruit, de quoi la nourrir dans son sac.

Même si pour un côté pratique, on fait toujours pareil pour tous... Ca ,'est bien souvent pas adapté aux besoins de chaque enfant.
Ca me fait penser aux créches dans lesquelles les touts petits font tous la sieste au même moment et déjeunent tous au même moment... Ce ne sont pas des petits robots !! Ce sont des petits être humains !!
G
53 ans bretagne 1134
Chez moi l'ecole a abandonné cette année la collation envoyé par les parents (1 fois par trimestre pour l'ensemble de la classe) .
Elle est desormais remplacé par une brique de lait ou une vache qui rit et les parents amène du jus de fruit (100% pur jus) de pomme, d'orange , de raison, de banane etc... une fois par trimestre .

Je trouve ce systeme bon car le lait ainsi que le "vrai" jus de fruit remplit tout de même bien l'estomac et ainsi pas de problème pour tenir jusqu'au repas du midi :)
1031
Mon petit bout est comme tous les autres et manger le matin dès son réveil s'est parfois difficile.

Il reste devant son bol de lait, la bouche ouverte, à attendre je ne sais quoi... :)

Je n'ai pas envie de le forcer... je sais que ça m'arrive aussi de ne pas avoir envie de manger au réveil!

Alors comme aujourd'hui par exemple, je lui ai préparé une bonne tartine de chocolat et banane... il n'en a mangé qu'un petit carré.

Tant pis... s'il a encore faim, il pourra toujours manger sa collation.
Et comme collation je ne lui mets jamais de chocolat, ni de bonbons, ni de chips.

Aujourd'hui je lui ai préparé une bouteille d'eau avec un tout petit peu de grenadine, un yaourt, un fruit (une nectarine) et un petit biscuit aux fruits.

Avant j'avais toujours peur qu'il ait faim et je lui mettait trop de biscuits... mais maintenant j'ai arrêté d'en mettre autant, j'ai remplacé par des choses un peu plus saines, et s'il a réellement faim, il mangera toute son assiette à midi!

Mais dans l'école où il va, ils ne sont pas assez pointilleux à mon goût à propos des collations...

Il y a une petite fille, par exemple, qui venait tous les jours avec plein de bonbons et qui en distribuait à tous ses camarades de classe...
C'est mignon tout plein de sa part ça je dois l'avouer. Mais je ne suis pas trop d'accord quand même. Parce que c'était tous les jours et que je n'aime pas que Loïc mange tous les jours des bonbons!
Pour moi les bonbons doivent rester une friandise occasionnelle qu'on mange à certaines occasion... (mais ça c'est mon avis perso hein, les autres font ce qu'ils veulent)
Je trouve que le prof aurait au moins du en parler avec les parents de cette petite fille... et leur dire de ne plus mettre autant de bonbons dans son sac pour aller à l'école...
7404
entièrement d'accord avec toi pour le coup des bonbons!!!!! dans les écoles de mes enfants (ben oui ce sont deux écoles différentes :lol: ) les bonbons sont réservés aux jours de fête ( St Nicolas, anniversaire) donc c'est très limité et c'est bien ainsi ;)
I
49 ans Reims 505
Bonjour !
En effet, pour revenir aux bonbons à l'école, ils doivent rester "exceptionnels", mais l'autre jour, j'avais donné des bonbons pour l'anniversaire de ma puce (ses 4 ans !), et on me les a redonnés : pas le droit aux bonbons au sein de l'école...même pour un anniv !!!
Un peu décevant pour ma puce et ses copains !!!
Mais bon, si c'est pour la santé hein ???
50 ans SAÖNE ET LOIRE 96
mon ptit bout a fait sa 1ère rentrée ; lors de l'inscription au mois de juin j'avais demandé a la directrice, à ce moment la elle ne savait pas comment ellle allais proceder
la maitresse de corentin nous a donc expliqué comment allais se dérouler le goûter du matin :
C'est nous les parents qui apportont pour toute la classe (26 enfants) et il y a des "choses" à respecter le lundi et jeudi : FRUITS ET COMPOTE (avec préference pour les fruits) et le mardi et vendredi : PRODUITS LAITIERS (fromage pain, fromage blanc...)
et ptit plus les jours d'anniversaire on peut apporter un gateau et une bouteille de jus de fruits
et ils boivent de l'eau
Je trouve cela pas mal le rythme est une fois tout les deux mois.
B I U