MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Poursuivie par des chiens Oo (exagération)

P
35 ans 858
J'ai une question à ceux qui s'y connaissent en comportement de chiens : pourquoi les chiens viennent vers une personne en particulier même quand celle-ci les ignore ?

Ca m'arrive tout  
le temps quand je me promène, un chien vient vers moi (pas toujours le même), me saute dessus ou me suit, parfois il pleure pour attirer mon attention.

J'ignore, je marche calmement, je ne fais pas de gestes, ne regarde pas l'animal mais ça arrive.

Je n'ai pas de nourriture sur moi ni dans mes vêtements et paradoxalement quand j'en ai ça n'arrive pas.

Je ne déteste pas les chiens mais j'ai parfois peur d'eux donc je préfère éviter le contact et ça m'énerve un peu.
38 ans nantes 172
Ils doivent sentir que tu as peur!
50 ans Bayonne 1323
comme l'a dit malicieuse, les chiens ressentent la peur des humains et je ne saurai dire pourquoi ils vont toujours vers ces personnes et en général les collent...
j'ai eue une chienne comme ça, quand des gens venaient chez moi et si ils avaient peur ou n'aimaient pas les chiens, la 1ère chose qu'elle faisait c'était de leur monter sur les genoux et plus les lacher... le soucis c'est que c'était un doberman donc les gens n'osaient rien dire ou la faire partir :lol: et elle en jouait je peux te dire

le plus simple pour toi c'est continuer comme tu fais, les ignorer, ne pas les regarder etc... mais surtout ne jamais partir en courant!!!! jamais ;)
P
35 ans 858
Le truc c'est que je ne ressens pas de peur tant que je ne suis pas attaquée ou que je ne sens pas attaquée donc avant que les chiens ne viennent, je n'ai pas peur. Je n'ai pas peur non plus quand ils arrivent (justement, pour éviter d'être attaquée j'ai appris à ne pas avoir peur dès qu'un chien arrivait).

Je précisais que j'avais peur des chiens parfois parce que rétrospectivement je me dis que je pourrais être subitement attaquée si quelque chose me faisait prendre peur et je ne veux pas que ça arrive. C'est plus avec les petits chiens qu'avec les grands et parfois avec les races qui ont mauvaise réputation (inconscient quand tu nous tiens), donc pas du tout les chiens qui m'ont approchés (qui sont de races que je connais puisque des amis en ont).

Alors je me dis, peut-être qu'ils se rendent compte que j'ai déjà eu une appréhension. En tout cas, je ne connais pas leur langage, je peux communiquer avec un chat mais pas avec un chien donc ça me dérange d'être approchée.

Je suis rassurée de voir que j'ai raison de ne pas partir en courant (j'ai fait ça plus jeune en étant attaquée par un petit chien dans la rue, d'où ma peur d'avoir peur, etc), mais les maîtres aussi sont agacés parce qu'ils ont du mal à rappeler leur chien dans ces moments-là.
50 ans Bayonne 1323
ben pour savoir si un chien arrive vers toi dans l'optique je veux une caresse ou alors dans l'autre qui est je vais partir avec ton mollet!!!! moi je leur parle, c'est bête mais je leur dit bonjour et là tu vois la réaction de la queue et la tête du chien, la position des oreilles... après je pourrai pas dire exactement car au 1er coup d'oeil je sais si un chien est amicale ou pas mais l'expliquer c'est autre chose

mais bon normalement tu ne devrais pas être importuné par les chiens car ils doivent être tenus en laisse, si ce n'est pas le cas c'est qu'en général les gens savent que leur chien n'est pas méchant et que tu ne risque rien... ou alors se sont des inconscients
60 ans 91 25732
Même si tu n'as pas vraiment peur des chiens, tu as une appréhension et quand tu la ressens face à un chien, ton hypophyse ordonne à tes médullo-surrénales de décharger de l'adrénaline, une grosse quantité d'un coup. L'adrénaline est censée t'aider à réagir à une situation pouvant être dangereuse et produit des effets sur ton organisme, notamment au niveau cardiaque et respiratoire.

Toi tu ne sens rien, mais pour l'odorat exercé d'un chien, l'augmentation du taux d'adrénaline dans ton sang est perceptible. Pour lui, cela signifie que tu réagis parce que tu te considères comme une proie potentielle face à un prédateur.

Cette odeur l'intrigue et il va s'approcher pour voir pourquoi tu réagis comme cela et si vraiment tu es une proie. ;)

Un chien normal n'attaquera pas un humain (c'est un peu gros...) juste parce qu'il sent l'adrénaline(par contre un chat.. ou une poule... :? ). Mais il sait qu'une proie qui se sent en danger peut être dangereuse elle aussi, donc si tu t'agites, si tu cries, si tu tentes de fuir en courant, le chien ressent un danger, son adrénaline monte aussi et il peut devenir agressif et ça peut aller jusqu'à l'attaque.

C'est pour ça qu'il faut rester calme devant un chien qui s'approche, surtout si on a peur, et éviter tout comportement que le chien pourrait interpréter comme une tentative d'attaque envers lui.
60 ans 91 25732
Pourquoi le chien s'approche des personnes qui ont peur au point de leur grimper sur les genoux ? Parce qu'un chien, même le plus sympa, reste un animal au caractère dominant. Et s'il peut exercer une domination, même très légère, il aime bien ! :lol: (je suis un peu pétocharde avec les chiens et celui de mon beau-frère aimait bien se mettre sous la table devant moi, au point que je ne pouvais pas avancer mes jambes, parce qu'il grognait. Mon beau-frère m'a appris à me pencher, à le choper par son collier et à le tirer en lui disant fermement "dégage" ! Le message est passé ! :lol: )

Courir pour fuir un chien est une mauvaise idée car un chien a l'instinct de poursuite, sans pour autant avoir des intentions agressives. Mais il court derrière ! :lol:
B I U