MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comment vous faites pour entretenir une Fosse septique ??

43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
Bonjour tout le monde :D

alors on va démanger dans deux semaines
on vient d'acheter une maison et donc on a une fosse septique
j'ai essayé de voir sur  
internet des trucs pour entretenir une fosse septique mais rien trouver à part une fois par mois mettre un yaourt ou un morceau de fromage dans les toilettes et tirer la chasse d'eau pour avoir des bonne bactérie qui mange aprés les mauvaises

:oops: le pb je me vois MAL mettre un truc à manger là ou la M**** va :roll:

Alors mes questions sont les suivantes

- est ce que je peux continuer à utiliser mes produits de ménage habituels ? Sauf la javel biensur ;) !
- est ce vrai qu'il faut utiliser du Bio ? malgré que je pense que le Bio est l'arnaque de consomation du siècle parceque pour fabriquer du Bio on polu la nature comme pour fabriquer des produits chimiques

- comment vous faites pour entretenir votre fosse septique ? vous me conseillez quoi ?

- et finalement comment eviter les mauvaises Odeurs ?

Merci bcp de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses
50 ans Bayonne 1323
il existe des produits exprès pour fosse septique que l'on doit mettre toutes les semaines je crois, c'est pas bio ni écolo :)

"éparcil" je crois que ça s'appelle comme ça on voit la pub à la TV
60 ans 91 25732
Ma maman a une fosse septique dans sa maison bretonne. D'abord il faut que tout soit aux normes (de toutes façons maintenant les mises aux normes sont obligatoires) sinon ça se bouche ou ça pue. Voire les deux ! :lol:

Maman met un sachet d'Eparcyl par semaine et elle n'a jamais eu de souci (c'est une fosse toutes eaux, c'est à dire que s'y déversent les toilettes mais aussi toutes les eaux usées de cuisine). Il a donc fallu un bac dégraisseur.

Pour les produits d'entretien, pas de javel et il vaut mieux choisir des produits qui mentionnent "convient pour fosse septique" (la plupart conviennent en fait, il faut surtout faire gaffe aux gels WC, blocs WC et produits genre "Cillit Bang" mais pas la peine de prendre du bio ou du produit vert si tu ne le souhaites pas). Idem pour le papier toilette, il en faut qui convienne pour fosses septiques (c'est écrit dessus, la plupart conviennent).

Pour éviter les mauvaises odeurs, il faut que la fosse soit aux normes avec l'aération et tout le tintouin. Chez maman ça n'a jamais senti (elle habite la maison depuis 1999). Si ça sent c'est que c'est bouché, ou qu'il y a un problème de reflux ou que la fosse est mal conçue, il faut faire vidanger et voir s'il y a des travaux à envisager.

En fait il faut savoir de quel type de fosse il s'agit et deamnder conseil à un plombier pour savoir s'il faut prévoir des vidanges régulières ou pas (chez maman non) ou un entretien particulier.

Il ne faut pas non plus dépasser la capacité de la fosse. Si c'est par exemple une fosse toutes eaux d'une capacité préveu pour 4 personne et que vous êtes 8 pendant un moment (ça arrive parfois à nos voisins qui accueillent leur famille nombreuse l'été), la fosse sature et ça déborde !

Donc bien demander la capacité de la fosse. ;)
43 ans Dans mon pays des Merveilles 12787
Bonjour :D
Merci pour vos réponses ;)
et Merci bcp patty pour toutes ces précisions
aprés avoir lu ta réponse , j'ai effectivement préparé une petite liste de questions que je poserai à l'ancien proprio
:oops: c'est vrai qu'on zappé ça , on a pratiquement aucune info concernant la fosse septique sauf qu'elle a été controlé et validée il y'a deux ans et depuis deux ans la maison n'a pas été habitée donc disons que la fosse n'a pas été utilisé aprés ce controle donc elle est vide
et puis on a visité la maison 4 fois et de la mauvaise odeur n'est jamais venue chatouiller nos narines :lol:
en plus ils avait posé des toilettes Neuves
la maison est une F4 je pense ( 2 chambres + un salon de 29m² ) donc je pense que la fosse a été choisi pour aller avec la superficie et le nombre de personnes susseptibles d'y habiter :shock: mais vais demander au proprio ça aussi !!


Encore Merci :D
Bises
62 ans 5
Bonsoir, nous on a une fosse toutes eaux et c'est très bien. Au début oui j'ai mis des yaourts dedans parce qu'on me l'a dit : il faut dire que j'avais souvent des yaourts périmés ou non dans le frigo avec les enfants.... Puis un jour mon beau-frère qui a installé cette fosse (j'ai de la chance d'être propriétaire) me dit "Tu peux mettre de l'eau de javel, c'est une fosse toutes eaux !" Donc, je n'abuse pas, je met de l'eau de javel dans ma fosse oui et surtout de l'Eparcil en entretien régulier et aussi on ne la vidange que tous les 5 ou 7 ans, si on fait un bon entretien des bacs à graisse.
Sophie
B I U