MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Dites, c'est mal?

38 ans 3267
Tout d'abord, pardon d'avance si ma discussion n'est pas dans la bonne rubrique.
Je dois avouer que j'ai l'habitude de parler de " poussin" ou de " chaton" pour parler des  
bébés ( j'adore les bébés, mère poule en puissance power :oops: ), ce qui, pour moi, porte autant sur leur fragilité, leur découverte du monde que sur leur aspect mignon. Mais, l'autre jour, lorsque j'ai demandé à une copine si une fille qu'on connait et dont je n'ai pas de nouvelles ces temps ci avait eu son " poussin", elle m'a répondu sèchement " Il faut dire son bébé, ce n'est pas un animal!"
Dites, elle a raison? J'assimile les p'tits bouts à des animaux?
38 ans Brive la Gaillarde 1397
Heu ben moi je vois pas ce qu'il y a de mal, c'est affectueux... C'est rare qu'on dise simplement bébé lorsque l'on veut y ajouter un côté mignon. Ici tu trouveras beaucoup des "prince" "princesse" "puce" (bah c'est moche pourtant en vrai!!!) et moi poussin je le dit tout le temps... Donc moi ça me choque pas, peut etre car je suis pas maman...
4240
Oui, très mal, si plus tard ton enfant devient un dangereux psychopathe ça sera surement à cause de ça :D Plus sérieusement, il n'y a aucun mal là dedans, quand elle parle à son enfant elle lui dit quoi ? "mon bébé de sexe féminin" ? :roll: Et puis "poussin" il y a pire comme assimilation, ce n'est pas comme si tu l'appelais "mon petit brochet des eaux".
40 ans Orléans 908
Moi je vais me faire l'avocat du diable ;) Les surnoms, c'est très subjectifs. C'est issus d'un ensemble formé de tes croyances, ton éducation, ton vécu, etc.
Moi je ne donne jamais de surnom à personne, même pour les gens qui ont l'habitude de se faire appeler par un surnom, car pour moi ce n'est pas eux. Je précise que je suis très attachée au sens des mots, étant orthophoniste :lol:

Bref, tout ça pour dire que je n'aurais certainement pas aussi mal réagi que cette personne, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais apprécié. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour éviter de heurter les sensibilités, il faut faire attention avec les petits noms...
40 ans Haute Savoie 141
Low-s a écrit:
ce n'est pas comme si tu l'appelais "mon petit brochet des eaux".


Parfois j'appelle mon fils "petit crapaud", je suis une mauvaise mère? :lol:


Mais poussin quoi... C'est pas non plus comme si t'avais dit "alors elle l'a eu son chiard?" (par exemple)
4240
Vrooo a écrit:

Parfois j'appelle mon fils "petit crapaud", je suis une mauvaise mère? :lol:


Non, c'est que valable avec "brochet" 8)
48 ans Paris 179
Maelle45 a écrit:
Moi je vais me faire l'avocat du diable ;) Les surnoms, c'est très subjectifs. C'est issus d'un ensemble formé de tes croyances, ton éducation, ton vécu, etc.
Moi je ne donne jamais de surnom à personne, même pour les gens qui ont l'habitude de se faire appeler par un surnom, car pour moi ce n'est pas eux. Je précise que je suis très attachée au sens des mots, étant orthophoniste :lol:

Bref, tout ça pour dire que je n'aurais certainement pas aussi mal réagi que cette personne, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais apprécié. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour éviter de heurter les sensibilités, il faut faire attention avec les petits noms...

Oui, enfin ça vaut en tant que professionnelle. Moi aussi, dans ma profession, où je suis amenée à voir beaucoup de bébés (forcément, je suis aux de puér...), on n'est pas censées donné de surnoms aux enfants, pas pour les raisons évoquées plus hauts, mais parce que c'est trop personnel, justement, donner un surnom à un enfant, ça appartient à sa famille, ses parents.
Maintenant, dans le privé, tous les enfants que je connais, je les "affuble" d'un surnom :lol: Mon fils le premier, bien que je l'appelle aussi très souvent par son prénom (que j'aime, puisqu'on l'a choisi), il a tout un tas de surnoms, de mots doux, et je ne pense pas qu'il se pose de question sur son identité.
Low-s a écrit:
Vrooo a écrit:

Parfois j'appelle mon fils "petit crapaud", je suis une mauvaise mère? :lol:


Non, c'est que valable avec "brochet" 8)

:lol:
Tiens, moi aussi, crapaud fait partie des surnoms que je donne à mon fils. Mais il ne croasse pas encore !!
45 ans pres d'orleans 1304
Oula je crois que j'ai traumatisé mon fils à vie!!!!!

Ici Mossieur Jules est surnommé : mon petit chat, ma petite puce, mon crapauteau, mon poussin,....
C'est aussi mon petit coeur, mon petit ange (mais ca c'est pas des bestioles ).

ET tout comme Fashonita je ne crois pas que mon fils se pose des questions sur son identité.

Ma maman m’appelait ma petite biche ...
et pour elle c'etait très affectueux :ma grosseloche (et j'ai appris que c'etait une limace beurkkk)
40 ans 228
LovelyLexy a écrit:
" poussin", elle m'a répondu sèchement " Il faut dire son bébé, ce n'est pas un animal!"


OHHHHHH faut arrêter aussi!!!! Non mais vraiment!?!

Personnellement je donne des noms bien plus gnangnan ("comment va ta puce? et ton loulou?" "OHHHH elle est crocro choupinou!!!") LOOL

Les bébés sont mignons, les poussins sont mignons, les chatons sont mignons!!! Ya rien d'extraordinaire!!!!!
1564
ben moi je trouve pas choquant :
la mienne c'est minette, dindon, boudin, pticul, puduc, et mes neveux ce sont les crapauds !

j'entend rarement autour de moi dire le bébé untel, c'est plus le loulou, poussin, puce !

bébé c'est trop impersonnel, alors que donner un pti surnom montre que une certaine affection !
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Moi j'ai déjà choqué qq'un quand j'ai appelé fiston "ma ptite crotte" (il avait un pyjama brun :lol:)
43 ans 323
Maelle45 a écrit:

Bref, tout ça pour dire que je n'aurais certainement pas aussi mal réagi que cette personne, mais ce n'est pas pour ça que j'aurais apprécié. Je ne dis pas que c'est mal, mais pour éviter de heurter les sensibilités, il faut faire attention avec les petits noms...


Ouais enfin on pourrait aussi dire que c'est à ceux qui sont "hyper sensibles" (pour des raisons professionnelles, ou autres) de faire un effort et de comprendre que qqun d'extérieur ne pense pas forcément à mal en donnant un petit nom à bébé.

C'est quand même assez pénible cette tendance "bien pensante" actuelle, ou tu ne peux rien dire et rien faire pour ne pas choquer/blesser/peiner tel ou tel, pour des raisons complètement absurdes.

Je suis désolée mais penser qu'on traite son gosse comme un animal parce qu'on l'appelle "petit poussin" c'est complètement stupide. Et ramener ça à une question d'éthymologie ou de sens des mots je ne pense pas que ça soit malin, ça n'a quand abosluement rien à voir..
41 ans abbeville 251
pour moi c est meme normal !!!

pour ma fille ca va de mon petit rat rose à ma petite crevette verte en passant par mon chaton des iles !!!! ( j aime bien les associations improbables mdr )


donc poussin c est mimi !!!
L
43 ans 691
Je comprends qu'elle puisse être choquée, chacun son point de vue, si elle n'aime pas que tu appelles son enfant de cette façon.

Cependant, ce n'est pas une raison pour te remettre en cause. Tu appelleras tes enfants "mes poussins", si tu le souhaites, ça ne fait pas de toi quelqu'un de mauvais.

On a tous des petits surnoms, ma mère m'appelait "ma puce", la nounou appelle ma fille "coquinette", d'autres l'appellent "choupinette", ma cousine appelle ses enfants "les loulous", honnêtement je m'en fous...
38 ans 3267
Vous me rassurez! Et tous les surnoms que vous citez sont particulièrement mignons!
B I U