MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

qui décide des dates d'echographie ?

42 ans nord 280
Bonjour,
je souhaiterai avoir des renseignements sur les rdv echographie : qui décide des dates ?
certaines personnes me disent que la caf envoit des dates, d'autres que c'est le  
gynéco ?

de plus je n'ai encore rien reçu de la caf, pas de carnet naissance ou autre

merci d'aider une novice
40 ans Orléans 908
Moi ma gynéco m'a dit qu'il y en a 3 : une à 12 SA, une à 22 SA, et une dernière à 32 SA.
42 ans nord 280
tu as donc pris toi même tes rdv , tu n'as rien reçu de la caf
1564
moi je n'ai absolument pas rien de la part de la caf, le gyneco me donnait les rdv des echo (puisque c'est lui qui les faisait)!

mais tu as bien 3 echos a faire chaque trimestre !
40 ans Orléans 908
De toute façon, pour faire la déclaration à la CAF, il faut déjà avoir fait l'échographie des 12 SA ! D'après ce que m'a dit ma gynéco ;)

En fait, ma gynéco m'a donné une ordonnance pour chacun des examens, et quand j'ai téléphoné au cabinet d'échographies, ils m'ont demandé la date de mes dernières règles, et ils ont dit après "donc l'écho se fera à partir du 28/03", donc j'imagine que c'est comme ça pour tout le monde :P
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
il me semble que c'est plutôt la sécu qui t'envoie des dates d'exams a passer mais c'est uniquement une fois que tu as fais ta déclaration de grossesse (les 12 semaines comme dit plus haut)
En fait c'est un papier qui récapitule tous les exams que tu as a passer en te disant par exemple : tel examen à faire entre telle semaine et telle semaine.
C'est une sorte de pense bête pour que tu cales tes rendez vous dessus ;)
il y a même tes dates de congés mater si je me souviens bien.
A
112 ans 6176
cflorence3 a écrit:
il me semble que c'est plutôt la sécu qui t'envoie des dates d'exams a passer mais c'est uniquement une fois que tu as fais ta déclaration de grossesse (les 12 semaines comme dit plus haut)
En fait c'est un papier qui récapitule tous les exams que tu as a passer en te disant par exemple : tel examen à faire entre telle semaine et telle semaine.
C'est une sorte de pense bête pour que tu cales tes rendez vous dessus ;)
il y a même tes dates de congés mater si je me souviens bien.


tous les centres secu ne font pas cet envoi, tout l'importance d'avoir un gyneco qui te suit bien et te donne ton ordonnance pour les prochaines echos ou examens à prevoir .
39 ans Paris 1810
Moi j'ai reçu un papier de la Sécu me rappelant que j'avais des visites obligatoires à effectuer entre telle et telle date à chaque fois, et une sorte de "carnet de santé de grossesse" que m'a envoyé mon employeur.

Mais en fait ça ne me sert à rien, je vois mon gynéco tous les mois et c'est lui qui me donne les ordonnances quand il le faut, pour les différents exams (écho, test de glycémie, etc...) ;)
1564
je n'ai rien recu de part la secu non plus !
mais moi comme je l'ai dit c'est mon gyneco qui faisait les echo puisqu'il avait l'appareil, par contre ma copine apres son tout premier rdv a la mater (donc environ 10 semaines) elle avait toute ses dates d'examen et d'echo !

donc ça depend de qui te suis et ou tu te fais suivre
39 ans ile de france 1107
Voici comment ca s'est passé pour moi, et je trouve que c'est pas mal.

Mon premier rdv chez le gynéco, on monte le dossier, la date des règles, les resultats de prise de sang.
Ensuite la secrétaire ma fixé tous mes rdv de la grossesse, ca qui est bien c'est que comme c'est pris d'avance, tu peux choisir les horaires qui t'arrangent le mieux :

donc un rdv tous les mois puis trois échographies.

Comme ca, plus besoin de se soucier de prendre rdv dans les bonnes dates etc.

La secu ne m'a absolument rien dictée, ni la CAF.

Bonne grossesse a toi en tous cas ;)
50 ans Face au vent 5339
trisss a écrit:
cflorence3 a écrit:
il me semble que c'est plutôt la sécu qui t'envoie des dates d'exams a passer mais c'est uniquement une fois que tu as fais ta déclaration de grossesse (les 12 semaines comme dit plus haut)
En fait c'est un papier qui récapitule tous les exams que tu as a passer en te disant par exemple : tel examen à faire entre telle semaine et telle semaine.
C'est une sorte de pense bête pour que tu cales tes rendez vous dessus ;)
il y a même tes dates de congés mater si je me souviens bien.


tous les centres secu ne font pas cet envoi, tout l'importance d'avoir un gyneco qui te suit bien et te donne ton ordonnance pour les prochaines echos ou examens à prevoir .


Je confirme, l'envoi du calendrier récapitulatif de grossesse est une pratique qui ne relève pas d'une réglementation. En d'autres termes : il n'y a pas de règle, de loi obligeant la sécurité sociale à envoyer ce papier.
Les caisses nationales des principaux régimes de sécu (Régime Général, RSI et MSA) préconisent à leur caisses locales (CPAM, CRSI et CCMSA) d'envoyer ces courriers, mais cet envoi reste sur décision de chaque directeur de caisse.

La plupart des employeurs réclament ce récap pour pouvoir construire avec vous les modalités de votre congé maternité, incluant votre remplacement éventuel, mais aussi la mise en place des diverses dispositions autour de la maternité prévues dans votre convention collective. Néanmoins, puisque ce calendrier sécu n'a aucun caractère obligatoire, une attestation de grossesse de votre gynéco fera tout aussi bien l'affaire.

Pour les dates des echographies, celles-ci sont fixées de pair entre les médecins et la sécu. C'est à dire, qu'il s'agit des dates auxquelles sont pratiqués les principaux contrôles relatifs à la grossesse, et à la santé du bébé. C'est un nombre minimum d'échographies ! Personnellement, j'en suis au 5e mois et j'en ai déjà eu 4, ma gynéco prévoit de m'en faire passer une par mois (c'est comme ça, cette 3e grossesse est un peu compliquée) jusqu'à la fin.

Bradshow tu sembles en être au tout début d'une toute première grossesse, ne t'inquiète pas les choses vont se préciser et se mettre en place petit à petit ;)
4467
Zoetincelle a écrit:
Moi j'ai reçu un papier de la Sécu me rappelant que j'avais des visites obligatoires à effectuer entre telle et telle date à chaque fois, et une sorte de "carnet de santé de grossesse" que m'a envoyé mon employeur.

Mais en fait ça ne me sert à rien, je vois mon gynéco tous les mois et c'est lui qui me donne les ordonnances quand il le faut, pour les différents exams (écho, test de glycémie, etc...) ;)


tout pareil que Zoetincelle !!!
la gynéco m'a toujours donné tous les examens à faire à chaque visite mensuelle.

le papier de la sécu c'était une grille sur une feuille avec les dates "entre telle date et telle date" principales (visites, écho, congé maternité). C'est celui la que j'ai donné à mon employeur pour qu'il connaissent les dates de mon congé d'ailleurs.
42 ans nord 280
merci beaucoup, je suis à mon 4éme mois, j'ai déjà eu ma 1 ére echo par mon gynéco
je n'ai eu plus d'infos de mon gynéco, mais j'ai rdv lundi avec mon medecin traitant, je vais lui demander,

merci à tous pour ces infos
P
43 ans 94
Coucou!

Moi j'en suis à 15 SA et pareil que pour Filleronde, la secrétaire de ma gynéco m'a donné tous les rendez vous à l'avance. 1 consultation par mois + les 3 échos officielles.

Je viens aussi de recevoir aujourd'hui les papiers de la sécu qui précisent les examens à faire entre telles et telles dates mais ce ne sont pas eux qui fixent les rendez-vous.

Je vois que tu as crée ce topic il y a un moment , où en es-tu dans ta grossesse et tes exams?
B I U