MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

L'infidélité dans le couple est-elle inévitable?

29 ans 262
Citation:
Bien entendu que ça se conçoit mais c'est hyper délicat. Une fois sur deux c'est la personne trompée qu'on accuse de tout foutre en l'air en se séparant,  
pour une petite entorse dans le contrat. Rolling Eyes


Je suis peut-être jeune et trop idéaliste avec une vision de l'amour très romantique et désuète mais je vais quand même me servir de mon expérience personnelle. De 15 ans à 18 ans je suis restè avec le même garçon un ami d'enfance à l'origine. Il m'a trompé une fois, une histoire sans importance selon lui, j'ai pardonné, il a recommencé je suis partie. Cette histoire m'a dévasté et m'a fait perdre le peu de confiance que j'avais en moi, cet été j'ai pris un verre avec son meilleur ami qui m'a avoué que j'ai en fait été trompée un nombre incalculable de fois par mon ex qui répétait à ses conquêtes que la grosse baleine que j'étais n'étais pas baisable. Autant dire que ça m'a achevé. Depuis janvier l'année dernière j'ai retrouvé l'amour et visiblement la fidélité est très importante pour nous deux, maintenant si lui dont je suis folle amoureuse venait à me tromper à son tour je ne sais pas si dans l'immédiat je m'en relèverais , ce qui est sur c'est que je le quitterais aussitôt. Tout ça pour dire que pour certaines personnes une infidélité passagère et en définitif sans véritable conséquence peut être très mal vécue et je ne pense pas qu'il soit seulement question d'ego, cela dépend de la conception de l'amour que nous avons. Ayant été confrontée à la tromperie j'ajouterais que parfois la personne trompée est hantée à tout jamais par l'acte de son/sa compagne.
En définitif je ne sais pas donc pas s'il vaut mieux avouer ou pas une infidélité, je pense que cela dépend des cas mais il est clair que la personne qui avoue cherche à être honnête mais aussi à soulager sa conscience.
38 ans 2879
Je pense qu'ensuite c'est une question de confiance plus fondamentale : est-ce que l'autre est sincère ou non dans sa relation à nous ?
Je ne parle pas de ses actes, mais de ses sentiments envers nous. S'il nous aime, nous respecte, alors la tromperie ne peut être qu'une "simple" erreur, dans laquelle tout un chacun peut tomber.

Et lui laisser la marge de manoeuvre sur sa gestion de la chose me semble important, en tout cas pour moi, dans mon couple.
J'ai confiance en sa capacité à régler les problèmes pour aider notre couple, et à venir me parler si il sent avoir besoin de mon aide.

Je n'ai pas besoin de savoir tous ses actes et toutes ses pensées, et pire, ça détruirait la sérénité nécessaire au couple parce qu'on ne verrait plus la route mais uniquement les nids de poule dans lesquels il est passé.

Je pense qu'il y a des choses qu'il vaut mieux ignorer, non pour fermer les yeux mais pour ne pas avoir le champ de vision pollué.
P
56 ans 3727
Mon avis est que la personne trompée a toutes les cartes en mains. Elle peut passer l'éponge, se venger ou tirer un trait définitif, c'est son droit le plus absolu. Le seul responsable, c'est l'infidèle et les remords, même sincères, n'y changent parfois rien.
29 ans 262
Prax a écrit:
Mon avis est que la personne trompée a toutes les cartes en mains. Elle peut passer l'éponge, se venger ou tirer un trait définitif, c'est son droit le plus absolu. Le seul responsable, c'est l'infidèle et les remords, même sincères, n'y changent parfois rien.


Ah j'ai eu un doute en lisant votre message je me suis demandé si vous retranscriviez la pensée générale ou s'il s’agissait de votre avis. Du coup je suis tout à fait d'accord avec vous.
38 ans 2879
Prax a écrit:
Mon avis est que la personne trompée a toutes les cartes en mains. Elle peut passer l'éponge, se venger ou tirer un trait définitif, c'est son droit le plus absolu. Le seul responsable, c'est l'infidèle et les remords, même sincères, n'y changent parfois rien.

Et tu en connais beaucoup qui ont réussi à bien vivre leur couple, sans images qui les hantent, après avoir appris une tromperie ?

Passer l'éponge, en théorie oui, mais en pratique est-ce que ça s'efface si on souhaite le faire ?
P
56 ans 3727
Passer l'éponge, c'est une expression simplifiée qui désigne l'engagement dans la voie du pardon et de l'oubli. Facile, rapide, certainement pas, pas plus que la réussite qui n'est pas assurée à 100 %.
Personnellement, même si c'était un coup de canif accidentel avec remords sincères, je ne crois pas que je pourrais pardonner, je n'aurais pas le courage d'une reconstruction en repartant de zéro. Et puis il y a tellement d'autres facteurs qui rentrent en jeu.
60 ans calvados 16079
Je suis ce sujet depuis le début.

C'est assez facile de dire "moi je pense", "je ferais" mais je vous assure qu'il n'y a que quand ça arrive que l'on voit la tournure des évènements.

Etre trompé bouleverse énormément de choses : la confiance en soi-même peut être altérée, on peut vouloir refaire confiance et ne pas y parvenir, etc ...
(je vous le dis comme je l'ai vécu)
A y réfléchir maintenant je préfèrerais ne pas savoir.

On n'efface pas un adultère comme on gomme un trait ...
P
56 ans 3727
(pour Hallybell)
Je ne pense pas que tu sois trop idéaliste mais que tu as un idéal bien à toi. Tu crois en l'amour sincère, à l’honnêteté dans le couple et à la fidélité. Même si on ne peut prédire de rien, je ne peux que partager cette vision et espérer qu'il en soit ainsi pour ceux qui y croient.
Mais tout ne se déroule pas toujours aussi idéalement. Lorsque j'écrivais "une fois sur deux, etc", je relatais juste les infidélités qui ont ponctué les gens que j'ai connus et le dilemme dans lequel certains trompés se trouvaient quand ils devaient prendre leur décision. Même avec des convictions fortes, pas facile de prendre la décision de mettre un terme définitif à une relation de longue date quand on a construit une famille et tout ce qui va autour. Et des personnes qui ont conseillé "Tu ne vas quand même pas tout foutre en l'air parce qu'il a ouvert sa braguette une seule fois ailleurs !" j'en ai entendu pas mal (d'où le "une fois sur deux" qui n'est pas à prendre au pied de la lettre). Non seulement la personne trompée est la victime, qui souffre, mais en plus on cherche à la culpabiliser si elle veut "tout foutre en l'air" puisque sa décision est jugée disproportionnée.

(pour ClauBreizhPolska)
C'est vrai. Aucune base commune ne peut être établie, chaque cas est unique, tout comme chaque souffrance.
58 ans 50
bsr

moi mon mari ma trompé y a quelque s année de ça...
je peux dire qu'a ce moment la ça ne me fessait rien.
je pensée que c’était de ma faute ,comme c'est le seul homme que j'ai connue,je n'avais pas d'expérience.
aujourd hui ça fait 28ans qu'on est mariée et je ne l 'aime plus depuis très longtemps.
il ma toujours rabaisser devant les amis ou c'est collègues.
et même devant mes amies enfin ce qui me rester une...
il ma fait bcp de mal.
aujourd hui je peux pas m’assume seule, je cherche un 2ème boulot, mais c dure.
j 'ai rencontrée quelqu'un,mais j'ai peur de sauter le pas.
et dieu c'est que j'en ai envie.
je pense que je n'aurais pas de remord pour mon mari.
mais j'ai peur que mes enfants me vois comme une mauvaise mère.
mais j'ai envie de connaitre ce bonheur, au moins une foi.
alors je dis qu'il ne faut pas juger les gens ,on c'est pas ce qui ce passe dans leurs couple.
tout dépend des gens.

tami
M
93 ans 1565
Pourquoi tes enfants te verraient comme une mauvaise mère?
J
52 ans 575
Comment réagir à l'infidélité, comme dit clau, il n'y a que lorsque cela arrive que l'on sait comment on va réagir.
En ce qui me concerne, j'ai ressenti de la jalousie mais lorsque la situation se déroulait.
On ressent une terrible déception, un sentiment de trahison, et l'humiliation. De manipulation aussi de la part d'une amie < si fragile, si seule ....> on se sent déposséder. Une immense souffrance aussi
Je ne suis pas devenue jalouse, je n'ai jamais espionné son portable et autre...s'il veut recommencer, il n'y a pas de soucis, la porte est ouverte mais là je partirai immédiatement... Je préfère être seule que revivre une autre fois cette situation.
Ça n'a pas altéré ma confiance en moi et d'ailleurs je ne vois pas pourquoi, c'était son problème pas le mien.
Ma confiance dans les gens oui ....je suis moins crédule.
Par contre, ma réaction sur le moment m'a laissé un goût amère, j'ai fait bonne figure. Et je n'ai absolument pas extériorisé ma colère. J'ai enterré le problème. Et comme il m'a explosé à la figure suite à une situation similaire vécue par des amis 12 après. Il a vraiment fallu que je regarde ce problème en face.
Cette <expérience> m'a fait grandir mais aussi beaucoup fait souffrir.
Le pardon est un grand mot, c'est un peu chrétien non ?
L'année prochaine cela fera 20 ans que nous sommes mariés, il voulait faire une grande fête, et bien franchement non, ça ne me dit rien. Je suis très heureuse, nous avons 3 loulous, une vie très agréable mais je n'en ai vraiment pas envie.
Cet épisode a marqué notre mariage au feutre indélébile. C'est comme cela tant pis mais je n'en suis pas responsable.

Après je suis convaincue qu'il y a plein de couples fidèles et que non ce n'est pas une fatalité.
34 ans La Ville Rose 2324
Sinon au pire on n'est pas obligé de rester avec le partenaire après hein ... Pourquoi rester si c'est pour être malheureux ?
58 ans 50
bsr, et bonne année et bonne santé a tout le monde.

MaudK ,ben ce n'est pas dans cette esprit la que je l ai est élever,je leur aie appris a ne pas trompé leur conjoins et le respect aussi.
alors si ils me voient avec un autre homme que leur père,c'est pas top pour eux,je ne montre pas le bon exemple.
déjà que je me rend compte que d’êtres resté avec mon mari ce n’était pas top pour eux.
c'est en vous lisant que j'ai comprise mon erreur.
44 ans Kani Kéli 11
Chaque cas est unique. Malheureusement trop de gens ont des préjugés.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
tami a écrit:
MaudK ,ben ce n'est pas dans cette esprit la que je l ai est élever,je leur aie appris a ne pas trompé leur conjoins et le respect aussi.
alors si ils me voient avec un autre homme que leur père,c'est pas top pour eux,je ne montre pas le bon exemple.

Tromper et refaire sa vie sont deux choses très différentes.
B I U


Discussions liées