MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Est ce que l'horloge biologique existe ... ?

41 ans 4079
Bonjour à toutes,

Ca me fait un peu drôle d'écrire dans cette section, moi qui était toujours habituée aux Cercles des Amazones et des Hommes...

Pour me situer, je vais avoir 29  
ans en mai ( c'est un peu comme si c'était déjà les 30 ans pour moi, en fait... ) et je suis avec mon homme depuis 1 an et demi ( première fois que j'ai une relation aussi longue - même si au final c'est ridicule puisque ca fait pas longtemps ), et lui, va avoir 30 ans le mois prochain.

Depuis quelques mois j'ai ENVIE d'enfanter, et je vous avoue que ca me fait tout drôle, car avant, j'étais la fille la moins attirée par des envies de grossesse, de bébé à s'occuper, etc etc. J'ai jamais joué de ma vie à la poupée ou des trucs dans ce genre, non, vraiment, tout ca me rebutait.

Bon, alors, j'ai un peu taté le terrain avec lui, pour voir... Et il a été formel, c'est NON : nous devons déménager dans les semaines à venir car l'appartement où nous sommes en location a été vendu, en septembre 2010 j'ai décroché mon premier CDI de ma vie, je rembourse mes dettes, et puis, il faut vivre des trucs avant, etc etc... Donc selon lui c'est pas le moment, il n'a pas envie, il faut d'abord bien s'installer avant, avant que son envie à lui aussi vienne...

Bon, ben, je comprends tout ca, je suis même plutôt d'accord avec lui...

Mais...

Ben non, j'ai beau prendre sur moi en me disant que j'ai le temps, qu'effectivement un gamin maintenant ca serait fatiguant et compliqué au niveau du timing de la journée ( déjà que je suis toujours crevée à cause du boulot... ), mais CA NE PASSE PAS !

Je veux dire, c'est encore plus profond qu'une envie, c'est ce que j'appelle l'horloge biologique, ca me prend au tripes, c'est la période où même le corps et la tête me réclame d'enfanter...

Et c'est dur, très dur d'attendre, d'avoir le consentement de l'autre.

Et puis c'est long aussi, d'attendre pour commencer pour voir si tout marche bien la dedans ; je suis persuadée d'être stérile, et mon homme a quelques problèmes aussi, donc je voudrai regler tout ca avant de faire des essais, sauf qu'on ne peut pas pousser plus loin la "guérison" puisque pour règler le problème il faut avoir commencé les essais, et faire des tests au bout d'un an d'essais...

Vous voyez, je commence à devenir folle, voire hysterique, je m'insupporte de réflechir à tout ca.

Alors, je sais ce que vous allez me dire, que j'ai le temps, qu'il faut laisser du temps à mon homme...

Oui mais, comment faire quand on estime qu'on a plus le temps, justement ? Que c'est LE moment ? Que chaque jour qui passe en plus, est une véritable souffrance ?

Vous y croyez à cette histoire d'horloge biologique, ou c'est juste un truc social qui m'a happée...?


( Merci de m'avoir lue, je deviens un peu folle, et ca fait du bien de parler... )
B
37 ans quelque part ds le monde 595
Bon, je n'ai "que" 24 ans mais je vais te repondre car je me reconnais partiellement ds ce que tu écris !

Mon mari et moi nous nous sommes connus tres jeunes, on s'est mariés j'avais 21 ans et lui 23. On se disait qu'on avait le temps devant nous avant de faire des enfants, 3 ans se sont écoulés, nous travaillons tous les deux en CDI, nous habitons depuis plus d'un an un appart à 2 chambres, on a fait quelques voyages et sorties sympas etc...

Je me voyais bien continuer à vivre comme ça pendant des années, quand un jour, subitement, je me suis surprise à aller sur des forums de grossesse, à regarder les prix des poussettes etc.... En 4 jours cela est devenu concret et mon désir d'enfant est devenu très réel !! Cela m'a meme fait peur au début :shock: car j'avais d'autres choses de prévues, notamment sur le plan professionnel (je devais partir en mission humanitaire au mois de juin et cela a été annulé pour d'autres raisons, au début je me disais que cela repoussait à la fin d'année 2011 etc... mais mon désir d'enfant est très fort !!!!!)

Bref, voilà comment en 4 jours à la fin du mois de novembre, mon horloge biologique a sonné

La raison me disait bien d'attendre encore, mais je n'ai rien pu faire contre. Mon mari a 26 ans, lui je le savais deja prêt, donc j'ai juste eu à lui dire que j'étais prête !

Je suis dans le quatrième cycle d'essai et ça me parait deja long !!! ;)

Bref, je te souhaite un beau ++++ rapidement, je pense que tu ne vas pas avoir de mal à décider ton homme, dis lui que tomber enceinte ça prend du temps , et apres il y a encore 9 mois à attendre, donc il ne se retrouvera pas père du jour au lendemain !!

Bref, tout ça pour dire "L'horloge biologique, OUI, j'y crois!!!!" :lol:
2812
L'horloge biologique existe. Plus le temps passe, plus les chances (par cyle) pour une femme de tomber enceinte diminue.

Mais elle existe aussi pour les hommes puisque des études ont montré qu'à partir de la quarantaine leurs spermatozoïdes sont de moins bonne qualité et cela peut entraîner des malformations et autres soucis pour l'enfant.
40 ans 218
Salut,

Oui il existe. J'ai été comme toi, je n'étais pas particulièrement attirée par les enfants, j'étais plus "garçon-manqué" etc, mais depuis le début de l'année, j'ai totalement changée, j'aimerais être maman (mais ca va être dur).

Essaie de parler tranquillement à ton homme, lui expliquer ce que tu ressens vraiment, car c'est en parlant que tout rentre dans l'ordre.

Je te souhaite bonne chance pour la suite.
41 ans 4079
En fait, il y a quelques semaines je lui ai fait une blague pour lui faire passer son hoquet. Je lui ai dis avec un air très sérieux "Je suis enceinte".

"J'en veux pas" a été sa réponse illico.

Bon, bien évidemment, il regrette ce qu'il a dit, je lui en ai parlé hier soir comme quoi j'avais été très blessée de sa réaction, que si ça n'avait pas été une blague, j'en serai presque devenue folle de sa réponse...

Il dit vouloir des enfants, mais pas tout de suite, genre dans 1 ou 2 ans...

( *Voix dans la tête qui hurle : UN OU DEUX ANS !* )

Je me vois pas attendre un ou deux ans... Surtout qu'au final, il faudrait compter en plus au minimum 1 an d'essais ( si on a de la chance ) + 9 mois ... Donc ça repousse à 4 ans...? Encore plus si ça ne marche pas tout de suite...

Franchement, j'en arrive à me dire qu'il ne veut rien avec moi, que je ne suis pas la bonne... Il dit pourtant que si... Mais quand on est la bonne, on le fait quand on le peut, non...? Et on a une situation pas trop dégueulasse, alors je comprends pas...



Est-ce moi qui suis idiote ? Ou complètement hystérique et ne comprenant rien à la vie ?
41 ans 4079
Bon... J'ai pas l'impression d'intéresser grand monde avec mon histoire, alors que je ressens vraiment une énorme peine...

Je ne sais pas à qui parler de tout ca.
P
43 ans 1638
Ben alors Ohio, faut pas dire des choses comme ça... C'est pas que tu ne nous intéresses pas, mais pour être honnête, je ne sais pas si l'horloge biologique existe ou pas. Moi j'ai eu envie d'avoir un enfant dès le début avec mon homme, pourtant j'étais très jeune. Et puis c'est passé, ça me faisait très peur aussi, et je ne me voyais pas avoir un enfant avant d'avoir une situation 'stable'. Je n'ai pas vraiment ressenti mon horloge biologique, peut-être parce que ça faisait très longtemps qu'on parlait d'avoir un enfant, même si ça restait dans le flou quant à la période exacte, et aussi peut-être parce que j'ai eu un enfant avant d'atteindre la trentaine.

Pour en revenir à ta situation, je pense que tu es surtout blessée vis-à-vis de la réaction de ton copain. Ce que ça veut dire par rapport à ses sentiments pour toi. Pourtant, je trouve sa réaction on ne peut plus normal. Les hommes ont beaucoup plus de mal que nous à s'engager (en règle général, bien sûr, tout dépend des individus). Imagine que ton copain t'ai dit après 2 semaines ensemble qu'il voulait des enfants là, maintenant. Comment aurais-tu réagi? Pour toi, 1 an 1/2 c'est suffisant pour s'engager, mais pour lui il lui faut un peu plus de temps. En plus, il est relativement jeune. La plupart des hommes que je connais ne se sentent pas prêt à 30 ans à être papa.

Du coup, c'est un cercle vicieux. Plus lui te dis qu'il n'est pas prêt, plus toi tu te focalises sur ce manque, bien réel, de ne pas avoir d'enfant. Je ne minimise pas pour autant ton envie d'avoir un enfant. J'imagine à quel point il peut être douloureux d'être dans ta situation. Mais c'est vrai que je n'ai pas vraiment de conseil à te donner. Je ne sais pas si tu dois essayer de forcer les choses avec ton ami ou pas. Peut-être essayer d'en reparler, pas forcément tout de suite tout de suite, mais disons dans une ou deux semaines, voir si éventuellement sa position évolue.
45 ans brest 3644
moi non plus je ne voulais pas d'enfant avant, je ne m'extasie pas devant des p'tits chaussons!

Mais quand j'ai rencontré mon mari, j'ai su que c'était le père de mes enfants.

Pour répondre à ta question, je pense que oui, l'horloge biologisque existe, car plus on avance dans plus c'est difficile de procréer, c'est un fait!

Maintenant, vu que tu es persuadée d'être stérile et que ton homme a quelques problèmes, ça doit rajouter à ton angoisse, tu veux peut être tomber enceinte pour vérifier que tout marche
41 ans 4079
Merci pour vos réponses.

Le problème c'est qu'à 30 ans, ce n'est plus du tout la même chose qu'à 20 ans...

A 20 ans, on a le temps d'y songer, de se préparer, et même si 5 années s'écoulent, on aura jamais que 25 ans ( ce qui reste encore jeune pour avoir des enfants. )

Mais à 30 ans... Ca n'est pas du tout la même perspective, on ne peut pas attendre 5 années de plus, attendre jusque 35, 40 ans...

Bien sûr, je ne dis pas que certaines femmes ne sont pas mamans après 30 ans, mais bon c'est vrai que ca n'est pas du tout la même dynamique... On peut pas se dire "Allez, il faut encore attendre quelques années avant..."

Et puis quand c'est le moment, c'est le moment !!!
41 ans 94 298
comme je te comprends!
j'vais avoir 29ans, et j'ai plus que tout envie d'avoir mes morpions, mais z'homme ne veux pas, il n'est pas pret, il n'a pas envie pour le moment, d'ci quelques années

(une voix hurle dans ma tete: quelques années!!!!)

je ne sais pas non plus comment le decider, j'ai beau lui dire que a 28/29ans, la vie n'est pas la emem qu'a 20ans. les choses vont plus vite quand on se rencontre plus tard....

mais rien n'y fait. alors j'attends, j'essaie de faire d'autres choses, de pouponner les bébés des copines et j'attends mais je lui ai quand même bien fait comprendre que je n'attendrais pas 5ans, peux etre meme pas 2 :roll:

c'est important de le lui dire, que tu lui laisses du tps, mais pas non plus des années...

l'horloge biologique! oui a fond!
36 ans valenciennes 585
si il veut être papa dans 1 ou 2 ans, quand t'enleve les 9 mois de grossesse (en imaginant que ça marche du premier coup) il ne reste que 3 mois...
je crois aussi à l'horloge biologique même si je n'ai pas encore eu l'occasion de vivre ça (je sais que je veux des enfants mais je me trouve encore jeune pour concevoir et surtout ce serait plus pratique une fois que jaurai réussi a rejoindre mon conjoint mdr)

tu lui a parlé des "risques" potentiels que ce soit long de concevoir ?
si vous avez de la chance effectivement ça peut aller "tres" vite (encore que en 9 mois il a quand même le temps de se faire à l'idée)
mais à ton âge (sans vouloir te vexer evidemment) il y a quand même plus de "risques" pour que ça prenne plus de temps, plus de tentatives, et je ne te le souhaite pas mais un souci de conception ça peut arriver à n'importe qui.

essaie de lui expliquer tout ça posément sans trop lui mettre la pression, juste lui dire que tu as peur que ça prenne du temps, que le temps des premiers essais / examens si nécessaire, il aura son "délai" d'un an voire deux...

si vraiment il ne veut rien entendre je te suggère d'essayer de te changer les idées au maximum, parle avec lui des choses si importantes qu il veut faire avant detre papa et essayez de les réaliser, ça fera des projets à t'occuper peut etre que ce sera moins dur d'attendre...

je sais que ma réponse peut paraître puérile étant donné mon "jeune" âge et évidemment je ne connais pas ta situation j'essaie juste d'aider =) bon courage en tous cas
M
41 ans Dans le neuf trois 1475
Je pense que quand on est en couple au bout d'un moment on a envie de construire et quand on voit que c'est celui et pas un autres ca vient tout seul.
60 ans 91 25732
Pas forcément. Il y a des gens, hommes ou femmes, chez qui le désir d'enfant est très faible voire inexistant. Ou même clairement établi ("j'en veux pas, point barre").

Dans ce cas là l'horloge biologique n'a pas d'importance, elle ne se met en marche, bien souvent, que lorsque le désir prend forme et qu'il n'est pas partagé, ou qu'on ne le ressentait pas avant. Là on voit le temps qui passe et on se dit qu'il faudrait peut être songer à... avant qu'il ne soit trop tard, parce qu'il ne faut pas se leurrer, l'organisme vieillit, la conception peut devenir plus difficile avec le temps, et l'accueil d'un enfant aussi. Je vois autour de moi des femmes de tous âges avoir des bébés. Et si elles se débrouillent toutes bien, les plus âgées n'ont tout de même pas toujours la même résistance physique que les plus jeunes (mais elles ont d'autres qualités ;) ).

On peut vouloir construire autre chose qu'une famille avec enfants avec la personne qu'on aime. Bien sûr, si cette façon de voir la vie n'est pas partagée par l'autre, c'est frustrant et il faut en parler, dire que ce qui est important pour soi, quel sens on veut donner à sa vie et comment. Et après on voit si les points de vue sont compatibles.
41 ans 4079
Je viens donner des nouvelles, car depuis mon tout premier message il y a de cela 1 mois et demi, les choses ont bien évolué dans le bon sens.

En effet, Monsieur a fêté ses 30 ans, nous avançons petit à petit dans les cartons pour le déménagement qui aura lieu début mai, et puis... Sans vraiment que je m'en rende compte, il a commencé à me dire qu'on s'y mettrait peut-être bientôt...

D'un côté je suis soulagée, et d'un autre côté j'ai terriblement peur ( de la grossesse, de l'accouchement, de l'engagement vis à vis d'un enfant, etc...), mais j'avoue que quand même, ca soulage beaucoup :)

Je me sens très heureuse.
P
43 ans 1638
Ah ben, ça fait plaisir d'entendre des bonnes nouvelles :lol: . Je suis vraiment contente pour toi!
B I U