MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La dérive du forum Chirurgie

60 ans 91 25732
Au risque de m'attirer des foudres, ce dont je me fiche éperdument, voici ce que j'ai posté ce soir sur un topic du forum Chirurgie.

Je le remets ici parce que  
c'est un sujet général, j'ai répondu à deux ou trois personnes et je ne voudrais pas qu'elles pensent que c'est après elles que j'en ai, d'autant que ce sont des personnes plutôt objectives. C'est général.

Je déteste ce que devient le forum Chirurgie.
Je déteste que sur beaucoup de sujets tout soit réduit à la technique.
Je déteste que quand une gamine vient sur le forum et dit "je veux maigrir je veux me faire opérer", on ne lui demande même pas si elle est en réel surpoids.

Je suis loin d'être la seule de mon avis. La plupart des opérées qui faisaient vivre ce forum ont déserté, dégoutées de voir comment il tourne.

Je mets sûrement un coup d'épée dans l'eau, mais au moins cest clairement dit.

Ras le bol de la dérive de ce forum qui est loin, très loin, de l'esprit VLR. :evil:



Citation:
Ce n'est pas moi qui pars en vrille c'est ce forum chirurgie et nous sommes très nombreuses à penser la même chose.

On ne parle qu'IMC et techniques. C'est tombé sur ce sujet et j'en suis désolée, mais c'est récurrent.

Dès qu'une personne arrive en disant "je veux me faire opérer" on lui parle tout de suite anneau, sleeve, bypass.

NON Lietzam ici on ne parle pas seulement techniques, avant on abordait la personne dans son entier, on s'intéressait à elle, à son parcours, on l'orientait réellement. Maintenant on lui dit "va chez le chirurgien" et c'est quasiment tout.

C'est ça vivelesrondes, c'est aborder la personne dans son entier, avec sa personnalité et son parcours.

Je suis triste de voir qu'on réduit les gens à des poids à envoyer sur le billard ! Quasiment personne n'essaie d'aller plus loin. Toutes celles qui se battaient pour faire vivre ce forum différent fuient, dégoutées de voir ce que devient ce forum où la chirurgie est présentée comme la seule solution puisqu'on ne parle quasiment plus d'autre chose.

Souvent on ne demande rien aux personnes qui posent des questions. Il y a des sujets postés par des personnes dont le profil indique qu'elles sont très jeunes. Elles disent juste qu'elles sont grosses et veulent se faire opérer. Et qu'est ce qu'on leur répond ? Techniques de chirurgie ! Qu'est ce qui vous dit que ces jeunes femmes ont besoin d'une chirurgie ? Parce qu'elles le disent ? Ca suffit ? Ca ne vient à l'idée de personne que des gamines qui font un 38 et voudraient faire un 36 demandent des infos sur la chirugie ? Parce qu'on est anonymes derrière nos écrans on peut leur dire "va voir un chirurgien" ?

VLR ce n'est pas ça et je déteste ce qu'on en fait, particulièrement sur ce forum Chirurgie qui est bien loin de ce qu'il était et devrait être !

Encore une fois je ne vise pas particulièrement les personnes qui ont répondu à mon post ici, elles ont le courage de le faire et j'ai apprécié ! C'est tombé ici parce que le "malheureusement" de Maëlle a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase et je veux bien admettre que c'était juste un mot maladroit, d'autant qu'elle fait partie des personnes les plus objectives. Pour les autres je vous connais moins. Mais ouvrez les yeux, la situation est récurrente sur ce forum, on banalise la chirugie trop souvent en oubliant que derrière il y a avant tout des gens. Et ça fait fuir plein de gens qui ne retrouvent plus l'esprit VLR ici et qui n'y voient que des scalpels, des TOGD et des cicatrices.

Je répète ma question : sans faire un diagnostic, c'est si dur de s'intéresser un minimum au parcours des gens avant de leur répondre technique ? Ca ne fait pas partie de ce que l'on fait sur un forum d'entraide ?

Avant on le faisait et croyez moi c'était autre chose.
60 ans 91 25732
Pour finir sur une note positive, merci tout de même à toutes celles qui continuent à donner des informations objectives et à aider les autres. Il en reste et mon message ne s'adresse pas à ces personnes. :D
49 ans Dans mes pensées trop souvent... 6188
Triste constat mais impression partagée...
V
74 ans 5070
ho que je suis d'accord avec toi patty ...
51 ans 76 10598
Je ne peux qu'être entièrement d'accord : je ne suis pas fan du contrôle excessif des messages postés sur le forum mais clairement, la partie chirurgie aurait bien besoin d'un peu de ce contrôle.

J'avoue ne quasiment plus jamais lire les sujets car j'ai l'impression d'arriver sur chirurgieland où la chirurgie est la solution à tous vos problèmes et ça me donne juste envie d'hurler.
bonjour à vous toutes et tous
je suis tout à fait d'accord avec vous la chirurgie reste pour les personnes qui n'arrivent pas à maigrir depuis plusieurs années qui ont fait des régimes qui sont suivies et pas pour les jeunes filles et celles qui ont 5 kgs à perdre. je me bats depuis + 30 ans. régimes suivis correctement mais malheureusement hypothyroidie je prends du lévotyrox 200 vous voyez c'est important. j'ai eu un anneau gastrique avec perte de 50 kgs avec reprise
bypass effectué malheureusement pour moi ca était un échec (alimentation faite correctement sauf sport j'avoue que ca c'est mon point faible)je suis un cas il parait !!!!
la chirurgie de l'obésité c'est quelque chose de dure
il faut bien réfléchir mais ca marche quand meme. Par contre, il n'y a pas assez de recul
52 ans Lorraine 4326
Je suis quasi sure que les demoiselles "visées" par ce post ne prendront meme pas la peine de lire ce post ....
je pense que tout site sur l'obésité
doit rester une aide et ne pas orienter telle personne vers un bypass ou une sleeve ou anneau. Il a a des médecins qui sont seuls compétents. Chaque etre humain est différent avec sa façon de vivre, ses problèmes médicaux, son héridité, sa façon de manger.
40 ans 228
Malheureusement Patty, je pense qu'il s'agit plus d'une généralité que d'une exception de ce forum...

De nos jours, la chirurgie bariatique est devenue LA solution miracle à tous les maux!!! J'ai des exemples concrets dans ma famille meme!

Une de mes tantes avant très peu à perdre (environ 3* kg). Elle n'a même pas cherché à voir un nutri ou autre... Elle s'est fait opérer...

Enfin tout ca pour dire que malheureusement, les gens pensent qu'il s'agit d'une solution miracle. Qu'il est plus simple de se faire opérer que de faire simplement un travail sur soi... J'ai moi même été opéré et j'ai mis 3 ans à me décider.

Mais bon que veux-tu? Pour moi ce genre de dérive est regrettable mais quasiment inéluctable.
47 ans 93 1174
Oui je suis d'accord aussi, d'ailleurs je ne viens jamais dans cette section, ecoeurée par toutes ces jeunes filles qui veulent se faire opérer sans même connaitre les causes de leur surpoids.
Et j'avoue que certains blogs n'aident pas, quand tu vois les changements physiques radicaux.
50 ans 665
holalal il y a bien longtemps que le forum chirurgie a tourner au grand n importe quoi !!!!!!!

il est devenu un annuaire de chir ; de clinique ; hôpitaux et autres truc et astuces pour passer sur le billard.

je ne poste quasiment plus !!!!
a force de recevoir des mp assassins ou tu passe par tous les noms inimaginables ; de rabat-joies et autres ; tous simplement parce-que tu veux expliquer que le chirurgie a des limites et a un coter noir !!!!!

c est devenue une perte de temps !!!!!!


la seule et unique chose qui intéresse ses demoiselles est
*ou aller
*comment faire
*et surtout combien de kilos perdus !!!!!


le reste on sen moque royalement !!!!!!!!!!!


encore se matin je lis :
je vais prendre du poids pour avoir imc nécessaire
ou bien
faire bidouiller sa demande a la secu pour que sa passe .

personne n a bronchez ou relevez!!!!!


une personne en échec d anneau puis de sleeve vient écrire qu elle veut un bypasse .
personne ne lui pose la question du pourquoi ?
que le problème viens peut être d elle et non de la chirurgie !!!!

non tu parle ; elle a comme réponse " tu verras le bypass est mieux "



il y a un tas d infos fausses et erronées qui circule sur le forum sans que cela ne gêne personne.

quand tu ose parler des dérives et risques alors la c est le pompon ..............


réponse " mais heuuuuu se faire enlever les dents de sagesse a aussi des risques "


elles ont pas compris quelles ne font que déplacer le problemes du point A au point B...


cela fait 9 ans que j ais mis les pieds dans le monde de la chirurgie ; bientôt 6 que je vis le coter merdique !!!!

je fais 56 kilos : ma vie est mieux q avant ?
NON , NON et encore NON !!!!!!!!!!!!
et pourtant aux dire de certaines personnes je devrais pas me plaindre ; jais perdus du poids !!!!



psfffffffffff j arrete la!!!!!!!!!!!
car je commence a me mettre en colère !!!!!
51 ans 35 10308
Patty a écrit:
Il en reste et mon message ne s'adresse pas à ces personnes. :D

Mais il s'adresse à qui, en fait? ;)
Parce que je suis tout à fait d'accord avec ton constat, mais comme tu le dis, les filles qui avaient un peu la tête sur les épaules ont majoritairement déserté (et chapeau à celles qui restent, mais je ne pense pas qu'elles puissent faire plus que ce qu'elles font), celles qui ne viennent que pour avoir l'adresse du chirurgien elles ne liront pas ce message...

Pour moi le signal fort il ne peut venir que de l'équipe d'animation/modération, et comme il n'y a rien qui vient (à part la suppression des chiffres de perte de poids), on peut facilement penser que cette dérive du forum ne dérange pas plus que ça les admins, au fond... :( Pourtant ces discussions ne correspondent pas à la charte du forum, ni à ce que j'imagine de l'esprit VLR (mais bon, il y a bien des choses qui ne correspondent pas à ce que j'imagine de l'esprit VLR, donc voilà, quoi...).
38 ans nantes 172
Je trouve aussi qu'une personne qui n a que 10 kg a perdre pense un peu debilement a faire de la chirugie.
Moi je suis passer par la, des tonnes et des tonnes de regime, et qui fait que j ai maintenant plus de 50 kg a perdre, ma solution oui c'est la chirurgie, car perdre 50 kg par toi meme c est quasi impossible.

Seulement lorsque j interviens sur ce forum, j'essai d'expliquer qu il faut un suivi psy derriere et que la chirurgie n est qu un outil pour reussir, mais derriere il faut enormement de discipline avec soit meme.

Je pense que les gens qui ont repondu : Le by pass c est mieux, n ont pas forcement reflechi.
Et puis de toute facon, le forum est un lieu pour conseil et autre renseignement pour l operation, et ce n'est pas dit que le chirurgien la fera (ex : la personne qui a 10 kg a perdre)
R
39 ans 15384
Pour ma part complètement d'accord avec Patty .. Le forum Chirurgie,certains,on croiraient soit les Pages Jaunes soit des médecins ... c'est hallucinant !
L
38 ans 85
DAME78 a écrit:
h
une personne en échec d anneau puis de sleeve vient écrire qu elle veut un bypasse .
personne ne lui pose la question du pourquoi ?
que le problème viens peut être d elle et non de la chirurgie !!!!

non tu parle ; elle a comme réponse " tu verras le bypass est mieux "


La dernière fois que j'ai osé dire ce genre de choses, on m'a dit que j'étais "péremptoire"... :roll:
B I U


Discussions liées