MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

ou habiter en région parisienne?

45 ans 2032
Quand ma soeur est revenue de province elle a voulu essayer de s'installer à Paris. Pour 650€, elle avait l'embarras du choix, si ce qu'elle voulait c'était un 16m2 avec  
toilettes sur le palier et un coin lavabo, au 4ème sans ascenseur. Et encore, fallait montrer patte blanche pour en avoir un!

Finalement elle a choisit Versailles - 700€ pour un 2 pièces de 35m2, avec une vraie salle de bains, 3 gares dans la ville (dont 2 où elle peut se rendre à pied en 15mn). 20mn pour arriver dans Paris. Plein de commerces, restos, bars... la banlieue c'est pas nécessairement mort à 19h!
45 ans 821
kilimanjaro a écrit:
Quand ma soeur est revenue de province elle a voulu essayer de s'installer à Paris. Pour 650€, elle avait l'embarras du choix, si ce qu'elle voulait c'était un 16m2 avec toilettes sur le palier et un coin lavabo, au 4ème sans ascenseur. Et encore, fallait montrer patte blanche pour en avoir un!

Finalement elle a choisit Versailles - 700€ pour un 2 pièces de 35m2, avec une vraie salle de bains, 3 gares dans la ville (dont 2 où elle peut se rendre à pied en 15mn). 20mn pour arriver dans Paris. Plein de commerces, restos, bars... la banlieue c'est pas nécessairement mort à 19h!


c'est kif kif pour Viroflay et Chaville qui sont sur les mêmes lignes que Versailles : 15 min de montparnasse,loyers moins chers et ambiance familale. par contre, il n'y a pas vraiment d'animation le soir.
50 ans Face au vent 5339
huitre, feelili nous demande nos avis, alors bien sûr elle va obtenir des avis différents, c'est normal !

Pour moi je le maintiens :
- oui si je compare la banlieue et Paris, je préfère vivre à Paris qu'en banlieue. J'ai expérimenté les deux, j'ai fait mon choix parce que si on le peut, autant habiter dans un endroit où on se sent bien.
- si je compare Paris centre et Paris portes, je préfère Paris centre, pour les mêmes raisons.

Hier j'ai navigué dans la banlieue sud-est, en transports en commun, car j'avais des courses de divers matériaux de rénovation à y faire. Je suis allée de Cachan au Kremlin-Bicêtre, du KB à Ivry. Enormément de diversité, d'ambiance, de populations, entre ces différentes banlieues ! J'imagine que chacun peut trouver son compte un peu partout. Moi là-bas, non, même si je suis un peu revenue sur les mauvais a prioris que j'avais sur Ivry (par comparaison au KB peut-être).

Enfin, féelili a clairement indiqué ses critères :
- à 1/2 heure max en transports en commun de ses lieux de travail qui se trouvent dans Paris 4ème
- elle est plutôt du genre craintive, donc des lieux sûrs (et donc, rassurants j'imagine ;) )

C'est en fonction de ces critères qu'on lui a donné les conseils qu'on lui a donné, ainsi que de notre vécu car quelqu'un qui dirait donner son avis en toute objectivité ne peut que mentir ;)

J'ai des collègues qui habitent Saint-Denis (je travaille tout près, avant ma boîte y était installée, près du Carrefour Pleyel), ils y sont très heureux, et moi-même je m'y déplace de temps en temps pour des concerts à la Basilique. Donc oui tu as raison, on peut y trouver son compte on n'y meurt pas, mais Saint-Denis ne répond pas au critère moins d'1/2h de transport jusqu'au 4e arrondissement, et tu reconnaitras qu'à côté de bien des quartiers parisiens (je pense au 5e ou au 13e, pour garder les critères de prix) on est loin du compte niveau sécurité à St-Denis.
35 ans france 68
isonami a écrit:
Mis à part les arrondissements centraux à Paris les atmosphères varient beaucoup à l'intérieur même de chaque arrondissement. Exemple : dans le 20e, selon que tu es côté Belgrand ou côté Père Lachaise de la place Gambetta.
En fait à Paris chaque quartier est un village ! Dans mon 14e arrondissement j'habite près de la mairie, un quartier adorable avec une ambiance très particulière à la fois familiale et festive, j'adore ! :D J'ai vécu dans le 20e Père Lachaise, trop bobo à mon goût, dans le 14e Denfert, trop bourgeois pour moi, dans le 8e Miromesnil, à la fois huppé et mort en dehors des heures de bureau.
Il faut donc que tu ne te bornes pas à visiter uniquement l'appartement, mais aussi que tu prennes un peu de temps pour te ballader dans le quartier ;)

Je suis on ne peut plus d'accord avec Kat-et-Pilar, toutes les deux avons vécu en banlieue, y travaillons, et avons pourtant choisi délibérément de vivre à Paris. Si ta principale préoccupation est la sécurité, alors outre les risques de la ville où tu vivras même il faut ajouter ceux du transport quotidien. Il n'y a pas de commune mesure entre prendre bus et métro parisiens, et prendre RER ou train de banlieue. Pour moi, les probabilités d'agressions sont les plus fortes dans les transports en commun, notamment sur les lignes de banlieue, il faut être réaliste.

Une dernière chose concernant Montreuil, où mon travail m'amene fréquemment : le marche aux puces, et donc les alentours de la Porte de Montreuil, c'est la cour des miracles chaque lundi, qui expose toute la misère de Paris et sa banlieue. A mon sens pas trop de risque d'agression, si tu reste discrète avec ton téléphone portable et tiens solidement ton sac. Mais on ne peut pas ne pas être indifférent aux situations qui se révèlent là-bas, sur ce marché. Enfin moi je ne peux pas (c'est pourquoi je m'efforce d'éviter les réunions là-bas le lundi).

Une question : qu'est-ce qui te faisais ne pas vouloir habiter dans Paris même ?


Je te remercie de t'es conseils je viends juste de rentrée je suis aller dans une autre agence immobiliere je suis tombé sur une dame d'une gentillesse mais incroyable.Elle m'as fait me sentir vraiment a l'aise. Avec elle nous avons visitée beaucoup d'appartements dans paris meme je vais en faire la liste un peu plus tard.
35 ans france 68
isonami a écrit:


Une question : qu'est-ce qui te faisais ne pas vouloir habiter dans Paris même ?


Eh bien en faite je crois que c'est la peur de changer de vie radicalement.Jusqu'a maintenent j'ai vécu a la campagne dans un village adorable.Chez moi tout le monde se connais on peux partir en laissent la porte ouverte il n'y a jamais aucun souçi.C'est un coin qui respire le calme et la paix.Puis avec tout ce qu'on voie a la télé ou qu'on entends ça m'a fait froid dans le dos.J'ai accepter ce contrat car c'est une chance incroyable il me permettera d'acquérir de l'expérience.
35 ans france 68
vivi75 a écrit:
pour les quartiers de Paris, comme les autres,je te dirai de bien de promener à proximité de l'appart que tu visites. à 2 rues près, les changements d'atmosphère sont étonnants. C'est pour ça qu'il est difficile de t'orienter très clairement sur les coins à éviter. Par réflexe je te dirais 18e et 19e (sauf coins bien touristiques et ilôts BOBO)mais pas plus tard que la semaine dernière j'ai été dans un coin du 19e dans lequel je n'avais pas mis les pieds depuis 5 ans et ô surprise, c'est devenu un coin agréable, populaire et bien fréquenté....donc même dans ces 2 arrondissements y a des coins pas mal.

On va dire que dans Paris, il y a 2 quartiers dans lesquels je ne voudrais pas vivre c'est les abords la gare de l'est et les abords de la gare du nord (gares assez proches l'une de l'autre). J'ai jamais eu de problème là-bas mais je m'y sentais pas bien et mes amis qui d"habitude sont assez relax voire j'm'en foutistes tenaient à me raccompagner jusqu'au métro systématiquement passée une certaine heure (du genre 21h...).Ils sont restés un an ...


Il y a une règle qui se vérifie pas mal aussi : plus tu te rapproches du périphérique plus le quartier devient moins agréable. Ex : le 15ème, quartier génial devient un peu moyen (pas la zone hein, c'est le 15e) vers le parc georges brassens qui se rapproche des maréchaux et du périph. Le 14ème génial mais après la porte d'Orléans, je sais pas pourquoi, y a tout de suite une autre atmosphère.

Si tu deviens un peu pressé, et au regard du marché des studios parisiens (queue dans les escaliers pour un studio :evil: ), je te conseille également de chercher dans les villes dans les lignes de transport sont réputées sûres et/ou dont le train est direct pour Paris, histoire ne pas t'arrêter dans des banlieues plus ou moins chaudes.

Les villes de Viroflay et Chaville sont sur un ligne "sûre".
l'ensemble des villes situées sur le tramway T2 idem (meudon, issy les moulineaux, surenes, sèvres etc.). Je connais mieux la banlieue ouest mais il y a aussi plein de ville à l'est desservies par le métro et très bien : charenton le pont, saint maurice, saint mandé (un peu beaucoup snob quand même, le perreux sur marne etc.).

Bon courage. :D



Par contre, pour chaque ville il faut bien vérifier quelle est l'amplitude horaire des trains pour ne pas te retrouver coincer à Paris en cas d'imprévus.


Je prends en compte tout t'es précieux conseils.Tu m'est vraiment d'une grande aide je t'en remercie.J'ose esperée ton aide a nouveau pour la liste des arrondissement que j'ai visitée dont je vais faire la liste.Merci d'avance.
35 ans france 68
vivi75 a écrit:
et pour répondre à la question où il fait bon vivre à Paris (et pas dans les loyers extrêmes) : à mon sens (parti pris inside) ce sera le 15e, le 14e et Boulogne (extension de Paris ....).

A oui !!!!!!!! un truc à éviter : aucun appart qui t'amène à prendre le haut de la ligne 13 du métro (son petit nom c'est la betaillère). ça t'évitera des conditions de transport impossible aux heures de pointe. Je ne sais plus à partir de quelle station ça commence à déconner grave mais c'est impossible. Par contre le bas de la ligne 13 est comme les autres lignes.


On m'as fait visité ces arrondissement c'est vrai qu'ils sont l'air asser sympathique.Pour boulogne je ne lache pas le morceau je le met toujours dans mes criteres.
45 ans 821
courage, tu vas trouver. n'hésites pas à nous donner les quartiers dans lesquels tu as visité ;)
35 ans france 68
Donc avec cette charmante dame nous avons visité des logements.Nous avons fait du 1er au 10eme arrondissement et la semaine prochaine nous feront du 11au20eme arrondissement.
Elle a bien ciblé se que je recherche mais comme c'est sur paris moi aussi j'ai fait des sacrifices.J'ai accepter sans jusqu'au 4eme et j'ai diminuée la surface. Je vous remercie de tout coeur pour votre aide je vous met la liste merci de me donner vos avis que je prendrais en compte.Merci pour votre aide précieuse.

quartier des Halles (1er arrondissement)
16m2 6 ascenseur jusqu'au eme 5eme

chatelet-les halles (2eme arrondissement)
15m2 rdc

a deux min de la Paroisse Sainte Elisabeth (3eme arrondissement)
18m2 2eme etage sasn asc vu sur la paroise

derriere notre dame de paris (4eme arrondissement)
20m2 3eme sans asc (j'avoue que me savoir pres de notre dame m'as paru magique)

metro censier daubenton (5eme arrondissement)
16m2 2eme étage sans asc mais 150euro de charge en plus du loyer

Jardin du Luxembourg (5eme arrondissement)
15m2 4eme étage avec asc(le jardin est magnifique)

Jardin du Luxembourg (5eme arrondissement)
res de chaussée 19m2

Musée d'Orsay (6eme arrondissement)
14m2 3eme étage avec asc

Avenue des Champs-Elysées(8eme arrondissement)
14m2

quartier Moulin Rouge (9eme arrondissement)
14m2 6eme etage avec asc jusqu'au 3eme

a deus pas du métro Colonnel Fabien(10eme arrondissement)
17m2 res de chaussée 1 digi code

Voila les appartements que j'ai retenu pour le moment pouvez vous me dire se que vous savez sur les quartiers?Merci d'avance.
35 ans france 68
vivi75 a écrit:
courage, tu vas trouver. n'hésites pas à nous donner les quartiers dans lesquels tu as visité ;)


Merci de ton soutien^^ je viends de poster la liste des appartements et des quartiers je tien a connaitre ton avis mais bien sur l'avis de toutes celles des autres merci de tout coeur.
45 ans 821
en voilà un agent immobilier un peu plus sérieux, globalement je ne vois pas de cata. Je vais essayer de me rafraichir la mémoire de tous ces quartiers avec google map avant de te répondre.
45 ans 821
ah si, un peu gourde je suis : surtout pas les CHamps Elysées mais surtout pas ! fréquentation très variable, bruyant, un cauchemard cette adresse. j'y retourne.
35 ans france 68
vivi75 a écrit:
en voilà un agent immobilier un peu plus sérieux, globalement je ne vois pas de cata. Je vais essayer de me rafraichir la mémoire de tous ces quartiers avec google map avant de te répondre.


Oh oui cette dame était tres sérieuse et gentille elle m'as laisser le temps de bien visitée tout les logements.Merci de ton aide tres précieuse :D J'attends avec impatience t'es avis.Mais bien sur l'avis des autres égalements.
35 ans france 68
vivi75 a écrit:
ah si, un peu gourde je suis : surtout pas les CHamps Elysées mais surtout pas ! fréquentation très variable, bruyant, un cauchemard cette adresse. j'y retourne.


Tres bien donc j'élimine les Champs Elysées.
45 ans 821
pour les champs elysées, j'exagère peut-être un chouya (quoi que ... même pas sûre) mais c'est vraiment pas là que j'habiterais dans Paris, c'est une adresse qui sûrement en jette plein la vue mais pas à la hauteur côté tranquilité de vie. Ma soeur a loué une chambre de bonne 6e étage sans ascenseur et, jolie comme un coeur qu'elle était, se faisait draguer, halpaguer, em... tout le temps + bruyant.
+ des bandes qui se promènent (ça me refroidit tout de suite). Je n'aime pas m'y promener sauf la partie "basse" qui va jusqu'au jardin des tuileries je crois.

Je continue à regarder mais ça sent plutôt bon pour les localisations dont certains qui font rêver je dois dire.
B I U