MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous prêteur/euse? Ou près de vos affaires?

13610
Est-ce que si un ami, un collègue, un parent vous demande de lui prêter qqch (un livre, un cd, de l'argent), vous le faites?

Ou au contraire, vous n'aimez pas vous  
séparer de vos biens?

Moi j'aime pas trop prêter, je l'avoue (à part mes petites culottes, que je prêterais volontiers à Mamzelle_Emma si elle en avait besoin ;)).
J'ai toujours peur de ne pas retourver mes affaires dans un bon état ou de ne pas les retrouver du tout...

Mais bon, si j'ai vraiment confiance en la personne, je le fais ;)
60 ans 91 25732
J'aime pas trop ça non plus... :oops:

A part prêter de l'argent, ça je m'en fiche, si je peux le faire je le fais et souvent je ne demande même pas qu'on me le rende. Pas pour n'importe qui bien sûr, mais ça ne me dérange pas.

Par contre, prêter mes bouquins, mes DVD... J'en ai prêté auxquels je tenais et on ne me les a jamais rendus... Certains sont introuvables et je ne peux pas les remplacer, et j'ai perdu contact avec les personnes qui les ont. Et reprendre le contact juste pour ça...

Même au boulot, j'aime pas prêter mes affaires parce que systématiquement on me les pique et que je n'ai plus rien pour bosser.

Tu crois que c'est un truc d'enfant unique Ambre ? Parce que je l'ai entendu de nombreuses fois quand j'étais petite... Soi disant que les enfants uniques ne seraient pas prêteurs car pas habitués à partager... :?
Ambre a écrit:


Moi j'aime pas trop prêter, je l'avoue (à part mes petites culottes, que je prêterais volontiers à Mamzelle_Emma si elle en avait besoin ;)).



8) 8)

je prete hyper facilement,une fois que j'ai confiance en cette personne.
livres cd , slip moi jmen fous je donne meme pas mal.


maintenant si on me rend un livre crade (ou une culotte sale) je pete un cable et je crache des insultes à la gueule de mon interlocuteur.
13610
Patty a écrit:
Tu crois que c'est un truc d'enfant unique Ambre ? Parce que je l'ai entendu de nombreuses fois quand j'étais petite... Soi disant que les enfants uniques ne seraient pas prêteurs car pas habitués à partager... :?
Je sais pas.

Je ne suis pas égoïste, j'adore donner, si je peux je donne.
Mais prêter... c'est pas pareil je trouve :oops:
Ambre a écrit:
Patty a écrit:
Tu crois que c'est un truc d'enfant unique Ambre ? Parce que je l'ai entendu de nombreuses fois quand j'étais petite... Soi disant que les enfants uniques ne seraient pas prêteurs car pas habitués à partager... :?
Je sais pas.

Je ne suis pas égoïste, j'adore donner, si je peux je donne.
Mais prêter... c'est pas pareil je trouve :oops:





ben moi aussi chuis fille unique et c'est ptete bien possible.
je prete facilement aux amis apres...j'ai bcp de mal à partager....
je me souviens notament lorsque j'etais petite et qu'il y avait la collecte pour ls enfants pauvres, il etait hors de questions que je donne un de mes jouets, ma mere achetait un jouet neuf pour l'autre enfant mais je pouvais pas "donner" mes trucs à moi.
et je pense que ca vient de mon statut d'enfant unique.
U
42 ans dans le sud 304
Rassurez vous les filles je suis pareille, et prtant je ne suis pas fille unique.
Je suis assez "maniaque" donc j'ai tjrs peur d'avoir des traces de gras sur le livre, un boitier de cd rayé...
Et prtant moi aussi je suis assez généreuse, je donne facilement, je suis tjrs prête à rendre service... mais prêter c'est pas pareil, j'ai plus de mal.
R
39 ans Paris 1624
Pareil que vous, je prête assez facilement (ça dépend à qui en fait) mais je n'aime pas trop ça... J'ai toujours peur qu'on m'abîme ou qu'on ne me rende pas "mon bien" :roll:
Moi je prête volontiers mais pareil il faut d'abord que j'ai confiance, par contre ce qui me saoule se sont les personnes à qui il faut redemander l'objet en question 20000 fois avant de le revoir ça je n'aime pas mais si cela arrive, et qu'on me le rend toujours pas je vais direct chez la personne le chercher !


Amicalement ;)
47 ans 2914
Je prête sans problèmes les choses auxquelles je ne tiens pas.
(livres, DVD, vêtement "normaux", etc. entrant tous dans cette catégorie).

Par contre, niet si je tiens vraiment à la chose
K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Ben je prete facilement, je propose même souvent de preter des choses, mais par contre, j'apprécie vraiment mal qu'on me rende ce que j'ai preté détérioré (ou pire encore pas du tout !). Dernier exemple en date, mon père qui a OSé me rendre le livre de Zermati avec une trace de tasse sur la couverture et la tranche toute explosée (Interdiction formelle de poser un livre ouvert coté pages, ça les abime bourdelle !!!!) déjà que j'ai du mal avec un livre "normal" mais là, le livre de Big Z, je proteste !!!!
43 ans Toulouse, ou pas très loin 3982
Je suis assez preteuse... je distribue un peu autour de moi... et puis j'oublie à qui j'ai prété, et ensuite, je me demande bien ou j'ai mis ce livre ...

Pour l'argent par contre, j'en prète jamais.
Si on m'en demande, je le donne. Et jamais des grosses sommes, parce que sinon, ca mets une mauvaise ambiance dans la relation que j'on entretien avec cette personne.
En ce qui concerne la somme, c'etais pas plus de 50 FF quand j'étais à la fac (ben oui, j'avais déja pas de quoi manger tout les jours !) et maintenant ce serai plutot aux environs de 15 €... mais bon, ca dépends aussi pour quoi faire...
49 ans Seine Maritime 743
ursula a écrit:
Rassurez vous les filles je suis pareille, et prtant je ne suis pas fille unique.
Je suis assez "maniaque" donc j'ai tjrs peur d'avoir des traces de gras sur le livre, un boitier de cd rayé...
Et prtant moi aussi je suis assez généreuse, je donne facilement, je suis tjrs prête à rendre service... mais prêter c'est pas pareil, j'ai plus de mal.


Moi aussi.

ça ferai rire mon entourage que je me déclare maniaque, mais sur les bouquins, c'est terrible, je ne supporte ni tache, ni corne, ni rien. J'aime qu'ils soient nickel, alors je n'aime pas les prêter, même à mon mari :oops: . Enfin les livres de poche, ça peut aller, mais les autres, je crois que je pourrais me fâcher avec les gens, alors je suis assez réticente pour prêter (sauf à ma meilleure amie).

Et puis pour les bouquins, il y a une sorte de malentendu assez couramment répandu qui fait que beaucoup de gens estiment qu'un livre emprunté n'a pas à être rendu...

Pour le reste, ça ne me pose pas trop de problème, je crois (enfin, ma voiture, bof, à part à mon mari).
49 ans Nord 1567
Je suis plutôt prêteuse pour mes affaires, si c'est à une personne que je connais bien, et en qui j'ai confiance (genre : ma soeur, ou mes parents...).

Pour les bouquins et DVD "en prêt" j'ai quand même un truc : un petit carnet où je note ce que je prête et à qui, et à quelle date... ça me permet de récupérer pas mal de choses et ça évite les problèmes (on m'a emprunté un CD des Smashing Pumpkins il y a quelques années, et jamais rendu... :?, ce qui m'a inspiré cette méthode).

Par contre, j'avoue humblement que j'ai du mal à prêter de l'argent... :roll: sauf des petites sommes (pas plus de 15,00 €, comme Fanny-Manon) et là aussi, seulement à des gens en qui j'ai toute confiance...
B
40 ans 3449
J'aime pas prêter à n'importe qui. Si je prête quelque chose, c'est vraiment vraiment que la personne compte et que je sais que je peux avoir confiance. C'est peut-être de l'égoisme, mais je prends grand soin de mes affaires, j'aime pas savoir que les gens peuvent les maltraiter. Y'a des trucs que j'ai prêté que j'ai jamais revu.

Et l'argent alors là... n'en parlons pas. Jamais je n'en emprunte, jamais j'en prête sauf cas trèèèès exceptionnel. Y'a une raison à ça : je gagne pas ma vie, et tout l'argent que j'ai, c'est celui que j'ai économisé et qui me sert à être en sécurité. Et accessoirement parce qu'un de mes ex me prenait pour sa banque et que j'ai dépensé une fortune pour lui.

Radine & égoïste moi ? Ben peut-être mais quand on s'est fait avoir... chat échaudé craint l'eau froide, dans mon cas.
1031
J'ai beaucoup "prêté", de tout... et un peu à n'importe qui! Du coup, je me suis souvent vue dépouillée de choses que j'aimais (ma collection complête d'Aria par exemple qui s'est retrouvée à 1/3 après les multiples "prêts sans retour"...)
Donc maintenant je ne prête plus rien... sauf à nos deux meilleurs amis!
Je sais qu'en eux je peux avoir confiance et qu'on retrouvera toujours nos affaires et en bon état...
B I U